bientot-la-neige
bientot-la-neige

inscrit le 07/11/03
1 message
Entendu à la radio à 20 h ce soir.Une coulée de 150 m aurait fait 2 victimes.Rarement entendu ou même pas du tout qu'une coulée s'était déjà produite sur ce glacier.Quelqu'un aurait il entendu cette info?La saison termine bien mal, après Gourette voilà une autre mauvaise nouvelle...
*****************

[edit : alpes françaises]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 21/04/2005 - 22:57
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Baahhh, ouais, j'ai moi nan plus jamais vu couler grand chose dans la face nord de grande motte.Sauf petete quelques p'tites plaques juste après le ressaut raide de la descente..
Si quelqu'un a plus d'infos sur l'endroit exact où ça s'est produit..

**
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..peut etre sur la Face Nord .. là où il n'y a pas de pistes mais une belle pente vierge barrée par quelques enormes seracs !!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
CHAMBERY, 21 avr 2005 (AFP)
Avalanche à Tignes (Savoie) : deux surfeurs recherchés

Deux surfeurs susceptibles d'avoir été emportés par une avalanche jeudi à Tignes (Savoie) étaient recherchés par les secouristes, a-t-on appris auprès des CRS du secours en montagne et de la gendarmerie. Une importante avalanche s'est déclenchée vers 17H00 au glacier de la Grande Motte et aurait emporté les deux surfeurs, selon des témoins. Les secouristes, rapidement sur les lieux, ont sondé en vain la coulée de neige et les recherches, interrompues peu avant 20H00, reprendront vendredi matin, selon la gendarmerie.

**
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
**
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
*

a priori 2 surfeurs anglais, 1 corps retrouvé aujourd'hui, et apparament ils étaient équipés d'arva..
Pour bien rapeller qu'avoir un arva ne veut pas dire que l'avalanche passe à coté.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai vu ça aux infos régionales.

La plaque faisait 500m de large !!! Elle est partie sur 800m !! Elle est partie 100m au dessus des skieurs !

Les skieurs avaient des Arvas. Ils ont fait 700m dans l'avalanche et se sont retrouvés sous 10m de neige !

Les images prises d'un hélico sont affolantes !!! La plaque est ENORME
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Et d'après ce que t'as pu voir, ça serait passé où exactement ?
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
J'ai vu ça aussi sur france 2, impressionnant :(
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
c'était effectivement sur la face nord,
l'arva du deuxième surfeur a été retrouvé sans celui a qui il appartenait,
est ce normal ?

*****
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Extrait du BNA Savoie d'aujourd'hui :
"Une importante avalanche s'est d'ailleurs produite le 21 avril après-midi vers 3200 mètres sur la face Nord de la Grande Motte."

C'était donc dans la face nord..
Bien moche..
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
akrocket38 (22 avril 2005 20 h 01) disait:

Et d'après ce que t'as pu voir, ça serait passé où exactement ?


Sur la face Nord.
Vraiment une grosse plaque, 500 mètres de large et 1.000 mètres de dénivelé avec jusqu'à 5 mètres d'épaisseur par endroits.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
ouai vraiment impressionant, la plaque en fini pas :(
Pour l'arva soit il avait la veste ouvert, soit ça a vraiment du être violent :(

**
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
**
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
J'y était justement...

Enorme Plaque sans exagérer.

***
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Pfffffffffff, ça fait peur quand on entend parler de monstres pareils... Déjà une de 300m de large et 300m de long cette semaine en Valais, je trouvais ça impressionnant...

***
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Et malheureusement encore deux :

** :(
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

J'ai retrouvé l'info sur F3 :

l'info sur F3

ou

http://www.raa.france3.fr/videojt/

Edition Alpes / Vendredi 22 (RealAudio)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/04/2005 - 10:40
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
c'était effectivement sur Grande Face Nord de Grand Motte (à droite complet des séracs de Face Nord) et la taille de la plaque qui est partie est PHENOMENALE !!!! j'en avais jamais vu une aussi grosse...et surtout dans un coin comme ça, avec des séracs et des barres de 100 m de partout...quand j'ai vu ça hier, même depuis la station, ça m'a fait froid dans le dos...

une pisteuse m'a dit qu'en fait ils étaient 6 ou 7, que tous se sont fait embarqués parcque la plaque a laché juste au dessus et que 2 n'ont toujours pas été retrouvés...2 saisonniers anglais de la station...qu'on ne retrouverait sans doute même pas au printemps tellement le coin est vaste, escarpé et difficile à fouiller.

j'veux pas trop polémiquer après un drame pareil mais j'me demande quand même bien ce qu'ils foutaient sur une face pareil à cette heure là de l'aprem alors qu'on savait très bien que les conditions étaient dangereuses en général et plus particulièrement sur le secteur Grand Motte avec le zef de fou qu'il y a eu et les plaques à vent qui se sont formées...sans parler du réchauffement qu'on a constaté en quelques heures avec du froid le matin, une neige excellente et hyper légère et puis un bon coup de chaud dès le début d'aprem et une transformation immédiate du manteau neigeux...

bref, quoiqu'il en soit, pas cool...

*
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
comai disait:
j'veux pas trop polémiquer après un drame pareil mais j'me demande quand même bien ce qu'ils foutaient sur une face pareil à cette heure là de l'aprem alors qu'on savait très bien que les conditions étaient dangereuses en général et plus particulièrement sur le secteur Grand Motte avec le zef de fou qu'il y a eu et les plaques à vent qui se sont formées...sans parler du réchauffement qu'on a constaté en quelques heures avec du froid le matin, une neige excellente et hyper légère et puis un bon coup de chaud dès le début d'aprem et une transformation immédiate du manteau neigeux...

Sans vouloir polémiquer nan plus, après interview du directeur des services des pistes et autres responsables des recherches, selon eux, aucune imprudence n'aurait été commise de la part de ces 2 surfeurs, la plaque a bien lâché largement au dessus d'eux et pas ils n'en sont pas forcément la cause (ça serait sans doute parti même s'il navaient pas été là;) c'est dixit leur propres mots dans ce cas malheuresement, la faute à pas de chance..
En tout cas ça reste toujours bien moche..
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Désolé , boulette sur le :) evidemment...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Itineraire de la Face nord de la Grande Motte: http://www.snowmall.com/id16.htm

Il est probable que le surpoids des deux surfeurs sur le manteau neigeux a declenche l' avalanche. C' est le cas dans pratiquement toutes les avalanches de plaques. Il est possible de declencher les avalanches meme situes en dessus ou au dessous de la ligne de fracture. C' est l' effet du declenchement a distance. Ca ne veut pas dire que les deux surfeurs ont commis une grosse imprudence. Ils etaient tous deux saisonniers avec le tour operator snowline et devaient repartir chez eux aujourd hui. Triste fin de saison.

comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
ouais, c'est vrai j'ai vu la même interview hier mais j'ai quand même trouvé ça un peu léger...
ce ne sont pas eux, semble-t-il, qui ont déclenché l'avalanche mais n'empèche, et je suis pas le seul à le dire ici, faire Grande Face Nord de GM en fin d'aprem (vers 16h-16h30) avec de fortes remontées des températures et après de grosses chutes de neiges instables, soufflées, c'était pas forcément la meilleure idée...perso j'y serais jamais allé dans ces conditions...

mais bon, quand c'est la faute à pas de bol, c'est la faute à pas de bol et puis ils auraient ptet pu s'en prendre une en étant resté tranquille sur les pistes, alors bon...;(
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
J'ai toujours été assez étonné par les réactions systématiques après de tels drames. Tout d'abord le recueillement (les petites *), puis juste après les réactions qui fustigent l'inconscience des skieurs/surfeurs victimes du style mais qu'est ce qu'ils foutaient la, c'était évident que ça craignait etc... Je me demande alors pourquoi, s'il suffit d'un peu de bon sens pour savoir ou et quand se déclenchent les avalanches, ces quelques illuminés de la nivologie s'embêtent encore à s'équiper d'arva...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
c'est pas con comme remarque mais justement, est-ce que s'ils n'avaient pas eu d'arva ils ne se seraient justement pas foutu dans un truc pareil ??!!!
ptet, ptet pas...

je dis ça parce que j'ai discuté avec un vieux gars du coin qui m'a dit, presque texto, "qu'ils étaient vraiment très cons ces jeunes quand même à s'foutre sous une plaque à vent bien connu, dans ces conditions, et qu'à mon époque où on avait pas tous ces arvas et autres trucs à la con, on s'posait ptet plus de questions..."

je sais pas trop quoi en penser mais bon, ça a le mérite de faire réfléchir...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
finalement ils viennent de retrouver les 2 anglais...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Je sais pas si c'est cette rupture de neige que j'ai vu le WE dernier mais elle avait l'air bien "fat":-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass