sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Bon c'est pas exactement une full moon, mais c'était pendant, et honnêtement essayez de faire de la full moon au centre d'Athènes ... lol

http://img519.imageshack.us/img519/4379/syntagmasxi3.jpg
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
J'aime. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Eyes_in_the_sky
Eyes_in_the_sky

inscrit le 05/09/06
192 messages
Bonjour,

J'habite sur Lyon depusi qq semaines : ce soir c'est full moon et ciel degagé : avez vous des idees pour faire des photos de nuit ce soir :
- soit en ville : ou ?
- soit en extérieur : ou (pas plus de 45 min de voiture) ?

Merci

Frederic
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 27/01/07
307 messages
Bonsoir à tous,

Je suis monté hier en haut du cap sicié en vtt vers minuit ( 1h de monté hard ) pour shooter et dormir sur place !
C'est la deuxième fois que je photographir du vrai full moon,
vos impressions ^^ ...







alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
surex les 2 1ere pour moi et manque un poil de netteté la dernière

pas de ful moon pour moi ce mois ci :(
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
Eyes_in_the_sky (19 juillet 2008 11 h 41) disait:

Bonjour,

J'habite sur Lyon depusi qq semaines : ce soir c'est full moon et ciel degagé : avez vous des idees pour faire des photos de nuit ce soir :
- soit en ville : ou ?
- soit en extérieur : ou (pas plus de 45 min de voiture) ?

Merci

Frederic


fred, 40 min de voiture pour perdre l'influence de lyon est un minimum pour les full moon lyonnaise, je serais là pour la moon d'aout, on se tiens au jus si tu veux
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yep

J'ai reçu mon nouveau pied aujourd'hui ! Il faut que j'aille le tester !
Eyes_in_the_sky
Eyes_in_the_sky

inscrit le 05/09/06
192 messages
alex7lo (22 juillet 2008 23 h 40) disait:
fred, 40 min de voiture pour perdre l'influence de lyon est un minimum pour les full moon lyonnaise, je serais là pour la moon d'aout, on se tiens au jus si tu veux
C'est noté .... et avec plaisir (suis je suis la!) !

A+
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
TheBrain (23 juillet 2008 17 h 14) disait:

Yep

J'ai reçu mon nouveau pied aujourd'hui ! Il faut que j'aille le tester !


ca te fera pas faire de meilleurs photos tu sais ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Sacrifié à la tradition enfin, je suis sorti lors de la dernière pleine lune : ma première session du genre.

pierreaugier.com
pierreaugier.com

inscrit le 15/07/08
110 messages
alex7lo (25 juillet 2008 19 h 32) disait:

TheBrain (23 juillet 2008 17 h 14) disait:

Yep

J'ai reçu mon nouveau pied aujourd'hui ! Il faut que j'aille le tester !


ca te fera pas faire de meilleurs photos tu sais ;)

oh oui t'en sais qqch alex hein :)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
oui mais moi j'ai un super trepied mouarf :):):):):)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Ouatitm (25 juillet 2008 22 h 22) disait:

Sacrifié à la tradition enfin, je suis sorti lors de la dernière pleine lune : ma première session du genre.


Euh... Bien Ouatitm. Tu l'as lachée là ou tu sais ?
Cause que en 800X600, j'ai pas vu...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
jige74 (26 juillet 2008 20 h 32) disait:

Ouatitm (25 juillet 2008 22 h 22) disait:

Sacrifié à la tradition enfin, je suis sorti lors de la dernière pleine lune : ma première session du genre.


Euh... Bien Ouatitm. Tu l'as lachée là ou tu sais ?
Cause que en 800X600, j'ai pas vu...


Ouais, elle y est ;) dans le sujet idoine.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
hier soir



Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
J'y étais aussi :

Bon le barbec' des voisins à contrelune :





Le lieux du crime :





Genève : on est pas mieux en haut ?


pierreaugier.com
pierreaugier.com

inscrit le 15/07/08
110 messages
tres sympa la dernière ouatim, j'aime bien le développement.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
J'ai pas fait grand-chose à part récupérer les HL, caler la BDB et le vignettage : sinon, j'ai mis un dégradé gris cokin 3IL à la PDV sur le ciel.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Ouatitm (14 août 2008 23 h 49) disait:

J'ai pas fait grand-chose à part récupérer les HL, caler la BDB et le vignettage : sinon, j'ai mis un dégradé gris cokin 3IL à la PDV sur le ciel.
tu nous as surtout d'abord engueulé pour pas qu'on interfère sur la photo :D

Elles sont super chouettes vos photos karnaag et ouatitm :) Surtout quand on a vu en vrai la scène !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ouaip pourtant j'ai bien essayé de saboter les prises de vue de Ouatitm en trébuchant sur son trépied ou en donnant de violents coup de frontale, mais rien n'y fait, Ouatitm domine encore une fois ;-)
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Beau but les gars :)
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
trois petites d'hier soir au bord du plan d'eau d'Albiez-le-vieux, avec mon simple bridge panasonic...





saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
bien fun la dernière :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
;)



:D

freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
comme elles sont belles tes photos JLO !!!!!

trop la classe !
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Coucou à tous, hier je me suis essayé avec mowgli à la full moon, en fait j'avais jamais vraiment fait en paysage, et j'ai de gros problèmes pour faire la mise au point alors : comment faites-vous ? Quand il y a un premier plan tout va bien, petit coup de flash pour la mise au point, ou même quand c'est pas trop loin on y met une lumière et on fait la mise au point en manuel mais par exemple quand on veut la ligne d'horizon nette on fait comment ? j'entends un horizon peu lointain, genre en montagne, genre les deux dernières de ouatitm ? Vous tatonez, vous mettez un gros F, vous faites quoi ? Merci bien pour l'aide, c'est pas bien simple tout ça ^^ Clem
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Ben j'utilise la régle de l'hyperfocale en ayant mémorisé ce régalge ultra sinple :

Ouverture =8, Longeur 17-21mm au max, bague de MAP sur 3 m et c'est n'est de : 1,6 - 2,2 m à l'infini.

A 17mm et F 5,6, à 3 mètres de MAP tout est net aussi.

Une recherche google avec hyperfocale te donnera l'explication technique et tu as un calculateur ici :

dofmaster.com

alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
objectif mise au point manuelle, calé sur l'infini, et no prise de tête, voilà la règle la plus simple à mon gout pour les nocturnes de paysage
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
cela fait longtemps que j'avais pas full moumooner
cela fait longtemps que je n'avais pas moumooner avec des conditions de vent extrême obligé de rester devant l'apn et balançant 50% des clichés à la corbeille du fait des vibrations, le froid à eu raison de moi, peu de clichés mais j'en ai gardé 2-3

http://www.skipalex.venigo.fr/galerie/divers/canet150808/_MG_0141.jpg

http://www.skipalex.venigo.fr/galerie/divers/canet150808/_MG_0146.jpg

http://www.skipalex.venigo.fr/galerie/divers/canet150808/_MG_0148.jpg

retour sous la moon
http://www.skipalex.venigo.fr/galerie/divers/canet150808/_MG_0173.jpg
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Ok merci pour vos réponses, donc questions subsidiaires : évidemment je shoote en mode focus manuel pour la full moon, néanmoins c'est pas toujours bon.

Donc d'après toi alex, je me mets en iso100 (en fait on s'en fout de l'iso mais bon), F entre 8 et 11 disons puis focus à l'infini et c'est toujours bon ?... Alors là je comprends pas parce que j'ai essayé et c'est pas beau, mais entendons nous bien la MAP "à l'infini" comme tu dis c'est bien en bout de course de la bague de MAP? ou alors y a un truc que j'ai zappé ? Genre sur ta photo avec le chemin en premier plan t'es calé sur l'infini ?

Puis Ouatitm quand tu me dis la bague de MAP sur 3m ... euh moi y a pas de graduation sur ma bague de MAP (canon 400d) comment je fais ?
Mes questions paraissent peut-être bête, dsl ... newbee inside, mais un motivé hein :)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages

oui, toutes mes full moon sont calé sur l'infinie

attention, l'infinie toute fois n'est pas en buté de bague, perso sur mes objo j'ai un repère infini, avant quand j'en avait pas, je regardais de jour ou etait l'infini, d'expérience tu va en buté et tu reviens de quelques millimètre et tu devrais être bon

tu as quoi comme matos?

pour aider un peu, regarde le tuto qu'on avait monté avec Albertus sur un forum qui n'a malheureusement jamais trop pris:

"Pour commencer ne jamais monter en dessus de 400 zizo et ça c'est pas valable qu’en Pause bulb, à moins d’adorer ou de vouloir absolument du bruit.

Enp-fuite au delà de quelques secondes activez systématiquement le mode antibruit
de l’appareil pour ne pas se retrouver avec une image farcie aux pixels morts, vert violet bleu et rouge…
(enfin dès fois ça fait un style)

Enp-fuite je conseil de bosser en tout manuel vitesse, diaph et focus

Le diaph :

vers 5.6/6.7/8

La vitesse :

dépendra de la luminosité (ne pas trop se fier de nuit, à la mesure de l’apn)
ou alors surex bcp bcp plus (après plusieurs test on prend l’habitude )
à titre d’exemple 1 a 2 minutes maxi pour une pleine lune sur un paysage enneigé ou en ville et j’usqua 4 fois plus sans neige avec une lune à moitié.

L’auto focus :

il sera placé manuellement sur l’infini ou en hyper focale suivant la distance des sujets

la balance des blancs :

c’est quasiment le seul cas ou je la laisse en auto
sauf en ville ou l’incandescent sera à préférer.

mode anti bruit :

une fois la photo prise job-nr s'affiche
et clignote ne pas eteindre l'apareil sous peine d'annuler
le traitement contre le bruit
(pour les blondes: dans menu juste sous optimisation des images mode anti bruit mettre on)

Divers:

si la luminosité n’est pas assez importante pour exposer suffisamment la photo avec les 30 secondes de pose maxi il faut passer un cran de plus pour atteindre le mode bulb… deux petit traits (--) s’affichent dans le viseur.


là il vous faut soit rester le doigt appuyé sur le déclencheur le temps désiré, soit acheter le petit déclencheur infrarouge qui ne coûte pas plus de 20 euro…

tant qu’on y est autant préciser aussi qu’un support stable
est indispensable à défaut d’un trépied on trouvera un rocher, une poubelle, une chaise, le toit de la bagnole et j’en passe.(tout les pieds sont dans la nature…)


Voilà, sans aucune prétention,à prendre comme vous voulez.
l’auteur de ce texte ne pourras en cas d’erreurs être tenu pour responsable de vos bouses. "

"Note supplémentaire speciale canon:

D'experience, je me suis rendu compte que les canon ont tendance a 'avaler' les couleurs orange si un lampadaire se trouve à proximité"...dans ce cas de figure, preferez la balance des blancs "tungsten" a l'auto....

De plus contrairement aux NIKON, l'arret de l'appareil ne stoppe pas le mode anti bruit qui se carecterise sur le canon au clignotement du mot "Busy", dc pas d'inquietude a avoir pour ceux qui on le mauvais reflex d'eteindre leur reflex a chaque fin de prise de vue Wink

A noter egalement que le mode antibruit s'effectue dans un temps equivalent à la pause, dc si vous tenter une longue pose de 10min, prevoyez le meme temps ou votre apn reste indisponible!


selon les memes mentions legales que dessus, bon shoot!"

objectif-photo.forumpro.fr

sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Okay merci beaucoup pour ce super tuto ! On en apprend pas mal ! Bon faut juste que je trouve ma MAP infinie quoi et puis après ça ira de mieux en mieux faut croire ... :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
T'as pas un seul chiffre sur ta bague de mise au point manuelle ?
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
mon 18-55 canon n'avait aucun repère..
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
alex7lo (18 août 2008 21 h 23) disait:

mon 18-55 canon n'avait aucun repère..


voilà ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
faut que tu fasses la MaP sur l infini pendant qu il fait encore jour après tu débrayes l AF et roule ;)
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
JLO (19 août 2008 00 h 56) disait:

faut que tu fasses la MaP sur l infini pendant qu il fait encore jour après tu débrayes l AF et roule ;)


ah ben ouais je me demandais comment faire la MAP à l'infini en manuel mais je suis con ... du coup je prends un truc à l'infini et je fais la MAP en AF dans la journée, je mets un repère sur la bague de MAP et j'ai gagné ? Genre un horizon bien lointain ça le fera ?! Cute merci encore :D
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
perso le mode anti-bruit je trouve ca trop contraignant ... et moins performant qu'un bon module anti-bruit lors du traitement du RAW (genre NoiseNinja-Pro sour Bibble4)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
karnaag (19 août 2008 08 h 50) disait:

perso le mode anti-bruit je trouve ca trop contraignant ... et moins performant qu'un bon module anti-bruit lors du traitement du RAW (genre NoiseNinja-Pro sour Bibble4)


exact ;)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
oui exacte, ct le tuto du début, aujourd'hui je désactive l'anti bruit, qui n'est qu'un anti pixel mort en fait par la superposition d'un calque noir après la pose.

Camera raw le fais très bien à l'ouverture du fichier ce qui fait gagner du temps lors des prises de vues!
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
premier fullmoon pour moi... en auvergne, 30 s F10 et iso 400
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
petite question, pourquoi le premier lampadaire n'est pas étoilé? et qu'est ce qui fait que ça devient étoilé?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu peux remarquer que le deuxième ne montre les branches de "l'étoile" que là où c'est assez sombre pour qu'on les voie. Il est donc probable que c'est simplement parce qu'il est sur un fond lumineux qu'il n'est pas "étoilé" : l'éclairage autour empêche de voir l'étoile.

Quant à la cause, c'est la diffraction sur le bord du diaphragme de ton objectif. Chaque bord droit donne une aigrette, c'est à dire une ligne qui s'étale, perpendiculairement au bord en question, dans les deux directions. L'ensemble forme une étoile avec un nombre pair de branches, et il n'y en aurait pas si ton diaphragme était parfaitement rond. C'est d'ailleurs pratiquement le cas quand l'objectif est ouvert au maximum. Et plus le diaphragme est fermé, plus l'effet est intense, aussi, si tu veux avoir de belles "étoiles", le mieux est de fermer le diaphragme le plus possible.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Petit schéma explicatif (produit à l'arrache) :



La flèche montre la correspondance entre le bord du diaphragme et l'aigrette qu'il produit. Cette aigrette s'étend de part et d'autre du centre de l'étoile, sur un diamètre : ainsi, un diaphragme à sept lames (et sept côtés) donne une étoile à quatorze branches, mais si le nombre de lames est pair, à condition que les côtés opposés du polygone soient bien parallèles, l'étoile aura autant de branches que le diaphragme de lames.

Il va de soi que tout cela est changé si les bords ne sont pas parfaitement droits, il peut y avoir alors des dédoublements des aigrettes, voire des choses encore plus "space".
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Merci merci :)
genius10
genius10

inscrit le 08/02/07
19 messages


Après 7 H de route, une bonne petite bière pour bien profiter du panorama !
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
J'ai réussi à sortir les photos de la carte, pour ma 1ère fullmoon je suis pas trop mécontent, ça manquait de lumière mais j'ai rattrapé ça comme j'ai pu.
Le mont blanc au fond à gauche ;) et la mer de nuage


Petit autoportrait (10min sans bouger) devant le glacier de StSorlin et le pic de l'Etendard:

C'est tout, après j'avais un peu froid :p
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
terrible la der !
bien exposée en plus !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages