Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Ce jour de « grand rinçage » général et de récupération pour nos organismes me paraît être le bon moment pour faire une sorte de bilan de ce début d’hiver 06/07.

Si il est vrai que cette 1ère partie de saison a été misérable au niveau enneigement, il a quand même été possible de chausser les lattes et de se faire plaisir dans quelques pentes, voire de s’amuser un peu.

Je n’ai pas beaucoup de photos de ces sorties, et parfois la lumière était très mauvaise aussi, mais quelques-unes donnent un petit aperçu de ce qu’il était possible de faire dans cette partie des Alpes Pennines, en rando essentiellement, car le hors-piste m’a paru suicidaire même pour des semelles de vieux skis, tant l’enneigement a été maigre pour nos stations.

Donc voilà les images…

Le 26 novembre, on s’amuse dans les 1ères neiges du Val Ferret avec nos « ski flûtes » des années 80… Car si la neige est bien présente sur les hauts, il n’y a plus grand-chose dans les parties d’approche.





Pour le 7 décembre, j’avais fait un petit compte-rendu ici :
/forums/enmontagne/direct/sujet-76463.html

Le 10 décembre, sur le versant italien du Grand-St-Bernard, on se fait bien plaisir dans la seule vraie chute de neige de la saison.





Le 16 décembre, la neige est encore excellente dans le Val Ferret





Le 21 décembre, ça a pris le vent, mais c’est encore bien skiable vers la crête frontière






Le 24 décembre, on se dirige carrément sur l’Italie, car ça a moins soufflé et la neige type « sucre en poudre » est excellente à skier





Rebelote dans le même coin pour le 29 décembre. Je suis allé seul chercher cette pente finale (cause 1ère rando de la saison de mon compagnon du jour), donc pas de photo de ski, mais la trace donne une idée des conditions plus qu’agréables… Et on ne voit pas le haut de la face que l’on devine sur la photo de loin… Une jolie pointe à skier !



Et le 30 décembre, on revient dans la même région, pour explorer un autre vallon




Voilà, pour les gens motivés à marcher, il y’avait donc de quoi faire. Mais ça serait sympa aussi d’accumuler un peu de dénivelé de descente. On ne peut donc qu’espérer que la « partie 2007 » de la saison soit aussi poudreuse que la « partie 2006 » a été caillouteuse.

Je souhaite à tous une excellente année 2007… et pas seulement sur les skis ! ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9355 messages
quel talent !!
bonne année 2007 pour encore nous faire rêver.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Ben, c'est pas mal tout ça.....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
he beh .. de le belle neige .. çà fait plaisir :) :) surtout avec des belles photos !!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Eh ben, du gros dossier, là! Ca fait plaisir de voir toutes ces photos! :-) Je vois que malgré les mauvaises conditions vous avez su trouver des spots sympa, bravo! Les photos sont peut-être trompeuses mais on dirait vraiment que les conditions sont top, je suis limite jaloux de pas avoir eu aussi bien malgré les quelques bambées que j'ai fait! ;-)

Je suppose que c'est fait exprès mais c'est pas évident de trouver où tu es allé précisément, j'ai beau m'acharner depuis un bon moment sur ma carte... pas moyen de trouver où est cette belle combe où un skieur a l'air de prendre un pied intégral:



Tu n'es pas Secret_Spot pour rien! Enfin comme j'en ai une vague idée le moyen le plus simple c'est encore d'aller voir par moi-même sur place! ;-)

Encore bravo et bonne suite de saison!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
fourchon roger anne

C'est le nom de l'image, peut être une piste!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Ouais j'ai vu, c'est pour ça que je dis que j'arrive pas à trouver précisément où c'est et que je vais aller voir sur place par moi-même! ;-) Je connais un peu le coin, mais cette combe ne me dit rien...

C'est malin maintenant il changera le titre de ses photos avant de les mettre sur skipass, t'aurais pu me dire ça par MP! ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
J'ai un de la peine à situer aussi....ca ressemble pas du tout à la voie du Fourchon depuis la route du col côté italien, ni la voie qui permet de remonter ensuite à l'aiguille des sasses.

Peut être la descente du côté de ferret ....

Ca m'apprendra aussi à interpreter différement les comptes rendus sur skirando, à les lires je n'aurais pas pensé que c'était aussi bon que ca...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ben c'est quand même pô mal tout ça pour un début de saison sans trop de neige !!!

Comme powpow9, je trouve celle là fantastique, le mec il a du se prendre un pied, monstreux !!!!

http://img464.imageshack.us/img464/8359/fourchonrogeranne96ho1sr6.jpg


Tu disais pas beaucoup de déniv' à ski, enfin sur ce coup là, le mec il avait une sacré bien belle pente à dévaler !!! Youpi !!!

Le sala*** ..... ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Zolies photos..Par contre, j'suis pas sûr qu'elles soient toutes de décembre 06, hein..:)
Espérons que ce p'tit résumé ne soit plus qu'un lointain souvenir de l'"automne" 06 en terme de conditions ! ;):)

Butch30 disait:
Ben c'est quand même pô mal tout ça pour un début de saison sans trop de neige !!!

Comme powpow9, je trouve celle là fantastique, le mec il a du se prendre un pied, monstreux !!!!


Clair, qu'elle a l'air vraiment tout carton, et glacée c'tte combe, pff..;)
On devine limite la grosse banane sur le visage du gars..:)

Par contre, j'aurais p'tete mis quelques virages de moins...;):)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> akrocket38 :
Juré, Craché ! Elles sont toutes de fin 2006. La crête frontière Suisse/Italie à l’Ouest du Grand-St-Bernard a pas mal profité des quelques chutes de neige de ce début de saison, ce qui a permis ces sorties.

-> Pour les autres curieux : ;-)
Il n’y a aucun secret sur cette fameuse « combe ». Il s’agit de la pente sud de la Tête de Fonteinte, entre la Fenêtre de Ferret et le Fenêtre d’En-Haut. Ce n’est pas immense, ça doit faire 300 et quelques mètres de dénivelé. C’était le 1er jour de beau après les chutes de neige et les conditions étaient excellentes. Nous n’étions pas allé sur ce sommet, mais sur un sommet non nommé le long de la crête du Fourchon et en remontant au col (nécessaire pour revenir sur la Suisse), j’ai vu ce skieur dans cette pente vierge et je n’ai pas pu m’empêcher de le shooter. Et pendant ce temps-là, certains skiaient dans plus d'1m de poudreuse à Saas Fee... ;-)

Sinon, je confirme que nous n’avons pas eu de gros dénivelés de bon skis, entre 500 et 1000m par sortie… Ce qui d’un autre côté était déjà fort appréciable pour cette période de pénurie. Parfois, il y’avait pas mal d’approche pour aller chercher une pente en bonnes conditions. Il faut aussi savoir que même si la neige a été le plus souvent bonne, nous avons parfois skié sur la retenue car les cailloux n’étaient pas loin à certains endroits. Et j’ai aussi mis les photos que j’avais, c’est-à-dire des passages les plus intéressants… Je n’ai pas shooté quand on devait traverser à skis de quasi-pâturages pour aller chercher des combes enneigées. ;-)

Mais dans l’ensemble, le ratio marche/ski est toujours resté correct.

Bon, avec ce qui nous est arrivé là et ce qui devrait encore tomber, j’espère que ces considérations ne seront plus qu’un « mauvais souvenir » ! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass