powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages

Après plus d'un mois de révisions intensives, l'heure était arrivée pour moi de prendre un peu de bon temps et de profiter des 5 jours de relâche qui m'étaient accordés avant de poursuivre mon parcours universitaire. Gravfael devant prendre des jours de congé, il décida de m'accompagner, à ma plus grande joie! Le rendez-vous fut fixé au soir du mercredi 7 mars en gare de Lausanne, d'où nous partirions pour une localité incertaine, mais assurèment neigeuse. :-)

Une balise météo avait l'air intéressante du côté du Valais central, mais je doutais de sa fiabilité, alors nous sommes partis vérifier sur place. A 2000m, nous avons la pénible surprise de constater que rien n'est tombé, nous rencontrons une touriste qui nous dit que "les conditions sont extraordinaires en haut du domaine", qu'il y a "beaucoup de neige fraîche, environ 10cm"... La première partie de la phrase nous plaisait, la deuxième par contre... Comme quoi tout est relatif! ;-)

Du coup on a envie de changer de destination, mais plus moyen de trouver un endroit où dormir plus bas dans la vallée, alors on restera ici et on avisera demain matin. Mauvaise surprise au moment d'aller au lit: je me retrouve enfermé dehors... Gravfael, lui, dort déjà profondément et n'entend pas les boules de neige que je jette à sa fenêtre... Heureusement Oakley me sortira de ce mauvais pas, vive la technologie, vive internet, vive les copains! :-) Après 1h30 dehors, je commençais à trouver le temps long quand même... Au passage, j'apprends que lui et osore nous rejoindrons demain. Bref nous ne changerons finalement pas de spot, en espèrant que les conditions à 3000m seront meilleures qu'à 2000m...

Jeudi 8 mars

Ce sera finalement une belle journée, la poudreuse n'est pas présente en grande quantité, mais nous trouverons quand même de bonnes expositions où elle est restée plus ou moins froide. Là, c'est 40 à 50cm qui nous attendent, sur les autres faces que 10cm sur un fond dur, mais qui heureusement accroche bien et permet de prendre du plaisir malgré tout.
Pour la dernière descente, nous marchons un peu pour arriver au sommet d'une pente superbe, les 40cm y sont, elle est restée fraîche, il y a de la pente, bref de quoi bien finir la journée... sauf que les nuages nous auront rattrapé lors des 30 secondes nécessaires pour se mettre en place sur la crête... On décide d'attendre que ça se dégage, mais c'est peine perdue! Après un petit débat sur la décision à prendre ;-), nous nous lançons quand même dans la pente, avec une visibilité fort réduite. On doit sortir la carte pour ne pas se planter. Pas le meilleur ski de la journée mais on a beaucoup à apprendre dans ces conditions.

Plus de photos et d'infos ici:
/forums/enmontagne/direct/sujet-81227.html

ou directement sur www.barj-team.com
--> Forum --> Sorties de ski

En soirée, nous partons pour une station du Val d'Anniviers, où un pote y séjournant toute la semaine m'a assuré que les conditions étaient bonnes. Nous dormons dans une charmante auberge, et la journée de demain s'annonce pas trop mal...

Vendredi 9 mars

Nous trouvons 50 à 60cm en haut du domaine, certes elle date de quelques jours et elle a eu le temps de se tasser, mais on s'enfonce tout de même d'une vingtaine de cm et cela permet de lâcher les watts en toute décontraction!
On se tape une jolie marche d'approche sur une crête, avec quelques passages où il faut pas s'en mettre une, même si ce n'est pas extrême non plus.
Dans l'après-midi, nous découvrons un autre itinéraire HP qui nous mène jusque dans une autre station, où nous terminons la journée.
Bref ce n'était pas le gavage, mais une superbe journée quand même, dans un cadre magnifique avec le Weisshorn et le Zinalrothorn devant nous, en compagnie du soleil et avec du grand ski à la clé!

Après cette belle petite partie de plaisir, nous nous bougeons jusque sur Annecy, pour aller dormir chez Gravfael et accesoirement faire la connaissance de sa copine, que je salue au passage ;-).
Pour le lendemain, nous hésitons encore entre Chamonix et La Clusaz...

Samedi 10 mars

Finalement, ce sera La Clusaz, un spot qui fait rêver loin à la ronde... Trop de vent sur Chamonix, les installations n'auront pas ouvertes de la journée.
Je me réjouissais de découvrir le lieu, et je n'aurai pas été déçu, malgré une entâme un peu difficile... Les 15cm sont présents en bas du domaine, pas loin de 40 au sommet, tombés durant la nuit. Le fond est étrange par endroit, mais dans l'ensemble on trouve de quoi se faire énormément plaisir, avec en plus une lumière parfaite pour prendre des photos, j'ai été gâté pour ce baptême de La Clusaz :-)

Plus de photos et d'infos ici:
/forums/enmontagne/direct/sujet-81372.html

ou sur www.barj-team.com
--> Forum --> Sorties de ski

Après cette journée magnifique, Gravfael et sa miss prendront le temps de me faire découvrir Annecy et sa vieille ville absolumment superbe, ainsi que sa haute gastronomie! Merci aux deux amoureux, j'espère que je n'ai pas trop perturbé votre ménage, moi en tout cas j'ai adoré, et je reviendrai! ;-)
Le radar ayant l'air alléchant sur la Suisse centrale, nous nous décidons pour ce coin des Alpes pour le lendemain, et partons jusqu'à Fribourg où nous passerons la nuit chez moi. Nous arrivons exténués vers 1h du matin, suite à quoi je vérifierai encore les conditions météorologiques... Au final je n'aurai dormis que 3h30, mais comme c'est les vacances on ne se plaint pas! ;-)

Dimanche 11 mars

40 à 50cm sont tombés la veille sur Engelberg, mais le vent a, une fois de plus, perturbé la fête... De nombreux coins sont croûtés ou cartonnés, les changements de neige sont parfois surprenants... mais le pire, c'est la fréquentation! A midi, nous n'avions fait qu'une descente (sauf jepow, qui nous a rejoint pour la journée et qui était arrivé bien avant nous)... Je n'avais jamais vu ça!!
Les conditions s'améliorent par la suite, la fréquentation baisse fortement, et l'on trouve enfin de quoi se faire vraiment plaisir! En fin de journée, on dégote même LA descente: 2000m de dénivelé à l'écart de toute remontées mécaniques, menant à petaouchnok (merci à l'anglais de passage de nous avoir ramené jusqu'à la station, la prochaine fois on ira mettre une voiture!) Le HP s'achève dans un amas de coulées des jours précédents, avec de gigantesques boules durcies par le regel... Spectacle vraiment impressionnant et nous rappellant à notre petite condition humaine... Nous sommes forcés de déchausser pour le dernier bout jusqu'au fond de la vallée.

3 photos prises sur le même run, au fond duquel les employés des RM nous arrêterons, nous signalant que nous nous sommes incrustés sans le savoir dans une zone protégée... Désolé pour les marmottes qui dormaient sous nos lattes, mais il faut dire que le plan des pistes n'était pas très clair... Le pointillisme suisse-alémanique a encore fait ses preuves! ;-)

Nous passons la nuit dans une auberge de jeunesse à Engelberg. Le lendemain, pour le dernier jour du trip, nous décidons d'aller repérer ce que vaut la station perdue tout au fond de la vallée voisine. ;-)

Lundi 12 mars

Après avoir un peu galéré pour trouver la station, nous y arrivons enfin et constatons qu'il y a beaucoup de voitures sur le parking... Heureusement tout le monde ne va pas au même endroit que nous et sur le domaine la fréquentation est tout à fait correcte! Nous nous apercevons très vite que le domaine manque cruellement de pente (à vrai dire ça doit même être le paradis des fondeurs ;-)), mais qu'il y a un potentiel plutôt pas mal en se donnant la peine de marcher un peu, ce que nous ferons. Au final nous avons skié uniquement de la belle pente vierge, sur une neige qui permettait de prendre un maximum de vitesse et de se faire grandement plaisir! Il est impossible de comparer ces 5 journées, mais celle-ci a un petit goût de reviens-y qui ne m'a pas laissé indifférent... :-)

Neige soufflée, mais très agréable à skier...

Et 3 photos sur le dernier run de nos vacances, loin d'être le pire!

J'espère que la longueur ne vous aura pas découragé, mais ces 5 jours furent un tel bonheur que je n'ai pas réussi à faire plus court... J'ai tendance à m'emporter dans mes récits! ;-)

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à me permettre de vivre cette petite semaine de bonheur, de plaisir et de joie, et bien sûr tout particulièrement Gravfael! Nous avons vécu de fort belles choses ensemble, et comme déjà dit si y a moyen de se refaire ça l'année prochaine... ;-)

akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
powpow9 disait:
que je n'ai pas réussi à faire plus court...

T'aurais surtout du faire plus long ! ;)

Les photos "découpées" avec les ombres (diagonales) ou verticales sont vraiment chouettes..
:)

Et c'était où au fait ? ;)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1077 messages
J'en espère autant pour mes congés ... la semaine prochaine ;)
Très chouettes clichés :)
smoke
smoke

inscrit le 13/9/04
1114 messages
Magnifique, pas étonnant que t'en gardes des supers souvenirs :)
Même si le paysage et la qualité de neige y sont pour beaucoup, les photos sont vraiment belles.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ah ça me rappelle un début de saison dans "la poudre du sud"
belle motivation les gars, de biens jolies photos
faudrait juste y mettre de la vidéo!!!
haha
keep on riding, and reporting
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
commençait à m'impatienter ;-)
tout simplement magnifique, les 3 dernières, du run des vacances sont tout simplement énormes.
tu méritais bien ça après tout tes exas :-)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Superbes photos, et sacré trip !
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Enooooorme !!!!

Comme d'ab quoi ...;)

Y a vraiment de la tof qui tue !

Super récit, super trip, super tofs, et super neige (non?!;)) !!!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Après les sessions d'exams, les sessions pow².
Escapade sûrement trés appréciée pour évacuer toute la tension accumulée.

On ne se lasse pas tes reportages et de la qualité de tes photos. Encore merci.

BN

PS : encore un séduit par La Balme !!!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/1/05
924 messages
ZionI (15 mars 2007 21 h 50) disait:

faudrait juste y mettre de la vidéo!!!

Si t'es sage ;)

Encore merci Powpow9, ca vaut le coup de patienter 30s avant de se lancer dans la pente vu le resultat...
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 7/11/03
247 messages
Ca fait mal, très mal...
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Ouais ca fait mal, y a le même soleil à Marseille...
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/9/03
887 messages
akrocket38 (15 mars 2007 21 h 39) disait:

powpow9 disait:
que je n'ai pas réussi à faire plus court...

T'aurais surtout du faire plus long ! ;)

C'est vrai on reste un peu sur notre faim, c'est trop court !!

Beau trip.
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Déjà dit mais vraiment superbe le Suisse.
Mais t'es vraiment sur qu'il n'y a pas un probléme avec ton capteur? Il y a qqch de nain crusté sur beaucoup de tes clichés ^^
peyo
peyo

inscrit le 9/3/04
846 messages
Ca c'est des vacances... Si seulement je pouvais avoir les memes. Quant aux cliches, comme d'hab, c'est beau.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3076 messages
Matos : 6 avis
Petite tendance à allonger la courbe en fin de séjour nan ;) ?
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
excellent reportage et bien motive a avaler le bitume...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Merci à tous, je suis content que cela vous plaise! J'ai toujours un grand plaisir à lire vos compte-rendus de sorties, je me dis que si quelques personnes ressentent la même chose avec les miens, le temps consacré en vaut largement la peine!

akrocket38--> Petit indice: on a galéré à trouver la localité de Kerns pour s'y rendre... Avec l'indice de mon premier post cela devrait t'aider à trouver le nom de la destination du dernier jour! ;-)

smoke--> J'ajouterais aussi la bonne entente artistique, visuelle, entre le skieur et le photographe, sinon pour le reste je suis d'accord: le cadre et les conditions météorologiques m'ont bien aidés! ;-)

Merci encore à tous! :-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Et bien tu m'as l'air de le avoir bien choisis tes congés : beau temps, bon lieu ...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
SQuperbes photos avec cette belle lumière !!

Quelque chose me dit que la combe interdite d'Engelberg n'est pas complètement inconnue pour certain d'entre nous.... ;) Faut avouer que c'ets pas très bien indiqué, et surtout parfaitement vierge de trace (à peine louche lol ).
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7312 messages
Bonjour les 5 jours ! super photos !
Il y a quand même un truc qui m'énerve moi c'est que dans une station, les jours où on fait la queue, le genre de HP où je m'aventure, c'est pas 1 trace qu'on verrait sur les photos mais au moins 1000** , même le lendemain de la chûte... ou alors c'est qu'on est encore en pleine tempete de neige ou qu'on voit pas à 10m .

Et ça 5 jours de suite. Ouh là là ...

(**Sauf exception telle que dimanche aux diables où le vent et la fermeture partielle se sont chargés de dissuader tous les habituels traceurs précédents )

Le "Bref ce n'était pas le gavage" pour le 9 mars euh........m'en contenterais bien déjà ...Blasé va ! ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Joli compte rendu et belles photos! Merci

jojoski: je serai à jamais jaloux de ta combe du dimanche;)
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
superbe!
grave!
magnifique!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Waouwww!!! :):):):):):)
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
vite donnez moi une corde ....

superbes photos ca donne vraiment envie :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
bravo, c'est beau!!

joli ski-trip, ça donne envie
Julx
Julx

inscrit le 6/2/06
1695 messages
11/10

et la prochaine fois tu fais plus long et tu m'envoies tes spots par mp ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
La classe!!

Beau trip... qui ne s'est pas cantonné dans un petit coin des Alpes... Vous avez su trouvé la bonne neige!

Et du tout bon pour les photos.

C'est vrai que le dernier spot a l'air des plus intéressant...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass