thieum
thieum

inscrit le 08/12/03
29 messages
Voici une solution pour baisser le prix de l'essence. J'utilise cette liste de diffusion car je pense que grand nombre de skipasseurs sont concernés.

"Bonjour à tous, voilà une initiative qu'il pourrait être intéressant de relayer,
je vous laisse juges, merci de lire ce message en entier, cordialement....

Et si on essayait...

Même si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez distribuer le message
suivant à vos amis, pour une guerre des prix intelligente contre les compagnies
pétrolières....

On dit que le prix de l'essence va bientôt dépasser 1.50 Euro le litre...!!!

Vous voulez que les prix baissent ? Il faut agir conjointement et solidairement.

Quelqu'un a suggéré une idée géniale, beaucoup plus sensée que celle qui
nous demande de ne pas acheter d'essence tel et tel jour, en avril ou mai
dernier.

Les compagnies pétrolières ont bien ri de cette démarche parce qu'elles
savaient que nous ne pourrions pas continuer à NOUS faire du mal en refusant
systématiquement d'acheter de l'essence:
c'était beaucoup plus un embêtement pour nous qu'un problème pour elles.

Mais la proposition suivante pourrait s'avérer d'une efficacité redoutable,

pour autant qu'on l'applique de façon rigoureuse.

Prenez le temps de lire ce message au complet et joignez-vous à nous.

Les compagnies pétrolières et l'OPEP nous ont conditionnés à croire que le
prix qu'ils nous imposent est une très bonne affaire.

Mais vous pensez probablement qu'acheter l'essence aux environs de 58,9
cents le litre est une très bonne affaire.

Nous aussi !!!

Nous devons donc mener des actions résolues pour leur montrer que ce sont
les acheteurs et non les vendeurs qui contrôlent le marché.

Vu la hausse quotidienne du prix de l'essence, nous devons réagir en tant
que consommateurs.

La seule façon de voir chuter les prix consiste à frapper le portefeuille
des compagnies pétrolières en n'achetant pas leur essence, mais sans que
NOUS soyons les premiers embêtés. >

Or, étant donné que nous avons besoin de nos voitures, nous ne pouvons pas
nous permettre de faire la grève des achats d'essence.

Nous pouvons toutefois avoir un impact réel sur le marché de l'essence si
nous agissons tous ensemble dans cette guerre des prix.

Voici la proposition:

N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE AUX DEUX PLUS IMPORTANTES

COMPAGNIES PÉTROLIÈRES (qui n'en font plus qu'une maintenant): SHELL et
ESSO.

Si elles ne vendent pas d'essence, elles seront obligées de réduire leurs
prix. Si elles réduisent leurs prix, les autres compagnies devront les suivre.
Mais pour créer un tel impact, nous devons obtenir la coopération des
millions de clients de SHELL et ESSO.

Le Net nous donne le moyen d'y arriver: Ce message a été envoyé à une
trentaine de personnes. Si chacune d'entre elles le transmet à environ une
dizaine de ses connaissances (30x 10 = 300), que celles-ci font la même
chose (300 x 10 = 3000), et ainsi de suite, ce message aura atteint plus de
TRENTE MILLIONS de consommateurs à sa septième génération !

Tout ce que vous avez à faire c'est d'envoyer ce message dès aujourd'hui à
10 personnes en leur demandant de faire la même chose.

ET BIEN ENTENDU, EN PARALLÈLE, N'OUBLIEZ PAS DE BOYCOTTER SHELL ET ESSO.

C'est tout. Agissons ensemble pour faire la différence !

Si vous croyez pouvoir provoquer une différence sur le prix de l'essence,
passez ce message à vos connaissances.

ON N'A RIEN À PERDRE À ESSAYER !"

Alors faite un copier coller et zou la machine internet est en route.

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
désolé mais là il faut bien le dire : ridicule

encore un exemple de chaine mail qui pourrissent nos boites mails et notre bande passante (nous = internautes).

en plus ce qui coute le plus cher dans l'essence achetée à la pompe ce sont les taxes, pas la matière première des pétroliers.

je propose qu'à la place chacun envoie un euro à skipass et envoie un mail à 10 de ses connaissances demandant d'envoyer un euro à skipass.
A la 7eme génération, riche de 30 millions d'euros, je rachète l'Arbate et paye l'apéro (sympa non?)
Meme avec 10 cts ca marche...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
le probleme des chaines de mail c'est que c'est bien souvent les plus "intelligents" (professionnellement parlant ...) de votre liste qui vous les font suivre les trucs les plus cons et qui tombent dans le panneau ...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
>acrobatic : ca c'est bien vrai...

m'enfin moi je m'en fous j'ai adapté une hélice d'éolienne sur ma caisse....

skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
achetez des rollers...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
c'est bien souvent les plus "intelligents" (professionnellement parlant ...)

Ca veut dire quoi exactement ?? J'ai parfois un peu du mal avec tes figures de style, acrobatic.

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Look at this!
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=6923

Cela dit, ce matin, en passant devant les pompes à fioul, je me disait que ça commençait à me faire mal au c.. de voir le gazoil (pour moi) à 0,83 €/l...

Je me rappelle de l'époque (Je parle de 15/18 ans) où mon Père faisaint son plein à 0,57 €/l.
Ca fait quand même 0,26 €/l de plus!

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
on dit que l'essence augmente, mais c'est faux.
moi je mets toujours 100 Frs ( 15,24 ?)

copyright Le Chat

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
De toute façon, cette pratique ne serait pas viable, dans le sens ou si Shell et Esso étaient boycottés, ce serait le prix des concurrents qui augmenteraient (car eux, ils ne faut pas les prendre pour des idiots non plus...) et par la suite, en contrepartie, les prix des 2 grands seraient revus à la baisse, puis à la hausse et inversement de l'autre côté...Les prix feraient un yoyo incessant... ce qui n'est pas bon pour une stabilité des prix.. on est d'accord.
Un vrai cercle vicieux quoi ...
Ce n'est pas ce type de pratique qui a résolu les soucis économiques...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et aller chez total ca me ferait mal.... ca fait longtemps que je n'y mets plus les pieds...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
quote:
Je me rappelle de l'époque (Je parle de 15/18 ans) où mon Père faisaint son plein à 0,57 €/l.


Pas de besoin de remonter tant de temps en arrière: en juillet dernier j'ai fait un plein (j'aurais dû venir avec une citerne oui ) à 0,68€ au Géant à St-Etienne.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ceci dit ceux qui ont un diesel peuvent rouler au fioul domestique.... c'est juste du gasoil avec une odeur differente.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je viens de trouver ce site prix de l'essence qui permet de réfèrencer le prix de l'essence dans les stations essences et donc de trouver ce qu'il y a de moins cher.
Le Hic c'est que ca a l'air nouveau donc pas très complet...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
quote:
ceci dit ceux qui ont un diesel peuvent rouler au fioul domestique.... c'est juste du gasoil avec une odeur differente.

Bah, le boss d'un cop's a envoyé sa caisse au garage à cause du fioul...

En tout cas, vous faites pas choper si vous le faites... Ca vaut beaucoup plus cher qu'un plein...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Moi je peux pas boycotter ESSO, j'ai presque assez de point pour avoir le sac de plage et le bateau gonflable ... et comme c'est bientôt l'été...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Droogies > Tiens, comme moi!!!
Ca fait 7 ans que je colectionne les points ESSO, et je dois avoir assez de points pour me faire un service de 6 verres à moutarde...

Cela dit... On peut toujours espérer qu'un de ses quatre... Y'ait des boards à gagner...
Quoi? Qui? mloi je te traque!!! J'attends Breece Luce...

Mooooouaaaaaaaaffffffffffhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Il faut plustot investir dans la voiture electrique, et acheter des panneaux solaire pour la recharger !

Ok pour l'heure il ne faut pas faire plus de 100 metre par jour, mais bon il faut esperer que ...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Jeanpierre Sauser
quote:
c'est bien souvent les plus "intelligents" (professionnellement parlant ...)
Ca veut dire quoi exactement ?? J'ai parfois un peu du mal avec tes figures de style, acrobatic.

Sans generalisé c'est plus mes potes sur le point d'etre diplomes d'expertise comptable (DEC bac+8) qui me font suivre ce type de conneries (comme la presentation powerpoint sur la guerre du golfe , qui etait un hoax enfin les hoax en general) que d'autres peut etre plus rodés au web mais en principe moins "elevés socialement" entre guillemet ...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est très bien qu'elle soit chère, l'essence !!! Les gens deviendront surement plus écolo à l'insu de leur plein grés...

Et ça va casser le marché des 4x4 et des hummers...

J'y vois que du bon...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Krakoukas : c'est vrai mais en plus il est coloré. Cette coloration se voit dans le moteur : en cas de contrôle t'es cuit et normalement ça cogne (mais bon des contrôles moi je n'en ai jamais vus peut-être chez les professionnels dans le transport ou dans le bâtiment ?)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pfff.

A peine le prix de l'essence repart à la hausse, on renoue avec le cortège des lamentins échoués comme après une marée noire.

Il est utile de rapeller que la bagnole POLLUE, et que les transports individuels sont responsable de 40% des émissions de CO2 qui joue un rôle dans le réchauffement de la planète.

Alors investissez dans le vélo, dans le train, dans le bus, dans le zeppelin au lieu de relayer des mails...

C'était le coup de gueule du soir...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Ah ouais mobilisons nous ! oublions les foutaises telles que l'irak , les recalculés , la malnutrition ou les OGM

Le prix de mon plein d'essence ça c'est de la cause qui mérite de l'engagement!

et puis ça change de ma boite aux lettres (pas électronique, celle devant ma porte ) qui croule sous les relances d'amnesty , handicap ,Unicef, villages d'enfants WWF etc..et autres inutilités de tiers mondistes à la noix auxquelles je donne un peu d'argent et puis que -ah ce que que je suis con- ça me rapporte même rien.

Alors que la si ça marche je pourrai enfin me payer un gros 4X4 d'occase sans craindre le passage à la pompe.

En plus une campagne par mail c'est bien plus moderne quand même, et les amis à qui je ne réponds jamais par flemme ils seront super contents de recevoir un tel mail en guise de nouvelles.

Et puis c'est quand même vachement rebelle et engagé de s'attaquer aux grandes compagnies pétrolières.

Ca me fout la patate ça ! j'en veux j'en veux j'en veux !

BEAUF RULES OK !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui! ah mort Esso, Total et tous les autres. faites le plein chez C********.

Ca fera monter les cours de l'action et ma participation, je pourrais m'acheter une voiture encore plus gros, plus rapide, etc...

Trève de plaisanterie. pour info, les voitures récentes polluent beaucoup moins que certaines poubelles de 20 ans d'age qu'on croise sur la route. Vu même une fois, une R5 avec un autocollant "Grenpeace" et un autre "sauvons la nature" et le mec il fumait noir méchant.

Je sais bien que tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter une voiture neuve, mais à ce moment là, enlever les autocollants. Ou peut être se mettre à bosser pour pouvoir changer sa voiture?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
A mort; plus grosse; greenpeace
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
Trève de plaisanterie. pour info, les voitures récentes polluent beaucoup moins que certaines poubelles de 20 ans d'age qu'on croise sur la route. Vu même une fois, une R5 avec un autocollant "Grenpeace" et un autre "sauvons la nature" et le mec il fumait noir méchant.

Oui mais le gars qui change sa voiture tous les 2 ans, ca veut dire qu'en l'espace de 20 ans, il aura laissé dans la nature 10 fois plus de poluants liés à la fabrication et au recyclage de la voiture. Une voiture c'est une énorme concentration d'énergie pour la fabrication.
Enfin... il faut trouver un juste milieu.
Le mieux serait à l'heure actuelle d'acheter une Toyota Prius : c'est la seule voiture hybride (essence-électrique) sur le marché français : là on roule à l'économie : une consommation d'essence faible et l'absence de batteries (pour voitures pure-électriques), qui poluent un max aussi.

En tous cas, ce hoax bidon n'est pas nouveau. Mais je suis content de voir que personne ne cautionne ce truc!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Suisse le prix de l'essence est composé à 80% par les taxes et impôts. Je crois que c'est dans ces eaux là.

C'est bien beau de parler d'utiliser les transports en communs, de marcher ou de prendre le vélo.
Cela est valable pour les citadins ou les personnes qui habitent proche des villes, ou qui se déplace d'une ville à une autre.

Selon ou on habite et les distances à parcourir il devient dès lors impossible de se passer de la voiture.

Les projets de loi visant à taxer encors un peu plus l'essence sont débiles et pénalisantes pour les gens qui comme moi ne peuvent se passer de la voiture en raison du lieu de domicile.
Ils feraient mieux de taxer alors un peu plus les gens qui habitent et trvaillent en ville et qui utilisent les voitures.

Quand on voit aussi la qualité très moyenne des transports feroviaires on peut se poser des questions. 2200.- frs par an pour un trajet de 65 kils avec des correspondances lamentables à certaines heures (jusqu'à 30 minutes d'attente). Des retards quotidiens d'environ 5 minutes et une 15 aines de fois par année des retards de plus de 30 minutes, voir des trains annulés.
Des wagons reservés et fermés sans qu'il ne rajoutent des wagons. En mai-juin-juillet il n'est pas rare de voir 5 wagons sur 7 qui sont fermés. Alors bonjours le bondage dans les wagons restants. Quand on voit qu'il faut parfois 3 mois pour réparer une porte, des wagons qu'on pourrait ranger au rayon des antiquités ou on cuit en été, aie.

Alors le jour ou ils feront beaucoup d'effort pour améliorer ce service lamentable, peut être qe certains laisseront leur voiture au garage.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
La Suisse est pourtant un exemple en matière ferroviaire. Alors imagine en France!

Il y a 2 problèmes :
-la place croissante de la voiture, surtout dans les villes : là, il s'agit de dissuader son usage et d'encourager les transports en commun, en les améliorant et en ne se contentant pas de leur état actuel (car souvent c'est un peu : le bus met 1h30 pour faire le trajet que je fais en 30 minutes dans les bouchons -> construisez moi une autoroute pour supprimer les bouchons, car les TC sont hors jeu."

-la pollution : et là, en campagne ou pas, la voiture pollue : donc une taxe sur les carburants me semble logique. Ca ne fera qu'inciter à une utilisation plus parcimonieuse de la part des automobilistes, à des efforts de la part des constructeurs pour proposer des voitures qui VRAIMENT consomment moins, etc...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
je suis d'accord avec Chocard.

Il n'y a qu' voir aux USA où le prix de l'essence est bon marché, les constructeurs ne font pas d'effort pour faire des voitures de petits cylindrés qui ne consomment pas beaucoup.

Alors des vl de 5L de cylndré qui consomment 25L au 100 km, c'est pas forcément la meilleure chose pour la pollution.

Toutefois, c'est vrai aussi que l'industrie pétrolière est la première industrie du monde et que Total n'est pas à plaindre.

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Depuis que j'ai remplacé ma voiture par un velo, je rigole en regardant les prix de l'essence et je monte les escaliers sans cracher mes poumons !!

plus sérieusement, j'avais lu qql part que l'opep pourrai bien être le meilleur ami de l'écologie, car il a été clairement observé, que les techonologies des énergies renouvelables ou d'économie d'energie, n'ont jamais connue d'essort aussi significatif que pendant les deux grandes crises pétroliéres ( 73 et "je-sais-plus-quand").
par contre je suis d'accord que les pouvoirs public (G comme D)prennent vraiment des gens pour des cons en voulant que les gens continues a acheter des voitures (soutient de l'industrie), sans les utiliser (augmentations de toute sortes de taxe), et n'ont pas une réelle politique de transport en commun !

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Mon Guegui!!! t'es de retour parmiZ nouZ!!!
lars
lars

inscrit le 30/11/02
60 messages
>thieum

Si l'essence augmente de 7% (ou plus, je ne me souviens plus combien), commence par essayer de réduire ta consommation de 7%.
Réduit le nombre de kilometres parcourus, réflechis avant de prendre ta voiture pour essayer de grouper tes déplacements, n'accélère pas comme un fou au démarrage, évite de monter dans les tours.
Enfin, que du bon sens, quoi!!!
Je suis sur qu'en modifiant seulement ta façon de conduire tu pourras absorber cette augmentation.

C'est plus simple que de s'attaquer à tous les Esso, Total ou Shell du monde et en plus c'est mieux pour la planète et pour la neige des années futures.

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Un sujet est passé il y a pas longtemps sur Skipass. Il parlait des ressources mondiale en pétrole. Il semblerait que même s'il en reste beaucoup le prix de l'extraction(de plus en plus difficile) ne peut qu'augmenter. alors l'age d'or du prétrole est passé. il faut changer d'energie. Il y aurra forcement une phase transitoire ou le km va couter très cher. Le boycote de sert à rien...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
en gros l'époque du pétrole c'est toute notre vie (enfin peut etre pas la fin de notre vie)... mais a l'échelle de l'humanité c'est que dalle en fait...

on a bouffé les réserves de pétrole en quoi 150 ans en gros.... historiquement c'est la 1ere source d'énergie de masse que l'humanité utilisé et qui a contribué à faire un bond technologique (enfin à part le feu...)

ca sera drôle dans qq centaines d'années quand nos petits petits enfants aprendront l'histoire : alors à cette époque tout était conditionné par le pétrole : les richesses; les geurres etc... "dites maîtraisse, c'est quoi le pétrole ?"

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense pas que la taxe servira à grand chose et ca videra un porte monnaie déjà bien léger.

Il y a des endroits ou on ne peut pas vivre sans voiture, ou très difficilement.
Certaines personnes ont la nécessité d'avoir un 4*4 pour pouvoir se déplacer.
C'est des impératifs qu'on ne peut pas compresser.

Je trouve que cette taxe est injuste.

Il faudrait plutot cibler le citadin qui habite et travaille en ville, qui prend sa range rover qui consomme 20 litres au cent pour traverser la ville.
Mais lui la taxe il s'en fout, il gagne des montagnes de fric.

A l'inverse on trouve le petit paysan de montagne qui descend le lait au village depuis son alpage en passant par des chemins défoncés. La taxe supplémentaire ne va que faire baisser son maigre revenu.

Cette taxe est débile car elle ne fait aucune distinction.

Enfin bon j'habite dans un pays ou les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. On aide les riches et on enterre les pauvres, quel beau pays!

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ouais, Marc, mais bon.. cette taxe que tu redoutes tant existe déjà : c'est la TIPP...
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
ici (BC) tout le monde pleure car l'essence est a son plus haut niveau historique: presque 1$/L (canadien). Soit 4,20F (j'ai un peu du mal avec les roros ).

Mais on croise toujours autant de gros SUV's, de minivans, de gros trucks, etc... et une voiture avec un moteur plus petit que 2.5L, V6, 150ch est consideree "entree de gamme, petite cylindree".

Alors moi je pense que des prix bien eleves comme en europe sont benefiques... a condition que des efforts soient faits pour developer les modes de transport moins polluants que la voiture bien sur

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"car souvent c'est un peu : le bus met 1h30 pour faire le trajet que je fais en 30 minutes dans les bouchons"

C'est tellement vrai... Et sans même parler du comparatif vélo...
Le pire, c'est que la vitesse d'exploitation n'est de loin pas la priorité des TP!!
J'ai eu récemment un échange de mails avec les TPGenevois, où je leur signalais que d'après moi le problème n°1 était DE LOIN la vitesse d'exploitation (de l'ordre de 17km/h je crois, 13-14 en ville. Halluciant, mais pas étonnant. Bon le point posifif c'est que vous pouvez plus rater un bus au centre-ville parce qu'en joggant tranquil' derrière vous le choppez à l'arrêt suivant...).
Et ces beauf's me répondent que non, c'est pas la priorité n°1.

Extrait:

"en fait notre problème n'est pas
principalement la vitesse commerciale mais plutôt l'accessibilité aux arrêts
(cheminement piéton et cadence de passage), la densité du réseau et la ponctualité."

Super. Bizarrement, ils ont pas ajouté le sentiment d'insécurité.
Alors qu'ils ont ajouté des caméras dans tous les trams... (et dans la foulée, augmenté les prix des tickets. SUPER LES GARS).

C'est vraiment n'importe quoi. Quand tu sais que tu vas mettre 1h pour traverser la ville, tu prends ta bagnole, ton scooter (la grande mode) ou ton vélo.
C'est bien gentil leurs priorités, mais elles reflètent les besoins d'une certaine clientèle, en fait leur clientèle actuelle: les personnes agées (voir les jeunes pour la proximité des arrêt vers les écoles), à savoir: sécurité, ponctualité, arrêt de bus tous les 12.3 mètres, aménagement des arrêts (bancs, planchers bas, site propre...)

Certes. C'est bien de se préoccuper des besoins de leur clientèle de base.
Mais c'est pas avec des mesures comme ça qu'on va convaincre les gens de poser leur voiture. Le jour où les bus iront plus vite que les caisses en toutes circonstance en ville, y'aura un très très grand pas de franchi...
Ah oui, il faut peut-être signaler que le projet du CEVA Genevois (RER transurbain pas mal en souterrain) risque fort d'être renvoyé aux calendres Greques faute du financement promis par la confédération, qui patauge dans les dettes.
Ah oui (encore), on reparle d'une ennième traversée auto de la rade...

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
ça se voit que vous habitez pas Clermont Ferrand en ce moment! Car y a un bordel monstre de partout! ce bordel est en partie dû aux travaux du tram. Mais en fait il ya de plus en plus de voie de bus, donc voyager en bus à clermont selon l'endroit ou on va s'est généralement plus rapide que la voiture aux heures de pointe!!! Des Clermontois pour confirmer ou démentir??
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, Clash, la vitesse commerciale doit être quelque chose d'important. Mais elle n'est accrue que par des aménagements tels que des voies réservées, des sites propres, des priorités aux feux : ca permet de gagner en vitesse et surtout en régularité.
Celà-dit, l'accesibilité est aussi quelque chose de très important, pour n'oublier personne. Et accesoirement, ca augmente la vitesse commerciale en réduisant le temps de chargement (plancher bas, donc plus facile de monter, arrêt de bus aménagé donc autant de faciliter pour monter et descendre rapidement). A Grenoble, on essaie de faire les deux!

Pour convaincre les gens d'utiliser les TC, il faut leur proposer quelque chose de confortable, rapide et fiable : d'où véhicules récents (climatisés de préférence...) et aménagements que j'ai cité plus haut (sitre propre, priorité, etc...).
Mais il faut aussi contriandre l'usage de la voiture (en limitant la vitesse, mais pourquoi pas en augmentant le prix -stationnement, péage, carburant-?)

Je viens de lire justement un article à propos d'une étude que le report modal ne peut marcher que si on développe les TC et si on contraint la voiture.

(clash : j'ai vu que le CEVA avait des problèmes de financements. Mais peux-tu m'en dire plus, par email, sur ce retour de la traversée auto sous la rade??? Je croyais que les habitants avaient choisi de l'abandonner)


Moimatt > Attention à ne pas vous laisser embobiner, à Clermont, comme à Nancy et Caen!!!!.. Mais apparemment, c'est déjà fait : Ce n'est pas un tram que l'on vous contruit, c'est un Translohr, un engin routier - sur pneus- et guidé par un système mécanique. Nancy et Caen regrettent doucement. Même si c'est pas la même technologie, on retrouve les aberration du TVR : un prix exorbitant pour un avantage incertain par rapport au VRAI tram, un guidage mécanique complètement inutile, l'impossibilité de maillage en tram-train, par exemple, etc... Enfin... on verra!

A Grenoble aussi on connait les travaux du tram (mais un vrai tram). C'est un peu le bordel, mais pas tant que certains voulaient le laisser croire au début. D'ailleurs, ce matin, un horrible autopont a été définitivement fermé à la circulation avant sa destruction. Ben c'est pas encore la paralysie automobile annoncée depuis des mois par les pro-bagnole!

Mais tout ça nous éloigne un peu du pseudo-boycott! (désolé... je peux pas m'empecher de parler sur ces sujets! )

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Il faut espérer que le tracé sera mieux réussi à Grenoble qu'à Lyon. Ici, ça ne circule plus et la ville est toujours aussi mal desservie. Au lieu de développer le réseau de métro, ils ont fait un tram sans pour autant compléter le réseau (c'est plus "vert" et surtout moins onéreux).
Bilan des courses, les embouteillages vont bientôt atteindre le niveau parisien...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Oui tu as raison mais vu qu'ils parlent de tram, j'utilise le terme tram pas bien!
Et perso je suis contre le projet clermontois, pour une ville de cette taille des bons vieux bus à souflet ça aurait suivi, surtout que certains bus classique qui étaient en site propre se sont fait virer pour laisser la place au "Tram".... Je sais pas si je suis trés clair mais faut m'excuser, je sors d'un exam de 5 heures de gestion et je suis un peu à l'ouest
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les taxes supplémentaires sont vraimment de trop.
L'essence coute déjà très cher, l'acquisition de la voiture aussi, les services, les pneux, etc, tout cela coute très cher.

Une nouvelle augmentation va creuser encors un peu plus le fossé entre les classes sociales au profit des riches qui pourront absorber la charge, ce qui ne sera peut être pas le cas des moins fortunés.

Si on veut limiter la circulation en ville il faut faire des transports publics plus performants et créer des pistes cyclables qui soient agréables à utiliser.

Une taxe supplémentaire l'essence est vraimment discriminatoire.
Je fais tout les jours le trajet Champéry-Sierre, en voiture + train il me faut environ 1h15 pour faire le trajet.
Si je faisais tout en train je devrais me lever 1h30 plus tot pour rentrer 1h30 plus tard le soir.

Avec une qualité de transport aussi médiocre la voiture est indispensable.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Chocoard> "Mais elle n'est accrue que par des aménagements tels que des voies réservées, des sites propres, des priorités aux feux [...]
Mais il faut aussi contraindre l'usage de la voiture."

Tout a fait!! D'ailleurs pas besoin de se creuser la tête; les nouvelles voies de bus et les priorités aux feux sont justement des contraintes pour les voitures (aussi pour les vélos et piétons dans le cadre de la 2ème, bon.)
Mais le problème, c'est que justement, pour la mise en place de tels aménagements, c'est la croix et la banière!!
Y'a qu'a voir à Genève, y'a pas de voie de bus à plein d'endroits, dont sur deux des secteurs qui sont les plus engorgés: le pont du Mont-Blanc et la moitié de la rue du Rhône (pour ceux qui connaissent), en raison de l'opposition des milieux automobilistes!!!
Même problème pour les feux préférentiels; seuls les lignes de trams en sont bien dotées, et ça ne bouge plus depuis pas mal d'années...


Concernant le CEVA et la politique suisse en matière ferroviaire, j'avais posté un long post sur le forum de transports.org, au moment où le site connaissait des problèmes, ce qui a tout bonnement fait disparaitre mon message, ainsi que d'autres postés au même moment.
Ca a bien refroidi mon enthousiasme et je poste plus vraiment sur le site depuis!!
Je ne sais pas grand-chose pour la traversée de la rade; y'a pas encore de nouveau projet finalisé, mais certains milieux demandent de plus en plus intensément la réalisation d'une traversée en souterrain.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[je parle du forum de trans-com]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
thieum
thieum

inscrit le 08/12/03
29 messages
>lars

Je voie que ta réflexion est très censé, ta vision des choses est grande, je suis vraiment impressionné, tu dois être un homme de pensée, un de ces mecs qu'on ne rencontre qu'une fois dans notre vie, un homme de bon sens, qui pense comprendre beaucoup de choses, mais au final il n'y a pas grand chose. Pour porter des allegations de ce type sans connaitre la personne et un raisonnement aussi stupide (cf : si l'essence augmente de 7 % reduit ta consommation de 7%) excuses moi je ne désire pas etre impoli car je ne te connais pas, mais ton idiotie, essayes de la diminuer de 50% ca pourra peut être t'aider, car si tu resonnes avec autant de brio pour tes actes de la vie quotidienne, Chapeau.

----------

Paranthèse terminer, il est possible que l'essence augmente de 30 centimes d'euro par litre dans les semaines a venir. Ceci est du a une loi sur l'écologie, qui vise a taxé toute les matières polluantes (caburants, solvans, etc..).

Je suis pour l'écologie, mais une taxe de cette envergure qui amene le prix du litre autour de 1.50€ (soit 10 balles), me fait mal au cul.
Je n'ai aucune autre proposition a apporté pour lutter contre ce fléau, mais je commence a en avoir plein le c** de me faire taxé dans tous les sens. L'état est malin, on baisse d'un coté pour reprendre de l'autre sur des choses qui a terme representerons des milliards de d'€.

Je vous salut tous, et je vous souhaite une bonne journée.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, ... comme pour beaucoup de gens :
l'écologie, l'environnement, c'est très bien, c'est très important.... Mais faut pas que ca me coûte quoi que ce soit, ni en argent, ni en confort.
Bref, c'est aux autres de faire des efforts.
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
je suis un peu d'acc avec chocard !! c'est aux autre de faire des efforts !! alors je suis d'accord qu'il y en a plein qui ne peuvent pas ce passer de voiture !!

Pourtant y a pas le choix !!! il faut ce passer de bagnole !!

Le pic de hubert ça vous dit qql chose ???

Vous savez que dans environ 20 ans il n'y a plus d'avions (si on ne trouve pas d'énergie de substitution) , maintenant imaginez le monde ou l'on remet deux jours de bateau pour aller au US !! arf arf arf

thieum
thieum

inscrit le 08/12/03
29 messages
>Chocard

Je viens de lire ton poste, et je pense que tu as mal compris mes dits. En aucun cas je dis que c'est aux autres de faire des efforts, mais qu'il y a peut être un autre moyen que d'augmenter l'essence de 30 centimes d'euros. Je ne pense pas que les utilisateurs vont reduire leur consommation d'essence car aujourd'hui la voiture et un bien precieux quand on habite pas en ville.
Donc, le faite est que cela coutera juste plus chers de rouler et que c'est l'utilisateur X qui y mettra de son porte-monnaie. Peut être gagnes tu suffisament d'argent pour que cette hausse ne te pausse problème ou peut être que tu n'as pas de scrupule a faire payer ton plein par tes parents ou autres. Mais pour ma gueule ma voiture j'en ai besoin pour aller travailler, et cette augmentation me fera renoncer à d'autre projet, sachant qu'au fond l'envireonnement ne se portera pas mieux.
Peut être, faudrait il commencer par etre un peu plus civique les uns et les autres en triant les dechets, en utilisant son cendrier de voiture, et en mettant ces ordures dans les endroits appropries. Se serai deja un très bon debut, et cela ne coute rien.

A bonne entendeur salut