Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Après un vendredi après-midi magnifique à Bernard, nous avions eu une journée de rando très mitigée dans le même coin, le samedi. Le temps très beau tôt le matin s’est vite dégradé et la bonne visibilité de la montée a fait place à un jour-blanc implacable pour la descente, nous laissant une visibilité quasi-inexistante pour une descente qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, malgré la neige excellente.

Pour le dimanche, avec une dégradation annoncée en cours d’après-midi, nous voulions assurer le coup. Après moult hésitations et examen des divers sources météo, on se décide en soirée pour aller visiter nos amis germanophones du haut du canton.

Sur place, on se rend compte que la fraîche est bien là (une trentaine de cm), mais que l’enneigement général est très faible. Souvent, les cailloux ne sont pas loin et il faudra ruser pour éviter les mines.

1ère montée devant LE mythe, survolé par Air-Z****** ;-)

La 1ère descente se fait tranquillou, histoire de repérer les conditions. Juste 2 photos sur le haut.

Lors de la 2ème montée, on continue à s’en mettre plein les mirettes.

Blasc et Yves vont chercher la partie plus pentue du Dôme. C’est le genre de descente un peu déstabilisante, car du haut, on ne voit absolument rien de la suite de la descente, il faut vraiment être engagé à mi-pente pour voir le fond. Blasc contourne la petite barre du fond par la gauche, Yves, par la droite.

Plus bas, au-dessus de la barrière de séracs.

Puis on va chercher cette magnifique pente glaciaire. Du superbe ride dans une pente déjà bien raide, soutenue et assez longue (dans les 45° au plus, mais court, puis 40° d’abord continu puis s’adoucissant progressivement). Les photos écrasent beaucoup la pente et la distance. Les traces de la neige qui coule sous les virages sont un indice de la raideur.

Yves, dans un départ tranquille, car au sommet, la neige béton/glace n’est pas loin.

Puis on peut lâcher les chiens…

Au tour de Moumousse

On se rend mieux compte de la pente et de l’envergure de cette descente avec cette photo à distance, notamment en regardant les rochers qui la bordent. Tout simplement magnifique à skier !

Blasc préfère utiliser l’espace laissé vierge lors du précédent run.

Il est minuscule dans les grandes pentes du fond, devant la Dent Blanche, l’Obergabelhorn, puis le Zinalrothorn.

Moumousse devant le Rimpfischhorn et le Strahlhorn

Puis on abandonne les pentes glaciaire pour aller chercher quelques couloirs. Les conditions sont excellentes, mais il faut bien choisir ses lignes, car par endroits, les cailloux sont juste cachés par la neige fraîche.

Une petite photo devant le mythe, avec le mauvais temps qui arrive peu à peu.

On devine le skieur derrière la gerbe en milieu d’image… et les cailloux à peine cachés au 1er plan à gauche.

Puis une petite photo prise par Yves qui s’est quand même décidé à dégainer le numérique ! ;-)

Même si ce n’est pas donné financièrement et que les accès aux pentes avec les remontées sont un peu longuets, c’est toujours un plaisir de venir dans ce coin où le décors vaut le déplacement à lui seul .
kortex360
kortex360

inscrit le 4/11/01
886 messages
magnifique!!! :)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/1/05
924 messages
Magnifique! Du ski de "printemps" comme j'aime!
C'est clair que pres de 50euros la journee ca calme, mais a faire...c'est trop beau!
Merci pour tes precieuses photos, ca donne un bon apercu de l'enneigement, correcte mais pas top abondant. Ils ont eu moins de chance que les autres cette annee, mais ca le fait quand-meme...
Du coup, j'hesite pour demain... ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
rhaaaaaaaaa!!!

toujours magnifique cet endroit....
c'est beau à voir, merci de souffrir pour nous offrir ces belles photos ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> gravfael:
Il faut aussi tenir cpte du fait que la plupart des photos ont été prises en zones glaciaire, donc sans souci de cailloux (et c'est une zone connue pour ne pas être très crevassée si ce n'est quelques passages à éviter).

Ensuite toutes les photos ont été prises en versant nord et même les 3 dernières, hors zone glaciaire, sont au-dessus de 2500m. Jusque-là, on pouvait se lâcher. Au-dessous, plus on descend, plus c'est précaire et on skiait sur des oeufs... Pas de grosses touchettes en faisant attention, car la sous-couche qu'il y'a est bien ferme, mais si on fait la brute jusqu'à 2000m, il y'a moyen de voir de quoi est faite la structure du ski... ;-)

Je précise que nous étions dans le secteur Gornergrat. Difficile à dire si c'est mieux côté Petit Cervin. Mais je ne pense pas que cela soit fondamentalement différent, càd bon sur glacier, mais gaffes aux trous et bien en-dessus de 2500m hors zone glaciaire... Pour résumer...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Stylerider :

Arghh! Je souffre encore... De ne pas y être! ;-)

Quoiqu'aujourd'hui, on est pas trop mal au chaud... Mais la fin de semaine... :-/
martin68
martin68

inscrit le 26/2/05
178 messages
Matos : 4 avis
Wahou, félicitations
je vais a zermatt (je connais pas) pour pacques mais je doute me gaver autant...
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Vers la bas ca pose tres tres fort :) Vous allez encore pouvoir faire plus joli que ca :)

http://www.cervinia.it/webba.jpg

Pitetre que dimanche :) Enfin onvera suivant les temperatures et la jambe.... et demain :)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Rhalala, rien à redire, juste regarder et se taire...

Splendides photos, et également celle d'Yves qui a bien fait de sortir son appareil!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> martin68:
Pour Pâques, on ne sait jamais, avec l'altitude là-haut, si ça continue sur la lancée actuelle, tu risques d'avoir de la fraiche...

-> Oakley:
Ils annoncent un certain redoux pour vendredi-samedi, mais en versant nord, ça devrait rester bon à des altitudes raisonnables... Et parlons-en de raisonnable! As-ton âge, tu trouves que ça l'est toi (raisonnable), de faire de telles acrobaties!! ;-)

-> facialbelch:
Thank's... Et tu pourras dire à Yves de sortir plus sovent son num! ;-)

-> Et thank's aux autres et éventuels suivants.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3076 messages
Matos : 6 avis
Pfiouuuuuu...superbe ! :)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Un vrai régal pour les yeux !
jeremchx
jeremchx

inscrit le 1/3/06
55 messages
Superbe, merci.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Dans la lignée d'un non moins extraordinaire Glaciers et poudreuse à Z…,, du 1er avril de l'année précédente.

Il faut croire que tu aimes faire une incursion à Z***** à cette époque là! ;)

J'attens avec impatience le ciel neige et glacee à Z*****
de l'année 2007...:)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Ma-gni-fi-que! :-)
al
al

inscrit le 4/4/04
1773 messages
que dire de plus quand on voit ça!(j'y suis allé quand même l'été;);il vous reste la face est du cervin à descendre!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Oh, Ah, que c'est beau! decidement ce coin fait toujours autant rêver...felicitation à vous :)
martin68
martin68

inscrit le 26/2/05
178 messages
Secret_Spot (05 avril 2006 12 h 42) disait:

-> martin68:
Pour Pâques, on ne sait jamais, avec l'altitude là-haut, si ça continue sur la lancée actuelle, tu risques d'avoir de la fraiche...

Peut etre mais je n'aurais surement pas l'occase de vadrouiller autant, malheureusement. Il est tant que je me fasse de nouveaux amis :)
romblanc
romblanc

inscrit le 3/1/05
1312 messages
Waaah, c choliiii:)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
Trop belles les photos.
Pour une fois je préfère les photos d'approche que celles de descente.

C'est sûrement dû au lieu ;). C'est pas trop la misère de respirer à cette altitude? Vous avez mis combien de temps pour arriver à ce "secret spot"?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> CamaradeRomanov:
Eh ben!! Je ne me renouvelle pas beaucoup dans mes titres... :-/ Je ne m'étais pas rendu compte! Je vais essayer de me souvenir de ta proposition de titrepour l'année prochaine!! ;-)
Sinon, c'est vrai que c'est souvent au printemps qu'on trouve les meilleures conditions à des altitudes comme celles qu'offre le domaine de Z******.

-> al:
Euhhhhh, la face Est du Cervin, je la laisse à Boivin... Il y'a d'autres téméraires qui ont essayé, et certains ont eu une chance immense en tombant toutes la face sans blessure grave au fond... Difficile à comprendre comment, mais c'est arrivé...

-> Tan Da Boss:
Non, ça va encore bien pour respirer, là on était juste au-dessus de 3500m au max. Mais quand tu marches, tu sens quand même que t'as moins la pêche qu'à 2000m. Et en plus, l'approche n'était pas très longue, on a marché 2 fois une 1/2h dans la journée ;-)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Superbe! Cette neige de printemps est vraiment appréciable!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je compte les jours... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass