jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
J'ai pas trop le temps tout de suite ( et en plus un peu envie de déconnecter vu que ma fin de semaine fut très chargée genre finir corrections à 2h du mat et lever à 6h30) mais si comme tu le dis tu es a la ramasse en maths et que tu fais qd même régulièrement des exos supplémentaires ( chose rare dans mes classes )je vais essayer de te tuyauter sur cet exo ou d'autres .
Indique nous précisément quelles sont les questions pour lesquelles on doit t'aider et pour chacune d'entre elles si tu veux le résultat ou la méthode (détaillée ou pas) parce que je n'ai pas du tout envie de me taper un corrigé complet de plus , sans parler du pb de syntaxe si je tape ça directement sur skipass galère complète sans éditeur d'équation .
Remarque signe de P'(x) sur [0; 1] évident vu que x>0 ici donc (4+2x)/5 aussi . leio a fait du zèle avec la dérivée seconde
Pour un ES normal à ce stade ci de l'année le calcul de q'(x) sans faute n'est pas immédiat (on trouve 1,6 - 1.6/(1+x)^3 au cube avec dérivée de u puissance n ou l'obtenir d'une autre façon .
Les intégrales sont assez simples (si on sait pour celle de q qu'une primitive de -u'/u² est 1/u)
avec l'aire de OAB qui vaut 1/2 le reste est assez direct
Pour la question finale d'éco/maths, ne comptes pas sur un élève de terminale S pour y répondre, Elle apppelle à la compréhension de la signification (donnée au début de façon expéditive)des courbes en question (courbes de Lorentz) (comprendre ce que signifie par exemple la valeur de p(0,4))
Plus la courbe est proche de la droite (OB) d'équation y= x , plus la répartition des salaires est égalitaire (y=x si tout le monde a le même salaire )ce qui correspond à une aire bleue petite et un coef de Gini proche de 0 .
si au contraire coef de Gini proche de 1, aire bleue proche de celle de OAB et courbe très basse au début genre x au cube c'est une répartition très inégalitaire .

Réponse la plus égalitaire est P. visible sur graphique et par le coef de Gini le plus petit .
Les ultra libéraux se feront un plaisir de dénoncer ici le fait que la "meilleure répartition" des salaires soit assimilée à une distribution égalitaire . Tous des rouges ces profs !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
Pour le cab rodéo 720 , faut que je passe ça si je monte à Saas fee ou à Engelberg lundi .

Maintenant messieurs j'attends donc vos explications

Va falloir être pédagogue, vu que je ne fais pas de FS , jque e suis souple comme une momie qu'on aurait plâtrée et que j'ai fini par terre à presque chaque fois que j'ai tenté un 180 (de 3 m au plus )
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Salut,

Je ne comprend pas la partie C concernant les coefficients de Gini.

lessaisies.chez.tiscali.fr

Si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner quelques réponses pour que je comprenne un peu mieux...

Merci d'avance ;)

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
ah c'est bien des exos de ES ça! des calculs de masses salariales et je ne sais trop quoi d'autre..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
c'est là /photos/imagebank/5331.jpg
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
encore merci Jojoski (cf. message privé;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Yop yop, encore un exercice, cette fois c'est sur les fonctions exponentielle :

lessaisies.chez.tiscali.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
CRK : ben c'est facile ça comme sujet de dissert !!!! ;) Alors je vais même t'aider ! ;)

Déjà, à mon avis (et par expérience) Internet peut te donner un grand nombre d'idées de départ ou de plan...

Et y a plein de textes utilisables pour appuyer ta dissert, tout ce qui est dans "l'art engagé" par exemple (je suis tombée sur ça au bac d'ailleurs moi...), puis tu n'oublies surtout pas de causer de Voltaire (chouchou des profs de français qui plus est) et c'est dans la poche ! :)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
sujet de dissert ===> avis aux publicistes "la france:mauvais élève du partenariat public/privé?"

juste pour savoir ce que vous auriez mis...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
-> CRK : fais ta dissert et occupe toi de ce qui te regarde ! ;)

Si c'est comme ça, la prochaine fois, tu peux toujours courir (avec les chaussures de ski, c'est plus marrant) pour que je t'aide pour une dissert !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass