powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Voilà, je viens d'acheter un nouvel objectif (un 12-24mm de chez Nikon) et en faisant quelques essais tout à l'heure dans ma piaule j'ai eu une mauvaise surprise...

Voici 2 photos, prises avec les mêmes paramètres (F4, 1/3 s), à seulement 1 seconde d'intervalle... (Aucune retouche, juste redimmensionner pour le forum)





Comme vous le voyez, après avoir pris la première photo, la suite devient sombre... C'est pareil quand je regarde dans le viseur: tout est normal, je fais la photo, et quand le miroir se rabat l'écran devient subitement sombre...

Ensuite j'ai continué à faire quelques photos comme ça, et tout à coup après avoir pris une photo, la situation est redevenu normale...

Je continue à prendre quelques photos (une 15aine tout au plus) et le problème revient une nouvelle fois. Cette fois-ci il y a 4 secondes entre les 2 photos, et toujours exactement les mêmes paramètres...





Alors bon, quelqu'un sait-il ce que c'est que ce beans??? Perso j'ai jamais vu ça, et j'y pige vraiment que dalle... J'ajoute encore que l'objo a vraiment de la peine à faire la MAP, même si je pense pas que ce soit lié mais sait-on jamais...

J'offre une journée de ski en Suisse à celui qui me donne la solution! ;-)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
la solution pour ranger ton bordel ??? tu vires direct le panneau en liège...

désolééééééééééééé !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Lily disait:

la solution pour ranger ton bordel ??? tu vires direct le panneau en liège...

désolééééééééééééé !

Pour les péchus de chez péchu, il y a aussi le lance-flammes.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Essaye de verifier si ton diaphragme s'ouvre completement apres la premiere prise de vue ...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Et comment je fais ça?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je le ramène au magasin illico, voilà ce que je préconise.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Lily (03 octobre 2007 21 h 03) disait:

la solution pour ranger ton bordel ??? tu vires direct le panneau en liège...

désolééééééééééééé !



Merci de t'être donner la peine de dire ça.
Tu m'évites ainsi de donner raison aux mauvaises langues qui me disent troll...
:-p ;)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
powpow9 (03 octobre 2007 21 h 22) disait:

Et comment je fais ça?


tu regarde face à l'objectif avant et apres pour voir si le diaph est toujours fermé...

Si c'est ça, tu le ramenes chez ton vendeur et j'arrive skier en Suisse au mois de janvier ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
prend 20 photos avec un autre caillou.......
et 20 avec ton 12/24..............
Alors ???

rien sur ton 18/55 et 4 ou 5 sur le 12/24 !

Allez zou, ramène ton caillou !

un forfait pour Zermatt pour moi ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ben y a aucune différence entre avant et après en regardant face à l'objo... en tout cas je vois rien qui change ou bouge... et là l'AF part vraiment en couille, je peux plus prendre de tofs pour le moment on dirait... donc je vais pas pouvoir suivre ton conseil JLO, par contre demain matin je retourne au shop (tant pis pour les 30 balles pour le train) et ils vont m'entendre ces salauds! Ils ont déjà de la chance que je les ait pas sous la main là car j'en ferais du petit bois... Putain c'est vraiment casse-couilles ces conneries, ça me fout la rage! :-( Comprends pô quand je l'ai essayé au shop et juste après l'avoir acheté ça allait nickel...

Pis sinon pour mon panneau en liège je suis désolé Lily mais je peux vraiment pas faire plus ordré! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je viens de tenter ton truc, JLO: 20 photos avec le 12/24 en Manuel, puis 20 photos avec mon 24/85 avec l'AF (j'ai pas de 18-55 ;-)), et c'est clairement l'objo qui va pas...

20 photos sombres avec le 12/24 (pas seulement 4-5... toutes!)
20 photos claires et exposées correctement avec le 24/85

Donc demain je ramène cette merde, et le ND8 que j'avais pris avec par la même occase... et je récupère mon argent!

Merci des conseils en tout cas, et pour la journée de ride si on pouvait éviter Zermatt quand même, je suis qu'étudiant moua! ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu peux échanger, c'est certainement un défaut de fabrication, et il est naturellement sous garantie, non ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
j'ai un probléme similaire depuis juin avec mon 18/55 + 350D, je vais dire que j'ai les mêmes symptômes que toi avec la visée assombris ainsi que l'image et le patinage de l'autofocus mais aussi que moi ça me fait buguer l'appareil à chaque fois avec une erreur 99. Donc depuis juin, presque une photo sur 5 (en moyenne, parfois c'est plusieurs fois de suite) me donne erreur 99 (le message d'erreur par défaut chez canon).

Comme dit ci dessus à mon avis ça vient du diaphramme qui bug, ça fait toujours un bruit bizarre, souvent je zoom et dézoome, éteint l'appareil, rallume et là ça remarche jusqu'au bugage suivant.

J'ai pas cherché à ramené en SAV, l'objo vaut déjà pas grand chose, il est en fin de vie et j'ai du nouveau matos donc je l'utilise pas.

Bon courage
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Echanger je pense pas, c'était une occase... (à moins d'ajouter la différence de prix pour avoir un neuf, mais je pense pas pour tout de suite, j'ai pas vraiment les ronds...), en revanche remboursé, c'est clair et net! Il est sous garantie 1 mois donc heureusement que ça m'arrive immédiatement et pas dans quelques semaines!!

Mais bon j'étais déjà pas tant chaud par le marché de l'occasion, ça va pas me remotiver...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, évidemment, échanger une occasion, c'est peu envisageable. Le coup du diaphragme qui déconne, d'une certaine façon, ça n'a rien d'étonnant, c'est une partie délicate, et je vois bien sur les annonces d'eBay les "oilfree diaphragm blades", autrement dit, on t'annonce que l'huile des mécanismes de l'objectif n'a pas coulé dessus, ce qui compromet la rapidité de son mouvement. Comme toute panne intermittente, ça peut être ignoré si on n'a pas fait de nombreux essais :(.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci de l'explication, merci aussi à Pierro dont je n'avais pas vu le post jusqu'à maintenant... Je me coucherai moins bête ce soir, le porte-monnaie plus léger aussi, mais bon c'est juste passager alors ça va! ;-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
powpow9 (03 octobre 2007 22 h 02) disait:

Je viens de tenter ton truc, JLO: 20 photos avec le 12/24 en Manuel, puis 20 photos avec mon 24/85 avec l'AF (j'ai pas de 18-55 ;-)), et c'est clairement l'objo qui va pas...

20 photos sombres avec le 12/24 (pas seulement 4-5... toutes!)
20 photos claires et exposées correctement avec le 24/85

Donc demain je ramène cette merde, et le ND8 que j'avais pris avec par la même occase... et je récupère mon argent!

Merci des conseils en tout cas, et pour la journée de ride si on pouvait éviter Zermatt quand même, je suis qu'étudiant moua! ;-)



laisse tomber Zermatt, on ira où tu veux !

Le diaph de ton caillou est défectueux, comme l a dit Pierro !
Par contre, emmene ta carte mémoire avec les tofs comme preuve au cas ou ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Objo ramené, argent récupéré! :-)

Le truc bizarre c'est qu'une des vendeuses du shop a fait plus de 500 photos avec le week-end passé et elle n'a pas eu le moindre souci... c'est peut-être elle qui l'a flingué remarque...
Il paraît que ça pourrait être lié au D70, qui a un défaut de fabrication du CCD (c'est quoi?)... D'après la vendeuse si c'est ça Nikon remplacerait la pièce gratuitement, garantie expirée ou pas... Mais n'ayant jamais eu d'autres soucis avant, je crois pas que ce soit ça...
Quelqu'un a déjà entendu parler de ce défaut?

Encore merci de vos conseils et commentaires, c'est vraiment sympa! J'ai moins la rage maintenant! ;-)
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Si c'était lié à l'appareil comme le laisse entendre la vendeuse, tu aurais eu des problèmes avec tous tes objectifs.
A vue de nez, tu as bien fait de le ramener.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Tout se termine bien, c est cool !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Oui, par contre je vais quand même faire péter prochainement ce 12-24mm (mais neuf normalement ;-)), car malgré le peu que je l'ai employé, j'ai déjà pu sentir son potentiel, et ça paraît plutôt alléchant! En attente d'une occase on dira... qui viendra avant l'hiver j'espère!
Clickandwatch
Clickandwatch

inscrit le 01/09/07
68 messages
J'avais eu ce probléme avec un 18-55mm AF et mon Nikon D50, les photos étaient subitement sombre mais ça m'est arrivé en soirée je bossé pour TIllate (je faisais des photos en soirées, en boite et dans des bars quoi). Donc le probléme a durée toute une soirée, alors que j'avais mes réglages habituels, les photos étaient supers sombres, on voyait rien. Mais uniquement en mode manuel, tous les modes scènes fonctionnaient correctement... Puis après un nouvel essai le lendemain ça fonctionnait...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass