byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ooops.. oui, la violence infantile pas trop le sujet de départ... Désolé...

Mais bon, c'est sans nostalgie que je repense à mes boots de ski en cuir !! Hé... (Tentative de redressage...)

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
C'est sur, c'est un peu plus intellectuel oui.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JPS> " celle de la violence est une impasse. Ce qui ne veut pas dire non plus que toutes les autres routes sont bonnes à prendre..."
D'accord pour la première partie... Maintenant, et je crois que ceux que nous avons rencontré, ma fille et moi, peuvent en témoigner, je ne crois pas avoir pris une mauvaise route... ce que je veux dire, c'est qu'il peut y avoir des conséquences néfastes malgré tout, dans une éducation aimante et respectueuse, et qu'une baffe (encore une fois, exceptionnelle, et hors d'un "système d'éducation") n'aura certainement pas que de mauvais "résultats"..
zerchove> ok, pour ton histoire de justification, mais je crois que la manière d'être de nos enfants, maintenant et plus tard, et peut-être la façon dont ils se sentiront dans leurs vies,pourront servir de "justification" à la façon dont on les aura élevés...
mmrrfff... J'arrête là ma participation au "partage en vrille "..!!
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Snowfun > je n'écrivais pas ça en te visant particulièrement. Je ne peux heureusement pas juger quoi que ce soit te concernant, puisque je ne connais rien à ta vie...
J'essayais simplement de m'expliquer, dans un contexte ou chacun n'a pas le même vocabulaire, le même vécu, les mêmes approches, c'est pas tellement facile...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tout-à-fait d'accord, m'sieur Jean-Pierre!! Pas les mêmes expériences, pas le même vécu..!!
oups... J'ai encore rajouté un post... maiheuuuuu...!!! cette fois, c'est décidé: j'arrête...!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
JP> Je termine juste en disant que je ne suis pas un inconditionnel de la baffe, je reconnais que certains gosses peuvent tout à fait être éduqués sans en avoir jamais pris la moindre. Mais certains en ont besoin dans certains cas, et je trouve que refuser cet état de fait par principe est une absurdité. Et comme je l'ai dit si elles sont données à bon escient il n'y a pas besoin d'y recourir bien souvent. Mon petit frère a 10 ans et il devait en avoir 3 ou 4 la dernière fois que je l'ai giflé. Et je n'ai pas vu mes parents le gifler depuis ses 5 ans. Parce qu'il n'y a plus la moindre raison à cela. C'est tout!
Et moi aussi j'arrête là le partage en vrille.
couinette
couinette

inscrit le 30/12/03
52 messages
mes parents a moi me menaçait avec le martinet mais moi je voyais ça comme une poupée je lui faisais des tresses
sinon j'ai jamais pris de claques juste 2/3 fessées mais mes parents étaient tout confus après ils regrettaient trop ça se voyait.
Par contre j'ai un copain qui s'est pris un coup de poing dans la machoire juste parce qu'il avait un sale bulletin ça lui a debloqué la machoire et ça je trouve mais inadmissible!
Sinon un moyen infaillible c'est le chantage! Vous les privez de ski! c'est cruel mais à tester!
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
moi j'ai pris pleins de baffes et y'en a certaine que dont j'ai pas encore trouver de justification. Je suis plutot normal, un peu bourrin mais c'est tout.
faut pas diaboliser la violencer infantille gnagnagna.

moi, je met au défis tout le monde d'éducquer qqun comme moi ou mijo' (ca c'est du champion, sans jamais mettre une baffe). Parce que dans le style je comprends tres bien mais j'en ai rien a foutre y'a de la graine de vainqueur.
Non parceque gamin y'a que la sanction qui retenait mon attention et encore des fois je faisait la connerie quand meme.
Je fait encore beaucoup de connerie droles rien que parce qu'elles sont drole mais si la sanction honte devant tout le monde etc... est derriére (tu te fais chier quand plus personne ne veut te parler dans la classe).

bon c'est vrai, que maintenant j'ai l'air moins normal.

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
non idée c'est surtout qu'il faut pas diabolisé la baffe. Maintenant si t'as des gosses sages c'est pas la peine de s'en servir, puis ca depend aussi de quelle education tu veux lui donner.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Je reste sur ma position. Je pense qu'aucun gamin n'a besoin de ça pour grandir, pour comprendre, et qu'il y a toujours d'autres moyens de grandir avec son enfant. On peut lui faire comprendre ses besoins, lui faire part de ses propres peurs, de ses faiblesses, lui expliquer le chemin qu'on aimerait bien qu'il emprunte, sans le baliser de barbelés...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
JPS> vachement évident quand ton gosse il a 2ans!
Le problème, avec un gosse de 2ans, c'est que ça n'a pas bcp de conversation sorti de "papa", "maman".... Donc tu m'expliquera comment tu t'y prends pour "lui faire comprendre ses besoins, lui faire part de ses propres peurs, de ses faiblesses, lui expliquer le chemin qu'on aimerait bien qu'il emprunte".......

[humour]Une bonne torgnole dans la gueule, ça a le mérite de le calmer le mioche![/humour]

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Selon moi, tu sous-estimes beaucoup la capacité de compréhension des enfants. C'est sur qu'il ne comprendra pas tout à 100 %, mais il est parfaitement capable de saisir que tu as peur, que tu l'aimes, que tu le respectes, que ce qu'il fait te plait/ne te plait pas, et ce à 2 ans et même plus tôt. Cela bien sûr si tu ne cherches pas le lui cacher, et tu le responsabilises en lui donnant un maximum d'élément pour qu'il puisse le comprendre.
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
ce qui me fait sursauté, c'est que certains d'entre vous considere qu'on puisse en avoir besoin (de la baffe/fessee ou quelque violence que ce soit)
Si, sans etre systematique la baffe devient necessaire a l'education c'est que, a mon avis, il y a une lacune grave dans l'educ, et ce, sur le long terme. C'est aussi une methode vicieuse, car un fois qu'elle est instaurée, la parole et l'explication perdent en quelque sorte de leurs valeur.
C'est sur, pour reprendre des termes utilisés avant, l'education sans baffe n'est pas forcement plus facile, et surtout plus "intellectuelle" et "reflechie". Ca nous oblige a sortir de schemas (si ce n'est pas ceux de nos parent, c'est ceux trop souvent admis comme justes) qui sont tellement plus facile a reproduire!

Quand on dit qu'une baffe ne vas pas forcement traumatiser un enfant, je pense que c'est possible, dans le meilleur des cas...
mais pourquoi vouloir prendre le risque??

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bah moi, j'ai reçu quelques baffes quand j'étais ch'tit minot en culottes courtes, j'ai jamais eu de nike air zoom max, j'ai jamais eu de console, j'ai jamais eu le droit de regarder la télé la veille de l'ecole, et ça ne m'a pas manquer. La pire des punitions que mon,père m'ais infligé, c'est le coin, c'est une punition très dure, parce qu'elle inflige la honte devant tes proches. Et quand tu fais une connerie, tu ne la recommence plus, c garanti.

J'ai un neveu, il a 3 ans. Il est sot, ses parents le laissent tout faire, il lui manque quelques baffes de temps en temps.

Perso, le jour où j'aurai des enfants, je les éduquerais comme l'ont fait mes parents, en leur inculquant quelques notions de viue très importantes, comme savoir s'amuser avec tout et n'importe quoi, tout en restant dans le raisonnable.

Avrel.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi, né en 72 (oulalala, ca me fait peur), j'ai pas eu de mobylette 103 SP (mes parents me disaient que le vélo ca suffisait), fallait que je sois couché à 21H quand il y avait école (pas le droit de regarder la TV) me suis pris quelques baffes (bien méritées au demeurant)et fait un peu les 400 coups (et ché plus combien de points de sutures), dès 17 ans, je bossais tous les étés pour me payer mes vacances ou mes skis (déjà!!) bref, une éducation que je trouvais à l'époque assez sévère par rapport à mes petis camarades... Et bien, je ne regrette rien. Parce que j'adore les enfants, mais l'ère de l'enfant roi (il tousse de travers, visite à l'hopital, il pleure, 10 adultes à genoux, il fait un caprice, 10 adultes s'exécutent) je trouve ca ne pas leur rendre service. La vraie vie d'adulte c'est pas comme cela que ca se passe.
Mais heureusement, il y avait casimir le mercredi! et Dorothée plus tard.

Et de toute manière, m'en fou. J'ai 32 ans, une X-Box, je mange des fraises tagadas avec ma copines quand je vais au ciné, je bois du poulain au p'tit déj tous les matins (la honte quand je suis en déplacement pour le boulôt où tous mes confrères ont la cinquantaine!), je mange du nutella, j'achète des bonbons en vrac de temps en temps, j'adore les Mnm's au ciné (au choix avec les haribots) et je suis souvent fourré sur le net à point d'heure. (la preuve). Vous inquiétez pas les filles: 1m84, pour 82 kilos, pas de graisse à l'horizon sur mes tablettes de chocolats (peut être qu'elles vont fondre et qu'il va rester plus que les noisettes?)

Bon, promis, vous ne répétez pas à mes collègues et collaborateurs au boulôt, ils ont pas tout à fait cette image de moi!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
ah, j'oubliais. Moi qui fait pas de fautes d'ortographe, le net m'a transformé. Tu tappes vite, tu fais pas attention à ta frappe et voila.....La honte. Si ma mère voyait çà, elle qui me forçait à faire des dictées! Mais bon, promis, d'habitude, je fais attention.
En fait, on pourrait croire que j'ai à peine 18 ans, les boutons en moins!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
copine sans s( j'en ai qu'une!!). putain, s'il elle voit ca, elle va s'imaginer des trucs!
gélas
gélas

inscrit le 11/12/03
55 messages
Arretez tout!
J'ai 38 ans,deux enfants et ça va trés bien.
Je ride dés que je peux,je vais aussi m'essayer......
dans les snow park.
Ouvrez les yeux,c'est le monde qui evolue et pas forcement les qui mutent!
C'est étonant de trouver autant d'esprit réac.
Salut à tous,le ciel sera bleu et c'est gaver de poudre
Attn risque 3/4.
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
Ce n'est pas de la censure mais pour parler des problèmes d'éducation, il faudrait pitètre ouvrir un autre post. Celui là est complètement parti en sucette, et même si ce n'est pas méchant, il est fermé pour raison de cohérence.

merci