RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quelles sont les conditions d'enneigement à Flaine?

Et ne risque t'on pas d'abimer ses skis?

Dernière chose : il y aura des skipasseurs/euses dans le coin demain samedi?

[edit: alpes françaises]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/01/2005 - 12:36
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
L'enneigement n'était déjà pas terrible la semaine dernière alors ça ne doit pas s'être amélioré depuis! Pour ma part je monte aux Carroz mais je risque bien de me contenter d'une terrasse au soleil afin de préserver mes skis qui ont déjà pas mal de cicatrices depuis le début de la saison :( cela dit il me semble que les Carroz ou Morillon sont des meilleurs plans que Flaine mais c'est pas top...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
C'est clair pas top !!!!!
Il a neigé entre 5 et 10 cm hier mais c'est vraiment pas beau à voir...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ah 5 à 10cm...! merci pour l'info Robert.
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages

euhhh oui le domaine de Flaine souffre terriblement du manque de neige...et comme tout le monde le sait les pistes de Flaines sont en grande partie sur le rocher donc les caillasses ressortent terriblement....et ce un peu partout sur le domaine qui n'est pas entierement ouvert :
www.skiflaine.com

donc il est meme quasiment preferable d'allé skier sur les Carroz ou meme morillion...moins de pb de pierres et un enneigement artificiel correct....

la saison semble vraiment mal barré niveau enneigement pour une mi-janvier.....à Flaine...qui de plus à de gros pb de neige de culture (en fait des pbs d'eau) (pas de bassins articiel pour stoker l'eau) seul lac de Flaine et vernant.

wait and see...mais si il ne neige pas tres vite on pourra tjrs se gratter pour se faire Gers ou l'ouverture des Lindarts .....

robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Fennec --> Quand on ne sait pas, on se tait... Merci.

Il n'y a pas de GROS problème de neige de culture!!!!!
Ok, Flaine n'a pas beaucoup d'eau, mais le problème vient actuellement du froid. Il fait pas froid donc pas de neige de culture , c'est logique.
De plus, Flaine ne peut pas prendre la flotte du lac de Flaine.
Et pour finir, il y a également des problèmes de pression dans les tuyaus de la Générale des Eaux.

D'ailleurs, le chef nivoculteur de Flaine, regarde de temps à autres Skipass. Il hallucine sur les infos qui sont lancées. Alors svp, penser à vérifier vos infos avant de dire n'imp. Si un jour, tu es sur Flaine, il a proposé à quelques skipasseurs de venir visiter l'usine à neige (Greg 1100, lacpse, fennec, ...etc ceux qui post souvent au sujet du GM).
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
il n'y pas de gros probleme de neige de culture à Flaine.....tu te fous de ma gueule j'espere robert.......qd tu vois le niveau realiser tu te pose qd meme des questions...pb de pression ds les capteurs, impossibilité de faire des retenues d'eau comme sur Morillion, pas de capatage ds le lac de Flaine...mais à part ça il pas de probleme au niveau de la neige de culture....plaisanterie mec...debut decembre j'etais au Gets (1000 m environ) la telecabinne fonctionnait jusqu'en bas..la realisation de neige de culture etait im pressionnante les temperatures negatives du début de saison le permettait et flaine ds tout ça à fait koi?????? meme pas ouvert le petit balacha et la poya pour le 11 decembre04......et qd tu vois la gueule de la rouge du telecabinne....faut arreter un peu il y a tjrs un probleme avec la neige artificielle si c'est pas la pression ds les tuyaux ,c'est un pb d'informatique...ou autres chose bilan======= gros retard ds la fabrication de neige de culture avec des niveaux minables......et je suis pas le seul du GM à le constater
Fennec
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
de plus qd tu vois l'embarquement du 8 places aux grands vans tu te dit ...mais pkoi il n'ont pas fait plus de neige pour faire un embarquement correct (plateforme de depart!!!???????)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
J'y vais la semaine prochaine et je ne connais pas la station du tout (je viens des pyrenees...). Vu le faible enneigement, je crois bien que l'on va se rabattre sur le snowpark. Je voudrais connaitre son etat. Il parait aussi qu'il y a un boarder cross... Pouvez vous m'en dire plus. Possibilite de faire du slalom? (et oui faut bien s'occuper pendant une semaine s'il ne tombe pas d'la fraiche comme c'est prevu). merci.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Fennec--> Flaine a rénover sa salle des machines et à rajouter des canons, tout cela est long à mettre en place.
Mais, quand tu montes préviens moi, je t'offre une visite de l'usine à neige avec des explications tip top.

Peyo--> Le park est bien pour le peu de neige. 2 tables moyennes, 1 quarter ripoux et 1 boarderx bien sinueux sans énormes sauts. Et normalement des rails prévus mi-janvier.

Sinon, on se verra sur le park vendredi prochain ;-) J'suis en télémark.
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
oui je sais robert......merci pour l'invit.....je sais comment fonctionne le bazar la haut. Soyons une fois de plus Patient.....
Take care
fennec
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Pourtant ça a bien changé depuis cet automne...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Moi aussi, je crois bien qu'ils ont des problèmes d'eau.
Ceci dit, s'ils avaient des gros problèmes,c'est sur qu'ils n'auraient pas investi autant dans leur neige de culture (j'ai halluciné sur le nombre de nouveaux canons cette année, jusqu'en haut de l'Aup de Véran).

En tout cas, c'est vrai aussi que tous ces canons ne semblent pas avoir beaucoup tourné par-rapport à d'autres stations. Pour quelle raison si c'est pas à cause de l'eau?

Concernant la neige de culture, je pense que mettre des canons sur les pistes de descente dans la vallée du Giffre (Velarge à Samoens, Doina à Morillon) serait pas mal et peut-être plus utile qu'à l'Aup de Véran. En tout cas, ça permettrait de redescendre en vallée assez longtemps.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pour revenir au sujet, Skiator, tu l'auras compris, évite Flaine et privilégie les autres stations du domaine. Donc, si tu viens en voiture, arrêtes toi aux Carroz... Tes skis te le rendront.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Merci pour les infos, je crois que je vais rester chez moi.

En tous cas, le site du grand massif est carrément mensonger sur les hauteurs de neige annoncées.

Je sais que les stations ont tous tendance à tricher un peu mais entre les plus d'un mètre annoncé et ce que je lis ici, il y a une différence
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Non y'a bien plus d'1 mètre mais pour que Flaine soit skiable correctement, il en faut encore 1 ou 2...

Trop de cailloux, tue le cailloux (et aussi les semelles de nos skis)...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Merci Robert pour tes infos. Peut-etre qu'on se croisera au park. J'ai des scratch BC de l'an passe, veste north face bleue et je suis une quiche en freestyle :-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Skiator (14 janvier 2005 16 h 38) disait:


En tous cas, le site du grand massif est carrément mensonger sur les hauteurs de neige annoncées.

Je sais que les stations ont tous tendance à tricher un peu mais entre les plus d'un mètre annoncé et ce que je lis ici, il y a une différence


Comme l'a dit robert_75, les hauteurs annoncées sont justes. Mais en temps normal, il devrait déjà y avoir 2m50, 3M en haut.
De toutes façons, qu'on soit à Flaine ou ailleurs, dès qu'on est en terrain rocheux, 1M de neige c'est très peu finalement.
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
J'ai deja visité les installations avec le nivoculteur de Flaine, et c'est assez sympa..
J'avais fait une présentation sur la neige de culure dans le cadre de mes études en prépa.

Sinon, c'est vraiment dommage qu'il y a si peu de neige !! ca fou en l'air tous les we!..
Mais pour bien apprécier, il y a toujours les webcams, et on voit clairement qu'il y a de la neige, certe artificielle, en bas de Morillon !..
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
effectivement skiator comme je dis tjs avec 2m50 au GM tu skies tjs sur les cailloux ;)
peut-etre qu'il a neige 1m depuis le debut de la saison mais c'est pas correct d'annoncer le cumul comme la hauteur de neige reelle :(
avant de me faire lyncher par les habitues du GM je vais m'expliquer; si je dis ca c'est parce que je l'ai vecu il y a 3 ans, je regardais les sations les plus enneigee et le GM annoncait 2m50 mais en arrivant on voyait l'herbe a pas mal d'endroits. Pour qqun qui est du coin ca va mais quand tu viens de bruxelles ca fait quand meme un peu chier! ce qui ne m'a pas enpeche de retourner et d'apprecier le ski dans ce coin la :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sur une piste en herbe, avec 15 cm bien préparée on ski sans problème.

Alors, même avec une piste assez enrochée, 1M doit permettre de skier sans problème surtout que les pistes sont travaillées et préparées. Gros cailloux enlevés, rochers dynamités, etc..

Je persiste à croire qu'il n'y a pas un metre de neige sur les pistes de Flaine, du moins à l'altitude annoncée.
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
Votez Skiator!!
benou la neige
benou la neige

inscrit le 14/12/03
81 messages
Rend toi a Flaine en été et tu te rendra compte de la neige qu'il faut pour ne plus voir les rochers ....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bonjour,

Et bien dit donc ...

J'en reviens aux canons à neiges !

Et bien déjà je trouve cela très bien qu'il n'y a pas eu de grande production de neige artificiel car faudrait voir à la base qu'il existe une manque d'eau depuis octobre alors en plus si l'on devait fabriquer des millions de m3 de neige avec le peu d'eau !
Faut faire avec ... c'est les aléas.
De plus, la douceur de décembre a fait fondre une partie de la production un peu partout en haute-savoie alors finalement ... hein ;)

Skiator > Bravo !!!!!!! De la dynamite sur les grandes platières ben voyons ...
Y'en a pas eu assez avec Serpentine ?
Tout compte fait, passe en moi je vais faire péter méphisto sup pour pouvoir skier dès décembre !

Pfff ...

Ok, je te laisse prendre mephisto sup comme soit disant qu'avec 1 m de neige ça passe ...(ps prend une assurance) et tu me diras quoi après ta sortie de l'hôpital !

Flaine ce n'est pas la Plagne ou tout autres staions du style où le terrain est plus favorable là bas !
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
http://virgdim.free.fr/GM/1.jpg

Photo d'hier de Dimitri ( grandmassif.free.fr ) aux Grandes Platières.

Bon moi je fait le test ; je prend mon VTT et roule la Méphisto suppérieur ! Qui me suis ? ;)

M'enfaite, les hauteurs de neige sont totalement fausses ! Il y a 3m de neige ! Si si !! ... mais au fond des trous ;)

De forte chute de neige sont anoncé pour mardi. Mais 40cm de fraiche ne suffiront pas pour ouvrir d'autres pistes ...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Bon comme prévu j'ai skié les 2 jours sur les Carroz pour ne pas "fusiller" mes lattes, samedi c'était génial il n'y avait pratiquement personne, un peu + de monde dimanche, il faut reconnaitre que les pistes sont très bien préparées au vu du manque de neige. Enfin il semble que ça devrait tomber en milieu de semaine.....
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Sur la photo de Lacpse, on se rend très bien compte du manque de neige sur Flaine, mais aussi qu'il y a bien un mètre comme annoncé.
En fait, en temps normal, la piste est délimité par les grands poteaux en bois sur la droite, donc on voit bien qu'il manque au moins 1m50 pour y arriver. Donc, 1m de neige en haut, comme on peut le constater sur la photo c'est très juste.

Enfin, petite remarque sur les relevés nivologiques. Ils ont lieu dans des endroits représentatifs mais pas sur les pistes. Alors, quand on annonce 1m., bien sur sur les pistes il y en a légèrement moins du fait du tassement de la neige sur la piste. Si les cailloux sont toujours là, c'est qu'ils sont trop gros pour être complètement recouvert de neige (LaPallice l'aurait dit avant moi), ou que la neige a du mal à tenir sur certains endroits (ex: les ruptures de pentes qui sont toujours bien dégarnies qu'il y ait 1m. de neige ou 2)

Voilà pour cette petite précision. Et je ne fais pas que défendre ma station, c'est pareil partout, 1m de neige annoncé c'est peu (quand on est pas en alpage) et ce mètre ne peut recouvrir uniformément tout un domaine, il reste toujours des zones déneigées.
SALTO
SALTO

inscrit le 14/11/03
98 messages
Je crois que je suis sur le cliché de Dimitri.

Si il a pris la photo vers 2 heures, je suis adossé au loin sur le poteau en bois. C'est moi le point noir au pied du poteau.

Pas mal non ?!

Qd aux conditions, le temps etait magnifique, la neige pauvre en quantité mais j'ai vu pire en qualité.
Il faut eviter le hors piste sinon pas trop de cailloux sur les pistes.
C'est à la tete des saix en redescendant sur Samomo ou j'ai eu le plus de cailloux.

Dimanche j'ai meme sorti ma board des grands jours sans trop l'esquinter.

Vala, c'est tout, je suis pas sur le GM ce week end alors qu'il neige à foison pendant 15 jours.

@ plus

Salto un ami qui vous veut du bien.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
moi j'ai bien esquinté mes Head :-(, ils vont aller faire un tour chez monsieur ski clinic dès le WE prochain.
Sinon c'est vrai que la qualité de neige était correcte.
En tout cas j'espère que les chutes vont dépasser les prévision, j'y vais plus de 2 semaines à partir du WE prochain.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass