carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut,

Bon je me suis mis au fichier raw pour les photos et j'utilise lightroom pour les travailler.

Tout baigne je suis content mais j'ai un petit problème : entre ce que j'ai à l'écran et ce que l'imprimanrt me sort il peut y avoir des différences sensibles. J'ai essayé de travailler sur les réglages de mon écran pour rapprocher l'image à l'écran de mon image imprimée mais ce n'est pas fabuleux d'où la question : c'est un problème de carte graphique ou d'écran et quel matériel choisir (l'imprimant est une jet d'encre HP qui ne travaille pas mal) ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu peux essayer de calibrer ton écran. Ça demande d'avoir un système avec une sonde ad hoc, à partir d'une centaine d'euros.

Sinon, tu me rappelles à une triste réalité : la saloperie de rétro-éclairage du mien est en train de commencer à défaillir :(. Je trouve assez con de changer un moniteur à 600 euros à cause d'un vulgaire tube fluorescent qui en vaut 10, mais c'est la dure Loi. Sauf si Moot la bidouille remplace cette technologie démodée par des DEL.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (16 sep 2009) disait:

Tu peux essayer de calibrer ton écran. Ça demande d'avoir un système avec une sonde ad hoc, à partir d'une centaine d'euros.


tu peux préciser ?
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
la calibration d'ecran est assez simple au final si on possède le logiciel et la sonde qui va bien....
en gros tu as une sonde ( genre de capteur avec une ventouse que tu pose sur l'écran). le logiciel de calibration va ensuite affiche une serie de couleur l'écran, diffèrent blanc calibré, les effets de trame etc...(ca depend quand même grandement du logiciel et de la marque) la sonde pendant ce temps va analyser le rendu de l'écran et les paramètres d'entrées de l'image et va re-ajuster le tout pour que l'image a l'écran soit le plus fidèle possible à l'image logiciel.

http://pagesperso-orange.fr/gueyraud/gcouleurs/images/$Moniteur_et_sonde.jpg

Mais cela ne va pas totalement régler ton problème car si tu veux imprimer ce que tu vois sur l'ecran il va falloir faire une calibration total de la chaine ( écran , imprimante) et la c'est pas la même car les écrans marches en RVB les imprimantes en CMJN.....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK mettons l'imprimante de côté pour l'instant
le calibrage avec la sonde ça marche avec tous les écrans ou seulement certains plus performants ?

(merci pour vos réponses en tout cas ! ;) )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
carambole (17 sep 2009) disait:

OK mettons l'imprimante de côté pour l'instant
le calibrage avec la sonde ça marche avec tous les écrans ou seulement certains plus performants ?

(merci pour vos réponses en tout cas ! ;) )


ça marche avec tous les écrans, mais au plus il est "compétent photo" au mieux c est évidemment, un peu comme réglé une F1 et une deuch quoi, question de perf ( gamut et autre b*rdel indigérable )

mais déjà une sonde c est pas mal, mais faut faire toute la chaine comme dit plus haut ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 17/09/2009 - 11:26
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Bon ça y est j'ai fait ma petire recherche sur les sondes et je suis tombé sur un site intéressant : arnaudfrichphoto.com

il n'y a plus qu'à !!!

merci des tuyaux ! ;)

warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
bon courage et tiens nous au courant des resultats...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
comme je ne recule devant rien j'ai commandé une sonde (spyder 3 pro). Ensuite je verrais éventuellement si je change d'écran !
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
héhé

ecran mal calibré???

imprimante mal calibré????



la solution que j'ai choisi: je fais imprimer toujours au meme endroit, j'ai fait imprimer quelques images, et j'ai calibré mon écran en fonction de ce que j'avais entre les mains
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass