Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous !!!!!!!!!!

J'ai besoin de votre aide, particulièrement les matheux !

Voilà, il faut que je fasse cet exercice, si quelqu'un pouvez m'aider (un peu, beaucoup), ça serait vraiment sympa.

L'exercice se trouve sur cette page : http://lessaisies.chez.tiscali.fr/temp/exos-maths.jpg

Voilà, pour faire plus simple, contactez moi par mail : raph84@tiscali.fr

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
mode prof de maths : on


dis donc. Une étude de fonctions. T'as pas honte?

encore ç'aurait été un truc chaud ou quoi, mais là c'est l'exo bateau où tu lis ton cours et ça se fait tout seul. Tu as 1 heure.

Vraiment...

je laisse un autre modo fermer ton post pasque là je suis trop outré.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les maths et moi ça en fait 2, surtout pour les fonctions
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
attends tu déconnes Raph 8473, ils donnent même la dérivée
comme dit castor, c'est un exo batal, y'a pas de piège...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon alors aidez moi au moins pour :
* PARTIE A : question 3

* PARTIE B :
question 6.a et b.

jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
tu aurais du ecouter en cours !! ( héhéhé, ca me plai de dire ca alors que l'an dernier j'etais dans le meme cas que toi)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ça me déprime ces maths
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
eh ben ... y'a pas besoin de gd chose pour avoir son bac !!
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
les maths, c'est de la logique!
et pour le bac, c'est toujours la meme technique, c'est juste les nombres qui changent, alors apprend a le faire une fois et c'est bon!
et je te souhaite bien du courage, car a la fin de l'année, ça devrai etre un peu plus compliqué...alors si tu commence déja a t'arracher les cheveux, tu seras chauve avant le fin de l'année...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
moi je suis (du verbe suivre, pas être, mais c'est pas la question) l'homme à queue plate ...

ouvre ton cours au lieu de crier à l'aide sans y avoir refléchi !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
J'ai pas le temps tout de suite , exo élémentaire !!!! l'étude de fonction est celle du coût total (f(x) ) l'énoncé a oublié de le préciser ..
exo carrément basique pour une Tle Es
Mais exo totalement bidon : On voit un coût total( pas un coût par lot , voir courbe )supposé décroissant sur l'intervalle [4 ; 12 ] et ce serait même au tota plus de 10 fois plus cher de produire 4lots que 12 !
HUM, c'est absurde bien sûr et ce genre d'énoncé n'est pas ce qu'on fait de mieux pour sauver l'image des maths . (et le prof aura du mal a expliquer ça...)
bon en attendant que celà ne soit pas une excuse pour le balancer ...

Cet EXO a au moins le mérite de voir si un élève de Tle ES a compris que
Recette R(x) - Dépenses (coût f(x)) cela donne le BENEFICE et correspond, lorsqu'il est positif a la distance MN.

On aurait plutôt attendu une étude de la fonction de bénéfice ( R(x)-f(x) ) m'enfin....
Bon courage ..

Sinon il y a des forums d'aide en maths pour le bien être de nos skipasseurs

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
J'ai pas le temps tout de suite , exo élémentaire !!!! l'étude de fonction est celle du coût total (f(x) ) l'énoncé a oublié de le préciser ..
exo carrément basique pour une Tle Es
Mais exo totalement bidon : On voit un coût total( pas un coût par lot , voir courbe )supposé décroissant sur l'intervalle [4 ; 12 ] et ce serait même au tota plus de 10 fois plus cher de produire 4lots que 12 !
HUM, c'est absurde bien sûr et ce genre d'énoncé n'est pas ce qu'on fait de mieux pour sauver l'image des maths . (et le prof aura du mal a expliquer ça...)
bon en attendant que celà ne soit pas une excuse pour le balancer ...

Cet EXO a au moins le mérite de voir si un élève de Tle ES a compris que
Recette R(x) - Dépenses (coût f(x)) cela donne le BENEFICE et correspond, lorsqu'il est positif a la distance MN.

On aurait plutôt attendu une étude de la fonction de bénéfice ( R(x)-f(x) ) m'enfin....
Bon courage ..

Sinon il y a des forums d'aide en maths pour le bien être de nos skipasseurs

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Sorry double clic -> double post
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Comment c'est easy arrete!!!!!
Le cancre skieur!!!

La question graphique:
Tu prends ta regle et tu traces des paral a (x'Ox) jusqu'à ce que tu sois tengent à la courbe.
Comme par hasard tu tombes sur le maximum A(4,f(4)).

Les autres c'est trop, demandes à ton petit frere si tu en as un

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Ca répond à quelle question graphique ce que tu viens de dire ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
pfffffffff ça me déprime ce truc... encore heureux, j'ai tout le week-end pour le faire
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon ben les skipasseurs ne sont pas matheux du tout et disent que c'est facile alors qu'ils ne me donnent même pô les réponses, les méchants...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
si ça peut t'aider :

gerard.ledu.free.fr/PDF/FI_DRIV.pdf

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
me revoila pour une minute .
Je répète dans le cas où f(x) < R(x)
Cette distance ,qui sépare deux points MN de même abscisse x respectivement placés sur la courbe de coût et la droite des recettes , est le bénéfice

MN = ordonnée de N - ordonnée de M = R(x) - f(x) = bénéfice obtenu pour x lots

Wis te dit La question graphique:
"Tu prends ta regle et tu traces des paral a (x'Ox)" OK
"jusqu'à ce que tu sois tangent à la courbe"
non sûrement pas ! pas de tangentes verticales à une courbe de fonction dérivable...
"Comme par hasard tu tombes sur le maximum A(4,f(4))".
--> Non c'est pas là que cela se passe!

pour la question A3 , x devient variable , il faut trouver pour quelle valeur de x la distance MN est maximale donc :

On cherche graphiquemet l'écart maximal entre la droite et la courbe en mesurant MN verticalement et en se limitant au cas où R(x)> f(x)
(Recettes > coût pour obtenir bénéfice positif : gain )
à vue de nez c'est pour x = 12 ,13 voire 14 je ne mesure pas bien sur l'écran et cf question 5 de la fin

D'autre part : L'étude de f du début du B , qui n'apporte rien sur le bénéfice soit dit en passant , relève de la technique de base de première:
On obtient le sens de variation de f à partir de l'étude du SIGNE de la derivée f'

Ce n'est pas compliqué vu la forme factorisée de celle ci et celà confirme le graphique variations de f .

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah merci jojoski... enfin un bon matheux
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
N'enfonce pa trop Wis jojoski , il parlait de tangente horizontale (parallèles à l'axe Ox), et non de tangente verticale comme tu le dis jojoski
Même si ça n'avait aucun rapport avec la question posée
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Lol jojoski....l'axe des abscices c'est celui qu'on met en bas d'habitude, évidement une tengente verticale entraine une non dérivabilité!!!!!

Peut être que je me suis fourvoyé j'avoue ne pas avoir lu la question!!!mais c'est habituelement toujours ca qu'on demande....

lol... (mais pourquoi vertical????)...lol

Sinon si qqn aime les maths www.les-mathematiques.net est un site sympa...

Que Lesbegue et Tebitchev vous garde....

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Je donne x'Ox vertical argh! Pan sur le bec ! MDR
en ayant en tête qu'on fait des mesures de MN donc avec règle verticale je n'ai pas fait attention à l'axe dont tu parlais et j'avais mal lu ta remarque en me demandant surtout pourquoi tu parlais de tangentes ici
j'ai pas fait attention à quel axe tu te référait

Pour voir des tangentes horizontales /extremums pas besoin de la règle graduée .
Bon stop j'aurais qd même surtout bien rigolé avec l'histoire du coût total parfois décroissant.
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
wis <---- ahhhhhhhh serie de Fourier ....sinon on peut tester les distributions et les espaces de Banach

nan j'deconne

allez bo casse tete

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ca fait 2 ans que j'ai arrêté les maths (et pourtant, j'ai eu mon bac au niveau max de maths), et je me souviens déjà plus de rien ou presque; je comprends pas comment vous faites vous autres skipasseurs qui dénigrez raph !!!
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je veux bien te le faire contre une paire de ski.
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
olalalalala !
ca me rappelle des trucs tout ca ! mais c'est ya quelque temps maintanant !!! quand j'étais au lycée en TES spé maths !!! mhhh, ca me manque quand même un peu les maths !!! ca fait 1 an et 2 et 1/2 que j'en ai pas fait exactement !!! (précise non !! )
je vais voir si j'arrive à le faire, enfin si j'arrive à trouver un peu de temps, car dans la logique je suis au boulot, et les client s'en foute des maths, les chèques aussi, et le traitement de texte idem !!!

mdr !!!!

allez, courage ! il n'y a quand même pas grand chose de compliqué ! tu suis ton cours et no problémo !

wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Jojoski>> Ouais c'est vrai que c'est assez marrant, comme tu dis c'est pas avc ce genre d'exos que les maths auront leur pub!!!!

Niala>>Distributions????, ah alors ou tu as eu une maitrise de Maths ou tu es à l'X parceque je crois pas que ca s'enseigne autre part...(ils devraient arreter mais par respect à L Schwartz...ils continuent..lol), qui sait on s'est peut être déja croisé sans le savoir!!!

Vive les maths c'est presque aussi bien que le ski

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
en licence de physique les distributions ... pour faire de l'électromagnétisme ...
Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
quote:
Vive les maths c'est presque aussi bien que le ski

Les maths c'est la vie !

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
quote:
Vive les maths c'est presque aussi bien que le ski

Les maths c'est la vie, le ski, c'est un des plaisirs de la vie !

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Lol... je sors d'un DS de maths, censé être des révisions de Sup... et ben je me demande où j'étais l'année dernière ? ^^ Démontrer des théorèmes à la con qui ont des noms imprononçables, non mais ! ;)

C'est avec plaisir que je t'aurais aidé (mais en faisant défilé j'ai l'impression que tu as trouvé chaussure à ton pied) mais j'ai envi de tout, sauf de faire des maths ! :D

Bonne chance pour ton bac ! (le plus dur est après... ;))
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci quand même lol

et merci à tous, j'ai pratiquement fini l'exercice.

@+ et bon ride
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Et non vous ne révez pas, je suis de retour mais avec cette fois un nouvel exercice bien compliqué cette fois ci :(

Vous le trouverez sur la page

lessaisies.chez.tiscali.fr


Bon courage ;)

P.S : oui je sais, les ES sont considérés comme des merdes en maths.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hé... T'aimes bien te faire battre apparemment, parce que tu fournis les armes ! :)

Bon, c'est tout simple et ils te mâchent le travail... Ils te font même le dessin !!! tu veux tout simplement calculer 2 aires... Et ensuite faire la soustraction... Tout est sur le dessin... C'est un peu comme en freeride, tu débranches ton cerveau, tu te mets en roue libre !

Allez allez ! Un peu de volonté !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Yeah, je vais y arriver j'ai les vacances pour le faire lol... mais faut un peu m'aider, comprenez moi lol !

Le niveau de maths dans ma classe est bas, très très bas lol
Y'a pas que les maths dans la vie (encore heureux)
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
jsuis une ancienne ES et vraiment jte comprend Raph.. j'étais aussi douée que toi pour cette matière de me**** et pour preuve,j'ai pris 4 au bac... enfin bon, jdis ça jdis rien.. ;)
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Quand je vois ca (je parle de la question de maths) je suis on ne peux plus content de ne plus etre aux etudes :)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
franchement y'en a tete qu'ils ont...

ceux qui disent "waa c'est easy","oh t'es vraimentune merde",etc...vous dites trop d'la merde.

Si il met son exo ici(bon d'accord il devrait chercher un peu plus)mais c'est qu'il n'y arrive pas..
forcemment si y'en a qui sortent de S,c'est facile,pensez que certains ont des difficultés en maths(comme moi,quoique c't'année ça va..ES aussi pour moi)

Pour moi ça n'a rien de logique,il faut du temps pour que je comprenne les maths et pis voila...
Ma soeur a eu 20 au bac en maths,elle est maths spé maintenant et elle dit la meme chose que vous,c'est trop con...

Aller on peut faire dans d'autres domaines aussi...
Tu sais pas faire cab rodéo 720??mais c'est easy,t'es trop nul!!

Pour moi c'est pareil,pour bien gerer les maths il faut quand meme comprendre et c'est pas si facile...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
20 au bac en maths ta soeur ??? et ben chapeau !!!


Mon prof de maths nous donne le cours sans rien expliquer, pour lui c'est inné, ils pensent que tout le monde comprend d'un coup alors que c'est carrément pas le cas dans la classe, aucune explication, et en plus on a pas de chance notre prof est alcolo. Tout le monde est perdu, sauf quelques uns et une fille qui sort de S et qui est passée en Eco.

Aujourd'hui, le prof principal nous a sorti "le problème avec les ES, tout le monde le sait, c'est les maths".

Mais le problème pour nous c'est que les maths c'est coeff. 5 au bac, voir 7 pour les spé alors si on se tape un 4 ou 5 c'est même pas la peine, tu l'as pas ton bac...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Le problème c'est que si on lui fait tout ses exos il va prendre un plomb au bac...

Il faut se détendre et prendre les questions tranquillement une par une...ça ira tout seul.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, tomi, fais pareil que pour un cab machin... Tu te détends, tu regardes le dessin qu'il y a et tu fais ton calcul... Franchement, là, ils donnent tout ce qu'il faut et ils font le dessin avec des couleurs...

Faut juste voir qu'ils te demandent de calculer une surface... si c'était 2 carrés, ça serait évident...Et là, comme c'est de courbes, il s'affole... Mais faut pas... :) Le secret des maths, c'est qu'il n'y a pas de secret et surtout jamais ils ne te demandent autre chose que tu ne sais faire... :) Enfin, voilà.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai 20...en s...ce sera pas mon cas;)



c'est vrai que des profs de maths ne comprennent pas que tu ne comprennes pas(oula compliqué;))
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Je n'ai rien contre filer un coup de main, en même temps, c'est dur de savoir sur exo d'une page sur quoi se lancer, si tu as une question précise sur laquelle tu bloques ou sur laquelle tu n'es pas sur du résultat, on peut voir ce que je (nous) peux (pouvons) faire.

[mode philo ON]
Perso, je trouve que les maths ont quelque chose de plus fascinant qu'une simple matiere scolaire plus ou moins facile a apprehender. L'homme a reussi a conceptualiser plein de choses abstraites issues du monde réel, dans ton cas, le calcul d'une aire par une intégrale et a creer un langage commun comprehensible par tous les mathematiciens qu'ils soient japonais ou francais: une intégrale en France sera aussi une intégrale en Inde et aura le même résultat.

On peut en outre a partir de conditions très simples definir des choses très compliquées à démontrer, ce qui donne aussi un côté esthétique à la chose, juste un petit exemple très très simple:

Prenons un entier n. S'il est pair, nous le divisons par 2. S'il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence avec le nombre ainsi obtenu. Prenons un exemple, l'entier 10.

* 10 est pair. 10/2 : on obtient 5.
* 5 est impair. 3×5+1 : on obtient 16.
* 16 est pair. 16/2 : on obtient 8.
* 8 est pair. 8/2 : on obtient 4.
* 4 est pair. 4/2 : on obtient 2.
* 2 est pair. 2/2 : on obtient 1.

Puis à partir de 1, on reproduit une infinité de fois le cycle 4,2,1,4,2,1,... On a essayé tous les entiers jusqu'à 3,2×10 puissance 16 : on finit toujours par tomber sur 1! La conjecture de Syracuse est le fait que ceci est vrai pour tout entier. Mais si cet énoncé est vraiment très facile à comprendre, aucun mathématicien n'a jamais réussi à le prouver, ni à l'infirmer ...

bibmath.net

Je ne suis pas mathématicien et je n'y passe pas mon temps dessus, loin de la ...
[mode philo OFF]

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
je commence

1) P(X) verifie t'elle les conditions :

-> P(0)= 0 (trivial)
-> P est croissante sur [0,1] si P'(X) (la dérivé;) est positive
(note : la dérivé c'est la pente de la courbe, avis au skieur qui someille en toi, la dérivé et nulle c'est plat par ex: f(x)=5 donne bien f'(x)=0, si c'est positif ça monte sinon ça descend...YAAAAAAA g(x)=-x décroit et on a bien g'(x)=-1) enfin si la dérivée est infini en un point alors c'est le grand saut YAAAAAAAAAAA vers l'infini : asymptote verticale genre g(x)=1/x

P'(X)= (4+2X)/5 (dérivé de 4X=4 et dérivé de X2(au carré;)=2X)

on a bien P'(0)=4/5
et comme P''(x)=4/5 (la dérivée seconde) est constante alors p'(X) est croissante(en particulier sur [0,1]) donc P'[0,1]> 4/5 est positif
Donc P(X) est croissante.

Sinon tu peux faire le determinant trouver les racines et faire un bête tableau de variation (c'est ce qu'attends probablement ton prof) mais c'est moins fin je trouve.

J'espère que je n'ai pas dit de connerie car je suis un peu rouillé des maths (putain 10 ans déjà;)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
leio (23 octobre 2004 00 h 03) disait:

Donc P(X) est croissante.


Sur [0,1] ;)
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
A part le "déterminant" utilisé à la place du "discriminant", il y a de bons restes :)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
[mode blonde ON]
A ben oui, mais euh moi je suis contre la discrimination...
[mode blonde OFF]
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
leio :
figure toi que avant de filer l'exo ici j'essaie de le faire au brouillon... je le met ici pour confirmer les résultats et trouver de l'aide pour quelques questions.

Cet exercice je l'ai choisi moi même, je n'ai même pas besoin de le rendre au prof, ceux que je dois rendre je les fais seul.