Pour une diapo mieux vaut-il un tirage papier d'après diapo ou la faire scanner puis un tirage papier d'après fichier?
Il parait que c'est le tirage Fresson qui dure le plus, en tout cas c'est ce que dit Plossu !
. Un peu cher mais dans les normes de tirages pro.
De nos jours, plus personne ou presque ne fait de tirage papier a l'agrandisseur depuis une diapo (Cibachrome et autre ilfochrome). Les diapos sont scannées et tirées sur une imprimante numérique: la qualité du tirage dépend de celle du scan (un Epson pas pareil qu'un Imacon) et bien sur de l'imprimante, du papier, des encres... Un vieux pro rencontré récemment me disait que c'était bien meilleur que les ciba qu'il faisait encore il y a vingt ans.
Il faut donc trouver un prestataire pour ces deux opérations, ou se lancer soi-même, ce qui réclame quand même un matériel assez cher, et un certain savoir-faire ! Ca dépend du nombre de tirages que tu veux faire ?
Si tu en as beaucoup, tu pourras peut être te lancer dans la quête d'un scanner de diapos Nikon (le must en amateur expert, je ne me rappelle plus les modeles, le V est top je crois, le 5000 aussi ) sur le marché de l'occasion, avec un chargeur de dia, et un bon logiciel que tu auras dompté après de nombreux essais. Puis faire tirer tes fichiers ou bon te semble, du Carrefour du coin (nan, je rigole) au labo pro (ah bin, il y en a encore ? ) ) en passant par les labos internet ou le photographe du quartier...
tcsa (30 jun 2012) disait:
Actuellement, quel est le support papier qui a le plus de longévité?
inscrit le 10/5/07
17K messages