NicoFromMorzine
NicoFromMorzine

inscrit le 25/11/06
181 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous,

J'ai récemment du réaliser ma première commande "pro" (wouaaa)
Rien de bien méchant, des photos de la station des Gets lors d'événements mis en place pour la période de Noël.

Oui mais,
Ils m'ont demandé de livrer les photos au format CMJN, 300Dpi, HD et tout le tralalala.

J'ai donc fait mes photos, importé sur l'ordi, un p'tit traitement auto sur DxO, quelques mini retouches sur LightRoom et un passage par Photoshop pour faire la transition RVB --> CMJN

Je vous laisse admirer les deux chefs d'oeuvres (sic) ci-dessous pour comprendre mon problème.
Le RVB est la première photo, le CMJN la seconde :
ImageShack beugue à mort, je rajoute les liens en bas de posts si sa ne marche pas pour tout le monde.





J'aimerais donc que quelqu'un m'aide à trouver la solution pour enlever ce voile laiteux sur les photos CMJN.
En effet, la commande représente environ 450 photos, et je n'ai vraiment ni l'envie, ni la motivation de devoir tout recommencer.
De plus, si j'importe du CMJN dans LightRoom, lors de l'exportation, il le retransforme en RGB...

Je suis complétement bloqué...



Merci aux "futurs gens trop sympas qui ont la solution miracle"

Nico

RVB : img830.imageshack.us
CMJN : img408.imageshack.us

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Tu fais quoi comme manipulation pour la passer de RVB à CMJN dans Photoshop ?

Sur CS5 chez moi, la méthode que je fais est :

1/Ouverture du fichier
2/Menu>Édition>Convertir en profil
3/Une fois dans la fenêtre de conversation. Tu as ton profil source qui est normalement en RVB et tu as un profil cible, il faut choisir un profil qui soit dans l'espace CMJN.

Voilà très très rapidement :) (après y a plein d'options, plein de truc à détailler mais pas le temps ici de développer).
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Après des essais à partir de ta photo RVB, vérifie bien dans la fenêtre "convertir en profil" que la case "utiliser la compensation du point noir" est bien cochée.
NicoFromMorzine
NicoFromMorzine

inscrit le 25/11/06
181 messages
Matos : 1 avis
C'est ce que j'ai fait...

Après consultation d'autres forums, photographes, avis, etc...
J'ai décidé de livrer la commande en RVB, les imprimeurs feront leur travail pour assurer une conversion potable.

Merci de ton aide Pierro (décidemment)

D'ailleurs, t'aurais une recette pour réussir ma vinaigrette aux tomates séchées ? (...)

:)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ok.

95% de mes boulots pros sont livrés en RVB. Et même quand il y a impression, le maquettiste ou l'equipe de post prod préfère convertir eux mêmes en CMJN. Donc bon tu as bien fais de livrer en RVB.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
d ailleurs ça manque de NB de L.Casta.......triste 2011...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
quoi que veuille le client, li est préférable de livrer en RVB. La conversion en CMJN peut dépendre de la chaîne graphique qui va traiter les images et souvent un fichier livré en CMJN sera plus difficilement "maniable" par le graveur.
En fait ton client voulait faire des économies chez l'imprimeur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass