titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Salut,

Aller je continue à raconter ma vie et mes sorties.

Ce week end nous sommes donc partis pour la pointe Brevoort, point culminant des sommets de la Grande Ruine à 3765m.

Vendredi 6 : Nous sommes arrivés au pied du col d'Arsine à 20h30 après le boulot, objectif : dodo au refuge de l'alpe de villar d'arêne.

Samedi 7 : 1200m de D+ nous attendent pour monter au refuge d'Adèle Planchard.

Après 4h de bavante, arrivée au refuge !

Glandouillage et récup toute l'après midi avec vue magnifique sur la barre des écrins et la grande ruine


Dans l'après midi, un jeune arrive tout seul avec un sac d'alpi. Je lui demande alors s'il a un compagnon de cordée qui arrive, il me répond que non... Je lui propose donc de nous accompagner et de faire une cordée à 3. En fait c'est un lillois (il s'est un peu perdu :)) très sympathique avec qui nous avons passer de très bons moments.

Dimanche 8 : 600 de D+ pour atteindre la pointe Brevoort à 3765m, sur un glacier plutot en bon état :


La cordée avec la barre en fond.


Le petit passage rocheux en 4 qui fit pas du bien :)


La montée au sommet sur l'arête rocheuse bien large !

panoramas :


La barre et la Meije dans les nuages... Je vais redescendre très frustré !

pour finir 2100 de D-, j'en ai encore mal aux mollets :D

Voila !
Merci de m'avoir lu !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sympa les photos.

Pour mettre en evidence les consequences du rechauffement une petite photo du meme coin que la tienne sur l'arrete faite mi juillet 1978.

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sympa...

SD --> pour la comparaison entre mi-juillet et quasi mi-août, c'est peut-être dur de comparer..et puis avec 2 années seulement, c'est peut-être pas représentatif.
j'avoue aussi que j'ai quelques peines à me souvenir de l'été 78...

ceci dit, tu as probablement raison dans l'absolu.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Jeankiski, la neige reste de moins en moins sur l'arête au vu des photos que tu peux voir sur Camp2camp. Même mi juillet l'arête est pratiquement séche maintenant.

il n'empêche que c'est une superbe rando !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dans les 100 plus belles rebufat definit cette course comme une course de neige avec un peu de rocher à la fin.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah mais j'ai bien dit que j'étais d'accord !!

juste que comparer UNE photo d'août 2010 avec UNE photo de mi-juillet 1978, c'est donner le baton pour se faire battre par les anti-RC...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Pour info, j'y étais aussi en même temps que toi. Nous étions une des cordées qui devait aller à l'arête sud, mais nous avons buté au col des neiges (le redescente était sur-expo aux chutes de pierres). On s'est rabattu en dernière minute sur la VN de la pointe Brevoort. J'avais une veste rouge, un sac noir et un casque blanc.

Vous étiez dans le couloir sous le sommet quand vous nous avez dit de nous arrêter pour ne pas vous envoyer des pierres. Et nous vous avons doublé à la descente sur le glacier, il me semble.

Belle course, dommage que le ciel n'ait pas était un peu plus clair.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Eheh oui je me rappelle de toi :D

C'est énorme comme le monde (de l'alpinisme?) est petit :)
Pour info, c'est moi qui t'ai crié de vous arreter, je m'excuse d'ailleurs si ce n'était pas forcément sur un ton très amical, je voulais juste que vous entendiez ;) en même, vu toute la pierre que mes deux compagnons de cordée ont fait partir, je savais que vous en feriez partir aussi si vous étiez descendu derrière nous.

Et oui on a vraiment pas eu de bol sur le temps...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Veste rouge hagloffs? Si c'est ça, nous sommes passés sous toi juste à la sortie de ton rappel, même que j'ai montré à ma copine comment tu avais placé ton machard :)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
titigetz38 (11 aoû 2010) disait:

c'est moi qui t'ai crié de vous arreter, je m'excuse d'ailleurs si ce n'était pas forcément sur un ton très amical, je voulais juste que vous entendiez en même, vu toute la pierre que mes deux compagnons de cordée ont fait partir, je savais que vous en feriez partir aussi si vous étiez descendu derrière nous.

Pas de soucis, j'aurai fait pareil.

titigetz38 (11 aoû 2010) disait:

Veste rouge hagloffs? Si c'est ça, nous sommes passés sous toi juste à la sortie de ton rappel, même que j'ai montré à ma copine comment tu avais placé ton machard :)

Ouaip, c'est bien ça ! Pas de doute. :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Tu as fait partie des raleurs contre ceux qui se sont réveillés à 5h ou pas? :p

Parce que c'était nous ^^
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Non, pas vraiment. Etant donné que je n'arrive pas à dormir au dessus de 3000m d'altitude et que j'écoute de la musique toute la nuit, il n'y a pas grand chose qui me dérange ...
Et je ne me vois pas aller râler parce qu'il y'en a qui ont eu envie de se lever plus tôt. C'est plutôt le gardien que ça peut faire râler ... ;)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Moi c'est pas les 3000m c'est ces put*** de matelas tout mou et la température qui m'ont empéché de dormir...

On s'est levé 1/4 d'heure plus tot, je ne comprends tjrs pas ce que ça peu importé au vu de l'heure :D L'objectif était juste de pouvoir partir en même temps que ceux qui prennent le dej' du refuge...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très jolie course !:d

SD --> pour la comparaison entre mi-juillet et quasi mi-août, c'est peut-être dur de comparer..et puis avec 2 années seulement, c'est peut-être pas représentatif.
j'avoue aussi que j'ai quelques peines à me souvenir de l'été 78


oui, en plus en 1978, c'était un des étés particulièrement pourri où la neige est restée très tardivement; d'ailleurs, dans les pyrénées, j'ai vu des névés que je n'ai pas revus depuis à cette saison!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (11 aoû 2010) disait:
Dans les 100 plus belles rebufat definit cette course comme une course de neige avec un peu de rocher à la fin.
la photo du bouquin :

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une petite photo de la meme année (1978) du refuge adele planchard, qui etait decrit à l'epoque par rebufat comme le dernier à avoir une ame. C'est vrai qu'il a une autre gueule que les gros machins hotel actuelle. Desolé pour la qualité je l'ai scané en PDF du coup c'est un screen-shot.

weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
salut

as-tu le nom et les coordonnées de ton compagnon Lillois?
je suis aussi lillois, et c'est rare de rencontrer des motivés dans le coin

en MP

d'avance merci

Manu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass