Jean-Sébastien Thomas
Jean-Sébastien Thomas

inscrit le 21/01/11
0 message
Bonjour à tous,

Question extrêmement simple, mais quand même... Comment utiliser au mieux le mode priorité vitesse sur l'appareil.

A titre d'indication, lors du passage des coureurs du dauphiné aujourd'hui, je n'ai pas réussi à tirer des photos correctes en filé.

Question donc :

quelle est le rapport entre vitesse de l'appareil et vitesse du sujet?

Est ce que plus le sujet va vite, plus ma vitesse d'obturation doit être élevée ? Ou alors rien à voir avec la choucroute?

Merci de m'éclairer de vos conseils!

Ps : aux modos j'aime pas la connexion automatique avec le compte fb qui n'est pas mon pseudo normal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jean-Sébastien Thomas, 08/06/2011 - 21:03
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
des modos ?? y en a pas ici, ils sont aux skis !

le plus dur pour faire des filés c est d'adapter la vitesse d obtu par rapport à la vitesse de déplacement de ton sujet.

il sera plus "facile" de réussir un filé sur une moto à 180km/h que sur un piéton à 15km/h, ensuite le truc consiste à avoir un mouvement fluide de suivi du sujet, faut être smooth quoi ;)

si tu shootes en Canon, étais tu en AIservo ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Jean-Sébastien Thomas ( 8 jun 2011) disait:

Bonjour à tous,

Question extrêmement simple, mais quand même... Comment utiliser au mieux le mode priorité vitesse sur l'appareil.

A titre d'indication, lors du passage des coureurs du dauphiné aujourd'hui, je n'ai pas réussi à tirer des photos correctes en filé.

Question donc :

quelle est le rapport entre vitesse de l'appareil et vitesse du sujet?

Est ce que plus le sujet va vite, plus ma vitesse d'obturation doit être élevée ? Ou alors rien à voir avec la choucroute?

Merci de m'éclairer de vos conseils!



Ce n'est pas lié à la vitesse absolue du sujet mais plutôt à la vitesse angulaire qu'il provoque pour que tu puisses le suivre.

Par exemple, un cycliste à 30km/h passant juste devant toi va t'obliger à tourner plus rapidement sur toi même pour le suivre qu'un avion à 800km/h à 10'000m.

Cette vitesse angulaire est un mix de vitesse du sujet et de sa distance.

Ca doit se calculer sans trop de difficultés mais, dans la pratique, le choix de la vitesse d'obturation se fait plutôt au feeling et avec un peu d'entraînement, ça s'apprend assez facilement.

Bien sûr, plus la vitesse angulaire est élevée, plus tu peux te permettre de prendre une vitesse d'obturation également élevée.
A l'inverse, si ça ne va pas vite et que tu veux malgré tout donner l'impression de donner de la vitesse, il faut opter pour une vitesse lente.
Avec des vitesses lentes et pour éviter un taux de ratés trop élevé, la stabilité est importante.
Elle s'obtient par la technique perso du photographe (prise en main, respiration, ...) et des artifices techniques (qualité ergonomique de la prise en main, appareil lourd, optique stabilisée, monopied, ...)


Autres problématiques qui influent le résultat:

- quand le sujet est près est qu'il est suffisamment long, il y a un effet de "torsion" entre l'avant et l'arrière qui est provoqué par la distance de mise au point qui varie entre l'arrière et l'avant.
Bon, c'est pas clair verbalement, mais c'est plus simple avec une image:
Cycliste route
Si on fait abstraction du coup de flash qui fige partiellement la scène, l'avant et l'arrière du vélo sont bougés.

- quand le sujet suit une trajectoire qui n'est pas perpendiculaire et/ou qui n'est pas une droite, genre voiture en courbe, là aussi, à côté du point suivi, on obtient souvent des flous de bougé

- quand le sujet subit des mouvements parasites, genre coureur à pied qui sautille, motocross ou skieur sur des bosses.
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
JLO ( 8 juin 2011) disait:


si tu shootes en Canon, étais tu en AIservo ?


Euh... il sert à quoi ce mode? J'avoue ne même pas y avoir pensé :-)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
le AIservo permet que ta mise au point "suis" le sujet( si le collimateur sélectionné est dessus!)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Js from austria (10 juin 2011) disait:

JLO ( 8 juin 2011) disait:


si tu shootes en Canon, étais tu en AIservo ?


Euh... il sert à quoi ce mode? J'avoue ne même pas y avoir pensé :-)


tu relis ta doc' et si t as pas compris, tu reviens en 2ième semaine ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass