kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
La vérité c'est que je ne sais pas comment nous avons pu survivre à notre enfance !!
En y pensant, il est difficile de croire que nous avons survécu.
On voyageait dans des voitures sans ceintures de sécurité, sans sièges spéciaux et sans Airbag, on faisait des voyages de 10-12H avec 5 personnes avec les sieges en faux cuir dans une Renault 12 ou une Mini et on n'avait pas le syndrome de la classe Touriste..
Nous n'avions pas des portes avec protections, des armoires ou des boites de médicaments avec des couvercles spéciaux pour enfants.

On allait à vélo sans casque, sans protections pour les genoux ni les coudes, avec le carton dans les rayons pour le moteur.
Les balançoires étaient de métal avec des coins pointus et nous jouions pour voir qui était le plus fou.
On passait des heures à construire nos " véhicules " avec des bouts de roues pour descendre les côtes et alors seulement nous découvrions que l'on avait oublié les freins. Après s'être éclaté contre un arbre, on apprenait à résoudre le problème.
On jouait au " mouchoir " et aux " gendarmes et aux voleurs " et personne ne souffrait d'hernies ou de vertèbres déplacées..

On sortait de la maison le matin et jouait toute la journée, et on rentrait seulement quand les lumières de la rue s'allumaient. Personne ne pouvait nous localiser.

On cherchait du bois dans les poubelles ou n'importe où et on faisait des cabanes pour passer un moment dedans.
Il n'y avait pas de portables.

On se cassait les os et les dents et il n'y avait aucune loi pour punir les coupables.

On s'ouvrait la tête en jouant à la guerre avec des pierres et tout se passait bien, c'était des trucs d'enfants et on se soignait avec du mercurochrome ( rouge ) et quelques points de suture et le jour suivant on était tous contents.

La moitié de nos compagnons de classe avait le menton cassé ou quelques dents en moins, ou une bosse a la tête..

On se battait et on se mettait sur la tronche les uns aux autres et on apprenait à le surmonter.

On allait en classe chargés de livres, tous mis dans un sac à dos qui, rarement, avait des renforts pour les épaules et encore moins souvent des roues !!!
On mangeait des bonbons et on buvait des sodas mais sans être obèses.
Oui des fois certains était gros comme dans tous les groupes

On était toujours en train de courir et jouer en plein air..

On partageait des boissons et personne ne tombait malade.

On attrapait seulement des poux dans les cheveux, et nos mères arrangeaient tout ça en nous lavant la tête avec du vinaigre chaud.

On avait pas de Playstations, ni de Nintendo 64, de jeux vidéos, 99 chaînes de télé, des films en DVD, le Son Surround, des portables, des ordinateurs ni Internet, mais on s occupait en lançant des bombes à eau et en se battant sur le sol, déchirant nos vêtements.

Nous oui on avait des amis. On se donnait rendez-vous et on sortait ensemble. Et si on n'avait pas de rendez-vous, on sortait dans la rue et là on se rencontrait et on jouait aux billes, à cache-cache.. que du high-tech on allait en vélo ou en marchant jusqu'à leur maison et on appelait à la porte.
Imaginez-vous ! sans demander la permission aux parents, et on allait seul, là, dehors, dans ce monde cruel ! sans personne de responsable!!

Comment avons-nous fait ?? !!

On inventait des jeux avec des bouteilles, des bouts de bois et des ballons de foot improvisés, et on mangeait des pépites, et bien qu'on nous ait dit que c'était angereux, ils ne grandirent jamais dans notre ventre et on n'a jamais du nous opérer pour les faire sortir.

On buvait l'eau directement du robinet dans les fontaines publiques oùles chiens le léchaient !
On allait chasser des lézards et des oiseaux avec un fusil à plomb avant d'être majeur et sans adulte.

Aux jeux à l'école, il n'y avait pas tout le monde qui participait..
Ceux qui n'y participaient pas, devaient surmonter seuls la déception.

Quelques écoliers n'étaient pas aussi intelligents que les autres et devaient redoubler.
Ils n'avaient pas inventé les examens de rattrapage !!!

Et on sortait avec des filles en les persécutant pour leur toucher les fesses et on jouait à leur faire des bisous, avec audace et pour de vrai!!
On était responsable de nos actions et on assumait les conséquences.
Il n'y avait personne d'autre pour décider. L'idée d'un père nous protégeant, si on transgressait une loi, était inadmissible, et si notre père nous donnait une correction ou une claque, tu te taisais..

On était libre, il y avait des hauts et des bas, des responsabilités et on apprenait à grandir avec tout ça..

Tu es l'un d'eux ?? Félicitations ! Envoie ça aux autres qui ont eu la chance de grandir comme des enfants, avant que tous ces minots qu'il y a maintenant ( qui n' ont pas de respect pour personne, pas d'éducation et qui se la jouent ) pourrissent le monde dans lequel on vit.

Mail reçu ce matin... Mais y'a beaucoup de vrai dans tout ça!!!
Et vous?


Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bof, moi ce que j'en dis...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Bien sur que c'est vrai !!

Mais que fais-tu du nombre de voiture qui a augmenté d'au moins 30%, du nombre d'accidents du même nombre, du nombre d'action en justice envers des pesudo-responsables ??

En un mot: déresponsabilisation ... se plaindre que ce n'est pas de notre faute, mais celle des autorités (quelqu'elles soient).
C'est donc normal que les autorités réagissent: s'il y a Sarko, c'est qu'on la bien mérité ...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
et du nombre de fautes d'orthographes ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
moi mon pére était président de la république et j'avais dèja des jeux vidéo et cinquante chaines avec des programmes de ouf...

Alors, j'ai pas bouffé dans les poubelles et joué au football avec des rats morts ... ou alors je m'en souviens plus .... c'était y a longtemps.

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Mouais... Socrate disait déja "ouais les jeunes de maintenant n'ont plus aucun respect pour personne, ils ne se lèvent plus pour laisser leur place quand un vieillard entre dans la pièce", etc...
Je me demande si la différence, c'est pas simplement qu'on est devenus des vieux cons.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ok avec saimonn...

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
bien dit saimon, ajouter à cela que s'il y a répression c'est aussi de notre faute ... si on n'était pas si cons (et vieux? )
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Non!!! Pas des vieux cons!!!
Pas déjà!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ceci dit, je crois que j'ai toujours été un peu con
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ba arrétez le syndrôme vieux con !!!!

le texte ne dit pas bien ou pas bien, c'était différent et c'est vrai que le décalage est rigolo.

C'est comme comparer "Nounours" et "Nemo".

nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
dagu>je confirme tes dires !

sinon,je suis assez d accord avec droogies...on peut pas comparer des "epoques"...surtout depuis le 20eme siecle où tout a beaucoup changé et tres rapidement!

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
vrai pour les bombes à eau (avec des capotes) et pour les baffes dans la geules (j'ai oublié de compté et de toute façon à mon avis j'aurais jamais assez de doight).

GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Vrai de vrai, sans oublier que je me jettais de la cime d'un sapin et, le but était (vous l'aurez deviné), de se rattraper avant le sol... tout ça devant ma mère qui ne trouvait rien d'autre à dire : "fais attention, hein?!" tout en continuant son repassage sur la terrasse!
Comme quoi, Jackass n'a rien inventé !!!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
souvenir souvenir! :'(
Ben maintenant, on dit que c'est mauvais de mettre un claque à un enfant, que ça peut le perturber.... avec tout ce que j'ai reçu (je l'avais surement mérité!), je comprends pour jsuis comme ça....

Et oui, de nos jours, claquer son enfant est considéré comme un mal traitement et on peut vous faire un procès pour ça! Pourtant, ça remet bien les idées en place un bonne torniole!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Là pas d'accord
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
l'exilé -> t'as des gamins ?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
et j'oubliais.... c'est sympa aussi de lacher les billes en verre du 5ème étage en essayant de viser les passant....
et descendre une pente à fond assis sur son skate avec un pote qui suis avec son vélo qui avait un super compteur de vitesse... distance skate<->vélo 20cm! je ne parlerais pas des chutes, des doigts écrasés, des croutes de partout mais on a arrété quand on a eu droit de faire les con avec le 103...
et les cabanes en bois perchées je ne sais comment à 15m du sol... et .... bon, j'arrête la je vais passer mon après midi à rêver sinon
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Ouaip, j'aime bien le fond. Mais bon, le schéma du vieux con est innéluctable... surtout pour des mecs qui l'ont toujours été...(hein dagu et Nalpin...)
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
zerchove> non, jsuis pas fou! lol
juste que j'en ai reçu quelques unes quand j'étais petit... et que quand c'est mérité, je vois pas ce qu'il y a de mal! Perso, je me plainds pas de les avoir reçu même si ça fait mal par ou ça passe!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Higgins>même pas vrai, j'ai pas toujours été vieux moi!
sinon, l'exilé, tu réponds? t'as des gamins, ou bien?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Tiens de la lecture :
http://www.alice-miller.com/sujet/art7.htm
http://www.fraternet.com/magazine/loi2501.htm

@+ (en espérant que des propos d'une apparente naïveté ne deviennent pas des automatismes sans fondements)

le zerchove, gentiment, mais pour faire évoluer quelques trucs...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pareil que Saimon !
Mais bon, déjà que je suis gérotophobe, je ne vais pas devenir Djeunzophobe aussi quand même !!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
zerchove> pas entièrement d'accord! Je suis pas pour frapper un enfant mais je pense qu'il y a des circonstances! Je m'explique... Une branlée pour avoir couper une fleur, c'est surement très mauvais pour l'enfant! Punition démesurée!
Mais imagine, t'as un enfant de 2-3ans qui est très attiré par les prises électriques... Tu fais quoi? Tu lui explique que c'est pas bien, qu'il risque de se faire mal??? Il s'en fout ton gosse! Par contre, si tu lui mets une tape sur la main ou quoi que ce soit (dans la limite du raisonnable bien sur!!!) qu'il pourra associé à la prise, il n'y reviendra peut être plus! Je sais, mon exemple est réducteur mais je suis sur que tu vois ou je veux en venir!
Je suis loin de proner la fessée ou quoi que ce soit, mais je suis pas contre non plus, tant que la punition n'est pas démesurée!
Je me doute que ça va faire débat mais je pense qu'on a tous eu droit à des baffes quand on était petit! Et perso, je pense pas que je ne les avais pas méritées! Et j'en suis ni plus malade ni plus taré qu'avant!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je me demande encore comment j'ai fait pour survivre jusqu'au téléphone portable ?!

Et je ne parle pas du gore tex ! Mes premiers souvenirs de ski, c'est que j'adore ça, mais je suis mouillé et froid... J'avais des bottes en cuir et un fix à ressort ! Hé hé...

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben c'est ton point de vue...
je fais un peu dériver le post mais bon...

(je parle d'expérience), mon gamin ne touche pas les prises et je ne le baffe pas. Les enfants comprennent tout ce que tu dis, et cela dès les premières heures. Quand tu expliques quelquechose, ils comprennent. OK, il faut ptet expliquer 2-3 fois, mais ils comprennent.

A la différence de pousser une grosse gueulante, qui leur fait bien comprendre que ce n'est pas quelquechose à faire, mais sans raison apparente. Et pour moi, dans cette configuration, le gamin essaiera un jour de foutre les doigts dedans quand tu auras les doigts dedans.

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
On a vraiment vécu l'âge de la pierre dans différents domaines (sports : le skate jaune aux roues rouges, téléphone : j'ai vu des gens passé les uns après les autres téléphoner de chez ma grand mère point phone de l'époque de son village, informatique : TO7 MO5, spectrum..., des disques vinils, aire du sckratch ! BMX avec le MX 10 et les premiers MBK à suspension, bouffe avec les premiers fast food,...)
mais bon il y restent ceux qui ont vécu la guerre ou les guerres et reste loin d'eux. Pour eux fallait apporter la bûche de bois le matin pour se chauffer à l'école après s'être farci 5 km à pieds !
Je pense que c'est une question d'éducation même si l'est vrai que tout peut devenir facile à vivre (déplacement, multimédia, consommation à outrance...)
Les valeurs fondamentales restent là mais ne sont pas construites par toutes les familles (éclatement de la cellule familiale, perte d'emploi...)

Personnellement en tps que parent maintenant je serai plus rassuré d'avoir mon gamin devant la console à faire la course du siècle que de le savoir sur un booster sans casque en wheeling en sens interdit pour une partie de "même pas cape ?" avec ses potes.
Mais bon on ne refera pas le monde...
C'était mieux avant mais ça reste bien aujourd'hui et ça sera différent demain

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
je vais te citer un exemple ( c'est du vécu!). Je jouais dans mon jardin avec mes voitures majorettes. Ma soeur veut jouer avec moi, je refuse mais elle touche quand même à mes tutures... Résultat, je la mords... pas un ptit peu! Au point de quasiment arracher le morceau... (j'avais peut être faim...)! Je me suis reçu une branlée ce jour la... Perso, je sais que c'était mérité! Et toi, t'aurais fait quoi si t'avais été mon père? Tu m'aurais pris sur tes genoux pour m'expliquer que c'est pas bien????
Perso, je pense que chaque enfant est unique et que chaque enfant fonctionne différement en terme d'éducation! Mais ce que je sais, c'est que ce jour la, j'ai compris que j'avais été trop loin que je n'ai plus jamais mordu ma soeur! (mais elle a eu droit à des coups de bate de base ball! .... lol)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Taper pour ne pas taper ?
C'est pas un peu paradoxal ?

(J'essaie juste de mettre en lumière les contradictions de certains comportements que l'ont croit évidents)

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Taper pour ne pas taper ?
C'est pas un peu paradoxal ?

(J'essaie juste de mettre en lumière les contradictions de certains comportements que l'on croit évidents)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et pour parler des punitions corporelles votre boss vous frappe ou vous fouette quand vous faites une connerie ??

Allez, ok, ça arrive, le gosse insupportable, et la baffe qui part... Mais de là à en faire un principe d'éducation... Ce qu'on oublie, c'est que ça fait mal (demandez à votre copine / copain de vous mettre une gifle, juste pour avoir une idée)...

Aussi, j'ai pu remarquer que mm si la baffe arrivait au bon moment, elle arrivait souvent pour une mauvaise raison, liée davantage à l'humeur du donneur de baffe (fatigué, stressé après journée au taf, voyage, etc.)... Je crois que c'est à ceux qui mettent des claques de s'interroger sur leur propre rapport à la violence, de se demander quelle violence à engendré cette violence... Cela dit, elle peut parfois être presque légitime... un parent qui a eu peur, par exemple... Voili voilou...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
oui, c'est ce qu'on appelle l'autorité! Mais réponds à ma question! T'aurais fait quoi si t'avais été mon père? T'aurais surement réagi comme lui et j'aurais aussi eu droit à la fessée!


zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pas mal byron.
Un petit principe a esayer d'appliquer, c'est hallucinant : avant d'engueuler et/ou interdire qqch à un gamin, se poser la question "pourquoi?". 3 fois sur 4 tu ne dis rien.

(un peu ce que je devrais faire quand je poste sur skipass... )

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
l'exilé>non je ne pense pas que j'aurais réagi comme ça, parce que c'est quelque chose d'essentiel dans ma vie, et que j'essaie d'y faire attention en permanence.

Mais j'avoue que chez la majorité des gens, c'est ce qui ce serait passer.

Je ne dis pas que ce sont des monstres, je veux juste montrer qu'avec un minimum de réflexion on peut améliorer le quotidien.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
byron> entièrement d'accord! Tout dépends de la circonstance, de voir si c'est vraiment méritée!
Zerchove, je suis conscient que c'est pas un acte anodin mais je pense que c'est nécessaire si c'est utilisé intelligement et non à tout bout de champs, pour simple prétexte qu'on est fatigué!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
J'espère que ce n'est pas utilisé intelligement, ce qui supposerait une vraie réflexion préalable du style 'je vais taper'.
Je crois que chez 90% des gens (hors sadiques) c'est uniquement de l'ordre du réflexe, et c'est pour ça que c'est un comportement difficile à modifier.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
la complainte du progres ?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Je sais pas pourquoi, mais en lisant ce post, je repense à la fête des bûcherons à Mijoux où j’allais tout le temps quand j’étais gamin. En somme, une vrai fête de village avec (ça tout le monde a du connaître) la pêche miraculeuse, des canards flottants qu’il fallait attraper avec une canne à pêche ce qui donnait droit à de magnifiques avions en polystyrène avec une hélice en plastique... C’était bon! Les cascades en vélo dans le village avec tremplins conçus pour l’occase et passage par l’hosto pour certains... Bon enfin vous devez un peu en avoir rien à foutre de mes souvenirs de mioche donc je m’arrête là.

Pour ce qui est des baffes, moi je ne comprenais que ça, donc je pense que je les ai toutes méritées! J’espère juste que quand j’aurai un gamin il aura la bonne idée de ne pas me ressembler!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Zerchove > oui je crois que c'est souvent d el'ordre du réflexe, mais je ne supporte pas les pères (souvent c eux) qui croient donner éducation à coup de claques (ou plus)...

l'exilé > comme tu dis,tu as plus mordu ta soeur, mais ya eu la batte de baseball... Donc semblerait pas que ça ait résolé grand chose la branlée que t'as pris...

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
C'est la qu'est le pb! Le reflexe! La je suis pas d'accord! Baffé par réflexe, je pense que c'est la solution de facilité! Je rentre du taff, ton gamin joue et fait du bruit alors vlam! ... perso, je pense que ça, c'est vraiment perturbant pour l'enfant!
Par contre, certains enfants ne comprennent pas ce que tu leur dit! T'as beau rabaché de pas faire telle ou telle chose, ils vont continuer! Jusqu'au jour ou la mandale va arriver, et ça le calmera.

Bien sur que le parent ne se dit pas "aujourd'hui, je vais mettre une rouste"! Mais l'enfant a besoin qu'on lui fixe des limites à ne pas franchir et ya parfois pas d'autres moyens pour lui faire comprendre!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
l'exilé > tu peux de sang froid, aller voir ton gosse et décider de lui faire physiquement mal ????? Parce qu'il ne s'agit pas d'autre chose...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
byron> non, mais ma soeur n'a eu droit qu'a 1 coup de bate je lui ai fait super mal et j'ai eu bien peur ce jour la! Ca m'a servi de leçon et je n'ai jamais recommencé...
C'est ce qu'on appelle l'expérience! lol
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pourquoi est-ce que l'on fixe les limites à l'enfant par une beigne, et à un adulte par la parole ?

L'enfant est débile ? Je ne crois pas. Il comprend vraiment tout. Et meme plus. Essaie de te souvenir des fois ou tes parents étaient persuadés que tu ne comprenais pas de quoi ils parlaient (les sujet de "grands") alors que toi tu comprenais absolument tout... Ca c'est à peu près pareil dès la naissance.

Je te souhaite de pouvoir en faire l'expérience plus tard. Garde si tu le souhaites la mandale comme arme ultime, mais essaie d'expliquer avant. Tu verras, tu ne le taperas pas ... (j'extrapole mon cas ainsi que celui d'amis fonctionnant ainsi).

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
J'arrive en cours de route, j'hallucine un peu... non, beaucoup en fait. Je prends la dernière phrase par exemple.

Mais l'enfant a besoin qu'on lui fixe des limites à ne pas franchir et ya parfois pas d'autres moyens pour lui faire comprendre

Tu lui feras rien comprendre du tout. Au mieux tu lui fera craindre quelque chose.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
The Brain< "Mais bon, déjà que je suis gérotophobe, ..."
Héééééé!!! gaffe à ce que tu dis !! Suis né même avant la date plancher indiquée (1960), là...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
quote:
pourquoi est-ce que l'on fixe les limites à l'enfant par une beigne, et à un adulte par la parole ?

Parce que pour l'adulte, ya d'autre moyen! J'extrapole mais les gens ont commencer à ralentir quand les radars ont bourgeonnaient... On fonctionne pareil, à 5 ou 55ans! Quand ça nous touche, on change notre comportement. On nous dit de ralentir, tout le monde s'en fout même si c'est pour notre mieux! Le jour ou on sanctionne, tout le monde lève le pieds!
C'est triste mais la sanction est souvent la seule chose que nous comprenons!

quote:
Garde si tu le souhaites la mandale comme arme ultime, mais essaie d'expliquer avant

je n'ai jamais dit que c'était une passion de baffer les enfants!!! Mais juste un passage obligé avec certain et c'est surement la dernière chose à faire!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
désolé pour les fautes d'orthographes... jme fait honte
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je re-itère la question :

pourquoi est-ce que l'on fixe les limites à l'enfant par une beigne, et à un adulte par la parole ?

qui va tabasser quelqu'un pour lui faire comprendre quelque chose ?

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
ben tout simplement parce qu'aujourd'hui, je sais que mondre ma soeur c'est pas bien et que je ne le ferais jamais (sauf si elle touche à ma voiture! lol) mais que quand j'avais 5-6ans, mes parents avait beau me l'expliquer, j'en avais rien à foutre jusqu'au jour ou j'ai failli lui arraché un bout de chair!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, bon, des fois, ya des adultes qui donnent à la violence toute sa légitimité !!! Mon voisin par exemple... hé...

OK je sors...