vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
adieu, je me suis acheté un Nikon D50 il y a peu et j'ai voulu essayer les photos de lune le week-end passé. seul problème est que si je laisse l'ouverture trop longue (pour voir un peu de paysage) la lune devient trop claire, et si je laisse une ouverture trop courte la lune sort bien mais rien d'autre.

alors y'a-t-il une solution au problème.

ps c'est la mème chose pour les photos de rivière en "mouvement".
j'ai regarder les deux postes full moon et rivière mais y'a aucun conseil technique.

merci
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Pour les photos de rivière en mouvement faut essayer de les faire en fin de journée, quand la luminosité baisse un peu, sinon t'as tendance à beaucoup surexposer ou à cramer la rivière.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Toujours pour les rivières, on peut utiliser un filtre neutre, afin de réduire la lumière qui entre en dessous du minimum que le diaphragme autorise. On peut alors allonger les poses et avoir l'effet de filé qui va bien.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Remarque que les images "foule moune" ne sont généralement pas faites avec la lune dans le champ.
Il faut se dire que c'est exactement le même problème que celui de photographier avec le soleil dans le champ de l'appareil. Ça passe plutôt mieux au grand-angle : on n'a jamais de souci par exemple quand on fait ça avec un fisheye circulaire et ses 180° de champ !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Exact comme dit ci dessus !

j arrive de la riviere et j ai shouté de 17h30 à 19h.
Sinon trop de lumiere ou alors filtre gris me semble t il ?

pour la foulemoumoune, faut éviter de la prendre (la lune ;) )
quoi que le mieux c est que je regarde les exifs...
et je te dis ça !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
voili pour l eau

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
et pour zeu moune ...




les 2 photos prises avec un 10/22mm

Au fait fallait pas acheter Nikkon ;) ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben oui, pour les rivières dans l'idéal, il faut :
Un pied
Mettre les ISO au plus bas : 100 ou - ( je ne connais pas le D500 )
Fermer au maximum le diaph : 22 ou plus
Y aller un jour gris ou mettre un filtre qui descend la quantité de lumière arrivant sur le capteur : polarisant au pire ou gris neutre ND2, ND4, ND8.
Vérifiez les paramètres avant de shooter pour vérifier la longueur de pause, mettre si possible un relevé de rideau précédent le shoot avec un délai de 3s (RTFM !) ou si l'option n'est pas accessible utiliser le retardateur.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
jlo -> f29 ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
je viens de re-vérifier, c est bien 29 d ouverture.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Voili l exif complet

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
el_bodeguero disait:

jlo -> f29 ?
Aussi étonnant que cela paraisse, cela est probablement dû au perfectionnement qui consiste à disposer de pas de 1/3 de diaphragme pour l'ouverture. Ainsi, f/29 doit être 1/3 de diaphragme au dessus de f/32, ouverture minimale de l'objectif.
vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
alors merci bien. mon iso min est de 200. j'irai tester tout ça un jour bien couvert.
Pistille
Pistille

inscrit le 27/10/05
91 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Interressant ce post!

Quelques questions :

  • JLO : comment peut on obtenir les exifs?


  • mon appareil va jusqu'à F36, c'est bien? assez ou pas assez?


  • Merci!
    JLO
    JLO
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/02/04
    9277 messages
    Matos : 1 avis
    Pour l exif :

    clic droit sur la photo, proprietes, résumé, avancé. voili .

    Pour ce qui est du 36 cela signifie l ouverture de ton diaphragme , au plus il est grand au plus il est femé :) et inversement donc apres à toi de composer avec l ISO (100, forte luminosité et inversement )
    et ta vitesse d obturation (tps dexpo)
    Apres faut faire sa sauce mais ya pas à chinoiser faut cramer de la peloch ;) vive le num !

    Je pense que les Jeidi's de la photo seront d accord avec moi voir y rajouter du poivre et du sel.......

    bon shoot.
    Pierro
    Pierro

    inscrit le 30/11/02
    6202 messages
    Pour la lune, il te reste comme possibilité de faire une première prise de vue avec un temps d'obto relativement faible, puis une seconde avec un temps d'obto beaucoup plus important afin de faire apparaitre le paysage.

    Il te reste ensuite qu'à faire une fusion des 2 sous photoshop (ou un autre soft du même genre).

    (c'est le même principe que certains photographes utilisent sur les photos à contre jour ou sur les photos d'intérieur avec fenêtre où l'on veut obtenir l'intérieur et l'extérieur bien détaillé avec une expo correct) !

    Bon courage et n'hésites pas à partager tes images avec nous ici :) !
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass