karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Amis photographes, bonjour :)

Bon, je vais essayer de la faire courte.

Je voudrais m'acheter un nouvel appareil photo, qui, en plus d'un petit travail sur moi même me permette de progresser et de sortir des photos dignes de ce nom.

Par contre, vu l'offre actuelle, j'avoue que c'est difficile de s'y retrouver quand on y connais pas des masses et la lecture des tests genre lesnumériques.com me laisse perplexe…

En gros je cherche un appareil photo qui me permette avant tout de faire des photos :) , s'il y a un mode vidéo sympa c'est un plus, par contre, tous les trucs genre WiFi, GPS et écran tactile, je ne suis pas certain que ça ait un réel intérêt. M'enfin je peux me tromper.

Après, y'a cette histoire de Reflex et Hybrides… Je saisis à peu près la nuance même s'il semblerait que la frontière entre les deux soit de plus en plus mince et qu'il y ait des avantages dans les deux cas. Mais bon, je brûle peut-être les étapes en abordant ces catégories.

Pour résumer, je voudrais savoir ce qu'une burn… euh, qu'un novice comme moi doit privilégier lors de l'achat d'un APN tout en se laissant une bonne marge de progression.

Ah oui, j'ai toute les peines du monde à cadrer mes photos à l'écran (horizon de travers par exemple), du coup, je me dis qu'un (bon) viseur ne serait pas de trop non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben deja des petits compact avec viseurs y en a pas des masses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ensuite c'est quand meme de définir un poil l'usage... pour photographier quoi?
après y a des critères de solidité, d'encombrement, de poids... mais c'est clair que si tu veux faire de la photo d'action en montagne c'est pas la même que si c'est pour faire des photos souvenirs de vacance en famille...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dès que t'as beaucoup de luminosité le viseur est obligatoire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après y a aussi une question de budget évidement...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour quelle utilisation ?

Plutôt genre photo reportage, du paysage, du portrait, ce genre de chose. Pas spécialement de la photo d'action, c'est pas l'objectif :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 8 mai 2014) disait:

après y a aussi une question de budget évidement...


Bah c'est pas spécialement le souci, sans tomber dans la démesure et acheter un outil que je ne saurai pas exploiter au quart...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso j'ai un reflex... assez lourd... et du coup je me retrouve de plus en plus souvent à piquer le powershot que j'ai offert à ma femme...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 8 mai 2014) disait:

perso j'ai un reflex... assez lourd... et du coup je me retrouve de plus en plus souvent à piquer le powershot que j'ai offert à ma femme...


J'ai déjà un compact tout terrain pour quand je veux voyager light.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 8 mai 2014) disait:

ak ( 8 mai 2014) disait:

perso j'ai un reflex... assez lourd... et du coup je me retrouve de plus en plus souvent à piquer le powershot que j'ai offert à ma femme...


J'ai déjà un compact tout terrain pour quand je veux voyager light.



ah, ben du coup c'est plus simple :-)
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
En fait le problème c'est en numérique quasiment aucun appareil ne fait le boulot...il n'existe pas de compact disposant d'un viseur d'un autofocus correct d'un grand capteur et d'un bon mode vidéo, il faut alors faire des choix.

On attend toujours l'équivalent numérique de l'ilympus mju2 compact argentique qui
tient dans la poche
expose super bien
a un autofocus correct
une optique de grande qualité.

Moi je conseille deux choses.
Si la compacité compte et que la vidéo n'est pas privilégiée. Fuji X20
Si la taille est un peu moins importante (mais le budget un peu plus important) et que tu veux pouvoir faire des vidéo de grande qualité, sony nez 6 et 16/50 après pour la vidéo tu y colle en manuel un Zeiss planar et tu as un truc de qualité professionnelle pour filmer.

Question de choix.
Sinon pour quelqu'un qui n'est pas un mordu de photo le nikon P7700 (on ne le trouve que d'occasion) est un compromis parfait malgré son capteur assez petit qui limite les effets de profondeur de champs.

On retrouve en photos les même débats sur le poids que sur les paires de lattes tout est un question de choix.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah oui, le Nex 6, un vendeur de La Fnac m'en a fait une bonne pub, il a pas l'air mal du tout, pas trop encombrant et pas trop compliqué.
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
la base en photo c'est malheureusement le budget, c'est lui qui va t'orienter...

à l'heure actuelle il y a rien de vraiment mauvais qui sort.

trop de pixels ne servent pas forcément à grand chose si tu veux pas imprimer des poster de 1m de haut.
En plus ça demande des objectifs de meilleur qualité et donc forcément plus cher.
16mpx suffisent largement dans la plupart des cas

Privilégier les capteurs 24x36 et APS-C pour les photos en univers un peu plus sombre (éviter les 4/3 et micro 4/3 même si là aussi ça progresse vite)

si tu es pas réfractaire à l'occasion, il y a moyen de faire de bonnes affaires

en hybride je pense que le meilleur rapport qualité / prix c'est sony (nex6, nex7, a6000 avec un viseur)
en réflex éviter les entrées de gamme.
une petite liste non exhaustive : canon 700D/7d/70d, nikon d7000/7100, sony a57/a65/a77, etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tinolive, 08/05/2014 - 15:03
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
tinolive ( 8 mai 2014) disait:


trop de pixels ne servent pas forcément à grand chose si tu veux pas imprimer des poster de 1m de haut.
En plus ça demande des objectifs de meilleur qualité et donc forcément plus cher.
16mpx suffisent largement dans la plupart des cas



Ah oui, j'avais compris l'importance de l'objectif… et ce que ça implique niveau budget ;)

Merci pour les conseils en tout cas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 8 mai 2014) disait:



Ah oui, j'avais compris l'importance de l'objectif… et ce que ça implique niveau budget ;)






budget ET poids... meilleurs est l'objectif et plus lourd il est...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tilu ( 8 mai 2014) disait:
En fait le problème c'est en numérique quasiment aucun appareil ne fait le boulot...il n'existe pas de compact disposant d'un viseur d'un autofocus correct d'un grand capteur et d'un bon mode vidéo, il faut alors faire des choix.

On attend toujours l'équivalent numérique de l'ilympus mju2 compact argentique qui
tient dans la poche
expose super bien
a un autofocus correct
une optique de grande qualité.
Voici un équivalent et bien plus : canon.fr
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak ( 8 mai 2014) disait:
perso j'ai un reflex... assez lourd... et du coup je me retrouve de plus en plus souvent à piquer le powershot que j'ai offert à ma femme...
Depuis que ma femme m'a offert un compact expert (Canon G12), je n'ai plus jamais pris le reflex au ski...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ ( 8 mai 2014) disait:

ak ( 8 mai 2014) disait:
perso j'ai un reflex... assez lourd... et du coup je me retrouve de plus en plus souvent à piquer le powershot que j'ai offert à ma femme...
Depuis que ma femme m'a offert un compact expert (Canon G12), je n'ai plus jamais pris le reflex au ski...



t'as du bol.. chez nous c'est moi qui lui l'ai offert ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour un appareil qui tient dans la poche, pour faire des photos de tout, de rien, des souvenirs, vous pensez quoi du L27 de chez Nikon???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'aime pas les appareils sans viseur... en haute lumière c'est impossible... ça bouffe des batterie vu que t'es obligé d'utiliser l'écran... bref pour moi c'est vraiment un critère le viseur...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je cherche à remplacer un coolpix 5200 (qui lui a un viseur ).
Du coup tu propose quoi; sachant que (par bêtise peut être ) j'ai un faible pour Nikon :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 8 mai 2014) disait:

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je cherche à remplacer un coolpix 5200 (qui lui a un viseur ).
Du coup tu propose quoi; sachant que (par bêtise peut être ) j'ai un faible pour Nikon :)



ben moi aussi j'ai un faible pour nikon, mais j'ai quand meme pris un canon pour ma femme
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je lui ai pris un powershot... je sais plus lequel et là il est au mexique ;-) mais c'est solide, facile d'accès, avec plein de réglages si on veut jouer... y a surement mieux mais c'est une valeur sure...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je crache pas sur Leica non plus :)
A lépoque de l'argentique
FM2
F3
F4s

et pis un M6 :) :)
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
les compact leica sont sans intérêt

après un M8 ou un M9 c'est sur que c'est très bien mais avec l'optique qui va bien il y en a pour plusieurs milliers d'euros.

Le G1X n'est pas l'équivalent du mju il est bien plus gros. (ila beaucoup plus de réglages par contre)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tilu ( 8 mai 2014) disait:

les compact leica sont sans intérêt

après un M8 ou un M9 c'est sur que c'est très bien mais avec l'optique qui va bien il y en a pour plusieurs milliers d'euros.

Le G1X n'est pas l'équivalent du mju il est bien plus gros. (ila beaucoup plus de réglages par contre)

C'est un peu l'inverse de ce qui m'intéresse :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oui mais c'est mon sujet :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak ( 8 mai 2014) disait:
j'aime pas les appareils sans viseur... en haute lumière c'est impossible... ça bouffe des batterie vu que t'es obligé d'utiliser l'écran... bref pour moi c'est vraiment un critère le viseur...
J'en suis un peu revenu : sur le mien en cas de forte luminosité, j'appuie 2 secondes sur le bouton "DISP", et la luminosité se règle au maximum, ça passe avec les lunettes de soleil ; en cas de très forte luminosité je relève un peu les lunettes en fixant l'appareil. Ça ne remplace pas le confort de visée d'un viseur mais ça a 2 avantages pour moi :
- ne pas enlever systématiquement ses lunettes de soleil (avec les risques que ça comporte)
- mieux regarder aux alentours pour éventuellement recadrer.
Bref, les deux sont finalement complémentaires. Et ma batterie tient bien, je ne suis pas un déclencheur frénétique et me décide assez vite quand j'allume l'appareil !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tilu ( 8 mai 2014) disait:
Le G1X n'est pas l'équivalent du mju il est bien plus gros. (ila beaucoup plus de réglages par contre)
Je n'avais pas regardé le bon appareil. Trouver un 35mm fixe f/2.8 très compact, effectivement, ça ne doit plus être possible. J'ai quelques doutes sur l'optique vu sa grandeur quand même (pas beaucoup d'éléments de correction). De toute façon j'ai une grande poche dans ma veste de ski :P

Nota : l'avantage du compact expert comme le G12 sur son petit frère le S100 (je crois), c'est que je peux l'allumer, changer l'ouverture et les ISO (quoique 98% du temps à ISO80), changer le collimateur, déclencher, le tout avec mes gros gants, et ça, c'est top :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 09/05/2014 - 10:21
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai jeté un oeil sur les "compacts experts" genre G15 & co, par contre on m'a fait comprendre que sur ce genre de modèles, le viseur n'est pas terrible... C'est vrai ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je me suis converti au Fuji "hybride" (X-E2) pour avoir un peu moins à trimballer : la triade Nikon, c'est un peu lourd à trimballer sur les sentiers.
Ça fait de belles images, le viseur électronique a une bonne résolution, les JPEG sont très bons, mais pour les ajustements nécessaires si la prise de vue a été faite en conditions particulières, mon DxO préféré n'accepte pas les RAW du boîtier.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mr_Moot ( 9 mai 2014) disait:

Je me suis converti au Fuji "hybride" (X-E2) pour avoir un peu moins à trimballer : la triade Nikon, c'est un peu lourd à trimballer sur les sentiers.
Ça fait de belles images, le viseur électronique a une bonne résolution, les JPEG sont très bons, mais pour les ajustements nécessaires si la prise de vue a été faite en conditions particulières, mon DxO préféré n'accepte pas les RAW du boîtier.


DxO c'est un logiciel de post-traitement c'est ça ?

Le coup des fichiers RAW, j'avoue ne pas avoir encore tout bien compris... C'est un format d'écriture qui s'ajoute au JPEG c'est ça ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 8 mai 2014) disait:


En gros je cherche un appareil photo qui me permette avant tout de faire des photos :)


Ton téléphone portable ?

Y paraît que les Samsung sont très bons...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, DxO, c'est du post-traitement. Je me l'étais fait offrir quand je suis passé au reflex Nikon (D700).
Disons qu'avec un fichier RAW, contenant les informations du capteur non-interprétées, on peut tenter de récupérer une photo pas très réussie ou tout simplement "impossible" (contrastes trop forts, éclairage mal foutu, par exemple). Ou, plus couramment, on peut obtenir quelque chose de plus "naturel" que le JPEG du boîtier trop souvent flatteur à l'œil.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Il a l'air bien noté ton Fuji Moot, du coup, tu l'utilises avec plusieurs objectifs ou seulement le 18-55 de base ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mr_Moot ( 9 mai 2014) disait:

Oui, DxO, c'est du post-traitement. Je me l'étais fait offrir quand je suis passé au reflex Nikon (D700).
Disons qu'avec un fichier RAW, contenant les informations du capteur non-interprétées, on peut tenter de récupérer une photo pas très réussie ou tout simplement "impossible" (contrastes trop forts, éclairage mal foutu, par exemple). Ou, plus couramment, on peut obtenir quelque chose de plus "naturel" que le JPEG du boîtier trop souvent flatteur à l'œil.


Ayé, j'ai compris !

Bon, j'en suis pas encore là mais c'est le genre de truc auquel il est bon de penser...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
FastNico ( 9 mai 2014) disait:

karamazofaucunlien ( 8 mai 2014) disait:


En gros je cherche un appareil photo qui me permette avant tout de faire des photos :)


Ton téléphone portable ?

Y paraît que les Samsung sont très bons...


Bah ouais, j'utilise déjà mon tel pour faire des photos genre Instagram et tout mais c'est loin d'êttre top à mon goût... en général, j'essaye au max de ne pas m'en servir pour limiter la fonte de batterie. Et pis bonjour le cadrage aussi :D
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 9 mai 2014) disait:

Et pis bonjour le cadrage aussi :D


Si tu picolais moins aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico ( 9 mai 2014) disait:

karamazofaucunlien ( 9 mai 2014) disait:

Et pis bonjour le cadrage aussi :D


Si tu picolais moins aussi...



surtout que karama, contrairement à toi, il est pas souvent sur du plat ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toi t'as pas de soucis avec la ligne d'horizon :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nico c'est pas celui qui s'arrête prendre la moraine en photo ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 9 mai 2014) disait:

Nico c'est pas celui qui s'arrête prendre la moraine en photo ?



si


et si il s'arrêtait que là....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah c'est ça les férus de photo, toujours à chercher le cliché parfait ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 9 mai 2014) disait:

Bah c'est ça les férus de photo, toujours à chercher le cliché parfait ;)


Merci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 9 mai 2014) disait:

Bah c'est ça les férus de photo, toujours à chercher le cliché parfait ;)



ah ça... ils risquent pas d'être flous ses clichés...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karamazofaucunlien disait:
Il a l'air bien noté ton Fuji Moot, du coup, tu l'utilises avec plusieurs objectifs ou seulement le 18-55 de base ?
J'ai pris le kit avec 18-55 et 55-200. Quand j'aurai des sous (façon de parler), j'achèterai le 10-24. Les trois sont censés être très bons, et je dois dire que c'est vrai, la stabilisation sur le 18-55 permettant des prouesses :



Crop 100% (en jargon, ce qui signifie : détail pixel pour pixel) :



Fait à main levée avec 1/3 s comme temps de pose !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moot c'est un guedin ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Certes, il faut être vraiment guedin pour visiter le château de Versailles avec toute cette foule de Chinois venus "faire l'Europe".
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est sympa chez toi Moot :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Un peu trop de dorures à mon goût, mais sympa !