krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
lis le et fait toi ton opinion toit meme.

c'est quand meme un bouquin qui a fait reagir l'opus dei et qui est en premiere page de leur site, qui a fait reagir aussi le vatican, qui meme si il n'est pas juste a 100% fait decouvrir beaucoup de choses tres interressantes sur la bible, et l'histoire, et meme si les faits ne sont pas liés entre eux, ils sont pour la plupart justes, et ca personne ne le remet en doute, c'est d'ailleurs ce qui embete et qui fait debat, si tout n'etait qu'un ramassis de ragots personne n'en aurait parlé, enfin bref ne pas lire ce bouquin, parce que le nouvel obs ne le recommande pas c'est ... bizarre..
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je crois que ce qui pose problème dans ce livre, c'est cet entrelat de vrai et de faux, de faits avérés et de romance...

Par contre, c'est toujours un plaisir de voir que ça emmerde l'opus dei ! :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

un truc interressant sur l'opus dei, l'origine, ses liens avec l'extreme droite, les gens connus qui en font parti etc etc

perso.wanadoo.fr

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Byron disait:
Je crois que ce qui pose problème dans ce livre, c'est cet entrelat de vrai et de faux, de faits avérés et de romance...


et que soient présentés explicitement comme vrais des choses qui ne le sont pas du tout !
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
krakoukas (07 mai 2005 11 h 28) disait:

lis le et fait toi ton opinion toit meme.

c'est quand meme un bouquin qui a fait reagir l'opus dei et qui est en premiere page de leur site, qui a fait reagir aussi le vatican, qui meme si il n'est pas juste a 100% fait decouvrir beaucoup de choses tres interressantes sur la bible, et l'histoire, et meme si les faits ne sont pas liés entre eux, ils sont pour la plupart justes, et ca personne ne le remet en doute, c'est d'ailleurs ce qui embete et qui fait debat, si tout n'etait qu'un ramassis de ragots personne n'en aurait parlé, enfin bref ne pas lire ce bouquin, parce que le nouvel obs ne le recommande pas c'est ... bizarre..


As-tu lu cet article du Nouvel Observateur ??
Après tu regrettera sans doute d'avoir acheter ce bouquin !
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages

On peut facilement trouver l'article avec : archquo.nouvelobs.com
et en entrant le mot-clé 'da vinci code'
L'article s'apelle 'enquête sur la planéte da vinci code'

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est ce torchon dont tu parles ??? il ny'a aucun argument valable, c'est clairement contre "par mode", c'est du pipi de chat cet article.


Enquête sur la planète da vinci codeQui êtes-vous, Mister dan Brown? Un Nostradamus des temps modernes transformant des polars en nouvelles bibles planétaires? Un romancier habile qui a compris comment profiter de la veine ésotérique? Un dangereux manipulateur? Et si oui, à la solde de qui? De la CIA, d'une société secrète, des extraterrestres? Depuis son succès mondial, dan Brown refuse les interviews. Il ne donne de lui que des photos où il pose avec son sempiternel petit sourire, sa fossette au menton, ses cheveux blonds bien peignés. Il ressemble à une caricature de professeur d'université américain, un clone de Robin Williams dans «le Cercle des poètes disparus». sur certaines photos, on le voit avec sa femme, Blythe, «historienne d'art», blonde et bien peignée elle aussi. Elle «accompagne» dan lors de ses séjours en France ou en Italie et lui sert de «documentaliste».
Ils sont donc au moins deux à faire marcher la machine. On les imagine se répartissant les tâches, peut-être aidés de collaborateurs, à la manière des avocats dans les films américains: «Toi, tu vas à Rome et tu rapportes tout ce que tu peux sur la cantine du Vatican... Je veux un rapport complet sur l'accélérateur de particules pour demain... Toi, tu grattes sur le pape.» Et hop! on les voit rentrer toutes les informations dans un logiciel. Le même, à chaque fois. Car dan Brown a eu une idée de génie: il a trouvé une recette de base, celle de la pâte à thriller historico-ésotérique. Il change seulement un peu la garniture, roman après roman. la trame romanesque d'«Anges & démons», qui déferle aujourd'hui en librairie, est en effet presque la copie conforme de «da vinci code». Même héros et même scène inaugurale: Robert langdon, professeur de «symbolique religieuse», est réveillé en pleine nuit parce qu'un meurtre horrible, dont il faut déchiffrer la satanique mise en scène, a eu lieu. Cette fois, la victime n'est pas le conservateur du Musée du Louvre mais un savant du Cern (Centre européen pour la Recherche nucléaire). Une femme, encore, mène l'enquête avec langdon. Adieu Sophie, la charmante Française de «da vinci code», petite-fille du conservateur assassiné. Voici la bombe italienne Vittoria, fille du savant du Cern, elle-même scientifique et d'une sensualité torride: elle se balade en short dans les appartements du pape. Le couple file en effet vers Rome, qui sert de décor au jeu de piste d'«Anges & démons» comme Paris dans «da vinci code». Encore une fois, les oeuvres d'art sont prétexte à devinettes et à digressions culturelles. Encore une fois, l'Eglise catholique en prend pour son grade. dans «da vinci code», dan Brown s'attaquait à ses préceptes (le célibat de Jésus, le statut des Evangiles, etc.). dans «Anges & démons», il massacre impitoyablement les cardinaux. Le sang coule à flots autour de la chapelle Sixtine où se tient un conclave qui élit un nouveau pape (sujet d'actualité;). C'est assez iconoclaste, parfois rigolo, souvent un peu ridicule. Qui fait tant de misères à l'Eglise? Une société secrète, encore et toujours. Non plus le Prieuré de Sion de «da vinci code» mais une secte dont le nom promet monts et merveilles: les Illuminati! Et dan Brown, à son habitude, traficote joyeusement réalité et fiction.
«la confrérie des Illuminati a existé», assure-t-il dans sa préface. Il faisait le même coup dans «da vinci code», affirmant que le Prieuré de Sion avait été fondé au temps des croisades, et compté parmi ses grands maîtres Léonard de vinci. Fumisterie totale: c'est Pierre Plantard, fondateur de groupuscules pétainistes sous Vichy, qui a créé cette association en 1956. Ce bobard a pourtant semé le trouble chez des millions de lecteurs. dan Brown apprenti sorcier? Sous un discours très politiquement correct, il utilise des ingrédients troubles pour tricoter ses intrigues. Avec les Illuminati, comme avec le Prieuré de Sion, il s'inspire d'une littérature conspirationniste particulièrement nauséabonde. Certes, il la débarrasse de ses scories les plus visibles et la transforme en polar divertissant. Pourtant le matériau de base demeure. Profondément ambigu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis très impressionné qu'un simple roman policier fasse couler autant d'encre !!!

Je dois être beucoup trop premier degré quand je lis ce genre de bouquin ! ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bon alors je vais m'y mettre car tt le monde en parle de ce bouquin!
Et si jamais ça ne me plaît pas je demande le remboursement à Skiator plus dommages et interêts pour tromperie sur les qualités substantielles de la marchandise...
Sinon il y est question de ski ou de sexe?
Comme ça pour savoir.....
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Je souhaiteais juste signaler comment ce genre de bouquins était écrit... J'aime pas vraiment qu'un auteur déforme l'histoire pour en faire un roman !!
Krakoukas, il y a 3 ou 4 interview avec l'article : apparament tu n'as pas tout lu. Ce genre de livre est aussi du pipi de chat (pour reprendre l'expression), il n'aura jamais de prix de littérature en écrivant des livres comme ça.
Je n'ai pas l'article en entier chez moi, j'ai pu le lire dans une salle d'attente d'un médecin.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tu lui repproches de deformer l'histoire ?! alors qu'il ne fait la plupart du temps dans son bouquin que justement le contraire, denoncer les supercheries de l'histoire.

ensuite effectivement il avance d'autres hypotheses, non verifiables, mais les bases sont veridiques et c'est ca qui est super interressant et qui a fait le succes du livre, c'est une succession de scoops sur l'eglise et son l'histoire, que le pequin moyen comme moi qui a juste une petite culture religieuse qui se resume au catechisme de mon enfance, ne connaissait pas.
Snowgirl31700
Snowgirl31700

inscrit le 11/12/04
87 messages
Je comprends pas pourquoi il y a tant de polémiques sur ces livres ( Da Vinci code 1 et 2 ) les critiques fusent mais il faut quand même le reconnaître Brown a beaucoup de talent !! ( enfin à mon avis ) Et de toute façon on est tous différents : on aime différentes musique , différentes lecture , on a différents goûts !! C est normal et encore heureux qu on soit pas tous pareil !!!!! Certains aiment , sont transportés par cette histoire , d autres detestes et vont essayer d inventer je ne sais quels mensonges sur l auteur ! Chacun ses goûts et c est tout !!! Moi perso j ai bien aimé Da Vinci code et il me tarde de lire Ange et Démon! ;) :)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il faut prendre le contenu de ce livre pour la vérité absolue sur l'histoire. Il ne dénonce pas les supécheries de l'histoire : ils les invente (voir les interview de l'article en question).
Après tout le monde a une opinion différentes sur un livre, un film, ou sur un article...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et il y'en a meme qui ont une opinion et un avis sans meme l'avoir lu... pom pom pom... ;)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
J'évite d'enrichir ce type d'auteur. Quand on aime pas, on n'achète pas.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah je veux bien que l'on aime pas un bouquin comme celui ci, mais apres l'avoir lu !!!!, et par sur qq articles qui le descende parce que c'est la mode de le descendre, je te rapelle que lorsqu'il est sorti tout le monde en parlait en termes elogieux, genial, une bombe etc etc

et maintenant que tout le monde en a parlé et l'a lu, ca y est c'est perimé, c'est devenu trop commun, la nouvelle mode est d'en dire du mal... plus un seul article qui en parle en bien, c'est desormais une merde commerciale qui "limite ne peu interresser que les beaufs". c'est un ramassis de betises, et d'interpretations fausses....

comme si l'histoire d'un mec qui est né d'une mere vierge et qui marchait sur l'eau, etait plus credible.

lis le, regarde ce qu'il propose comme possible interpretation de faits et revient en parler ensuite, meme si certains passages sont inexactes, ca a au moins le merite d'eclairer sous un autre jour toutes les conneries que le vatican nous fait gober depuis des siecles .

amen
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
je pense qu'il est facile de conclure qu'il ne s'agit en aucun cas de littérature mais de variétés.
Ce qui me dérange , non pas dans ce genre, mais danq ce livre en parlticulier c'est le révisionnisme auquel il se livre. Des faits plus ou moins réels découlant de situations diverses sont associés les uns aux autres pour ré-écrire une version d'une partie infime de l'histoire. Or c'est effrayant de constater en s'entretenant avec des lecteurs de cet ouvrage, qu'une partie d'entre eux n'avait aucune connaissance sur les sujets évoqués avant la lecture et que de ce fait, ils donnent de la crédibilité à l'ouvrage !!!! Et là c'est dangereux ....vraiment dangereux. On quitte la sphère du roman marketing.
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Je suis souvent d'accord avec toi krakou et je ne viens pas poster pour foutre en l'air le post mais j'ai quand même deux trois trucs à dire :
- Anges & Démons a été écrit avant Da Vinci Code (oui oui !) et d'ailleurs, sans parler de grande littérature, j'ai tout de suite vu que la qualité de narration n'était pas la même, il s'est visiblement amélioré avec l'âge...
- Da Vinci Code a énormément marché Outre-Atlantique (pour des raisons ricaines de "pas touche à l'église" etc...) alors les éditeurs se sont décidés à faire des traductions d'où le nom connu de Dan Brown maintenant...
- Avant Da Vinci Code, cet auteur était considéré comme un minable, qui se représente lui-même à travers le héro de ses bouquins. Alors faut pas s'étonner que les gens persistent à dire qu'il est nul, c'était déjà comme çà avant...
Honnêtement, autant Da Vinci Code (si on le prend comme un POLAR) j'ai aimé, autant Anges & Démons (toujours en le prenant comme un POLAR), j'ai pas aimé du tout. Etant scientifique, il s'est aventuré sur un terrain qu'il ne maîtrise pas mais alors pas du tout avec un laïus à la fin où les monologues défendant l'église font des pages entières alors que le pauvre défenseur de la cause scientifique a le droit de temps en temps de placer une phrase, à peine... Une prise de parti indéniable (ce n'est pas un journaliste, certes mais quand même...).
Après ça reste mon avis... A vous de me convaincre ;)

GRO

PS : Peut-être ne faut-il pas prendre ce qu'il écrit au pied de la lettre ? Certains journaux ricains l'ont classé comme un puritain qui, écrivant ce type de bouquin, raviverait la foi (ou faut de mieux un certain intérêt pour l'Eglise)...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bé on est d'accord gros, "anges et demons" est un bouquin super nul et sans interet, je n'ai pas aimé du tout non plus.

mais la on parlait du "da vinci code" depuis une bonne dizaine de messages je crois ;)
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Ok...
Bon ben je vais y aller alors hein ;) ? Vous m'appelez si vous faites un truc ;) ?
--> []
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
J'ai lu une critique de ce bouquin (et ça m'a suffit): je acheterai sans doute jamais ce livre.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tiens ! il se met a radoter maintenant...
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
krakou le pitbull, il chope un mec à la cuisse et le lâche jamais, jamais ;) !
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages

C'était la chaussure de Tom68...
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Et si on se faisait un p'tit post sur nos bouquins ou auteurs préférés?
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
pour etre constructif, moi j'ai bien aimé le davinci code comme roman. Une histoire sympa et originale, bien menée etc...

j'ai pas lu l'autre.

sinon dans le style mystico-scientifico-délirant y a berard Weber qu'est sympa avec les fourmis, les tanataunotes... (une précision les fourmies qui parlent ca existent pas).
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Et pour ceux qui aime le sexe, les bitures et un style génial: Djian (37°2 le matin, zone érogène, ...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass