RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Vendredi 04 août : 16h15.
Mon téléphone vibre en réunion. Le prénom de « David » s’affiche. Quelques secondes plus tard un petit bip caractéristique matérialise l’arrivée d’un message dans ma boite à lettres.

Vendredi 04 août : 16h45.
Je profite de la pause pour écouter le message de David C, un ami varois qui bosse à l’étranger, en France pour quelques jours.
« Salut Pierre, bon, c'est la merdas, je ne suis plus dispo le 13 août, je dois rentrer plus trop que prévu, on ne pourra donc pas faire la sortie Canyon initialement prévue. Par contre, je suis dispo samedi et on pourrait tenter la course, rappelle moi »
Oui, rien de grave, pourquoi pas, il suffit d’avancer d’une journée notre objectif. Je rappelle.

Vendredi 04 août : 16h46.
« David, bon, c’est ok pour moi, no stress pour le 12 août si les conditions sont avec nous »
« Euh, non, je parlais de samedi demain, le 5 août ! »
« Demain !!??!!. Mais je suis à Paris, rien n’est prévu, comment veux tu qu’on fasse ? »
« On a un créneau de disponible, faut le saisir ! » qu’il me répond !
« Facile à dire, tu es positionné à peine à 150 km de l’objectif, en vacances. Moi, je suis encore plongé dans mes dossiers au bureau, à «seulement» 1000 km de là et il faudrait que je sois à Saorge, vallée de la Roya dans moins de 12 heures ? Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu ? »
« Bon, écoute, décide toi et rappelle moi si c’est ok pour toi »
Rapide calcul mental : mon avion arrive à Annecy à 20h45, une heure de préparation, départ 21h45, je peux être sur place à 3 ou 4 heures du mat ! Si j’arrive à 4 heures du mat, ça me laisse 1 heures de sommeil, ça peut passer !
« Bon, c’est ok, je te rappelle dès que je quitte le bureau, prend la météo et prépare la logistique »

Vendredi 04 août : 17h00.
Reprise de la réunion, l’esprit déjà en week-end et surtout la tête qui fonctionne à plein régime. Non, non, pas pour le boulot, mais pour savoir comment m’organiser en si peu de temps ! Météo, logistique, moyen de transport, bref, la Bendola Intégrale, avec ces 1700 mètres de dénivelé, ces 18 km de long et ces 17 heures de temps de parcours, c'est quand même l'Everest des Canyon en Europe, (en tous cas le plus long). Cerise sur le gâteau, la course se fait logiquement en deux jours, avec un bivouac de nuit dans le canyon. Bon, on a déjà fait cette descente exceptionnelle cotée V5 a2V (une sorte d’ED+ en alpinisme) en moins de 15 heures et sur une journée, mais ça avait pas été particulièrement une partie de plaisir et on était jeune, entraîné et surtout, SUR PLACE !

Vendredi 04 août 2006 : 18h00.
Fin de réunion, début de week-end et début du marathon.
Dans la voiture qui m’emmène à Orly, je passe un coup de téléphone à ma femme. « Changement de programme, demain, je fais un canyon avec David, et comme c’est un peu long, je parts ce soir. » Pas la peine de lui expliquer les détails. « Tu peux m’acheter des barres de céréales, des gâteaux, et du coca. Mais prends au moins 5 boites minimum de chaque »
Je slalome sur l’A6 pour ne pas louper mon avion, ça ne serait pas la première fois, mais là, ça serait trop con

Vendredi 04 août 2006 : 18h45.
Embarquement. Dans l’avion, une fois n’est pas coutume, je prends une feuille blanche et prépare ma check-list pour demain, d’abord pour être sur de ne rien oublier, ensuite pour gagner du temps:

- 2 Cordes de 60 mètres pour équiper les grands rappels et répartir le portage.
- 1 corde de 30 mètres pour les petits ressauts
- La trousse à spiter avec la clef de 13 qui va bien
- Le tamponnoir et le marteau
- La quincaillerie : mousquetons à vis, mousquetons simple, un mousqueton frein pour les grandes verticales, un tibloc, un bloqueur basic, la jumar, une poulie fixe, huit de rechange, huit pyrana, couteau spatha, le leatherman dans le bidon étanche, ça peut servir, une pédale,
- Quelques sangles et anneaux de cordes
- 2 bidons étanches de 6L
- Le sac à dos 45 litres. Le petit de 35L sera trop juste
- Le kit boule
- La combi néoprène, les gants, les pompes, les chaussettes
- Le casque
- La frontale
- Le baudar
- La trousse de secours
- L’aspic venin (une mauvaise expérience en canyon, c’est désagréable !)
- La bouffe
- La poche d’eau de 4 Litres
- La gourde de 2 L
- La bouffe

Bon, ça à l’air bon, j’ai rien oublié ? Euh, si mon canon étanche
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Vendredi 04 août 2006 : 20h45
Atterrissage et direction mon domicile. On défait la valise, je jette quelques affaires indispensables dans un sac à dos, utilise ma check-list pour remplir mon coffre de voiture, à laquelle je rajoute un duvet et un matelas en mousse pour les quelques heures de sommeil à venir.

Vendredi 04 août 2006 : 21h30
Décollage, euh, je veux dire, je tourne les clefs de contact pour 450 km de route. Annecy, Chambéry, Le tunnel du Fréjus. Je profite des « autostrade » italiennes désertes pour appuyer un peu, beaucoup sur l’accélérateur et gagner du temps. Je contourne Turin puis sors de l’autoroute, direction Cuneo puis le col de Tende pour basculer à nouveau en territoire français.
Je profite du trajet pour donner quelques coups de fils, notamment à David pour être sur du lieu de rdv. Sur le parking à la sortie du tunnel qui précède le pont sur la Roya, au niveau du confluent Roya/Bendola. « Ok, j’y serais amigo » Les lacets qui montent au col de Tende, versant italien à 1heure du matin sont avalés un peu rapidement. Faudrait pas que je sorte de la route ici, parce que dans ce coin paumé à 1heure du mat, avant qu’il passe quelqu’un !

Samedi 05 août 2006 : 2h15 du matin.
Je coupe le moteur de la voiture à 2 heures 15 du matin, soit à 4h45 à peine après avoir quitté Annecy et 9 heures après avoir quitté Paris. La bise à David que je n’ai pas revu depuis 3 ans, because Monsieur travaille à Tokyo. On vérifie le niveau du débit, comme d’habitude, pas terrible à cette époque de l’année.
On réparti le matériel dans la voiture de David et on abandonne la mienne, seule sur un parking désert du bout du monde !

Samedi 05 août 2006 : 02h45 du matin.
Départ pour la partie la moins marrante de la journée, euh de la nuit. La navette de 30 km jusqu’au départ du canyon. D’abord remonter la N204 jusqu’à St Dalmas par les gorges de Bergue puis celles de Paganin dans le prolongement. Ca tourne, ça tourne. On tourne ensuite à droite en direction du petit hameau isolé de La Brigue et c’est là que les choses sérieuses commencent. Dans le village, on prend une petite route qui longe un ruisseau, route qui rapidement devient une piste qui monte en lacets jusqu’à un col dont j’ai perdu le nom. On se dirige ensuite vers la cime de Marte à 2136 mètres en longeant à plus de 1900 mètres, la crête frontière avec l’Italie. Il va s’en dire qu’à 3h30 du matin, à 2000 mètres et après avoir parcouru plus de 17 km sur une piste cassante, on est pas emmerdé par les voisins.



Samedi 05 août 2006 : 3h45 du matin
On arrive au lieu dit les Casernes, au pied da la cime de Marte (ou Marta en français), anciennes ruines de casernes militaires qui servaient à protéger la frontière. Tiens, il y a une voiture. Il doit y avoir une équipe qui bivouac dans le canyon.
Dans le vallon de la Bendola que l’on domine, une des rivières les plus sauvages d’Europe avec ces 18 km et ces 1700 mètres de dénivelé nous attend. Mais ça sera pour dans quelques heures, puisqu’on a prévu le départ à 5 heures du matin. On essaie de dormir au moins une heure, sous le duvet et un magnifique ciel étoilé. Mais David me raconte sa vie japonaise, son travail, sa femme et ses gosses, donc forcément, on ne ferme pas trop l’œil de la nuit. On met également au point notre technique de progression pour gagner du temps demain. 60 mètres de corde répartis dans chacun de nos sacs plus 30 mètres en secours et pour les petits ressauts, ça devrait nous permettre une progression rapide. L’équipier 1 équipe, l’équipier 2 descend pour aller équiper le second rappel pendant que l’équipier 1 déséquipe. L’équipier 1 descend le second rappel pour aller équiper le troisième rappel, et ainsi de suite ! Le topo prévoit normalement 17 heures pour effectuer cette course : 11 heures pour la première partie très verticale, 6 heures pour la seconde partie, très aquatique. C’est d’ailleurs toute la problématique de cette course, très physique et longue qui repose sur une autonomie complète. La première partie, avec une centaine de cascades nous contraint à porter des centaines de mètres de cordes et pas mal de quincaillerie qu’il faudra ensuite supporter dans les longues nages et marche de la seconde partie.
Mais on verra ça demain, enfin, je veux dire toute à l’heure, enfin, non, maintenant, c’est l’heure !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Samedi 05 août 2006 : 5h00 du matin.
Avec environ 45 minutes de sommeil à peine, je devrais être crevé. Pourtant, l’excitation et l’adrénaline gagnent et me donnent une pèche d’enfer. Répartition du paquetage et rappel des consignes de sécurité avant l’aventure. On dévale le vallon rive droite, frontale sur le casque en shuntant 3 cascades d’environ 5 mètres avant de se lancer dans le lit asséché de la Bendola, à l’amont d’une zone de marche qui précède une cascade de 10 mètres, véritable départ de la course. La première zone encaissée, des cascades, une marche dans les blocs et dans les troncs, charriés par les crues de l’hiver se relève vite pénible. Dans cette zone, il est très fréquent que jusqu’à mi juillet, des névés très importants bouchent le lit de la rivière, au point de parfois devoir soit dégager la neige au niveau des relais, ou pire rééquiper. Heureusement, ce n’est pas le cas ici !
Les zones encaissées se succèdent, les cascades défilent, - tiens, un mousqueton à vis au relais de la C15 – jusqu’à un des points sympas de la descente. Une superbe cascade toboggan de 20 mètres qui nous dépose sur une petite vire surplombant une cascade de 45 mètres qui termine sa course dans un magnifique cirque rocheux encaissé. Le soleil est levé depuis des heures déjà, l’eau qui faisait cruellement défaut au départ nous à obligé à traversé quelques vasques croupies, voire parfois à galérer pour sortir de certaines vasques profondes et glissantes à sec.
On raboute la corde avec un joli double pécheur, (d’ailleurs, j’ai toujours trouvé ce nœud très esthétique) on balance 60 mètres dans le vide et je file sur la corde jusqu’au relais, très étroit à 50 mètres au dessus d’une belle vasque verte émeraude, face au soleil. Que demander de plus ?
David me rejoint, se vache, ravale la corde comme un débutant (il a oublié de passer un brin dans le relais suivant) et là, çà a failli être le drame ! Les 120 mètres de corde ravalés tombent logiquement de 70 mètres, manquant d’entraîner avec lui le sac de David (non longé seconde erreur) et surtout dont le poids a failli lui faire lâcher un brin de la corde. Accélération des battements de cœur ! « Putain, mais t’es con ! » « Tu nous vois tous les deux, pendus sur ce relais à attendre des heures, voire des jours, un hypothétique secours ? »
Une pose de quelques minutes, le temps d’avaler trois granits et boire un bon coup s’impose en bas de la cascade. On repart sur une portion où la progression est plus rapide, et on enchaîne à nouveau les difficultés. Cascades de 16, 15, 24 mètres. L’eau réapparaît sous un énorme bloc au pied d’une cascade de 10 mètres. Plus loin, après une cascade de 10 mètres environ, une petite escalade avec main courante est obligatoire pour aller chercher le relais, départ d’une belle cascade de 24 mètres qui se déverse dans une jolie vasque. Ensuite, une cascade de 20 mètres tombe dans un bassin suspendu au dessus d’une belle 40 mètres. Au pied, un grand bassin nous rafraîchit. On se laisse flotter quelques minutes pour se reposer puis à nouveau, on repart. L’eau disparaît à nouveau dans les enchaînements suivants. On passe devant le bivouac à 13h30 heures précise, soit 8h30 après le début de la descente et avec 2 heures d’avance sur l’horaire. On peut ranger les cordes au fond du sac et prendre une pause bien méritée de 20 minutes.

Honnêtement, à ce moment précis, je suis content que cette partie se termine. La progression est extrêmement physique, des dizaines de cascades et ressauts à désescalader parfois sans la corde, des étroitures encombrées de rochers et de troncs d’arbres, des rentrées/sorties de vasques éprouvantes avec à chaque fois l’eau qui remplie le sac puis se vide, des marches chaotiques à n’en plus finir, des manipulations de cordes multiples - - sortir la corde, équiper, rappeler la corde, ensacher – bref, une fois de plus, je suis un peu déçu. J’ai les bras en compotes, des courbatures aux jambes qui apparaissent.

Il nous reste encore théoriquement 6 à 7 heures de descente, avec des marches interminables et de longues nages dans de jolis biefs encaissés. Après une petite passerelle, se succèdent des longs biefs étroits avec une vingtaine de nage qui totalisent presque 800 mètres. C’est extrêmement éprouvant physiquement et maintenant moralement ses longues nages difficiles avec des lourds sacs à dos (les 2 bidons étanches assurant la flottabilité heureusement). Dans ma mémoire, je me souviens d’une étroite gorge avec de hautes parois qui marque la fin de la descente. A chaque bief, à chaque bassin, je crois me souvenir et vois avec soulagement arriver la fin du calvaire. Mais non, à un bief succède une étroiture, à une marche succède une marche.

Soudain, dans le lointain, j’entends des cris, des bruits d’eau……….des enfants ? Je dois rêver ! Après quasiment 14 heures de course et plus de 36 heures sans dormir, mes neurones ne fonctionnent plus? Où serait ce ces gorges étroites qui facilitent la propagation de sons lointains, en bas dans la vallée? Je n’ose regarder ma montre de peur de m’apercevoir que soit on est très en retard sur l’horaire ou que soit il nous reste encore des heures de descente. Mais non, victoire, un dernier bief est fréquentée par un couple avec des enfants. C’est la fin, il est 18h45 heures, c'est-à-dire qu’on a même pas mis 14 heures, pauses comprises, au lieu des 17 heures normales. Le fait d’être deux a permis de gagner énormément de temps.
Voila, on prend une petit sentier pour s’écrouler quelques minutes plus tard à la voiture.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Samedi 5 août 2006 : 19h
La femme de David nous attend. Il va récupérer sa voiture 30 km plus haut, soit encore une petite heure de route et de piste. Ils seront à Toulon vers minuit après une halte pour manger.
Pour moi, le temps presse. Je reprends la route immédiatement, direction le Col de Tende, l’Italie et Turin. Tunnel du Fréjus, la Maurienne, Chambéry, Annecy.
.Je sens que la tête tourne, j’ai envie de vomir alors que je n’ai pas trop mangé ces dernières 24 heures. Je m’arrête sur une aire d’autoroute pour acheter 1,5L de coca pour d’une part me tenir éveiller et lutter contre la monotonie de l’autoroute et surtout pour apporter un peu de sucre rapide à mon organisme.

Dimanche 06 août 2006 : 0h15.

Je rentre ma voiture dans le garage, je débarrasse le coffre et file prendre une douche. Demain, levé 8heures, direction Val d’Isère pour aller chez des amis et faire la via de Roc de Tovière si le temps est au beau.
Apparemment ces dernières 36 heures sur Annecy ont été plus que pluvieuses, il a même neigé à Cham!
Exceptionnellement, j’espère au fond de moi qu’il pleuvra demain pour que je puisse rester un peu au dodo !

Et lundi matin, levé 4h30 pour reprendre l’avion à 6h05 ! C’est sympa les week-end pour se reposer !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Quelle star ce Skiator!

Et les photos, elles sont où?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
chapeau !!!

mais pas trop emmerdé par les orages ? c'est pas ce qui a manqué pourtant ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Les photos sont dans mon appareil mais il doit pas y avoir grand chose, on n'a pas trop eu le temps.

Orage. Apparement, il a plu mais on ne s'en est pas rendu compte.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
ta vie est super intéressante dis moi... ou pas !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est incroyable : Il y des mecs qui mettent une photo d'un virage en chasse-neige et tout le monde crie : "super reportage"
et pour une fois qu'il y a un peu de lecture, il y en a qui la ramènent.
Bon c'est sur qu'entre lire et regarder une tof mal cadrée en 400 x 300 pixels, cela nécessite des qualités différentes...

Moi cela m'a distrait au boulot...

Bon retour Skiator. ;-)
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Bravo, il fallait le faire :)
Mais tu vas te faire des ennemis en disant que la Brigue est un hameau alors qu'il y a des hotels restaurants et une gars t que c'est un village ;)
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
guillaume83 (07 août 2006 18 h 45) disait:

Bravo, il fallait le faire :)
Mais tu vas te faire des ennemis en disant que la Brigue est un hameau alors qu'il y a des hotels restaurants et une gares et que c'est un village ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Bien bien! Du bon reportage bien détaillé! Il manque 2-3 photos quand même, juste pour égayer un peu l'histoire, sinon c'est vraiment top!

C'est quand même pas tout tes week-ends comme ça?!!!?

PS: Je préfère nettement ce post à ceux que tu fais dans "blahblah" ! Continue! ;-)
weski
weski

inscrit le 23/01/06
219 messages
Avec les photos, ca aurait fait un carnet simpatique ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Sympa ce petit article... j'aime bien!

Re-bienvenue Skiator.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quelques remarques :

Je ne suis vraiment pas doué pour les photos sinon, j'aurais bien fait un carnet.
Ca faisait un bail qu'on avait projeté cette course et heureusement, les week-end sont habituellement plus calmes
On retourne faire du canyon dans le 06 le week-end du 15 août, si ça intéresse quelqu'un! Riolan, Bollène, Amen, Raton et Peira sûrement au programme
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Quel looser, il a même pas de jet privé ;) !
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Joli récit, bravo. Ton histoire de corde qui s'échappe m'a fait penser à un loupé qd je débutais en grimpe!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un exemple à suivre et que malgré tout, on a eu de la chance car nous n'étions pas en condition physique suffisante pour cette course. L'épuisement peut engendrer l'accident, et l'accident ici, c'est l'obligation pour une personne de continuer la descente seule pour aller chercher du secours qui pourront mettre plus de 24 heures à arriver!
L'expérience nous a aidé mais le fait de vouloir faire cette course en une journée reste quand même très risqué (se faire surprendre par la nuit dans la Bendola, bof moyen surtout en cas d'orage!) Il faut vraiment connaître la configuration des lieux pour s'en rendre compte : austère, très très sauvage, très très long, passages techniques de desescalade, gestion des frottements de corde et surtout marches interminables dans des chaos rocheux en combinaison néoprène, avec plus de 10 kilos sur le dos et presque autant accroché au baudrier et des nages à en plus finir. Imaginez faire 3 aller retour d'une traite d'une piscine olympique en combi néoprène, avec un sac à dos rempli d'eau, avec 100 mètres de corde dedans, de la bouffe, de la quincaillerie accrochée au baudrier, des bidons remplis, et après avoir fait plus de 10 heures d'activité physique. Il faut voir les photos du canyon pour s'en rendre compte! (sur google, doit y avoir çà;)
Pour gagner du temps, pas d'autoassurance en rappel, pas de montage en débrayable, bref, que du tout bon! ;-)

Encore plus pour deux personnes pas très au top physiquement! ;-) Et heureusement, la via ferrata de Val dimanche c'est transformée en petite balade dans les alpages à cause du mauvais temps! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bref, le canyon c'est pas toujours de beaux trucs sympas comme ça :

























]
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages

Voila la Bendola (photos trouvées sur le net)

Pour l'amont :

altisud.com

Pour l'aval :

altisud.com

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Les photos sont parlantes!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
C'est vraiment sympa. J'ai jamais fait de canyon, mais là ça donne envie de s'y mettre.

J'aime bien le côté engagement qu'à l'air d'avoir cet objectif-là.
Ca a l'air long, loin, reculé, et difficile. De la vraie aventure, quoi.

Bien joué!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Il ferait presque rever le Skiator là !

Bravo en tous cas pour l engagement !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
On y retourne 4 jours pour le week-end du 15 août. Si quelqu'un est intéressé. On fait une journée initiation samedi sûrement dans la Maglia
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ho la !
Loin d avoir la condition moi Msieur !

Par contre fais peter les tofs cette fois !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
en plus j ai un truc important samedi 12, heu oui !!!!!!

je passe devant Mme le Maire !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Félicitations!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok, c'est clair qu'il s'agit d'une question de corde aussi. Sauf que moi je ne te propose pas de la mettre au cou, juste dans le descendeur! ;-);-)

Sinon, mes photos sont toujours dans mon appareil, c'est un argentique étanche, j'ai encore rien fait développé, mais j'ai un mauvais présentiment! Je finirais la péliculle ce week-end et je mets en ligne dès que j'ai un moment.

J'aurais du faire un carnet plutôt!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ha oui ça merite un carnet tout ça !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
joli récit !
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
très jolies les photos
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est par là maintenant
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quelques photos des sorties suivantes, avec une première, assez rare de nos jours! Les photos sont scannées dont un peu de clémence quant à la qualité!

























RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et un petit tour dans la Maglia avec quelques débutants en canyon mais pas en montagne (un pisteur secouriste, un alpiniste chevronné et un parapentiste)

Bref, c'est une classique dont on ne se lasse pas avec un débit permanent important. Le must quoi. La corde a été utlisée deux fois en tout et pour tout pour franchir une quarantaine d'obstacles: sauts et glissades parfois techniques pour des débutants et un joli saut de 17 mètres.

Le saut de 17 :



La vasque d'arrivée du 17 mètres. On arrive par la rive gauche



La fine équipe :





Le gouz, pisteur secouriste à Val l'Hiver et secouriste à Cham l'été: une brute épaisse à ski!



Rappel de 15 dans une grotte: du débit qui vous secoue et le noir quasi complet! Attention aux manoeuvres de cordes!



Dernier petit saut du 6ième canyon en..............3 jours dont 5 les deux premiers jours!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Un peu de matos à trimballer :



L'eau est où?



Philippe dans un joli rappel italien de ........60 mètres! Je suis au relais 5 mètres dessous!



L'eau ça fait du bien :



Le plus pénible en canyon: équiper des petits ressauts qui ne peuvent se sauter.



La douche finale. Bon, le pommeau est 80 mètres plus haut, alors on ne peut pas régler le débit



Riko se démène au relais pour poser une main courante larguable. Le départ de ce petit 40 mètres nous semble exposé, mieux vaut jouer la prudence



On accélère la progression avec les sauts





La ça saute pas!



La non plus, et en plus on doit poser une main courante pour éviter une vasque piégeuse



Le final débouche quasiment dans un tunnel routier



Putain, on a pas gérer le frottement, on a tonché la corde!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La partie I des Ecouges toujours aussi engagée mais toujours aussi fantastique, mais de plus en plus fréquentée

Les 80 mètres de la cascade finale de la partie I











Toutes ne sont pas de moi (on le remarque de suite vue la qualité des photos ;-) )



Là, on évite soigneusement l'eau si on n'a pas de bouteille de plongée!



RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Voila, fin de la séance humide! ;-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
enfin un trés bon post !
très jolie toutes ces photos
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8699 messages
Bravo, je viens de lire le post pour la première fois et je l’ai trouvé très intéressant. Ca fait longtemps que je n’ai pas pratiqué le canyoning (essentiellement en Sierra de Guara en Espagne) et en voyant ça, c’est bizarre mais on a une furieuse envie de faire trempette dans l’eau. Bref, jolies sorties bien engagées avec de très belles photos.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
passionnant,photos impressionnantes!et bon reportage(presque l'ambiance d'un polard!!)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
moi je dis, vive les aventures de skiator!
Super photos
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
ca c'est la belle vie SKIATOR et ci sa te dit, je suis à coté d'Annecy alors si tu cherche quelqu'un pour un petit canyon je suis là. ARVI
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je Up ce post pour relancer le sujet.

Qui connait les conditions actuelles dans le Canyon de la Tine des Fonds, partie aval? (sur la commune de Sixt)


Ce canyon n'est pratiquable qu'en plein hiver en raison de son engagement et de son débit, les cascades se déplacent, la configuration du canyon change avec les crues, etc....

Compte tenu des températures printanières du début de saison, qu'est ce que ça donne?
thibzie
thibzie

inscrit le 18/12/03
50 messages
Bon pour une fois que je peux peut-être aider...

J'ai fait mon initiation au Canyon l'été dernier dans le clévieux sur la commune de Samoëns avec le père d'un pote (mono de ski sur Samoëns) qui est apparemment hyper calé en Canyon et qui aurait déjà fait la Tine (c'est ce que j'ai peu comprendre quand on en a parlé;).

Vu qu'il est dans le coin (Morillon exactement) je sais qu'il se tient très au courant des conditions et peut-être qu'il pourra t'aider.

Si tu le souhaites, je peux demander son numéro de portable et te le transmettre en MP.

Voilà voilà, moi j'ai encore énormément à apprendre mais j'ai vraiment apprécié cette première expérience cet été.

A Bientot

Thib
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Un canyon en hiver ??? Faut de la motive là quand même
thibzie
thibzie

inscrit le 18/12/03
50 messages
Celui-là n'est faisable qu'en hiver. D'après ce que j'ai compris le débit est trop important en été...

Et puis ca corse un peu la difficulté du truc ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass