akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Après les grosses espérances sur un peu de neige tombée la veille avec une limite qui s'annonçait vers 3000m sur la fin de l'épisode, je fût malheuresement surpris par des images pas zolis zolis..Glace, glace dure,glace pilée, glace noire, verte bleue, il y en avait pour tous les goûts..Mais pas l'ombre d'un soupçon de neige..:(
Ca avait rincé plus haut que 3500m, ça c'est sûr, et avec le refroidissement c'était pas près de transformer..

Résultat, quasi inskiable avant 11h, le signal transformé 11h à 12h : (devinez où ça passe ??!!??)

http://akrocket.free.fr/Skipass/2Alpes_20050705/Signal.jpg

et ça commençait enfin à transformer en haut 12h30 -> 13h
Mais un glacier qui fait vraiment peine à voir sans neige :

http://akrocket.free.fr/Skipass/2Alpes_20050705/DomeDroite.jpg

http://akrocket.free.fr/Skipass/2Alpes_20050705/DomeGauche.jpg

Au départ des pioches, belle patinoire géante:

http://akrocket.free.fr/Skipass/2Alpes_20050705/Pioches3200.jpg

En face, pas mieux :

http://akrocket.free.fr/Skipass/2Alpes_20050705/Jandri3.jpg

Bref, c'est pas nouveau mais, c'est vraiment à la limite de l'exploitation déçante du glacier et ça m'étonnerait qu'ils arrivent à tenir le mois d'août..Si j'avais vu plus de photos avant j'serais pas venu , c'est sûr..:(
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
C'est vraiment pas beau a voir ...

Peut etre qu'ils l'exploireront jusqu'a ne plus avoir de glace ?
-->[]
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
pastak (05 juillet 2005 16 h 49) disait:

Peut etre qu'ils l'exploireront jusqu'a ne plus avoir de glace ?


J'en suis certain!!!

Sinon c'est sur qu'il a une sale gueule...
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Je pense que vu les photos il doit s'agir des 2 alpes. pour ma part je suis depuis dimanche à Tignes j'ai skié hier lundi 4 juillet et je peut te dire que c'est pas mieux.
La glace apparait de partout le pire c'est sur la leisse jusqu'au milieu de la piste pas de problème en suite le glacier est à vif GLACE contre semelle !!! c'est pas beau a voir. En fait le glacier est touché de toutes part même au niveau du téléphérique seul le haut de la piste est correct ensuite ça pisse de tout part de vrai rigole de flotte. cette nuit il y a eu une grosse averse il indiquait neige au dessus de 2800m NON ce matin le résultat était désolant pluie jusqu'au sommet bref levé 6h30 arrivé au finiculaire 7h15 200 à 300 personnes comme hier faisaient la queue. Hier 45 minutes pour prendre le funiculaire. l'horreur est en haut le désastre. /forums/images/smilicones/1/8.gif
/forums/images/smilicones/1/8.gif
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et c'est pas fini!!!
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
La je suis au val claret il fait 8° ehors il annonce un peu de neige pour cette nuit le problème c'est qu'il faudrait au moins 1 mètres.

Au fait pour ceux qui connaissent des crevasses apparaissent a partir du milieu de la piste du téléphérique (a droite en descendant)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...il faudrait peut-être comprendre qu'il en va pour le ski comme pour les cerises il y a un temps pour tout et qu'entre les saisons il faut passer à autre chose...ou changer d'hémisphère...j'ai dis une bêtise ?...;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Dommage parce que par endroit c'est tombé en dessous de 2500m !!!!

la preuve en images :

http://www.meteo-chamonix.org/

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...bien sûr, mais dès que le soleil se repointe tout cette belle blanche se retrouve dans le pastis...on est en juillet..;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tout sec egalement à l'alpe .. ou plutot une grande patinoire entre les cailloux !!!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Je n'osais pas y croire, mais à Tignes, ils rabotent le glacier en dehors des pistes jusqu'à la glace vive et te ramène la neige qui protégeait cette glace jusque sur les pistes... C'est horrible, car du coup ça fait des grandes trainées au milieu du glacier et tout ça pour un résultat très limité puisque la neige manipulée fond encore bien plus vite, surtout à 13h, lorsque le soleil chauffe tout ça.
Quelle honte!

Ok je skie un peu l'été, mais ça n'empeche que je dis NON à ce genre de pratique. Lorsque la neige de surface de l'hiver disparait et que la glace apparait, il est inutile de s'enteter à vouloir exploiter à tout prix. NON aux dameuses qui accélèrent considérablement la fonte, tout ça pour assurer un business écoeurant.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
En voyant tout cela je suis vraiment pas pret d'aller sur un glacier l'été car ca fait mal au coeur de voir que l'on s'entete pour de l'argent et ce, au mépris de la nature.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
J'ai peur que la femeture du glacier pendant l'été sera très dur, vu la manne financière qu'est le Summer Camp !
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Que dire face a ces images......
Que de tritesse!!!!!!!!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
un glacier comme ça début juillet,c'est à noter dans les annales!!!si vous pouvez mettre quelques photos fin août,on pourra apprécier la différence!!!quand je vois ça ,c'est triste de skier dans ces conditions voire même lamentable!!!!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Tiens tiens, le glacier de la girose est vraiment dans un très triste état... au pays magique ça doit pas être la joie non plus, à Huez je n'en parle même pas.

Cette année l'alpinisme ça va pas être ça dans notre région, des jolies séracs qui ne vont demander qu'a dégringoler sur nos tronche. ça donne un peu de suspense au course.

Ils sont vraiment HS les glacier en ce moment.
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
oui ça rabote en fond j'ai même des photos !!!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
C'est marrant, j'y suis allé (au 2 Alpes) le 18/6 et c'etait tres bon.
J'y suis retourné 2 semaines plus tard c'est a dire damedi dernier et l'effet des 30° quotidiens etait bien visible : la girose fait pleurer....(alors que 15 jours avant c'etait correct).
Bref, j'ai honte d'avoir participé à ce massacre...
L'ambiguité la dedans est que qu'on y aille ou pas, les Italiens eux, y font 600km tout les week end pour venir se faire mal sur les box....
Non c'est con ce que je dis...
J'y vais plus...
Neamoins, les 2 Alpes pourrait le fermer vu l'etat deplorable dans lequel il est et le laisser mourir en paix...
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
moi je pars demain de tignes c'est vraiment trop pourrie c'est de la glace quasi de partout en plus il y a tout les matin 45 minutes d'attente au funiculaire !!!
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ils pourront jamais exploiter ce glacier jusqu'à fin août, je me trompes ?
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
En tout cas, ça risque d'être technique à mon avis.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
insidious (06 juillet 2005 19 h 33) disait:

Ils pourront jamais exploiter ce glacier jusqu'à fin août, je me trompes ?


On parie? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jamais vu autantr de glace vive sur ce glacier... Une vraie cata.

Depuis 4 ans ça fond plus que ça neige chaque année, avant il y avait de la neige toute l'année là haut.....

et on est que début juillet...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
on dit merci les summers camps, merci.

pas taper, pas taper aie, aie...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
summer camp ou pas...

la glace est là meme ou l'on ski pas en été....

tous les glacier font la gueule, il n'y a pas que ceux ou l'on ski (c'est juste les plus "visibles", car les plus accessibles...).
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
woouuah le choc!

Je viens seulement de voir ces images et je dois franchement avouer que je ne comprends pas!
Quel tristesse d'exploiter ces glaciers de la sorte.
Sans vouloir m'opposer à quoi que ce soit, la mouvance freestyle est vraiment une aubaine pour les exploitants, elle leur assure une clientèle importante avec pour eux pas beaucoup de surface à entretenir...idéal sur un glacier:(
C'est vraiment navrant...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Cedski (06 juillet 2005 22 h 48) disait:

summer camp ou pas...

la glace est là meme ou l'on ski pas en été....

tous les glacier font la gueule, il n'y a pas que ceux ou l'on ski (c'est juste les plus "visibles", car les plus accessibles...).


Pas tout à fait d'accord avec toi. Quand tu vois des dameuses (et même des pelleteuses) raboter le glacier pour ramener de la neige sur les pistes, on peut quand même penser que le ski d'été accélère le massacre. Les stations devraient avoir l'humilité d'arrêter l'exploitation quand la neige de surface a toute fondue et que la glace apparait presque partout. ça me parattrait un bon compromis.
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Je viens de rentrer de tignes voir post sur tignes

une photo :

ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
Je me demande vraiment ou on va....
L'exploitation du glacier de tignes ou les deux alpes est une chose révoltante quand on voit l'état du glacier...Mais le problème n'est pas vraiment la....
Le probleme est qu'il faut que tous les chefs d'état des pays riches prennent conscience que le climat se réchauffe réelement et plus vite que l'on ne le croit....
(cf avant les années 1970 le glacier de tignes était skiable jusk au val claret....)
si ça continue nos hiver vont de plus en plus se racourcir et skier deviendra pe etre impossible en france a léchelle de nos petits enfants (jai 21ans)....
faudra t'il attendre des catastrophes naturelles tres meurtrieres pour prendre des mesures contre la pollution???
de toute façon il est deja trop tard.....
ON va profiter des prochains hivers.......
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
La difference à l'alpe d'huez, c'est qu'il n'y a plus de glace, juste deux névés, sur lesquels ils font skier... La glace, c'est seulement qd il pleut ;), et finalement, c'est plus joli à voir...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Ca fait mal...

Pour les 2 Alpes, 1ere et 3e photo, je n'avais jamais vu les rochers au milieu de cette pente !
Quelqu'un les avait déjà vu ou c'est signe que le niveau a beaucoup baissé ?
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages

Je viens de passer sur le site des 2 Alpes et apparemment, il a pas mal neigé, regardez :
2alpes.com

patatas
patatas

inscrit le 12/04/05
111 messages
le roy --> le rocher sur la 1ere (donc a droite sur la 3eme) etait plus ou moins decouvert quasi toute la saison.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
une fois de plus des photos édifiantes... dire qu'il faut faire la queue pendant 45 mn pour avoir droit à ça....

j'ai fait du ski d'été une seule fois à la Plagne vers 1990... j'ai ski sur un glacier presque totalement enneigé j'ai trouvé ça raffraichissant... là j'ai pas envie d'y aller...

aux deux alpes et à tignes on doit commencer à réaliser que l'exploitation dans ces conditions n'en a plus pour beaucoup d'années... a force de piler la surface de glace pour offrir à une clientèle toujours présente ; on finira par racler la roche vive et lasser le client...

C'est pas la première fois qu'on voie ça mais l'été 2003 et l'hiver 2005 accélèrent le processus...

je regarde l'excellente webcam du glacier de péclet et même si tout est relatif l'arret de l'exploitation offre une image moins "dégueulasse"

précision pour le glacier de l'alpe d'huez : le reste du glacier de sarenne est principalement situé sous la gare de départ du telesiege du glacier... il en reste pas grand chose mais encore par endroits plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur... les pistes au départ du sommet du pic blanc se pratiquent sur névés ; le reste du glacier est bien en dessous sur la zone plate réfugié en fond de vallée... le tunnel était autrefois le vrai début de la zone glaciaire... il n'y a plus qu'un névé qui ne finira pas le mois de juillet...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Salut

Pour avoir touché un peu au ski d'été à Tignes y'a 3 ans (début juillet) je trouve que la situation actuelle est effarente....j'y retournerais jamais :s
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Mais êtes vous allé voir la webcam du glacier des 2 Alpes ?
Hier c'était entièrement blanc. Aujourd'hui, quelques tâches brunes commencent à apparaitre, mais il a bien du tomber 20 cm
ledzep
ledzep

inscrit le 30/10/04
106 messages
Et alors? c'est pas parce que le glacier est blanc le matin parce que ça a posé un peu la nuit que ça va le sauver et qu'il est en bonne état...
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
ledzep (13 juillet 2005 20 h 24) disait:

Et alors? c'est pas parce que le glacier est blanc le matin parce que ça a posé un peu la nuit que ça va le sauver et qu'il est en bonne état...


Et alors ? C'est pas parceque je demande si quelqun a vu qu'il avait neigé sur le glacier que je sous-entend qu'il est en bon état.
On t'a pas appris les bonnes manières visiblement
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass