Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,

Je skie avec un pote aux Menuires la semaine du 3 au 10 mars 2018.
Je souhaite nous offrir, au cours de la semaine, une journée (ou grosse demi-journée) d'initiation aux joies du hors-piste.
J'ai fait une recherche. Ce que je cherche existe mais ce que j'ai trouvé est clairement au-dessus de mon budget.
Nous ne sommes que deux, la tarif proposé par les grosses structures est donc plus difficile à amortir. Ce ne sera que sur une journée, en mode initiation (donc itinéraire "facile", j'ai notamment repéré le Lac du Lou...?), avec un horaire que je souhaiterais un peu à la carte donc pas réaliste de se dire que d'autres pourraient venir se greffer.
Je me demandais si vous connaissiez (ou s'il y avait parmi vous) des guides qui évolueraient en dehors des grosses structures, en mode free-lance, et qui proposeraient des tarifs attractifs.
Bien sûr, cela va sans dire, sans compromis avec la sécurité.

Notre niveau : on passe partout, plus ou moins vite, sur l'ensemble des pistes rouges et noires damées et non damées des 3V.
Condition physique moyenne mais on sait serrer les dents quand il faut et elle est censée s'améliorer d'ici mars ;-)
Forfait 3V.
Connaissance Matos sécurité : zero ou presque.
Connaissance nivologie : zero.

Dans mon esprit, le programme idéal serait :

- Départ Croisette 9H00
- Temps nécessaire à présentation / initiation matos de sécurité
- Quelques pistes pour valider le niveau
- En avant !
- Casse-dalle sur l'itinéraire (on peut fournir le pique-nique !)
- Retour vers 14H30 / 15H00
- Une bière ou deux pour faire le bilan de la journée et se laisser ensuite mourir au soleil :-)

Si vous avez des idées ou des propositions, je suis donc preneur (en MP ou sur le post à votre convenance).

Par avance, un grand merci !

A+

Raimundo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 13/11/2017 - 15:00
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

A tout ce que j'ai vu, les guides en freelance sont au moins aussi cher que ceux dans une structure.
Par contre pour du hors piste hors zone glaciaire, tu peux t'adresser à une école de ski où c'est "un peu" moins cher.
Et souvent, que ce soit guides ou école de ski, ils proposent des découvertes en groupe et cela revient moins cher (souvent 6 personnes, départ assuré à partir de 4).
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Merci Arogues. Je vais contacter ESF et autres. En fait, je voulais éviter l'effet de groupe (inertie, souplesse dans l'organisation, cohérence des niveaux dans un sens ou dans l'autre) mais dans le budget et vu le peu de succès de mon post ;-), je vais pas avoir le choix... Merci et bonne saison !
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Pour le vallon du loup et autres hp non glaciaire donc l'esf est suffisant après il n'y a pas de secret le prix de la demi-journée ou journée du mono ou du guide est à diviser par le nombre de participants.
@ +
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne suis pas du tout un freerider .. mais il me semble bien avoir fait le Lac (Vallon) du Loup avec des copains qui connaissaient... et il me semble que dans des conditions normales ce n'est pas un HP très engagé ... ou alors, je n'en ai pas eu conscience... ou alors je confonds avec un autre HP qui menait à un lac ...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (17 nov.) disait:

Je ne suis pas du tout un freerider .. mais il me semble bien avoir fait le Lac (Vallon) du Loup avec des copains qui connaissaient... et il me semble que dans des conditions normales ce n'est pas un HP très engagé ... ou alors, je n'en ai pas eu conscience... ou alors je confonds avec un autre HP qui menait à un lac ...


D'après ce que j'ai vu, tu as raison. C'est pour ca que je suis pas chaud à l'idée de lâcher un gros billet. Le truc, c'est que je n'ai pas de copain qui connaît. L'idée de mon post c'est donc soit un guide soit un "copain-guide" et s'arranger "comme ça" comme on dit...
On discute, on voit si la confiance réciproque s'instaure, on deale et en avant... On cherche plus un GPS (itinéraire) + Coyote (signalisation des dangers éventuels) qu'un chauffeur (pardon pour la métaphore douteuse)... on est des grands garçons, on prend nos responsabilités. Tout le monde est gagnant. Maintenant que j'ai été plus explicite, si cela suscite des vocations => MP
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass