JLO disait:
Mr Moot, toujours addict au bleu alors ???
Ouaip ! Mais sache que la neige, elle, est blanche. Je peux désaturer, mais ce sera gris-bleu au lieu d'être juste bleu :p. Je préfère encore ça au jaune pisseux.
Si tu as la recette pour débleuir les vues lointaines, ou pour supprimer la diffusion Rayleigh, responsable du phénomène, je suis preneur. Sache déjà que j'ai dû
déjaunir la neige* !
N.B. : malheureusement, le polarisant merdique monté sur l'appareil m'a fait perdre en netteté au-delà de 200 mm de focale. Aussi ces panoramas lointains ne souffrent-ils pas l'agrandissement au-delà d'une taille somme toutes assez modeste.
* note "technique" : les lointains bleuissent parce que la lumière diffusée par l'atmosphère, à forte composante bleue, se superpose à l'image transmise, elle-même atténuée et jaunie. Quand l'objet lointain est particulièrement brillant (par exemple la neige), c'est la lumière qu'il nous renvoie qui domine, elle a perdu de son bleu et elle est donc plus jaune, comme le soleil à son coucher.
Le filtre polarisant a tendance à accentuer l'effet (mais aussi, il renforce les contrastes, c'est pourquoi je l'utilise).
Il faut aussi rappeler que l'épaisseur d'air traversée dans une vue de ce type est 5 à 15 fois plus importante pour des objets proches de l'horizon, que lorsqu'ils sont au zénith.
inscrit le 9/12/02
181 messages