JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Allez c ' est tout chaud, ça sort de l ' apn !

Vers 00h00, t° 1° ! Gla gla !





Puis j avais soif, je me suis mis en terrasse, mais personne n est venu !





Alors je me suis rapproché de l eau !




albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
le lac en pente c'est exprès pour faire du ski nautique ? ;)

merci les gens pour vos commentaires ! allez y molo quand même j'ai pas les chewilles en béton. ;)
quelques images de cette nuit du coté du Sénepy...

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/senepi-1.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/senepi-2.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/senepi-3.jpg

avant hier soir c'était un sanglier...mais cette nuit c'était un troupeau de sangliers y'en avait tellement que je n'ai pas pu les compter (une bonne dizaine) je ne savait même pas qu'il pouvaient former des groupes aussi important. quand le premier m'a vue (un gros n'adulte) il a marqué un temps d'arret et puis il sont tous partis tranquilement dans la direction opposé...
le sanglier qui charge légende ou réalité? suis je un miraculé ? ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Albertus,

On va te placer la barre trés haute maintenant : une photo de sanglier full moon !!!!

Bon courage !

BN
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:
Allez c ' est tout chaud, ça sort de l ' apn !

Vers 00h00, t° 1° ! Gla gla !
Ça m'a plutôt l'air d'être tout froid. Ou alors tu as un appareil chauffant ;) ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Oui Mr Moot j ai mis une option radiateur mais quand meme !!

Rhoooo le gros blair j avais meme pas vu que mon lac se vidait !
Merci Albertus !
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
albertus (06 novembre 2006 16 h 09) disait:


le sanglier qui charge légende ou réalité? suis je un miraculé ? ;)


Tout dépend si il a une raison de t'en vouloir ou pas ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
bin moi je lui veux pas du mal, mais je ne suis pas dans sa tête... genre si il est surpris il peut penser que je suis une menace. bref ça fait deux nuits que je m'en sort bien on va dire ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:
Rhoooo le gros blair j avais meme pas vu que mon lac se vidait !
Bon, ben on espère qu'il n'est pas tout à fait vide, maintenant. Hein ? Pas honte de partir en oubliant de le remettre droit ? Que diraient les poissons et les canards syndiqués ?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Encore du très gros albertus! N'en déplaise à tes chevilles... ;-)
Ma préférence va pour la première!

Une question me taraude... Ce truc des poses longues à la pleine lune, ça vient d'où exactement? Ta trouvaille? Parce que je n'ai pas vu de telles photos ailleurs...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
superbe les photos comme toujours et biensur mention spéciale a albertus

j'aurai une autre question au maitre albertus, histoire de me cultivé un petit peu, dans ton carnet tu dis que ton apn fait des pose de 30seconde max mais tu vait des photo avec des pose de 120sec (je sais plus ou j'ai lu).. c'est que tu fais superpose les plusieur photo sous photoshop ou c'est un super traitement qui tue de ton apn ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Superbe Albertus !!! :-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Merci les gens.

powpow9 disait:
Ce truc des poses longues à la pleine lune, ça vient d'où exactement? Ta trouvaille? Parce que je n'ai pas vu de telles photos ailleurs...


heu nan nan faut pas pousser là! ça se fait depuis longtemps enfin il me semble ;)

spooky disait:
dans ton carnet tu dis que ton apn fait des pose de 30seconde max


ça c'est sans la télécommande, avec y'a no limit... enfin celle du capteur.
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
moi j'etais dans la somme...mes montagnes m'ont bien manquer pour remplir mes cadrages quand tout est plat

http://img508.imageshack.us/img508/5091/heliportec4.jpg
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
alex7lo (06 novembre 2006 23 h 12) disait:

moi j'etais dans la somme...mes montagnes m'ont bien manquer pour remplir mes cadrages quand tout est plat

http://img508.imageshack.us/img508/5091/heliportec4.jpg

St Valéry ?
Le Crotoy ?

Ca me rapelle des bons souvenirs, hélas... ;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
hourdel
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
allé, ayant récup un joujou digne de ce nom....














powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ca va tout de suite mieux avec un bon appareil! Mais je trouve quand même qu'il manque quelques montagnes... ;-)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Trés réussies tes photos en effet.

bravo !

BN
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Sympa la barriere immergee!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Très très jolie cette série Alex!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
alex7lo (08 novembre 2006 13 h 14) disait:

allé, ayant récup un joujou digne de ce nom....



Alex

Ou est-ce la N°5 (les vignes) ?
Ne dirait-on point les monts d'or vus du beaujolais.

Je la trouve originale avec ce contraste campagne/lumières urbaines et cette ligne de crete qui se détache en arriere plan

BN
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
les deux premières sont vraiment bonnes, le reste ça meuble ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Ha et si je détronais Albertus pour son titre de champion......

Alex c est merité !

Compo géniale ! la classe !
powaski
powaski

inscrit le 30/07/06
364 messages
Alex, magnifiques!!!!!!!:)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
JLO disait:
Ha et si je détronais Albertus pour son titre de champion......


ha bin merde alors :( bon bin je rejoue du coup... ;)

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/diams-river.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/pont-cascade.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/vache2.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/valjouffrey.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/matheysine-taillefer.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/crey.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/obiou-moon.jpg

http://photoperso83.chez-alice.fr/forum/la-motte.jpg

nan mais... je veux bien que l'élève dépasse le maitre mais quand même,il va attendre un peu le gamin ;)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Dedieu la premiere!
Mais j'aime bien aussi les 2 premieres d'Alex...
Allez, continuez, ca a l'air de vous motiver et nos yeux se regalent...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Hummmmm !
J ai vraiment la 2ieme d Alex ! :)
Sur ce coup la je crois que l élève a fait le traitre envers Notre maitre !
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
La 1ère et celle avec le chemin, bravo!
...L'église fait un peu "jour" quand même (mis à part la ptite lumière au fond à gauche)...
Mais merci d'être passé Albertus, mon moral va mieux du coup ;-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
facialbelch (09 novembre 2006 23 h 44) disait:

...L'église fait un peu "jour" quand même (mis à part la ptite lumière au fond à gauche)...
Mais merci d'être passé Albertus, mon moral va mieux du coup ;-)

Oui, mais je me laisse à penser qu'Albertus travaille avec des temps de pose monstrueux. ;)
Question moral, dans le cimetière, il a du être éclairé par des elfes, ou des feux follets, tels qu'ils apparaissent au fond. ;)
Se ballader ici, en pleine nuit... ;)

Ce qui me choque, c'est comment obtiens tu une telle profondeur de champ avec un temps de pose long et de nuit. Quelle ouverture, quel temps de pose, quelle sensibilité, maître ? ;) ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
jige74 (10 novembre 2006 01 h 03) disait:
quelle sensibilité, maître ? ;) ;)

albertus a beaucoup de sensibilité, c'est ca le secret :)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
bon alors pour commencer il va falloir arreter de m'appeller maitre, ça va pas le faire !
d'ailleur quand je me suis permis de dire "l'élève dépasse le maitre" c'est parceque c'est moi qui est apris à alex comment faire ce genre d'image et que depuis il est mon compagnon de nuit à chaques full moon...
(sauf celle-ci ou il est loin et il me manque , alex je t'aime ;) )

pour ce qui est des réglage il y a des infos :

ici

ou là avec des rubriques pour montrer vos images et obtenir des conseils
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
 
alex je t'aime

ah oui mais alors la non !!! j'vais etre jaloux moi !!! :(:(:(

 
ou là avec des rubriques pour montrer vos images et obtenir des conseils

héhé je me demandais si tu allais soumettre ton forum en pature aux skipasseurs dans la rubrique photo de skipass ... c'etait qu'une question de temps ;)
(pas beaucoup de réponses dans site persos à part xave et encore lui c'est meme pas du jeu ...;) )

allez y les gens mais fesez attention komeme y a pleins de fous la bas ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
soit pas jalouse je t'aime aussi ;)

enfin le plus gros fou c'est quand même toi et vue que tu n'y es pas on est trankil :)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Grand Fou (10 novembre 2006 14 h 55) disait:

enfin le plus gros fou c'est quand même toi

et c'est toi qui dit ca ?!? non mais j'vous jure m'dame michu qu'est ce qu'il faut pas entendre !!! mieux vaut pas entendre ca que d'etre sourd ... c'est l'hopital qui se fout de la mémé dans les orties la !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
albertus.... clap clap clap... trop belles tes photos.... tu viens quand déjà la haut??? :-)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
BigNome (08 novembre 2006 18 h 35) disait:

alex7lo (08 novembre 2006 13 h 14) disait:

allé, ayant récup un joujou digne de ce nom....



Alex

Ou est-ce la N°5 (les vignes) ?
Ne dirait-on point les monts d'or vus du beaujolais.

Je la trouve originale avec ce contraste campagne/lumières urbaines et cette ligne de crete qui se détache en arriere plan

BN



prise de qq part au dessus de morancé, avec vu sur le mont verdun en son flan nord est ( lyon derriere) t ds le coin?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
alex7lo (10 novembre 2006 18 h 35)
prise de qq part au dessus de morancé, avec vu sur le mont verdun en son flan nord est ( lyon derriere) t ds le coin?



J'étais....
Et aujourd'hui un peu plus au nord...


Plus=681 km !!!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ak disait:
albertus.... clap clap clap... trop belles tes photos.... tu viens quand déjà la haut???


merci ! heu... quand on m'y invite ;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
BigNome (10 novembre 2006 23 h 32) disait:

alex7lo (10 novembre 2006 18 h 35)
prise de qq part au dessus de morancé, avec vu sur le mont verdun en son flan nord est ( lyon derriere) t ds le coin?



J'étais....
Et aujourd'hui un peu plus au nord...


Plus=681 km !!!


lol, la veille j'etais moi aussi a + 621km ;-)


et demain?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
alex7lo (11 novembre 2006 00 h 04) disait:


lol, la veille j'etais moi aussi a + 621km ;-)
et demain?


Ahhh, je ne sais pas ou tu seras, mais moi je sais que je serai toujours dans Ch'nord à ch'baraque!!!

Bonnes chasses photo dans Lyon et attention à la faune !!!

BN
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Calim (10 novembre 2006 08 h 05) disait:

albertus a beaucoup de sensibilité, c'est ca le secret :)

Bin justement, je me doutais qu'il en fallait pas trop, cause que ça fait du bruit.;)
Merci Albertus pour tes liens et conseils. :)
Bon, mon bridge ne m'autorise que 8 secondes de temps de pause.
En revanche, mes argentiques (Zeiss Ikon, ouverture 2,8 mini sur un objectif de 50mm et un Canon EOS700 ouverture 4 sur un 35/80 électronique, seule priorité=vitesse) m'autorisent un temps de pause indéfini, mais quid d'un scan ?
IMHO, pourrissage du cliché, nan ? :)

Un truc m'interpelle aussi : La sensibilité entre argentique et numérique est elle différente ?
Je veux dire :
Doit-on considérer les mêmes valeurs, à savoir que j'étais habitué aux "asa" et que l'"iso" est un truc d'informaticien ?

Ne m'en veuillez pas de mes questions de béotien en numérique et ne vous fichez pas trop de moi, merci. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En principe, ISO est le nom officiel pour une échelle censée concorder avec les ASA de notre enfance.

Les films argentiques présentent toujours un problème, qu'on appelle "effet Schwarzschild" ou "défaut de réciprocité" : leur sensibilité réelle décroît quand le temps de pose dépasse une seconde. Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple, ça dépend de la pellicule et de son état), en posant trente secondes avec deux fois moins de lumière, tu ne "noircis" pas autant le négatif qu'en posant quinze secondes avec l'intensité lumineuse "normale". Si tu veux y parvenir, il faudra poser plus longtemps. Les astronomes, avant l'apparition des CCD, y rémédiaient par des méthodes barbares, plus ou moins empiriques, connues sous le nom d'hypersensibilisation.

Le capteur numérique ne présente pas ce défaut, on dit qu'il est linéaire. Le seul défaut (dû au capteur, il y en a d'autres, plus ou moins évitables) est le "bruit thermique", lequel sature l'image (la voile, en quelque sorte) progressivement. Comme ce "bruit" est aléatoire (ce qui ne l'empêche pas d'avoir des propriétés statistiques bien connues), on ne peut totalement l'éliminer, même en tentant de le soustraire à l'image. Les astronomes (encore eux) le réduisent en abaissant la température du capteur (-140°C chez les professionnels, qui utilisent l'azote liquide, et -50°C chez les amateurs, qui n'ont que des modules Peltier pour refroidir, mais cela suffit pour ôter l'essentiel de ce bruit et le refroidissement à l'azote liquide est loin d'être facile à gérer, à cause des problèmes de dilatations différentielles entre les matériaux de la caméra, des risques de givrage, etc.).

Donc (pour résumer) :

- l'argentique peut permettre les longues poses, mais il ne faut pas s'étonner de devoir poser plus longtemps pour obtenir des résultats identiques au numérique, à sensibilité égale "sur le papier". Le problème est que c'est très difficile à estimer. Mais je te rassure, la latitude de pose est énorme et les posemètres ne "suivent" plus aux basses luminosités, donc le côté "pifométrique" existe aussi en numérique.

- le numérique est plus fidèle en principe (s'il y a deux fois moins de lumière, le résultat deviendra identique en posant deux fois plus longtemps), mais il est sujet au bruit thermique qui limite la durée maximale de la pose.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bien que beaucoup moins sensible que sur un film, il y a une sorte d'effet "Schwarzschild" sur les capteurs numériques.

Avec un ND 400 qui diminue en gros de 8.65 IL la luminosité (2 exp 8.65 = 400 ) il faut calculer le temps de pose sur 11 IL pour obtenir le même histogramme.

C'est juste une constatation perso sur test réel ( EOS 300 D ), je ne sais pas si il en est de même pour tout les capteurs.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Intéressant, mais ça peut être dû au bruit thermique, proportionnellement plus important en longue pose qu'en courte, et à la manière dont il est traité par le logiciel embarqué. Parce que sinon, l'écart à la linéarité pour un capteur en silicium (CCD ou CMOS, ça ne change rien , la différence entre les deux réside dans le mode de lecture) est très faible, de l'ordre de 2% sur la pleine échelle.

À moins que Canon ait conçu un dispositif qui n'amplifie pas linéairement le signal (selon le même principe que les "compresseurs" en audio), afin d'augmenter la dynamique, et en profitant du fait que l'oeil, lui, n'est pas linéaire.
powaski
powaski

inscrit le 30/07/06
364 messages
Alors là le sgens bravo c'est tellement magnifique que je n'arrive pas à décrocher mes yeux de ce post!!!!:)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
encore du gros niveau ce mois ci ... bravo! ... y'a pas a dire, les couleurs de l'automne, pour faire de la photo, c'est dement ... :)
cyro
cyro

inscrit le 12/01/05
197 messages
Vraiment magnifiques!!
ça donne envie de s'y mettre.
Chapeau!!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot et Ouatitm> Merci pour vos éclaircissements, mais quand même nébuleux. ;)
Bon, je me dépatouille comme je peux, mais grâce à vos interventions, je crois que je vais faire des trucs pas mal. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je n'ai qu'une chose à te dire : essaie et tu verras. Même les astronomes ont des surprises quand ils examinent leurs photos !
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Une question que je me pose (pause?) sur la dernière série d'images pour la 2e avec le pont et la chute d'eau... serait-il possible d'obtenir pareil/mieux avec une photo en plein jour? N'y a t'il pas un risque de surexposition??

ce n'est pas un appel à présenter une même photo full moon et full sun pour comparer, mais presque ;)