RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Da Vinci Code II sort le 2 mars en France.

Cela se passe à Rome, une sorte de conspiration mondiale contre les catholiques. Le pape est assassiné, des cardinaux aussi, dont les corps sont retrouvés dans des lieux symboliques de la Chrétienneté....

Qui se chacher derrière tout ça : les illuminati une secte qui remet au goût du jour la guerre de religion.

L'article que j'ai lu sur ce livre me laisse penser que le 2 risque d'être aussi vite lu que le prmeier. Un petit bémol quand même : Robert Lublum (La mort dans la peau, Objectif Paris, etc...) a en son temps écrit un roman qui avait également pour thème centrale les Illuminatis.

Y aura t'il dénonciation d'un éventuel "copiage"?
Ouh, c'est pas beau Mr Brown de s'inspirer de Mr Lublum

C'est d'ailleurs bizarre que personne n'est encore parlé de ça? Une partie du roman de Lublum était situé en Corse, mais j'ai égaré le titre...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
thème central bien sûr
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
D'après des lecteurs de fnac.com, Anges & Demons (je suppose que c'est de celui-là que tu parles) était sorti en version anglaise avant Da Vinci Code.

Il donne en effet bougrement envie !
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Génial je suis justement en train de terminer le 1er, ça pouvait pas mieux tomber :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai le livre angels & demons en anglais mais j'ai un bouquin en allemand et un en français à finir avant. Donc je pense pas pouvoir vous en parler avant 1 ou 2 mois ;)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Il n'y a pas vraiment de plagiat ! Les Illuminatis sont un thême récurrent chez les partisans de la théorie du Grand Complot : ce groupe sataniste manipulerait les hommes depuis le XVII° siècle pour assouvir sa soif de pouvoir et restaurer le culte du démon. En gros, de Marx aux Nazis, de la Révolution française au complot juif mondial (et allez, le Protocole des Sages de Sion est un vrai aussi ! ), tous les groupes sont manipulés pour se mettre sur la geule et provoquer le chaos. Cool.

Arrêtez donc de lire ces livres à la *** sans aucune valeur culturelle ni littéraire, et courez vous acheter "Le pendule de Foucault" de Umberto Eco, on le trouve en poche pour même pas cher et on y comprend que lorsque l'on cherche des complots, on les trouve.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Flocon hargneux,

"Le pendule de Foucault" d'Eco, ça doit bien faire 5 ans que je l'ai lu, c'est pas tout jeune!

Je faisais juste remarquer que Brown semblait s'inspirer de Ludlum, c'est tout.

Et je sais très bien ce que je lis : des romans, il faut faire la part des choses. Ca me divertit. Eco, ça m'instruit... Ca n'a rien de comparable.

En tout cas, personnellement, j'ai trouvé ce livre passionnant à lire (Brown) et je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il y a polémique à son sujet: c'est un roman donc il faut le prendre comme tel: une histoire inventée et romancée pour divertir le lecteur, rien d'autre.

La dernière fois que j'ai vu Terminator 45 à la TV, j'ai pas pensé un instant qu'il y avait un complot mondial et des androïdes qui étaient sur terre avec des pouvoirs surhumains.... pas bête le Skiator non? ;-)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Skiator (27 février 2005 10 h 55) disait:

pas bête le Skiator non? ;-)


Je n'en doutais pas... mon propos ne s'adressait pas qu'à toi, et je voulais un peu étaler ma confiture sur les Illuminatis.
C'est juste que je trouve Da Vinci Code très en dessous d'Eco au niveau littéraire et que cela m'enerve de voir la place qu'on lui accorde.
D'autant plus qu'il y a beaucoup trop de personnes qui sont bien plus bêtes que toi Skiator...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Pour la place qu'on lui accorde, elle est juste proportionnelle à la hargne que beaucoup ont contre Dann Brown.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Non, ici pas de gros américains en short qui ne ressemblemont à rien, pas de vieux cloués devant les machines à sous et surtout pas de mariages minute.

Bon, il faut que je file justifier mon gros salaire : donnez mon avis sur la nouvelle collection de sous vêtements et la nouvelle ligne de lingerie réservée aux femmes entre 25 et 35 ans, nymphomanes et de plus d'1M70, en 90/60/90 prêtes à tout pour progresser, même à coucher avec moi (je leur faire croire que je suis le patron alors qu'en fait je m'occupe du ménach)

Seul petit hic, avec toutes ces contraintes, j'ai bien peur que la collection ne marche pas ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
ouhs, erreur de manipulation, cette réponse n'était pas destinée à ce post. Toutes ces jolies filles me font tourner la tête!

Je voulais dire ici que c'est vraiment la mode des romans à la Brown. Je viens d'acheter "La règle de 4" de Ian Caldwell & Dustin Thomason. L'intrigue ressembe un peu à Anges & démons et à Da Vinci Code.

Je vous conseille aussi le traité d'athéologie de Michel Onfray : ça envoie du gros
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
flocon hargneux (27 février 2005 14 h 58) disait:

C'est juste que je trouve Da Vinci Code très en dessous d'Eco au niveau littéraire et que cela m'enerve de voir la place qu'on lui accorde.
Je suis d'accord avec toi ! Je l'ai lu pendant les vacances, mais j'ai été déçue... L'intrigue n'est pas terrible (surtout qu'une grosse bourde casse le suspens beaucoup trop tôt !) et l'écriture est vraiment "facile" (je déteste le suspens de roman feuilleton), plutôt similaire à celle de la "littérature de gare" qu'à un vrai roman digne de ce nom...
Mais bon, comme souvent, les plus vendus ne sont pas les mieux ! :(

Bon, on verra ce que vaut cet autre bouquin, mais j'ai pas été convaincue pour le moment moi...
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
D'accord avec la bourde Lily, ça gache un peu, après, le côté purement littéraire est très accessible en effet, mais je reste persuadé que Da Vinci Code a au moins le mérite d'une géométrie variable : il peut prendre une importance et un intérêt plus ou moins grands selon ce que veut bien lui laisser le lecteur ! Et lorsque l'on veut bien rentrer dans le jeu, certaines révélations deviennent presque émouvantes (snif ;)), c'est des coups à lire L'Incal d'une façon encore différente :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est osé de comparer Eco à Brown quand même!

Un peu une 2cv à une ferrari.

Je ne pense pas que Brown puisse prétendre être à la hauteur d'Eco, il ne doit pas y avoir d'ambiguité la dessus.

Le livre de Brown est un livre qui permet de rendre la lecture attrayante même au plus récalcitrant (à la lecture) et pour ça, je lui tire mon chapeau.

Ne dénonçons pas ce qui est populaire et ne faisons pas d'intellectualisme mal placé.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
aaah tonyC, l'incal genial :) la caste des metabarons, grooot groot, les homéoputes et les cublars, les bossus du prez, que de bons souvenirs
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
en tout cas, personnellement, j'ai trouvé ce livre passionnant à lire (Brown) et je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il y a polémique à son sujet: c'est un roman donc il faut le prendre comme tel: une histoire inventée et romancée pour divertir le lecteur, rien d'autre.


[/quote]

justement je ne sais pas si tous les gens qui ont lu le roman le considèrent juste comme un bouquin divertissant ...en effet la manière qu'il a de depeindre l'eglise catholique m'a profondement enérvée...
puritanisme américain ....
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Sofy> Ah bon ? J'avais plutôt perçu au contraire une alternative intéressante à l'origine de toutes les religions et pourquoi pas une démysthification pacifique qui mettrait fin aux passions enflammées ! :) Euh... On m'appelle pour aller manger là ;)

Krakoukas> Des souvenirs qu'il est bon de se remémorrer de temps en temps, en ayant la surprise de se découvrir des interprétations différentes à chaque fois, j'adore ;) :) Et puis avec les méta, l'avant, l'après, l'univers semble vraiment comporter plus de trous de vers que dans mon jardin :)

Euh... faut vraiment que j'y aille, sinon ma maman va pas me couper mon steack en petits morceaux ;)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Une chose est sûre en lisant ce bouquin on apprend des trucs sur le mode d'élection d'un nouveau Pape, sujet d'actualité....
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
...ce qui devait bien être le seul truc intéressant. Déçu déçu déçu.... :(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il faut quand même reconnaître que l'intrigue de Da Vinci Code est ficelé comme celle d'Anges et démons.

Je pense qu'une fois que tu en as lu un, tu es un peu déçu pour les suivants.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est marrant je trouve les deux bouquins bien mais sans être exceptionnels (et je ne comprends pas cet engouement sur le premier livre !!!), mais dans le style j'ai néanmoins préféré le second !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
skiator :> je ne suis pas tout à fait d'accord : je pense que si Da Vinci Code a eu un succès qu'Anges Et Demons n'avait pas eu (qui était sorti avant aux Etats-Unis), ce n'est pas complètement un hasard.
Dans Da Vinci Code, le lecteur peut participer aux énigmes, y réfléchir et l'issue finale est assez incertaine et a un vrai enjeu (que va-t-on découvrir à la fin ?). Dans Anges et Démons, tout est absolument linéaire : Langdon résout ses énigmes en regardant des monuments (je me suis senti moyennement impliqué;) et surtout, l'issue finale (presque limité à un "est-ce que ça finit bien ?";) ne fait aucun doute...

Donc, vraiment, je sais pourquoi j'ai nettement préféré Da Vinci...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, j'ai aussi préféré Da Vinci Code, peut être aussi parce que ça se passe à Paris en partie.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
En cours de lecture...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
A noter, un spécial Da Vinci Code dans le dernier numéro d'Historia.

Très intéressant et plus pointu que "Da Vinci Dode décrypté"

On y apprend que l'Orde du Prieuré de Sion n'est qu'une banale association Loi 1901 de Haute Savoie. Un ancien freerideur?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah y'a pas de mal a etre plus pointu que le "code da vinci decrypté" c'est la pire bouze que j'ai jamais acheté, une grosse escroquerie ecrite par un ramasse crotte, ca reprends les differentes infos du bouquins sans meme les develloppées, c'est rien, du vent, nada, bidon quoi.

et je viens aussi commencé "anges et demons" mais je doute qu'il sera aussi genial que le "da vinci code", m'enfin on verra bien.
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Dans le Nouvel Obs, il y avait un article spécial pour le Da Vinci Code, ou ils "decryptaient" aussi le livre, et pas mal de leurs arguments me paraissaient viables, en tout cas, ils étaient plus crédibles...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, vous savez, il y a de VRAIS bons livres dans toutes les librairies, et beaucoup moins chers...

Eco, c'est pas non plus du Dante... Mais ça se lit et ça se tient...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
byron (04 avril 2005 13 h 00) disait:

En même temps, vous savez, il y a de VRAIS bons livres dans toutes les librairies, et beaucoup moins chers...

Eco, c'est pas non plus du Dante... Mais ça se lit et ça se tient...


A titre perso je pioche dans les Librio ca me suffit bien ;)

J'ai l'impression que ca fait branchouille d'avoir lu la derniere bouse a la mode ? ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
krakoukas (04 mars 2005 22 h 16) disait:

aaah tonyC, l'incal genial :) la caste des metabarons, grooot groot, les homéoputes et les cublars, les bossus du prez, que de bons souvenirs

Tu parlerais pas d'une BD la ;) ?

Pour moi, ce bouquin est un quasi livre-documentaire historique. L'intrigue romanciere est la que pour la forme. C'est vrai que le bouquin est facile a lire (une dizaine d'heures ?) et regorge en meme temps de plein d'informations.
Par contre, pour leur exactitude, il y a pas mal de doutes (cf. un vieil article du Figaro demontant le livre).
Exemple : la pyramide du Louvre serait composée de 666 parties, reference au diable comme par hasard ... mais elle n'en aurait que 600 environ (perso, je connais pas le nombre exact).
Je sais pas si Brown a fait beaucoup de ces inexactitudes pour pimenter son recit, mais ca serait vraiment con ...
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
Le probleme dans le livre de Brown c'est qu'il pretend devoiler des faits historique ce qui n'est pas du tout le cas, le prieuré de Sion ca a ete fondé a anemasse(74) et y'a pas longtemps, alors tout le monde croit que c'est un recit basé sur des faits historique. Si y'avais marqué que c'est pas basé sur des faits historique au debut ben la pas de probleme mais bon il est un peu malhonnete quand meme Mr.Brown de pas dire la toute verite et de mentir dans son livre.


Un bon roman certe mais fallait pas oublier de dire que c'est pas basé sur des faits historique.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bon ben , autant j'ai adoré le da vinci code, autant je referme tres decu "anges et demons"

et je viens de commencer "le pendule de foucault" recommandé par certains skipasseurs (par snobisme ?) c'est totallement illisible et imbuvable, c'est a croire qu'il se masturbe devant un dico, je dois relire trois fois une phrase pour comprendre le sens...

extrait de la page ou je suis rendu, page 30 et je tombe la dessus ca commence fort ce bouquin...

et a chaque image, parfaitement memorable, tu associes une pensée, une categorie, un element du trousseau cosmique, meme un syllogisme, un sorite demesuré, des chaines d'apophtegmes, des colliers d'hypallages, des roses de zeugmes, des danses d'hysterons proterons, des aposiopeses de logorrhée, des hierarchies de stoïkeia, des precessions d'equinoxesk, des parallaxes, des herbiers, des genealogies de gymnosophistes.

et j'arrette la, parce qu'il m'enerve ce gros con !!
Snowgirl31700
Snowgirl31700

inscrit le 11/12/04
87 messages
moi j ai bien aimé da vinci code 1 meme si les faits sont faux le livre est envoutant
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est vrai qu'il etait vraiment envoutant, et meme si les faits n'etaient pas totalement veridique dans le livre, ce que dit l'eglise, le vatican et la bible, l'est de toute facon encore moins ;)
Snowgirl31700
Snowgirl31700

inscrit le 11/12/04
87 messages
moi je le lisait pendant l election du nouveau pape et je peus te dire que je regardais les infos sous un autre oeil !!! ;)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Tout pareil!!!
J'attends la fumée blanche ;)
Snowgirl31700
Snowgirl31700

inscrit le 11/12/04
87 messages
lol tu me dira quand tu la vois ptdr
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
J'vois d'la fumée blanche devant chez moi,mais ça sent la sardine grillée donc je doute de mon scoop!!!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
putain comment vous faites pour lire des merdes de ce type ?????????????
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Je vous conseille plutôt que le Pendule de monsieur Eco, "L'île du jour d'avant" écrit par le même ...
C'est la recherche de la Longitude et c'est beaucoup plus rigolo et lisible!
Bonne reflexion...
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tiens ! Je venais dire à Krakoukas que je lisais l'Ile du Jour d'Avant et que dans le métro, je ne sentais tout con de ne pas avoir de dictionnaire sous la main !! :)

Je devais avoir 15 ans quand j'ai lu le Pendoule de Foucault, ça ne m'étonne pas qu'il ne m'en reste aucun souvenir !!!!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah oui pareil, mais la je suis limite vexé de ramer pour lire ca. je n'en suis qu'a la page 30 ou 40 et je ne comprends pas la moitié de ce que je lis, il me faudrait relir trois ou quatre fois chaque phrase pour comprendre( phrases qui en plus de n'etre pas claires du tout, font toutes 4 ou 5 lignes avec pleins de mots que je n'ai meme jamais entendu une seule fois de ma vie !) , pourtant j'ai un cerval normalement constitué, je sais lire, j'aime ca, j'ai une culture gé potable, mais la.... ca m'enerve.. bon, je ne vais pas me bloquer, je vais continuer a le lire, me forcer, comme on boit un mauvais medicament. peut etre que ca va changer, il peu pas tenir comme ca 500 pages, il va se fatiguer avant la fin ce batard !! :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
aaah ouaiiiis, ouf, en fait c'est du flan, il suffit d'ouvrir les pages du milieu au hasard, pour voir que ca redevient lisible, en fait il se la pete au debut avec tous les mots pompeux qu'il connait et ensuite il se calme quand il a qq chose d'interressant a raconter. pfff j'ai eu peur quand meme. :)
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
moi pour le coup, j'ai essayé les frères karamazov de dostoïevski et je croyais aussi que les 100 (ouf) premières étaient du bluf, qu'il allait finir par écrire des phrases plus accessibles et bah non, il a rien lâché le bougre... et j'ai pas fini :( ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je compatis, ca me rappelle le mode d'emploi de mon magnetoscope. :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Chez les frères Karamazov, faut pas hésiter à sauter les passages du sage, quitte à y revenir plus tard si et quand le besoin s'en fait sentir... Le problème, c'est que ça devient un suspens haletant ! ha... Mais bon, on peut reprendre le début, même à la fin, c'est un passage très interessant sur la fameuse âme russe, et une réflexion assez subversive. Il faut se rappeler que Dosto a été condamné à mort pour avoir participé à des groupes politiques révolutionnaires, et que le Tsar avait l'humour de gracier les condamnés au dernier moment, et quand je dis dernier moment, c'est vraiment le dernier moment : le pistolet sur la tempe !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tiens a ce propos qu'est ce qu'ils deviennent les freres Karamazov ? ;)

http://img154.echo.cx/img154/3315/bogdanoff19vb.jpg
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Sur la photo là, ils sont pas allés aux toilettes depuis un moment là parce qu'ils sont tout boursouflés ;) ?
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Et euh, la classique... : "aucun lien, fils unique" mais ça vous le saviez déjà ;)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pourquoi lire ça ?
Il y a bien un auteur, mais pour réunir toutes les infos il a toute une équipe. Ce genre de bouquin est 'fabriqué' de toutes pièces avec des fragments d'histoire ou des rumeurs !
Il y a eu un article du Nouvel Observateur et après l'avoir lu : je me dis que c'est un livre que je n'acheterais jamais !