@+
smac
zerchove > pas à 100 % mais je vais faire de recherche ... je te redis ça !
lapinou triste > Noir Désir n'est pas mort parce que le groupe ne veut pas vehiculer un image négative mais parce que Bertrand ne s'en remettra pas ...
Pas facile d'admettre ce qu'on est devenu dans ces cas la. Et il est comprehensible qu'il refute, au debut, et qu'il admette petit a petit...
Cependant, je ne porte pas de jugement : je ne connais pas Bertrand Cantat, et peu Marie Trintignant (un peu plus tout de meme).
@+
smac
PARIS (AFP) L'actrice Marie Trintignant, en état de mort cérébrale, a été rapatriée jeudi soir en France, tandis que son compagnon, le chanteur de rock français Bertrand Cantat, soupçonné de l'avoir frappée, a été placé en détention provisoire jusqu'au 14 août en Lituanie.
Marie Trintignant est dans un "état stationnaire", a indiqué le neurochirurgien Stéphane Delajoux. Il a également indiqué qu'un bulletin de santé serait communiqué en fin de matinée devant la clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où la comédienne a été hopitalisée jeudi soir.
Le dr Delajoux, qui avait opéré mardi à Vilnius Marie Trintignant, avait indiqué jeudi soir, peu après l'admission de la comédienne, avoir "pratiqué un encéphalogramme qui était totalement plat depuis plus de 20 minutes. Son pronostic vital reste le même qu'il y a 48 heures, c'est-à-dire un coma profond irréversible. Il n'y a vraiment plus aucun espoir".
"Cela fait à peu près deux jours que son cerveau est cliniquement mort", avait indiqué à Vilnius le neurochirurgien lituanien Robertas Kvascevicius, qui avait opéré l'actrice une première fois dimanche. Il avait précisé que l'actrice était maintenue en vie par un respirateur artificiel.
Six jours après le drame, et après plusieurs heures d'hésitation jeudi, les médecins lituaniens ont finalement donné leur accord à la famille de Marie Trintignant pour que celle-ci, pourtant jugée intransportable en raison de son état, soit rapatriée en France.
Bertrand Cantat, son compagnon et agresseur présumé, a lui été placé en détention provisoire jusqu'au 14 août dans la prison Lukiskiu de Vilnius.
Le chanteur du groupe Noir Désir, placé en garde à vue mardi matin, a comparu jeudi matin devant la troisième cour de justice de Vilnius.
Menotté, la tête entre les mains, Bertrand Cantat a écouté sans mot dire le juge Dimitri Korsakovas, qui a rendu sa décision après une audience d'environ une heure, au cours de laquelle le chanteur avait demandé pardon à la famille de Marie Trintignant et s'était défendu d'avoir commis un "crime".
Selon une source judiciaire lituanienne, son placement en détention peut être renouvelé à l'issue de ces deux semaines.
"Il a commis un crime grave qu'il reconnaît en partie", a déclaré le juge Dimitri Korsakovas, justifiant sa décision, susceptible d'appel, par les impératifs de l'enquête.
"L'état de Marie Trintignant est très préoccupant. La situation peut changer dans les prochains jours", a ajouté le magistrat.
Le procureur avait requis un mois de détention provisoire, tandis que l'avocat lituanien de Bertrand Cantat, Virgilijce Papirtis, avait demandé que son client soit laissé en liberté, assurant que Cantat ne prendrait pas la fuite.
Selon les règles juridiques lituaniennes, le chanteur de Noir Désir n'est pas formellement mis en examen. Il est soupçonné de "blessures volontaires graves", un crime passible de dix ans de prison dans cet Etat balte, mais son inculpation formelle n'interviendra qu'à la fin de l'enquête.
Au cours de l'audience, le procureur Zydrunas Radizauzkas avait également utilisé le terme de "crime grave" et demandé que le prévenu soit incarcéré "afin que l'enquête puisse se poursuivre sans incident".
"Je réfute le terme de crime", a répondu Bertrand Cantat, la voix rauque et l'air perdu. "C'est un accident après lutte, une folie, mais ce n'est pas un crime", a-t-il dit, avant de demander pardon à la famille de Marie Trintignant et à la sienne propre.
"On ne peut pas utiliser le mot crime", a déclaré l'avocat de Cantat, évoquant "un accident des deux côtés, une tragédie, un conflit humain entre deux personnes, deux artistes à fort tempérament".
La mère de Marie, la réalisatrice Nadine Trintignant, a également pris la parole et souhaité que le compagnon de sa fille soit placé en détention provisoire car "c'est essentiel pour le bien-être des enfants de Marie".
"Il est essentiel qu'ils sachent que quelqu'un qui a tué leur mère est en prison", a-t-elle dit.
"C'est pour qu'il n'y ait pas d'autres victimes que je me bats pour cette détention. Si quelqu'un avait agi pour le soigner, on ne serait pas là aujourd'hui", a-t-elle dit, indiquant que le chanteur avait des précédents. "Il y a eu d'autres femmes battues, je l'ai su après", a-t-elle dit.
"Je réfute les précédents dont a parlé Nadine", s'est défendu le chanteur, avant de déclarer qu'il voulait bien "être arrêté et payer" en France, mais qu'il n'avait "rien à faire en Lituanie".
enfin tout ça pour dire que je ne suis pas déçu par son comportement mais triste de voir un gars apparemment "bien" basculer dans la folie en emportant quelqu'un d'autre avec lui.
"La comédienne Marie Trintignant, 41 ans, est décédée vendredi à 10H20 d'un oedème cérébral à Neuilly (Hauts- de-Seine) "malgré la réanimation poursuivie depuis son arrivée à la clinique Hartmann", a annoncé à la presse vendredi en fin de matinée le dr Stéphane Delajoux.Le dr Delajoux a fait cette déclaration devant l'entrée de la clinique Hartmann où Marie Trintignant avait été transportée jeudi soir après avoir été rapatriée en avion sanitaire médicalisé de Vilnius (Lituanie).Marie Trintignant était dans le coma depuis dimanche à la suite d'une violente querelle avec son compagnon, le chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, qui a été placé en détention provisoire à Vilnius. La famille Trintignant a porté plainte pour "coups et blessures volontaires" et "non assistance à personne en danger".Jeudi soir, le dr Delajoux, qui avait opéré mardi à Vilnius Marie Trintignant, avait indiqué que la comédienne était dans un "coma profond, irréversible", avec un encéphalogramme "totalement plat"."
@+
smac
VILNIUS, 31 juil (AFP) - Effondré, recroquevillé dans le box des accusés, Bertrand Cantat demande pardon et tente d'expliquer "une folie", sous le regard fixe de Roman Kolinka, le fils de Marie Trintignant, qui ne lâchera pas des yeux le prévenu pendant toute la durée de l'audience.
L'air hagard, vêtu d'un jean et d'une veste grise, le chanteur français, soupçonné d'avoir frappé dans la nuit de samedi à dimanche sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, a comparu jeudi devant la troisième cour de justice de Vilnius, qui a décidé de son placement en détention provisoire jusqu'au 14 août.
Sur le premier banc de la petite salle surchauffée du tribunal, Roman, 17 ans, est serré contre la mère de Marie, Nadine. A leur droite, Cantat, dans le box, se lève après être resté de longues minutes la tête entre les mains, et d'une voix rauque décline son identité et sa profession, "musicien".
Roman, dont la mère est plongée dans le coma depuis dimanche, ne le lâche toujours pas des yeux.
Lorsque le chanteur reprend la parole après le réquisitoire du procureur, qui a réclamé un mois de détention provisoire et évoqué un "crime grave", il secoue la tête et déclare à voix basse: "je réfute le terme de crime. C'est un accident après lutte, une folie. Mais ce n'est pas un crime".
Une thèse que son avocat lituanien, Me Virgilijce Papirtis, reprend lui aussi, évoquant "un conflit humain", un "accident", "une tragédie".
C'est alors au tour de Nadine Trintignant, la mère de Marie, de prendre la parole. Frêle dans son jean, lunettes fumées sur les yeux, la réalisatrice se lève et, calmement, posément, jure de "dire la vérité" et ce qu'elle "pense de cette tragédie".
"J'essaye de ne pas avoir de haine en moi car la haine est destructrice. Je l'éprouve malgré tout, quand je vois mon enfant dans son coma profond, après des coups portés d'une violence extrême", dit-elle. "Des coups, pas un seul, plusieurs", insiste-t-elle. Dans le box, Cantat pleure.
"Il est essentiel que (les enfants de Marie) sachent que quelqu'un qui a tué leur mère est en prison", reprend Nadine, évoquant également des "précédents" de violence sur des femmes de la part du chanteur.
Accident, querelle qui tourne mal, ou violence conjugale perpétrée par quelqu'un "qu'on aurait dû soigner" avant ? Les deux thèses s'affrontent, dans une ambiance dramatique.
Cantat réfute les précédents de violence dont a parlé Nadine Trintignant.
"J'ai entendu ce qu'a dit la maman de Marie, je comprends sa position. Je sais le dérisoire des paroles que je vais dire, mais je leur demande pardon, à Nadine, à Roman, à ma famille aussi", dit-il, avant de répéter que "cela reste un accident, pas un crime".
"Je n'ai rien à faire en Lituanie. Je veux bien être arrêté en France et payer tout ce que je peux payer", ajoute-t-il pour finir.
La séance est suspendue pour délibération, et c'est dans une autre salle du tribunal, encore plus petite, que Cantat, les menottes au poignet et la tête entre les mains, entendra le juge ordonner son placement en détention provisoire jusqu'au 14 août, pendant que l'enquête se poursuivra.
Plus un mot n'est prononcé. A la sortie du tribunal, la famille de Marie Trintignant refuse de faire le moindre commentaire.
Bertrand Cantat devait être transféré dès jeudi à la prison de Lukiskiu.
31/07/03 12:29
J'imagine la souffrance des deux "camps".
Tout ça pour dire, que le leader de ND représente pour ses fans un embleme, une personne hors du commun, un mythe !
Et donc, quand on apprend l'histoire qui s'est passé à Vilnius et bien comme le dit le titre du post ( merci the brain ) et bien un mythe du rock français s'effondre
quote:
Je n'ose meme plus écouter Noir Désir maintenant...
quote:
jibouille : "Cantat qu'on imaginait droit,la tête sur les épaules " ...
euh pas trop quand meme plutot fragile psychologiquement ...
quote:
ses actes publiques semblaient jusque là tous très réfléchi et controlé
oui en publique ...
quote:
ce qu'il a apporté restera pour moi toujours aussi bon. j'adore noir desir et il est hors de question que je renie un groupe que j'adore a cause d'une histoire pareil.
quote:
cet homme ne doit, encore une fois, n'être jugé que ue sur ce qu'il a dit...
quote:
Ca y est, le grand incendie
Y'a l'feu partout, emergency
Babylone, Paris s'écroulent
New-York City, Iroquois qui déboulent
Mainteant... AllezLondon, Delhi, Dallas dans l'show
Hommage à l'art pompier
T'entends les sirènes, elles...
Sortent la grande échelle
Vas-y... Go!Hommage à l'art tectonique
Un techno-picnic sur la terre eventrée
Mais la faille est creusée, atomisée
Claudia Schiffer dit qu'elle a même pas peur
Et tout le monde aupplaudit à la télé
Ressaisis-toi, ressaisis-toi
Faut courir maintenant, elle, elle est dans un bunker
Y'a plus de programme, y'a même plus d'heure
A vous l'antenneC'est l'incendie, le grand incendie
C'est l'incendie, le grand incendie
C'est l'incendie, le grand incendieC'est le raz-de-marée
Les rats peuvent plus se marrer
S'enfuir s'cacher
Dans une planque s'enterrer
La marge est infime
Au bord de l'abîme
Implosion, explosion, mort aux cons riment
Carpules, salauds
Bourgeois, blaireux
Chacun pour soi, ça détale dès qu'on a eu le déclic
Wanadoo
Do wap a doo
I wanna, I wanna, wanna go with you
Trop tard, petit, petit malin
Indemnités c'est peanuts t'auras rien
Cours ! Cours ! Cours ! Cours !
No limit à la fuite
AccélèreAccélère, c'est pas le moment
Tu crois toujours que tu peux t'arrêter
Te jeter dans un coin te coucher
Oublier la cadenceC'est l'incendie, le grand incendie
l'incendie, le grand incendie...
pour info comme je le disais plus haut cet album est sorti le 11 septembre 2001 date inoubliable pour bon nombres d'américains ... (perso je trouve ça fort)
Passionné d'écriture et de poésie - on lui prête Rimbaud comme l'un de ses poètes favoris -, le chanteur possède une double ressemblance physique et vocale avec le chanteur des Doors, Jim Morrison. Et visiblement le même culot.
http://www.linternaute.com/afp/depeche/doc/cantat-une-gen-clt.shtml
Chanteur charismatique qui a souvent été comparé à Jim Morrison des Doors, Cantat est l'élément le plus connu de ce groupe -le plus populaire en France depuis 15 ans- que complètent le guitariste Serge Teyssot-Gay, le batteur Denis Barthe et le bassiste Jean-Paul Roy.
http://www.chez.com/hobiben/ND-dvdf-critique-lemonde.htm
Bertrand Cantat déclame, impassible, en Jim Morrison janséniste.
tu veux que je continue ?? c'est pas moi qui le dit ...
Bon ... hum
Pour celui qui dit "jamais je ne battrais ma femme" ..... On sait jamais
On peut être un être plein de douceur et craquerdans des circonstances particulières .....
Oui j'ai eu des bagarres avec mon ex-compagne ....
C'est toujours elle qui commençait et jen'osais pas répliquer à ses coups car j'étais TERRORISE à l'idée de lever la main sur elle.... Je l'ai déjà mise à terre avec autant de douceur que se peut ..... rien n'y fait à l'affaire.... Alors dans les même conditions,d'autres ont pu craquer et frapper
Moi je peux pas mais ça peut arriver
@+
smac
Cantat à berger mon adolescence et plus...
Marie non plus...
Cantat aurait eu un geste fou...
Marie est morte...
Mais je continue encore de jouer du noir désir à la gratte... pour plein de raison :
j'aime cette musique, j'aime le sens de ces paroles, j'aime les positions politiques de noir désir... et je déteste le geste qu'aurait eu cantat...
Maintenant, Hendrix, Morisson, Vicious, Barrett... et plein d'autres ont eu du talent, et pourtant on peu pas dire ce que soit des personnalité vraiment "zen" voir même des exemples de moralités...
Alors, c'est un bien triste fait divers, mais ce n'est rien d'autre que ça ! Un fait divers...
3 pôtes morts au mont-blanc (***) en juillet,
c'est ausi un fait divers pour d'autres, pour moi c'est bien plus important... eux c'étaient des vrais amis, c'est qu'une question de référentiel...
Soyons désinvoltes, mais n'ayons pas l'air de rien...
@+
Dëv
allez sur www.starmustang.com, c'est surprenant...
... une pensée pour Cantat et Trintignat, victimes d'une passion peut-être honnête, espérant que Nicolas Sirkis n'exploitera pas ce triste événement comme il en a déjà exploité d'autres...
Envoyé 28 Juillet 2003 20:33
--------------------------------------------------------------------------------
on etait pas present pour juger des faits. Certains gestes deplaces peuvent avoir des consequences inimaginable et lourdes.
Je vais faire un parralelle, hier je suis alle voir le X festival a Vienne ou se produisait Indo/ Dolly /Mickey 3D
Apres le concert avec un pote on a discute sur Nicola Sirkis et ses fans.
C'est impressionnat le nombre de groupies de 12 a 35 ans dingue de ce mec, lui vouant un culte, le suivant partout ou se produit ce groupe, voulant un autographe, faisant le siege de sa loge, voir plus en gros on en a conclu que ca peut rendre barge, parano et deconnecte de la realite.
Aujourd'hui on en a le triste exemple ...
allez sur www.starmustang.com, c'est surprenant...
... une pensée pour Cantat et Trintignat, victimes d'une passion peut-être honnête, espérant que Nicolas Sirkis n'exploitera pas ce triste événement comme il en a déjà exploité d'autres...
Envoyé 28 Juillet 2003 20:33
--------------------------------------------------------------------------------
on etait pas present pour juger des faits. Certains gestes deplaces peuvent avoir des consequences inimaginable et lourdes.
Je vais faire un parralelle, hier je suis alle voir le X festival a Vienne ou se produisait Indo/ Dolly /Mickey 3D
Apres le concert avec un pote on a discute sur Nicola Sirkis et ses fans.
C'est impressionnat le nombre de groupies de 12 a 35 ans dingue de ce mec, lui vouant un culte, le suivant partout ou se produit ce groupe, voulant un autographe, faisant le siege de sa loge, voir plus en gros on en a conclu que ca peut rendre barge, parano et deconnecte de la realite.
Aujourd'hui on en a le triste exemple ...
inscrit le 14/03/02
2897 messages