KidMa
KidMa

inscrit le 13/01/09
122 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

Je pars demain pour la seconde fois faire des photos d'amis au ski, et je voudrais avoir votre aide sur les réglages à faire afin que ça rende le mieux possible, ainsi que les bons endroits pour se placer pour faire ces photos (je ne m'y connais pas beaucoup en freestyle).

Je vais passer la journée à faire des photos au snowpark, sur des rails et sur les bosses.

J'ai comme boitier un Nikon D60 et deux objectifs différents, le 18-55mm fournit avec l'appareil et un objectif plus gros.

Je suis débutant donc je ne m'y connais pas encore en réglages, matériels etc... Merci donc de votre aide !

Aussi, j'aimerais faire des photos de séquences, je ne sais pas si c'est le bon mot, mais un plan fixe avec plusieurs images du skieur dessus. Y a t-il un mode spécial à choisir ?

Merci d'avance
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
salut en vitesse car il est tard, 2/3 truc ultra rapidos, cherche sur ce forum y aura d'autres conseil.

utilises des vitesses d'obturation rapides (plus du 1/250 on va dire) pour bien figer le mouvement du rider.

cherche bien les angles de points de vue et essaye d'avoir toujours un référentiel : le kick et la recep c'est généralement le minimum syndicale. (pas que des gros plans sur le rider). Accroupis toi, demande au rider quel figure il va faire, où il va placer son regard pour toi te placer en fonction.

Pour une photo séquence, cherche si y a un mode rafale sur ton appareil, avec le D60 tu dois pouvoir faire du 3img/s ou plus. Pour commencer met toi large (entre 18mm et 35mm on va dire) et prends le passage d'un rider sur un kick sans bouger l'appareil. Faut que tu puisses voir le kick, un peu de la prise d'élan, la recep et la fin de la recep sur cette angle là afin de pouvoir monter une séquence correct ensuite.

Voila très rapidement quelques conseils basiques pour photo de ski fs.

Bon ride
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Pierro t'a déjà bien éclairé... je me permettrai juste de te suggérer une vitesse plus rapide pour bien figer le skieur: au moins 1/1000ième de sec.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Les_Diablerets-Isenau ( 1 mai 2009) disait:

Pierro t'a déjà bien éclairé... je me permettrai juste de te suggérer une vitesse plus rapide pour bien figer le skieur: au moins 1/1000ième de sec.
1/1000ème, faut de la lumière quand même...
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
au pire monter les zozo, la neige renvoi bien en générale
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
jeankiski ( 1 mai 2009) disait:

Les_Diablerets-Isenau ( 1 mai 2009) disait:

Pierro t'a déjà bien éclairé... je me permettrai juste de te suggérer une vitesse plus rapide pour bien figer le skieur: au moins 1/1000ième de sec.
1/1000ème, faut de la lumière quand même...


sur neige, ca va très vite, peu de lumière suffit et les nuages jouent leur rôle de diffuseur de grande qualité!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, c'est sûr...
c'est quand même pas facile la photo à la montagne avec la neige.
moi, j'ai pas mal de déchets sur la gestion de la lumière justement.
parce que j'ai souvent du mal à gérer à la fois la neige et les skieurs/sapins...(tout ce qui est plus sombre).
soit la neige est cramée, soit je suis obligé de "toshopiser" pour déboucher le skieur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je profite de la discussion pour une question :

c'est utile de prévoir un filtre gris neutre ou pas ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 3 mai 2009) disait:

je profite de la discussion pour une question :

c'est utile de prévoir un filtre gris neutre ou pas ?


non ;) à moins que tu veuilles perdre quelques diaph pour faire des poses lentes..........
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK merci.
KidMa
KidMa

inscrit le 13/01/09
122 messages
Matos : 3 avis
Merci beaucoup.
Je n'ai pas pu faire vraiment de photos ce weekend car la météo était bien trop mauvaise, mais voilà en suivant quelques clichés que j'ai pu faire (la qualité est vraiment très mauvaise une fois compressée pour le forum..)
Qu'en pensez vous ?











Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
c'est un début :),

la dernière par exemple, tu aurais pu te rapprocher, composer un peu plus ton cadre, là on te sent pas dedans, tu as pas eu le courage ou le temps de descendre un peu la piste ; mais en photo pas d'excuses ! ;)
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages
Matos : 1 avis
réduit les photo à la main avec un logiciel de manipulation photo pour éviter la compression (un peu barbare) du site.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass