Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Mauvaises nouvelles: 4 victimes d'avalanches en une seule journée!

Ca fait froid dans le dos et ca rend triste.

Mais pour moi ca devient logique:
J'etais aux 7 laux aujourd'hui et ca tracait de partout. Et quand je dis partout c'est faible. J'ai vu plein de trucs:
- un groupe de 10 skieurs rider tous en groupe.
- des gars apprendre la poudre et donc tomber tous les 20m dans des endroits craignos.
- 3 gars se suivre à 1 m et couper une pente engagée 20m au dessus de moi.
- 2 surfers me demander si je connaissais ce HP et si ca rejoignait la station apres avoir suivi des traces pendant 10 minutes.

Et finalement j'ai pas vu tellement de mecs avec des sacs pouvant contenir une pelle et une sonde.

Et si il y a bien un jour ou tout le monde savait que ca craignait c'etait bien aujourd'hui.

Je veux pas lancer de polemique mais juste votre avis sur cette situation.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah ca fait plusieurs jours qu'on entends partout, tv, radios, journaux, et les panneaux en station, risque 4 sur 5, grosse couche sur une couche gelée, attention, plaques a vents, ca craint, faites vraiment attention.

bon ben voila pas de surprise ils etaient prevenus des risques, mais comme dit un vieux proverbe chinois, "a force d'enc.... les poules, ont finit par casser des oeufs."
newschool
newschool

inscrit le 07/03/03
242 messages
Moi ausi j'ai été témoin des memes style de comportement au 7 laux et sa fait peur!!!!! kan tu trace et que les gens te colle et qu'il coupe la pente en travers 25 metre au dessus de toi dans un couloir t pas rassuré!!!!
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
C'est vrai c'est triste, mais quand ont voit les stations afficher les avis, les médias annoncer un risque élevé il faut en assumer les conséquences, équipé ou non APS. Par contre là ou je ne pardonne pas , ce sont ceux qui vous passe en amont alors que vous avez pris le maximum de précautions. Là je pourrais devenir franchement très très C##.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
""a force d'enc.... les poules, ont finit par casser des oeufs."

Enorme ce proverbe, je le note!!!


Bon, pour en revenir au sujet...
Je sais pas quoi dire, sinon que oui, il y a des gens inconscients, mais parmis les 4 morts de ces derniers jours on avait 100% d'ARVA et un guide dans le tas...
Or, d'après moi, les gens qui possèdent un Arva savent quand-même un minimum de quoi ils parlent en matière de risques en HP (attention, ça n'en fait pas du tout des gens plus aguerris que d'autres, on est d'accord; m'enfin c'est pas des "touristes du HP", on va dire.)
Donc l'inconscience des gens n'est pas le seul paramètre je pense.

Ensuite, le problème, c'est que c'est difficile de trouver une limite.
Objectivement, même avec risque 5, il y a des endroits où tu peux quand-même sortir des pistes, je pense qu'on est d'accord. A partir de là, chacun sort 1m plus loin que le dernier, et finalement c'est tracé partout, comme dans ton exemple...
Alors que faire? Interdire le HP dès le risque 4? Mais que faire du gars qui fait 1 virage (mais vraiment 1) 50cm en-dehors de la piste?
C'est ingérable.

Enfin, il ne faut pas oublier une chose: 4 morts c'est énorme, mais 4 morts pour combien de miliers de skieurs ces jours? Le taux est extrêmement faible, en comparaison des miliers de morts de la route...
Mais pour la route, on dit que c'est la fatalité... Alors que pour le ski, de l'inconscience... Y'a un truc qui joue pas là!
Loin de moi l'idée de relativiser la perte de vies humaines, mais à un certain moment il faut quand-même prendre certains chiffres en considération...

La seule solution, c'est toujours la même: responsabiliser!!!!!! Une infime minorité de skieurs connaissent le mécanisme des avalanches, le fonctionnement d'un Arva...
Le problème, c'est qu'actuellement, pour accroître sa connaissance du sujet, il faut s'investir fortement (s'inscrire dans tel club ou assoc', avoir telles fréquentations...).
Il faudrait plutôt que cette responsabilisation par la formation se fasse de manière presque systématique (en tous cas, non-contraignante) pour la plupart des skieurs...
Perso ça fait un moment que j'envisage un cours sur les avalanches, etc, mais les occasions ne se bousculent pas quand on est pas intégré dans un groupe spécifique ou une structure...


Pour terminer avec une banalité, ben le risque zéro n'existe pas... Après les premières chutes de Noël j'ai eu ma première expérience avalancheuse en faisant partir une plaque dans un endroit ou j'aurais juré que rien ne pouvait jamais partir (une minuscule clairière dans une forêt à 1500m)... C'est terriblement flippant!
Ca fait un peu penser à l'avalanche qui est partie y'a deux ans (je crois) à Champex sous la ligne du TSF2, en plein milieu de la forêt, avec un guide et des clients!
Pour avoir un vrai risque zéro, il faut simplement arrêter le ski hors-piste, je vois pas d'autre solution...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
on leur dit que le hors piste c'est dangereux et il te voient toi dans ce couloir alors il veulent faire pareil,
sans aucune idée du comportement à avoir.
et toute ces vidéo qui leurs font croire que c'est easy qu'il peuvent faire ça eux aussi.

le problème c'est plus un manque de connaissance qu'une echelle de risque qui va de 1 a 5.
mais quand même il y a des jours ou il faut montrer l'exemple
et aussi transmetre ton savoir a ces gens qui ne se rendent surement pas compte...
vive les moutons. :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Or, d'après moi, les gens qui possèdent un Arva savent quand-même un minimum de quoi ils parlent en matière de risques en HP " Ouf c'est une hypothèse très très forte ça !!


Moi je dirais que plus des deux tiers des porteurs de Arva ne savent pas vraiment l'utiliser !!! même avec un numérique c'est facile d'arriver à deux trois mètres de la victime mais ensuite ça reste encore un gros volume à sonder si tu n'arrives pas à faire une recherche fine !

Demande à un moniteur si il est honnête il te dira que même si en théorie ils ont des formations en début de saison il n'est pas sûr de savoir vraiment s'en servir !!!

Par ailleurs qu'en je vois un moniteur expliquer en deux minutes à ses dix élèves, qu'il va conduire en hors piste, le fonctionnement d'un arva je me dis qu'il n'a vraiment pas intérêt à être prix sous une avalanche !

Par ailleurs c'est vrai qu'il y a un problème avec la notation du risque d'avalanche : très souvent ils annoncent un risque important alors qu'il ne se passe rien du coup les gens ont tendance à relativiser le danger les jours vraiment risqués c'est un peu comme les limitations de vitesse pour les virages dangereux c'est souvent surestimé mis de temps en temps le virage est vraiment dangereux ! (bon sachant que pour la neige le risque zéro n'exsite que très rarement !)

Le hors piste : à deux-trois maxi (qui savent utiliser leur matériel), personne derrière, personne devant, gros interval, idéalement deux radios et ABS
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Le probleme, c'est que si tu prends toutes les precautions, tu ressemble plus à un sherpa qu'a un freerider libre et que tu ne te tape plus une seule trace vierge meme en marchant.

Moi parfois avec mon matos sur le dos je vois des gars tracer dans des endroits parfaits mais ultra craignos et j'en viens presque à souhaiter une bonne grosse coulée...

Ce qui m'embete le plus c'est qu'avec tout ca les medias se regalent. Et qu'un jour on va se retrouver avec le modele US sur le dos.
Alors que comme fait remarquer clash, le nombre d'accidents et faible vu le nombre de mecs en HP.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le modèle US n'est pas si terrible que ça ! on peut parfaitement faire du horps piste aux US; néanmoins il n'empêche pas les avalanches et aux US aussi il y a des morts !
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Ben moi je me suis fait emmerder à Aspen pour un seul run en foret alors je ne suis pas trop fan. Bon on aurait peut etre pas du sauter du telesiege pour y aller...

Et dans les autres stations j'ai pas touve ca cool du tout.

Le jour ou ca arrive ici ils auront du mal à le mettre en place.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'ai l'impression que l'on est aujourd'hui dans le contre-coup de la campagne de sécurité.(on peut étendre la remarque aux équipements de protection en générale)

On a aujourd'hui une population bien équipé, mais pas vraiment au fait de l'utilisation ou, se sentant faussement en sécurité. Ces riders prennent alors le petit risque supplémentaire qu'ils n'auraient pas pris si ils n'étaient pas équipés.

L'arva ne donne t'il pas aujourd'hui un faux sentiment de sécurité dans des conditions risqués ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon opinion c'est qu'un jour ca peut tous nous arriver et ils y auras toujours quelques malins qui auront une opinion à donner sur notre mort.
Si on ecoute les opinions de chaque français, le ski hors piste vous pouvez faire une croix dessus.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
C'est également mon avis,on peut réduire les risques et il reste du travail à faire mais il en demeure une part inévitable qu'aucune leçon ne reglera. Et les avis post mortem sur des faits mal connus devraient être extrèmement prudents .
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
vous pensez aussi que l'on ne doit pas parler de la sécurité routiére et des préventions de catastrophe naturelle ?

il n'y a rien de déplacé dans ce post personne ne donne de leçon a qui que ce soit il n'y a rien d'autre que des propos généralistes sans critiques de qui que ce soit.

Nous sommes entre personnes concernés qui risque un jour de se trouver face à ce type d'accident.

Par contre, vous pouvez être certains que ce sont des séries comme celles-ci qui serviront de bases à la remise en cause du hors-piste par les assurances notamment.

Alors autant débattre, intelligement, ici, vous ne pensez pas ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> carambole>

Ce que je veux dire, c'est que les gens qui ont un ARVA, sans être des connaisseurs de la montagne, connaissent en gros les problématiques qui se posent lors de la pratique du HP; ce ne sont pas de parfaits débutants en la matière...

Et des débutants en la matière, il y en a!!
Je crois qu'il y un peu une vision biaisée sur skipass.
Je peux te dire que si je demande à mes connaissances, skieurs occasionnels, ce que c'est qu'un ARVA, je me demande si même une seule pourra me répondre!!
Même si l'utilisation se répend, je ne pense pas qu'une majorité de skieurs connaissent cet appareil...
C'est pour ça que je disais que les 4 morts de ces jours derniers ne sont quand-même pas tombés de la dernière pluie, contrairement à bon nombres d'autres pratiquants, et qu'ils étaient quand-même un minimum au courant des risques et du danger.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
débutants, confirmés, amateurs, professionnels, la montagne est dangeureuse, sournoise, indomptable et imprévisible ...

"j'vais faire du hors-piste mais je vais prendre un guide" et alors ?
oui il va minimiser les risques, mais bon, la montagne reste la montagne, et une fois payé, les gens en veulent pour leur argent, le guide leur en donne, il faut bien qu'il vive ...

même s'il n'y avait plus d'imprudents, que des guides, il y aurait des morts, le but est bien d'être prevenu, il y a de grosses erreurs à éviter, mais en fait si peu ...

je suis toujours surpris par les prises de positions des skipasseurs qui trouvent à redire aux inconscients qui font des conneries, jamais aux guides qui eux aussi meurent et font mourir des gens chaque années, n'avez-vous jamais été en danger, sans même le savoir ?

c'est provocateur ce que je dis, juste pour rappeler les faits:
débutants, confirmés, amateurs, professionnels, la montagne est dangeureuse, sournoise, indomptable et quasiment imprévisible ...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
thebustre (26 janvier 2005 15 h 47) disait:

n'avez-vous jamais été en danger, sans même le savoir ?

Heuu, comment repondre ? :)

@+
smac
7isback
7isback

inscrit le 06/01/05
26 messages
Ils ont joué, ils ont perdu, c'est tout.
C'est peut être cher payé mais je pense qu'ils le savaient.
Rien d'autre à ajouter.
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Et merde si c'est Seth qui est re de reretour c'est pas gagné ;)
7isback
7isback

inscrit le 06/01/05
26 messages
En chair et en os.
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Seth le meme que sethleretour?
BG2862
BG2862

inscrit le 09/12/03
97 messages
L'irresponsabilité à encore frappé...

J'arrive pas à comprendre pourquoi des gens sous prétexte qu'ils sont avec un guide, qu'ils ont à un arva, qu'ils ont un pelle et une sonde, qu'ils connaissent très bien l'endroit; alors même que le manteau neigeux et extrêmement instable, que le risque d'avalanches est élevé, qu'on arrête pas de prévenir du danger, vont faire du HP?

Pourquoi ne sont-ils pas capable de contrôler leurs passions de temps en temps, d'être un peu responsables, et surtout, PATIENTS et attendre pour aller faire du HP plus tard? Non bien sur! il fallait absolument qu'ils y aillent maintenant parce que demain, après demain ou le surlendemain ça serait plus pareil.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer sa vie et celle des autres(!)pour ça?
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
je suis aussi windsurfer, les dangers de la mer sont grand mais bien moins mediatise, le nombre de morts par hydrocution chaque annee est bien superieur au deces par avalanche... prevention, tjs de la prevention
sinon, le guide ne protege pas des avalanche mais au moins il "eduque"...
il serait aussi interessant de savoir ou ce sont passe ces drames, car on croit tjs que l on va ds des endroit 'safe'... dc vs avez des infos la dessus?
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Moi je dit plus rien concernant les consignes de sécurité en montagne (on me traite de vieux con on me dit et la liberté ? moi je l'ai déjà fait etc... enfin tout ça sur un autre post que je ne remonterai pas).

N'empêche le risque etait quasi maximum 4/5. Et quand on dit que la montagne est dangeureuse et qu'un ARVA ça n'est pas un gilet de sauvetage et c'est quand même aux "montagnards" aguerris de faire passer le message : "la montagne tue, alors mefiez vous".
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Voilà j'minerve et j'ecrit n'importe quoi....:(
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Salut vlad,

Moi aussi je suis windsurfer. T'as des chiffres sue les morts en mer pour comparer?
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
olala...
il est comme le phoenix le 7....
il renait et renait de ses cendres...
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
le probleme, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de montagnards, surtout dans les grosses stations. et un manque de reperes pour les gens qui viennent a la montagne comme d'autres vont au magasin. les conseils et l'échelle de risque(destiné aux energumenes ne veulent plus rien dires pour les montagnards. l'autre jour, j'etais en rando a 4h apres une chute de neige, 15cm vantée, il n'y avait pas un risque enorme tant que l'on restait sérieux, et la station a ouvert les sommets a midi, pour securité meme les endroits ou il n'y avait pas de neige.

et puis c'est la course aux HP, meme en sautant dans la 1ere benne t'a pas le temps de branché ton arva si tu veux etre le 1er.

perso, je me console avec des wood-gap(saut par dessus des piles de bois). mais ca vaux pas un hphttp://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
J'ai rien lu du topic !

Mais je repond simplement au sujet :

"4 morts en une journée. Votre opinion?"

Mon opinion a moi, est que Quand il neige des hauteurs considerables comme cette semaine, et bien il faut etre con pour ce mettre directement en pente modérée a forte !
Car en dessous c'est archi glacé, donc autant mettre de la farine sur un mirroir incliner, et passer dessus ( surtout que dans notre cas c'est 4 plaques a vents ).


Les jours suivant une chute de neige si il fait tres froid ( et en plus avec du vent ), rester sur piste, voir le bord de piste ( pas a 100 metres, juste au bord ).
Attendre une stabilisation du menteaux, avec un p'tit redoux, pour plaquer tous cela au sol.
Puis la on peut y aller !


Heu, l'an dernier plus de 300 Noyer en mer, contre 37 morts en neige ( 14 sur piste et 23 HP ).
Qui a parler des noyer ?
Ha aussi, combein de femmes sont décédées apres avoir subit les coups de leur con de mec ? c'est pas un truc comme 1500 et plus de 10000 plaintes ?

Bon merci d'arreter de crier au loup...

Vous voulez dompter la montagne, vous aurez tous faux, tous les plus grand y sont resté, a bon entendeur, restez prudent, et pas impatient ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
NommamY (27 janvier 2005 15 h 48) disait:

Heu, l'an dernier plus de 300 Noyer en mer, contre 37 morts en neige ( 14 sur piste et 23 HP ).
Qui a parler des noyer ?
Ha aussi, combein de femmes sont décédées apres avoir subit les coups de leur con de mec ? c'est pas un truc comme 1500 et plus de 10000 plaintes ?

Et plus de 5000 morts sur les routes en 2004.
Tu as raison, avant de protéger les femmes batues, ou de prévenir les risques de la mer (et de la montagne), attendons d'avoir réduit le nombre de morts sur les routes à 1500. On s'occupera des avalanche quand les accidents de la route, les battages de femmes et les noyades auront fait moins de 37 morts chacun.
Ah, mais avant, il y a la famine dans le monde, les tsunamis et tremblement de terre. Bon, ca va, les skieurs pourront s'ensevelir encore longtemps sous les avalanche.
mandra
mandra

inscrit le 11/03/04
43 messages
Enfin moi un type ici(bretagne) qui sort pas gros temps, on le traite de suicidaire aussi.
c'est la même chose c'est indomptable même pour les meilleurs
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Ha ha... C'est bien facile de comparer le nombre de mort sur la route ou meme par noyade avec le nombre de mort en montagne...
Faut pas oublier un truc, Combien de perconnes se baignent à la plage en été, combien d'usagers de la route ; Et combien de perconnes qui font au moins un itineraire hors-piste en hiver... Je croit que de ce point de vue, les statistiques seront beaucoup moins "aventageuses" pour nous autres skieurs...
Le probleme de sortir ou pas ce jour de grand risque et donc aussi de grosse poudre est une vaste question... Y en a qui disent pourquoi ne pas attendre 4/3 jours avant d'y aller... Alors je dit pas ca comme une exuse, mais peut-etre comme une expliquation : Le probleme c'est que c'est de plus en plus l'escalade dans le domaine pro et amateur... Et y a tjs des gars qui vont aller chercher la premiere trace ce qui est comprehensible, et quoi de plus decevant que de se resonner et d'arriver apres tout le monde sur son spot preferé qui est deja tout tracé...
C'est bien facile de "critiquer", mais combien ici ce seraient laissés tenté par une petite sortie (peut-etre celle de trop) ce jour de peuf memorable si ils avaient été en station...
Je croit qu'il faut vraiment faire gaffe avec les avis à froid comme ça, de meme que pour les accident de la route les remarque du genre "il devait rouler doucement lui tiens !" ou "encore un jeune fou" sont un peu ridicules, parceque (pour l'avoir vecu sur la route) on peut tres bien avoir un accident grave sans forcement avoir comis une inconcsience à la base... Et à mon avis on peut tres bien appliquer la meme remarque à la montagne (Cf mon carnet, Article Hommage à eux...)...
Voila, mais ce n'est que mon avis...
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ds l esprit je suis d accord, il faut rapporter au nombre de pratiquants, c est certain, mais les 3/4 des noyades pr reprendre l exemple se font suivant le meme processus : grosses prises de risque ou comportement inconcient (baignade aux endroit avec fort courant ou un ptit bain ss les coup de 14h...)

pr ce qui est des comportements, il est tjs preferable d etre raisonnable car si on se controle soit meme, on controle rarement les autres!! (vs savez les debutants qui ont la facheuse habitudes de pas aller ou on voudrait!!! et bien, c est pas de l eur faute, et dc il faut faire gaffe)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
vlad2001 (27 janvier 2005 23 h 50) disait:

un ptit bain ss les coup de 14h...


Ca veut dire "un ptit bain SUR les coup de 14h...".
Ah cette mode des abreviations...

Enfin bref, si j'ai bien compris ta phrase, pourquoi est il dangeureux de se baigner vers 14h00 ?

@+
smac
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
je comprends pas pourquoi aller chercher le danger des jours pareil.. j'étais au 7 laux j'ai pu trouver des passages de neige bien vierge ou a peine tracée sans problème jusqu'a 12h tout en restant a proximité des pistes.on pouvait deja bien se marrer, la le domaine est sécurisé au moins, vu comme ils ont declenché comme des brutes avant ouverture. enfin bon
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass