Ce débat médiocre -et surtout sans intérêt d'un strict point de vue économique- sur les 35 heures me fait doucement sourire. Je constate avec délectation que la sociaté française a peu avancé : l'héritage de nos philosophes démocrates de la Grèce Antique est bien loin. N'oubliez pas que dans les choses humaines un mal ne s'oppose pas systématiquement à un bien. Or à vous lire, je constate que les gens conservateurs et-ou néolibérale ( pour qui les gauchistes sont des féniasses de premières )fabriquent de toutes sortes des arguments afin de condamner cette loi " progressites" (sic) des 35 heures. L'attitude des antigros méchants de droite qui pensent à s'en mettre plein les couilles en faisant travailler toujours plus les pauvres petits gens me semblent tout aussi "à côté de la plaque".
Les 35 heures sont en fait un non-débat. L'enjeu de cette question se résume à un jeu politique. Il ne s'agit ni d'un thème de société ( de toute les façons, le PS n'en a plus en stock), ni d'une réformette à l'UMP ( qui passe sont temps à reformetter notre sociét en multipliant le nombre de Loi et décrêt tout en affirmant qu'il faut moins de Loi). Bref face à ce vide idéologique ( oups que ce mot fait peur actuellement), les 35 heures représentent un terrain d'affrontement parfai, sans enjeux, où les méchants sont d'un côté et les gentils de l'autres. La France n'est pas de droite ou de gauche, mais de pour les 35 heures ou contre les 35 heures...
La suite de mes propos concerne carambole...mais propos sont certes simplistes....aussi simplistes que les tiens sont erronés.
L'importance du salaire dépend de son poids dans la structure 

j'ai l'impression de relire des manuels de comptabilité datant du début du siècle :-d pas le nombre mais l'ancien. Bon allez nous sommes en 2005, il serait grand temps d'admettre ( et surtout de comprendre) que la seule utilisation intelligente d'un ratio de structure se fait pas rapport à une recette et non une dépense. 
L'exemple de la banque n'était certes pas le plus approprié mais ta référence au guichet ( m'oaurf) est ....dénuée de sens sauf à méconnaître complètement la structure de bilan du secteur bancaire.Qui est le support costaud vachement balaise du secteur bancaire depuis ( oulalala pas mal de temps) et qui se ballade entre son AAA ou AA ( peu importe)? Super DEXIA , banque historiquement sans réseau ( oups pardon sans guichet).
ensuie qu'netends tu par compétitivité ? Je suis surpris ...
Oui la politique de l'Euro fort est une connerie profonde tout comme le fait de donner comme objetcif numéro 1 à la banque centrale européenne la luttre contre l'inflation.Ces orientations traduisent un archaïsme profond de nos décideurs politiques en matière économique. On a encore 15 ans de retard sur les ricains en la matière !!!
ensuite je constate avec plaisir que tu verses dans le piège tendu par les ricains...ils subventionnent beaucoup plus leur économie que nous ( regarde le basculement des budgets publics dans la sphère privée). Et les ricains ont cessés depuis quelques années ( faut retrouner au cours ou changer de livres voir de profs car ils ne sont plus à jour) la politique du tout dividendes pour réorienter ( via des exonérations fiscales) les sommes vers la recherche...                        
inscrit le 16/12/04
809 messages