Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Paru dans Libé ce matin:

" La commune de La Grave a été declarée responsable par le tribunal administratif de Marseille de la mort d'un jeune surfeur, après une chute de barre rocheuse en decembre 1996. Selon le tribunal, le surfeur se serait egaré, "induit en erreur par des traces de ski", à defaut d'une signalisation suffisante."

Qui a des precisions?

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
De nos jours, il faut toujours des responsables de toutes façons...

*

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
la signalisation,c'est une chose mais faire attention un minimum en montagne et ne pas aller n'importe ou si tu connais pas,c'en est une autre...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La question que je me posais etait de savoir si l'accident avait eut lieu sur les vallons?

Et si tel etait le cas qu'est ce qui a ammené la justice à condamner le fait qu'il n'y ait pas de signalisations alors que les vallons ne sont pas considerés comme etant une piste de ski.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faudrait surtout une loi contre les cons qui suivent les traces sans savoir ou ils vont, ensuite si il leur arrive des emmerdes c'est leur faute.

Chacun est responsable de ses actes. Sa suffit ces conneries. Faut arreter de trop assisster les gens, pour finir on obtient des loques qui ne voient plus les virages des pistes si il n'y a pas un panneau 100 mètres avant.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Vraiment...

Sur les plans, dans les gares, sur le site web, partout il est rappelé qu'il s'agit d'un domaine de Haute Montagne et par conséquent non sécurisé! (excépté le glacier)... L'accompagnement d'un guide est très fortement recommandé.... et n'importe qui connaissant la montagne un minimum sait que la premiere connerie à faire est de suivre des traces dans des endroits que l'on ne connait pas...

Il me semble que la legislation prévoit en effet que les stations sont responsables de tous les accidents qui peuvent arriver sur les lieux accessibles par gravité depuis leurs remontées mécaniques. Mais la Grave est un cas à part et si ca part comme ca et que l'arrêt fait jurisprudence, il n'y a plus qu'à fermer les téléphériques car le nombre de mecs qui suivent les traces ou qui vont n'importe où est énorme! Les assurances n'auront plus qu'à se retourner contre l'exploitant!
Qui en hors piste n'a jamais été suivi par des gars qui ne savaient pas où ils étaient et vous suivaient bêtement ("euh on sait pas trop où on est, on peut vous suivre?"...)

Suffit de suivre les traces d'autres mecs qui ont fait une connerie ou celles d'un Seth Morrison pour mal finir...

J'espere que la Grave pourra faire appel de la décision qui a été rendue, montrer que ce n'est pas une station de ski, et qu'ils ne vont pas non plus devoir mettre un panneau devant chaque barre, chaque caillou, chaque couloir, chaque plaque non plus...

TchÔ

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
j'espere fortement que ce cas ne feras pas jurisprudence car comme dis plus haut c'est tout le hors piste qui est menacé et pas seulement la G*****....
tous des assistés avides de proces en tous genres pour rejetter sa responsabilité sur les autres...
je me suis peté tout seul,j'assume... je ne vais pas attaqué la station parcequ'il y a eu une plaque de glace sur la piste... mais ou va -t on....

*

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Si l'accident est arrivé sur le domaine HP, notre justice est digne de celle des USA !
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
Straight-Down
==> tu l'as vu ou l'article je ne l'ai pas trouvé???
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
freeflyer>>peut-être sur l'édition papier??
Sinon, c'est vrai qu'il faut se calmer avec les procès de ce genre, on est pas aux US.
La G***** c'est pas Disneyland, non plus.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ce ne serait pas un petit poisson d'avril ? Avec une journee de retard pour que la sauce prenne mieux ?!?!

Ca me ferait plaisir que ce soit ca...

@+
smac

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Freeflyer> Sur l'edition papier. Je ne peut pas te donner la page je viens de vendre le dernier exemplaire
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et non Smac c'est " pour de vrai". Je cherches sur d'autres canards des precisions mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
je cherche sur le web mais rien pour l'instant....
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages

souvent sur la route ou l'autoroute, on voit des traces de pneus de voitures qui sont parties dans le fossé ou dans les barrières de sécurité...
vous croyez que si on suit les traces et qu'on se plante on peut porter plainte contre les autoroutes???...(j'aimerais bien me faire payer une nouvelle voiture!!!)
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
deux choses sont infinies:
l'univers et la bêtise humaine...
mais en ce qui concerne l'univers je n'en suis pas tout à fait certain...

Albert Einstein

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Moi je trouve assez navrant cette capacité à commenter une décision de justice dont vous ne connaissez apparemment ni les tenants ni les aboutissants. C'est parce que c'est La Grave que vous supposez qu'elle ne puisse être mise en faute. Le pire c'est que je suis sûr que certains parmi vous ont trouvé affligeante l'attitude de l'UMP face à la condammnation de Juppé. La frontière me paraît en tout cas mince avec la votre.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je pense que S-D veut surtout attirer l'attention sur les responsabilités pénales auxquelles s'exposent des élus locaux, dans des situations oû ils n'ont que peu de moyens d'intervention.
A rapprocher des ennuis connus par le maire de Chamonix.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Surtout j'aurais bien aimé avoir un complement d'information. L'article de Libé etant peu detaillé. Je n'ai dailleur fait aucun commentaire.

Dev qui bosse la haut pourra sans doute nous en dire plus.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est vrai que les elus etaient à la merci de la justice pour des problemes qu'ils ne maitrisaient pas toujours. la loi a évolué et engage moins la responsabilité de l'elu.

d'ailleurs l'article fait mention d'une condamnation de la commune et non de son maire.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
AFP:
La commune de la Grave reconnue responsable de la mort d'un surfeur

La commune de la Grave (Hautes-Alpes) a été reconnue responsable par le tribunal administratif de Marseille de la mort d'un surfeur, en décembre 1996, après une chute sur une barre rocheuse, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Pascal Ambrosino, 19 ans, était décédé le 27 décembre 1996 après avoir fait une chute de 20 mètres sur la barre rocheuse des Fréaux, sur le domaine skiable de la station de La Grave, a rappelé le quotidien La Provence dans son édition de jeudi.

En raison d'une signalétique insuffisante, la commune a été condamnée, en décembre 2003, à payer 13.000 euros au titre du préjudice moral à la mère de la victime qui avait déposé plainte en 1999.

Le tribunal a estimé que la commune de la Grave n'établissait "pas qu'une faute de la victime ait pu être la cause partielle ou totale de l'accident", et qu'elle "doit être déclarée entièrement responsable".

En voulant rejoindre le bas de la station, Pascal Ambrosino s'était égaré, "induit en erreur par des traces de ski qui l'ont mené vers la barre rocheuse", selon le jugement du tribunal administratif.

Le tribunal rappelle qu'il "incombait (...) au maire de la commune de La Grave de mettre en place une signalisation appropriée pour prévenir les dangers inhérents à la pratique du ski dans cette zone de haute-montagne", et que, le jour de l'accident, la signalétique en place était insuffisante.

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
quote:
sur le domaine skiable de la station

alors que sur le site de la Grave on trouve
quote:
Les téléskis des Trifides et du Dôme de la Lauze permettent d'accéder à 3550m. Là se trouvent les deux seules pistes balisées et l’accès au domaine des 2 Alpes.

quote:
Sur le glacier, vous devez skier uniquement sur les pistes balisées. Toute sortie du domaine sécurisé vous fait encourir des risques importants (chute en crevasse) et dégage notre responsabilité.

A part des circonstances bien particulières que je ne connaîs pas (par exemple la barre des Fréaux c'est où exactement), ça n'annonce pas du beau pour notre sport des décisions comme ça...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je rejoint un peu The Monster dans son analyse.

Un peu de pudeur ne serait pas de trop ...

La dignité, l'humilité, le respect de la memoire des morts en montagne sont des qualité du montagnard theoriquement ...


est la Grave restera unique est mythique ...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Certes, mais je pense que là on ne commente pas le cas particulier, mais le cas général qui indique qu'un gars qui se plante en HP peut se retourner contre la station...

Alors bien sûr on peut concevoir que la Grave installe un panneau au sommet de cette barre, mais le jour ou un malheureux tombe d'une autre, puis d'une autre encore, que faudra-t-il faire? Impossible de mettre des indications partout...

Plus généralement, il y a bien une généralisation de déresponsabilisation du skieur, et c'est assez grave pour qu'on y réagisse...

Mais pour en revenir au cas présent, ce serait bien d'avoir plus d'infos de la part d'un responsable de la Grave pour savoir ce que le tribunal entend précisément par "qu'il incombait (...) au maire de la commune de La Grave de mettre en place une signalisation appropriée pour prévenir les dangers inhérents à la pratique du ski dans cette zone de haute-montagne, et que, le jour de l'accident, la signalétique en place était insuffisante."

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Même si la signalisation s'avere insuffisante,tu sais que quand tu vas rider à La Grave,c'est pas comme partout et que tu dois pas aller n'importe ou...les traces peuvent te mener sur un beau champ de poudre comme sur une grosse barre rocheuse...Et les traces sont peut etre celles de skieurs de trés bon niveaux(voir celles de guides),pourquoi pas quelqu'un qui connait et qui sauterait la barre de 20m...tout le monde n'a pas le meme niveau et par consequent tout le monde ne peut pas passer partout,il faut reflechir un minimum...Si t'es une merde en freestyle tu vas pas t'engager sur la grosse table de Snow Summit et aprés porter plainte car il y'avait pas marquer que c'est trop difficile pour les debutants...On est fait avec un cerveau et c'est quand meme con de pas s'en servir ou d'etre inconscient...
Si les gens pensent que quand y'a pas de panneaux "à partir d'ici le domaine n'est plus securisé etc.....",c'est bon,c'est tranquille,pas de probleme...c'est con...
je voyais l'autre fois à Monetier,on faisait un entrainement en poudre,on trace completement à droite en haut du Bachas,si tu connais pas,tu peux aller n'importe ou et tomber sur une barre de 50m...y'avait pas d'indications,n'importe qui peut aller se tuer...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cette decision de justice traite de faits qui datent de 1996.. depuis la politique de securité sur le domaine de LaGrave a vraiment changé et est très claire et explicite.. la haut, ils n'ont pas attendus les tribunaux pour agir.. comme quoi il n'y a pas que le systeme judiciaire qui permette de faire bouger les choses..

>acrobatic: l'humilité, le respect de la memoire des morts en montagne sont des qualité du montagnard ... tu as tout à fait raison.. mais est-ce une marque de respect envers la montagne que de l'attaquer en justice ? Sera-t-elle plus clemente envers l'homme inexperimenté qui s'y aventure?. N'oublions pas que le domaine skiable de La Grave est un domaine de haute-montagne.. C'est à chacun d'entre nous d'etre responsable de nos actes... et de les assumer par la suite..

damsss> la commune ne compte pas faire appel.. d'apres le maire" ca ne changerait pas la jurisprudence " .. source: dauphine libere de coin

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
scream > ce qui m'a choqué c'est le jugement peremptoire sur ce skieur decede ... Pour moi c'est une insulte a sa memoire, ce n'est pas lui qui a attaqué la Grave en justice ...

La reaction de ses proches souhaitant en savoir plus par voix judidicaire n'est pas a commenter, surtout si ces derniers ne sont pas justement "montagnards"

apres sur le fond on peut debattre, le HP etc Mais la Grave est une station atypique et certain "touriste" n'en ont justement pas conscience ... c'est peu etre moins evident qu'a Chamonix pour un candide ...

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est malheureusement la reaction de personnes non_montagnardes ( montagnardes = ki connaissent la montagne )qui risque de mettre à mal le milieu du ski et de toutes les activités de loisirs en montagne !!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
rien n'est mis en peril puisque le proces est basé sur une situation delta en 1996 et comme l'ont dit certains une signalitique a ete mise en place depuis ... Comme quoi on peut ameliorer les choses dans l'interet de tous sans remettre en cause certains "acquis" ... Je redis que la Grave est atypique (on peut debatre de cet atypisme ... qui frise la chasse gardée sur le fond) puisque dans nombre de stations certaines barres rocheuses a proximite de pistes sont proteges par des filets ca n'empeche pas de les sauter mais ca evite au gars (touristes) qui se perd dans le brouillard d'aller se vautrer dessus ...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pour infos, contrairement au communiqué de l'AFP, la commune devrait faire appel bientôt afin que la responsabilité de celle-ci ne soit pas retenue à 100 % (cas actuel), mais pour qu'il soit également reconnu que la victime ait également une part de responsabilité.
De fait je ne m'étendrais pas sur le sujet, car l'affaire va repartir devant les tribunaux.
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Acrobatic, je comprend mal ton point de vue ?
Tu verrais des panneaux de signalisation ou filets devant chaque rocher dans les Vallons ???

Une fois, un groupe dans la cabine du télé, ils revenaient de Triffide 3, ils y avaient perdu 1 à 2 heures en remontant à pied, car ils ignoraient que le couloir se termine par une barre qu'il faut sauter. Réaction de l'un des gars: "ils pourraient mettre un panneau !" - No comment.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas une question de respect des morts en montagne, mais d'attitude la notre société de consommation.

Je n'ai jamais skié à la Grave, donc ma remarque est plus globale.

Il faut arreter de faire n'importe quoi. On va pas mettre au sommet de chaque couloir un panneau couloir à X degrès, neige dure, retrécissement à 150 mètres.

Ou attention sortie par un saut de 10 mètres.

Les exploitants doivent s'occuper de la sécurité sur les pistes balisées et ouvertes.

En dehors des balises c'est la montagne, c'est sauvage, rien n'est signalé, rien n'est sécurisé (vision idéaliste car beaucoup de pentes hp sont minées).
On a un cerveau, en fonctionde ca on ne suit pas des traces sans savoir le niveau de la pente, comment on en sort, etc.

J'ai vu des personnes suivrent des traces et ensuite chier dans leur froc parcequ'elles n'ont pas le niveau, j'ai vu des personnes remonter à pied parceque la sortie se fait par un saut de barre ou que la pente est trop raide.

Je trouve que c'est beaucoup trop facile d'attaquer les exploitants. C'est avec ce genre d'attitude qu'on va arriver à des situations avec des interdits partout.

En conclusion je trouve ce genre d'attitude
vraimment lamentable.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Il y a déjà la jurisprudence sur les dangers exceptionnels sur les parcours hors-piste emprunter habituellement par des skieurs. Je fais référence a le décision de le Conseil d'Etat de 22 décembre 1971 sur le Commune de Mont-de-Lans.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
attention, ce ne sont pas les exploitatns qui sont attaqués au civil, mais les communes au tribunal administratif, car la responsabilité d'un domaine incombe à la commune surlaquel il se situe.

Shématiquement :
commune -> pb sur domaine
exploitant -> pb sur le transport

voir le site de l'anena pour plus d'infos sur la reglementations de nos terrains de jeux. ANENA.org

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
désolé pour les nombreuses fautes
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
une article intellegent dans l'huma
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-06/2004-04-06-391410
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
En effet:

Article de l'Humanité du 6 avril 2004

Montagne. Le principe de précaution l'emporte

La commune de La Grave, paradis de la montagne sauvage, est condamnée après la mort d'un surfeur sur les pentes de la Meije.

La nouvelle est tombée jeudi dernier mais à La Grave (Hautes-Alpes), ce jour-là, personne n'était prêt à l'entendre. Devant le tribunal administratif de Marseille, la commune était déclarée responsable de la mort d'un jeune surfeur suite à une chute sur une barre rocheuse en décembre 1996. Pour le tribunal, la responsabilité de la commune ne faisait aucun doute : le surfeur n'avait fait que suivre des traces de ski et " la signalisation appropriée pour prévenir les dangers inhérents à la pratique du ski dans cette zone de haute montagne " était insuffisante.

Au même moment, sous la masse imposante de la Meije, ils étaient plus d'un millier à converger vers le sommet du dôme de la Lauze (3 550 mètres), fouetté par un vent glacial mais sous un soleil d'enfer, pour découvrir les neiges vierges de tout panneau, de toute piste, de cette station pas comme les autres dédiée aux fous de poudreuse, de montagne sauvage, et de contact direct avec la nature. Un millier à avoir justement choisi ce lieu parce qu'il est non sécurisé, non aménagé, et que, le lendemain, ils allaient pouvoir dévaler les 2 000 mètres de dénivelé à toute allure, sans qu'un seul piquet ne leur indique la direction à suivre, dans le cadre du XVIe Derby de la Meije.

Ce millier de skieurs, de surfeurs et autres amateurs de glisses plus originales, venus de vingt et un pays différents pour concourir, se frotter à une montagne aussi belle que sauvage, et vivre un moment de chaleureuse convivialité, n'étaient pas prêts à entendre et peser le danger représenté par la décision marseillaise. Dans l'enceinte du tribunal, la logique du principe de précaution et de la sécurité à tout prix, très en vogue, avait pesé bien plus lourd que la philosophie de la station de La Grave : pour goûter pleinement sa liberté, à chacun de prendre ses responsabilités, quitte à se faire accompagner d'un guide quand on n'est pas montagnard et qu'on ignore les dangers de la haute montagne. Si des skieurs et surfeurs viennent du monde entier goûter les pentes vierges de la Meije, c'est justement parce que cette montagne n'est pas quadrillée par un réseau serré de pistes dûement damées, balisées, et surveillées.

Dans les attendus du procès, le surfeur décédé se serait perdu " induit en erreur par des traces de ski ". À La Grave, on sait qu'une trace n'est pas un sésame, n'est pas la preuve qu'on est sur le bon chemin. En l'occurrence, peut-être l'auteur de cette trace était-il, lui, muni de cordes pour affronter la barre rocheuse vers laquelle il se dirigeait. Pour conserver cette espace de liberté, cet accès à la haute montagne sans qu'elle soit policée façon cirque blanc, la municipalité de La Grave a fait appel du jugement. Dans la soirée, on apprenait le décès d'un skieur qui s'était imprudemment aventuré dans un couloir où une avalanche l'avait emporté.

Dany Stive

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
c'est pas tous les jours qe l'on peut lire un article comme ça dans la presse généraliste, faut que peut-être je me mette à lire l'huma. régulièrement ..
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai..vraiment bien je trouve cet article...
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Un article qui résume bien l'esprit de la G**** .
ouhlala
ouhlala

inscrit le 13/08/03
21 messages
A propos des gens qui suivent les traces sans reflechir ca me rappelle une anecdote que m'a racontee un copain guide. Il descendait avec son client sur un itineraire a la Grave ou il y a un rappel de 50m et 5 Hollandais le suivaient de loin. Arrives au rappel il sort sa corde, fait descendre son client et la les 5 Hollandais arrivent et lui demandent: "heu, on n'a pas de corde, est ce qu'on peut utiliser la votre?", le guide a repondu: "pas de probleme mais ce sera 400FF par personne". Et bien ils ont tous paye... Donc faites gaffe quand vous connaissez pas le coin, ou alors soyez equipes en consequence
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Il est à noter que depuis quelques années, la responsabilité des professionnels de la montagne est sérieusement mise en cause.
Dans l'exemple que tu donnes, le guide est considéré responsable en cas d'accident même si les gens qui le suivent ne font pas partie de son groupe.
Il eu le bon réflexe de les faire payer.
Il en va désormais de même pour les moniteurs en HP. Si un quidam le suit et se plante, le mono / guide peut être considéré comme responsable car il a indiqué une voie dangereuse...
Ne serait-on pas en train de tomber dans l'excès...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
quote:
Ne serait-on pas en train de tomber dans l'excès...

bah si...

d'ou les réactions au sujet de la Grave...

TchÔ

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Quelques précisions et interrogations:
- la nvlle signalétique est la suivante : c'est une corde dans la forêt, à l'endroit le + bas pour faire la traversée vers P1. Passée la corde, ya de + en + de pente pour finir sur les barres face au village
- c'est pas la 1ère fois que la Grave est condamnée, le motif retenu étant tjrs le même: "défaut d'information"
- la mère de la victime porte plainte 3 ans après les faits, c'est long pour demander un complément d'info...
- la mère de la victime met 8 jours pour se rendre (depuis Marseille?) sur le lieu de l'accident, càd à La Grave - On peut me la confirmer ou me l'infirmer celle là, je la trouve vraiment grosse ???
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Ais-je un devoir de réserve ? je vais me renseigner ;-)

oui me dis t-on, dommage...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui on tombe a fond dans l'excès.

Je répète que je trouve que c'est vraimment trop facile de suivre des traces et d'ensuite attaquer la commune ou l'auteur des traces en cas de problèmes.

Ca s'appelle du foutage de gueule.

La montagne est un des derniers espaces de libertés, et a cause de la connerie de certaines personnes cela risque de changer.
Quand on fait une connerie (suivre des traces ou quelqu'un sans savoir ou on va par exemple) alors on assume ses responsabilités et on ne fait pas porter le chapeau à quelqu'un d'autre.

Je trouve que c'est impressionant l'effet mouton. Tu connais une descente vierge encore plusieurs jours après une chute de neige. Tu fais la 1ere trace et au second passage il y a 15 traces. On peut donc en déduire que personne ne connaissait cette itinéraire et que tous on suivit les traces sans savoir ou ils allaient. Je trouve que c'est affolant de voir comme les gens sont irresponsables.

Ensuite ca fait des morts ou des gens qui se retrouvent bloqués.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Oui, mais n'oublions pas que ces recherches permanentes en responsabilités qui nous paraissent aberrantes sont motivées directement ou indirectement par les compagnies d'assurance.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass