Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Voici un petit rapport sur un week à Valthorens du 8 au 13 janvier 2014

J'avais fais l'ouverture de la station, puis une nouvelle fois 10 jours plus tard, même habitant à Tours et les quelques 715 km quand on aime on ne compte pas.

Après de très bonnes ocnditions en novembre, cette fois c'était un peu triste en bas des domaines. Le forfait 3 Vallées en poche c'ets parti pour 3 jours de glissade sur les pistes vu l'étant de l'enneigement en hors piste, ce ne fut pas la peine d'y songer.

Sur Valthorens, pas grand chose à dire, piste bien entretenues, l'enneigement est maigre et le versant sud est brun, mais sur les pistes avec les stocks de neige de culture de novembre, pas de soucis à se faire. L'occasion de voir le TSDC des Pionniers achevés, belle machine tout comme la gare d'arrivée du TSD 3 vallées 2.

Passons sur Méribel Mottaret, le versant sud est pourri mais skiable, le versant nord ne pose pas trop de probleme. Sur le village, uniquement de la neige de culture style boueuse en fin d'après midi avec l'absence de regel nocturene mais uniquement pour faire la jonction cela passait. Sur Couchevel, pistes vraiment bien entretenues, très peu de cailloux. En revanche, nous avons renoncé à descendre sur la Tania, en dessous de 1800 m l'enneigement naturel est inexistant et la neige de culture n'etait pas en quantité suffisante, ou alors au risque de niquer les skis.

Le point noir demeure les Ménuires, j'avoue ne pas être crédible car je deteste cette station, mais l'idée quand meme d'aller à la Masse nous à titiller. Une fois aux Portes des Menuires, on voit la descente de la Masse brune et le bas affreux, bref on renonce, pas envie de niquer les skis. Tout le champ de neige des Menuires est affreux et il faut monter au dela de 2400 m pour être un peu tranquil. D'une part, cette station demeure pour moi sans aucun interet d'un point de vue architecture et aménagement mais aussi dans sa conception. Quelel idée de contruire une station dans un lieu ou il y a le moins de neige, en plsu en adret. Secondo, pour betonner il y a du monde mais pour entretenir les pistes peu d'efforts sont faits.

Je reviens sur Valthorens. Je cotois la station 3 à 4 fois par an depuis 1996. J'ai vu la station se modifier, à croire qu'à ValThorens tout est possible, l'urbanisation est grandissante, je croyais que le nouveau club med serait le dernier mais non, un nouveau projet est en cours non loin du TK du Slalom et un autre en versant sud. A cela s'ajoute une fameuse Tyrolienne sur le secteur du Bouchet, une attraction nid à fric. Plus de lits, et surtout moins de qualité, ValThorens devient une mini ville hyper bruyante. Peut etre aucun rapport mais je susi sur que la station va payer un jour son urbanisation sans limite. Certe il y a rien a dire côté remontées mecaniques on a rien sans rien, mais à un moment il faut peut etre dire stop. J'en reviens aux aléas de « la ville «  petards, vomis, degradation des biens etc »... en Janvier Valthorens se loue peu d'autant que peu de zone scolaire sont en vacances meme en europe. Du coup les tours opérators, font du discount pour remplir à tout prix les meublés. Beaucoup de scandinaes, rien contre eux, mais faut dire qu'ils se lachent le soir...... je discuté avec un employé de le police municipale et ils n'arretent pas d'intervenir toutes les nuits....
bref..........

coté climat... sur le séjour, la temperature mini a Valthorens -5,6° exactement, la plus élevée, +8,4°

au moment ou j'ecris ce message il neige et les canons vont à nouveau fonctionner.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Retour constructif, et tu ouvres un débat intéressant sur la pérennité de Val Tho.Apparemment la station est très rentable ces dernières années, mais elle pousse l'urbanisation assez loin je trouve...
On a l'impression qu'il ne reste pas 1m² de terrain de libre maintenant, et pourtant tout est encore en travaux. On se sent un peu oppressé.

Le domaine est hyper moderne par contre, il y a pas photo...
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
Tout a fait d'accord avec toi mais Val Tho c'est le top et la garantie du top tt le temps niveau ski.
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Es tu descendu a courchevel 1300 le Praz au niveau des tremplins de saut ?

Si oui quel est l'enneigement ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui ce fut le cas, uniquement de la neige de culture a ce moment la

a ce jour, il ne doit pas y en avoir beaucoup plus
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
J'étais aux Ménuires du 18 au 25 : Les chutes de janvier ont bien apportées, pas mal de sessions gavages (le 21 sur Val Tho / Orelle notemment), idem le 24 et le 25 sur la Masse pas mal et le sud de Val Tho.
ça touchotte quand on sort mais pas de gros dégats, suffit de se faire leger quand il faut.
un poil soupeux quand on redescend sur les ménuires mais franchement très bien.

La poudreuse ultra legere du 24 et 25 était juste magique.

Secteur méribel / courchevel pas top par contre

edit : mais oui j'était effaré de la faible hauteur de neige, sur Orelle y'avait des barres rocheuses que je voyais pas les autres années...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 31/01/2014 - 15:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass