jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7278 messages

Je suis tombé sur une histoire qui montre hélas une fois de plus que la connerie ne diminue pas avec l'altitude et est très facile à emporter avec soi en montagne ( surtout avec un hélico ce coup là;)

Dans skirando.ch
(Aiguille d'Orny: Couloir N, Manuel Oliveira, 02 avril 05)

Dont voici un extrait du commentaire édifiant

Seul hic de cette belle sortie, à part les héliportages incessants ( on se serait cru dans Full Metal Jacket... ), rencontre avec un guidos du "Fantastique" de Verbier qui voulait exterminer les snowboardeurs paceque soit disant sa cliente a failli se briser un genoux dans une trace de surf. Mais ou va t'on ? Mr le guidos montant en hélico à Trient pour aller au col des écandies, la prochaine fois que vous insulter des surfeurs qui sont montés par leur propre moyen, comportez-vous en digne représentant de la montagne et daigné au moins vous arrêtez et dialoguer en face en face plutôt qu'aboyer au loin, d'arrêter quand on est en face de vous pour mieux recommencer dans notre dos avec des gestes déplacés. Belle image du monde des cîmes que vous nous avez donné là ( et de courage aussi...), surtout que vous bossez quand même dans une station dont le fond de commerce repose en grande partie sur les snowboardeurs....


Sur le site de la Fantastique de Verbier on lit
Fondée en 1979, l'école de ski et d'alpinisme La Fantastique à Verbier emploie en saison plus de 40 moniteurs de ski et plus de 20 guides de montagne.
Sympathiques et professionnels, nos moniteurs vous feront découvrir tous les plaisirs de la glisse. Ils vous proposent des leçons privées de ski, snowboard, télémark, carving, etc

et aussi sur une autre de leurs pages :
"Que vous soyez skieurs, snowbordeurs ou télémarkeurs, évadez-vous au coeur des Alpes. Après un magnifique vol en hélicoptère, jouissez pleinement de nos "fantastiques" descentes, sous la conduite expérimentée de nos guides. Ouvert à tous grâce aux skis larges."


Une brebis galeuse ne fait pas tout le troupeau mais faut pas pousser quand même.


PS histoire découverte sur djenoun.skirando.ch dans un lien cité dans le débat "Godilles vs grandes courbes ? " qui a eu lieu là bas aussi . que je vous invite à lire aussi, on y lit par exemple:

Tu pars dans une belle pente gavee de pow a mach2, tu tires 3 gros virages, y a forcement un (au moins) qui gueule parce que j'aurais dus faire une godille serre cul pour laisser la neige aux autres...

Tout ca c'est du vecu et pas que une seule fois.

Franchement, c'est du n'importe quoi et cette saison a ete bien chaude parfois. (explication)

je vous laisse lire le reste

Commentaire perso : ça part où comme ça, (dans 10 ans?) si la montagne hérite d'une ambiance digne d'un spot de surf bondé.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
C'est clair que c'est le propre du con (ou de l'humain en fait.;) ), baaahh y'en a partout, dans tous les milieux..Et c'est evidemment pas parce que t'as un diplôme de guidos que t'es épargné de sortir de belles conneries/boulettes..;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Il faudrait déjà interdire définitivement l'héliski, ca résoudrais la majorité des problèmes dans des coins sauvages.
Pas une semaine sans qu'on lise sur skirando un problème entre des randonneurs et des gens sortis de la bruyante machine servant à transporter des cons.
Comme ils ont payés ils se croient tout permis, c'est inadmissible, stop à l'héliski.

J'ai jamais eu de problème de respects avec des gens qui sont montés de manière écologique et respectueuse des autres.

Pour ce qui est du débat virages courts contre grandes courbes c'est navrant. Chacun prend son pied avec le type de virage ou l'engin qui lui plait. Le principal c'est de se faire plaisir et pas de savoir si ca nique une face ou si c'et ringard.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Marc disait:
Le principal c'est de se faire plaisir et pas de savoir si ca nique une face


Ben heureusement que ça ne nique pas une face comme tu dis parce qu'autrement ce type de raisonnement serait un bel exemple d'égoisme !!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Malheureusement, ce n'est plus parce que tu es guide que tu es forcément "montagnard" dans l'âme.

La formation rend les futurs guides extrèmement compétent techniquement parlant en haute montagne. Quoique, j'ai vu des guidos skier, ça faisait peur à voir pour la profession. Par contre, il n'est jamais question du milieu de la montagne, de l'éthique, du monde des montagnards, bref tout ce qui fait de toi une montagnard complet, humble et capable d'appréhender toutes les facettes de cet espace vertival.

Bref, ça fait des gens (pas tous) qui se croient chez eux mais dès que tu ébauches une discussion montagne hors technique, ils sont largés. Heureusement, ce n'est pas la majorité mais en discutant sur le sujet avec des amis très au fait des choses, ils se rendent compte que cet éthique "montagne " s'efface de plus en plus souvent avec les jeunes arrivants.

Ce n'est pas grave en soit pour la sécurité du client, il en aura pour son argent, mais on perd en richesse et en largeur d'esprit et donc un comportement moins tolérant. Les temps changent et je n'ai aucune envie de faire ce métier devenu maintenant bien trop dur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass