Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Voilà, je viens de retrouver un vieux plan qui avait été créé pour montrer le projet de Val Chavière, en plein milieu du Parc national de la Vanoise, ainsi que des explications sur ce projet. Je sais qu'il y avait déjà eu une discussion, je risque de répéter des choses. Voilà l'histoire :

Depuis 1961, la SODEVAB construit les Ménuires. Mais les chaussées d'accès s'affaissent ainsi que les hotels. On accueille donc comme un sauveur le promoteur Schnebelen. Il accepte d'éponger le déficit, à condition qu'on l'autorise à créer plus à l'amont Val Thorens, sur le versant nord de Péclet-Polset.
Les 40000 lits de Valtho se vendront mieux s'il y a du ski d'été. Informée du projet, la commune de Modane, propriétaire du glacier, veut etre associé au projet. Le 17 mars 1969, le CA de Savoie accepte l'idée d'une station Mauriennaise : Ce sera ValChavière, dont les champs de ski se raccorderont par le glacier de Péclet-Polset à Valthorens.
Mais Valchavière est en plein dans le parc national de la Vanoise, et une bataille d'envergure contre les écolos est engagée. chaque camp regrouppe un max d'alliés, jusqu'au sein du conseil des ministres (Même le président de l'époque, Pompidou, est lié à l'affaire!).
Les avalanches meurtrières de 1970-1971 dans le vallon de Chavière apportent aux écolos les arguments néscéssaires à l'abandon du projet : Le vallon de Chavière est jugé trop dangereux et inapte à la création d'une station de ski. C'est ainsi que le CA du Parc enterre le projet de ValChavière dans sa séance du 14 juin 1971.
Mais les Mauriennais ne ressortent pas bredouilles et reçoivent 8 Millions de francs nouveaux, dont 1,5 Million servira à refaire la route menant au hameau du Charmaix, déjà équipé de qques remontées, afin de créer des lits pour les skieurs. C'est ainsi que naitra plus tard la station de Valfréjus...
Voilà l'histoire de Valchavière, encore un projet "Schnebelesque"...

Je vous passe le plan (si ça ne marche pas, copiez l'adresse dans la barre d'adresse) :

Il est écrit en dessous :
La station projettée devait s'élever au coeur du vallon de Polset. De là, les pistes aurait gagné l'aiguille de Doran à droite, le col de Chavière au centre et surtout les glaciers du massif Péclet-Polset à gauche avec une liaison possible sur Valthorens à l'extrême gauche.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Hop, le lien c'est :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/valchavieredeco.JPG

Tu as trouvé ça où Valloire++ ? Sur la photo, on ne distinguerait pas les remontées et les pistes en projet ?
En tout cas bien sympathique tout ça !

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Ca vient d'un livre appelé "Aimer la maurienne", c'est un vieux livre, mais je sais pas de qui c'est. En effet, tous les traits noirs représentent les pistes et les RMs qui étaient prévues dans l'UTN. C'est moi qui ai rajouté les couleurs pour mieux comprendre
crans
crans

inscrit le 22/1/02
113 messages
l'article est très intéressant, mais j'arrive pas à voir la photo, ni le lien qui me renvoie quand je clique dessus aux pages perso de tiscali!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Pour voir la photo :
-Clique droit sur le cadre
-Propriétés
-Copier l'adresse
-La coller dans la barre d'adresse
-Entrer

Je suis désolé mais je sais pas pourquoi elle s'affiche pas !

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Voilà la même photo en plus petit et sans rajout de ma part. Comme a tres bien dit Aurelien, les traits représentent les pistes et RMs en projet.
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Et sans le doigt, tu as aussi?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Sans le doigt ? Il est pas beau mon doigt ??
Regarde la 2e photo, je crois qu'il n'y est plus .
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Hop, j'ai posé tes photos sur mon site perso, j'espère que ça va marcher...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Gnarfff, ça marche !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci
riderfou
riderfou

inscrit le 7/4/99
1421 messages
quant à moi j'ai le bouquin entier relatant de cet énième délire schnebelesque... un beau flambeur le gaillard ! Vanoise, une victoire pour l'avenir de chais plus qui chez Calmann-Lévy...

sinon dans un mag du CAF de cette année y'avait une photo couleur du secteur avec le tracé des RM projetées... ça ressemblait un peu aux photos postées ici !

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Par contre pour la grande photo (celle avec le doigt!), ça marche pas...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Et tu voudrais pas mettre la photo en ligne par hasard stp ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Ouais allez vas-y M'sieur Riderfou, mets-y la photo !
Sinon tu l'as payé cher ton bouquin ?!
riderfou
riderfou

inscrit le 7/4/99
1421 messages
Sinon tu l'as payé cher ton bouquin ?!
[air grave, un peu honteux, mais avec un sourire niais...]
je tiens à remercier tout d'abord les personnes qui ont cru en moi, mon manager, mon entraîneur et... le CDI du Lycée Vaugelas sans lequel rien n'aurait été possible

à part ça je vais essayer de scanifier ledit magazine...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Hmmpff !
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
c'est encore Val Chavière qui nous fait rencontre sur le web donc... Salut jérôme et aurélien, merci à toi valloire++ pour avoir trouvé cette pièce extra ordinaire!! Malheureusement j'arrive pas a charger le grand photo... vous n'avez pas envie de l'envoyer par mail peut-être?? Ca serait super sympa...

à bientôt Christian

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
ha! faut taper "jpg" et pas "JPG" en majuscule et ca va. En tout cas il faut dire que le projet était assez interessant vu depuis la coté du skieur. Mais bon...

Le sujet original sur le glacier de chavière ca existe encore sur skipass?? JE ne le trouve plus...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Hey, salut Christian, ça va bien ? Qu'est-ce que tu deviens ? Ca faisait un moment !
Mais bon, rien de neuf à propos de tout ce projet Chavière, le mystère plane toujours...
Allez à bientôt !
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
Bon, ca va. En général c'est qu'il fait chaud et que le soleil sourit qui me fait pas penser trop aux pentes blancs et aux ruines des remontées. Sur l'autre côté il a y pas des nouvelles de ma côté concernant toutes les remontées abandonées et il y a pas trop de choses qu'on peut d'ici que chercher pour des photos dans le web de temps à temps. En plus au moins au chavière il y reste plus de trace il semble (ce qui est bien côté paysage) et le seul choses qui reste comme mystère c'est la question concernant l'existence du tk des 3400 ou plus la question s'il y existe une seule photo qui le montre ou peut-être qu'il y reste encore un ou deux cables ou qc comme ca la-haut. Mais je crains que ca restera une mystère si même l'IGN n'a pas des photos de cette période... Par contre j'ai trouvé qu'ils sont pas vraiment rares les tks qui existent seulement peu d'années, surtout dans les domaines de glacier - donc terrain difficil qui changent vite. Par ex. au glacier de Kaunertal un Tk était construit vers le midi des années 90s qui était demonté déjà vers 1999 à cause des mouvements du glacier et le fait qu'il y avait des nouvelles crevasses. Donc c'est pas un phénomène des années 70s...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
J'ai une carte IGN assez vieille qui vous intéressera certainement : on voit un trait noir avec dessus l'indication "téléski" sur le glacier de Chavière. Faut juste que je retrouve la carte pour la scanner et je demanderait à Aurélien de la mettre en ligne La mauvaise nouvelle c'est que je crois qu'elle est dans mon chalet à Valloire, et que je ne suis pas sur d'y remettre les pieds avant décembre ! Je vais quand même regarder chez moi. Désolé !
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Hé Valloire++, si c'est juste le téléski sur Chavière, c'est pas la peine de te casser le c**, j'ai aussi une vieille carte IGN chez moi, où on voit les 3 téléskis sur Chavière, et j'avais déjà du faire un scan je crois.
Je vais essayer de le retrouver, ou sinon j'essayerai de vous en refaire un avant ce soir...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Bon ben ça tombe bien alors parce que j'ai pas la carte chez moi.
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
J'ai beau appuyer sur F5 depuis le debut de soirée je vois pas le magnifique scan apparaitre
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
je crois que le mien c'est pas le même, je regarderai, mais il faudra patienter longtemps... désolé
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
bah, c'est rien nouveau: Jeffrey a déjà publié un scan:

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
bah, c'est rien nouveau: Jeffrey a déjà publié un scan:

[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
bon, c'est l'échelle 1:50.000 de 1978, une édition spéciale pas publié par l'I.G.N., mais par un éditeur qui s'apelle Didier & Richard je croix, qui base sur la carte I.G.N. L'I.G.N. a publié plusieurs cartes en échelle 1:25.000 (la série bleue, les cartes les plus excellentes que j'ai jamais vu!), mais aucune qui date des tard 70s. Il y a celles publié pendant les 80s avec les deux téléskis et celles des 90s qui montraient encore longtemps le Tk de Col de Polset. Celle au-dessus est la seule carte qui montre tous les trois téléskis et même avec l'aide de Bill (et ca veut dire qc!!) il était pas possible de confirmer enfin l'origine de cette carte et donc la qualité des infos...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4067 messages
" [...] la série bleue, les cartes les plus excellentes que j'ai jamais vu!"

C'est parce que t'as jamais vu les cartes de rando Suisse au 1:25'000!!

Non je déconne, je pense que c'est une question d'habitude aussi de préferer telle ou telle carte...

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Quand j'imagine le travail necessaire pour l'exactitude des tracés je ne peut qu'admirer le travail éffectué pour l'obtention de ses cartes, je les trouves aussi tout simplement excellentes !!
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
je pense que connais cettes cartes en Suisse et je connais en tout cas celles de l'Alpenverein en Autriche, qui sont toutes les deux bonnes. Mais perso j'aime bien le style de la série bleue - ca me fait bcp de plaisir de les regarder.

Par contre j'ai cherché longtemps et sans que j'ai trouvé qc pour une carte comme la série verte pour la Suisse: ca aurait été bon comme aide pendant mes excursions en vélo en Suisse...

En tout cas, c'est plus un quastion ce qu'on aime que de qualité je diais...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass