jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7253 messages
Je sais que ce n’est pas l’endroit mais tant pis j’en ai trop gros sur la patate là .je me lâche …

Je viens de voir l’émission sur le génocide au Rwanda de fr3.
Je n’ai même pas pu voir la fin (je l’enregistre quand même) tellement je suis écoeuré.

Ce n’est pas tant l’insoutenable description du génocide et des massacres déjà bien raides qui est la cause de ma fureur mais la révélation pour moi du rôle réel de la France là dedans :
On est à des années lumières des discours et des informations de l’époque (dont je me souviens)
et le plus insupportable est de voir le cynisme dont font preuve des politiciens Français qui s’autocongratulent plusieurs années après.

D’autres pays, bien que moins mouillés, ont eu la décence de reconnaître leurs erreurs voire de s’excuser officiellement auprès du Rwanda .

Après ça je vais avoir du mal avec ma tendance française à regarder les autres (américains par exemple.) de haut ou à vouloir leur faire la leçon en les prenant pour de dangereux c..

Pour résumer sans prétendre être exhaustif je met ça en 2 posts pour pas me faire couper (2000caractères)
jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7253 messages
La suite donc .Politique de la France au Rwanda 1990/1994 :
Le souci principal jusqu’au bout était barrer la route à la rébellion anglophone y compris en participant épisodiquement aux combats aux côtés de l’armée du gouvernement (mais fallait surtout pas que cela se sache, une intervention française se doit d’être sous le signe de la neutralité ou de l’ humanitaire )

L’horreur est que cette politique a continué même pendant les 3 mois de génocide actif

Au bout de 3 mois de massacres (juillet 94) l’armée française appliquait encore secrètement la thèse prétendant qu’une armée gouvernementale (hutue) forte ferait cesser les massacres si elle parvenait à contrôler le pays et devait donc être soutenue. Alors que la dite armée rwandaise était avec son armement en première ligne dans l’application du génocide aux côtés des célèbres milices et autres civils hutus armés de machettes.
(les civils tutsi s’étaient parfois regroupés , jusqu’à 50 000, pas facile d’attaquer ça s’il n’y avait pas eu l’armée et la gendarmerie qui mitraillent d’abord pendant quelques heures dans le tas )

Position du gouvernement français et d’autres là-dessus : faire croire après coup que l’on n’avait pas réalisé sur le moment que c’était un génocide alors que les notes internes l’avaient pressenti des années avant .
L’émission confirme que des tutsis furent sauvés par l’intervention française , ça il aurait fallu être sourd pour ne pas l’entendre en 1994 mais d’autres ont été massacrés en masse après qu’ils aient pu rejoindre des positions de l’armée française ou de troupes de l’ONU. ça rappelle la Bosnie mais une paille à côté du reste :

Mille excuses auprès des modérateurs ,mais cette petite incivilité me sert de soupape de sécurité .
je copierais 100 fois la phrase sur la politique de la charte .
(et je me doûte bien de ce que donnerait Skipass si chacun commente son émission de TV du soir ...)

Je vais donc glisser une phrase skipass là dedans
« ah que vous pouvez pas savoir ce je suis triste aussi , y’a pas de neige en ce moment »
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
La politique française en afrique a toujours ete un desastre. Alors plutot que d'ecouter TF1, à chaque fois que notre armée intervient en afrique pose toi la question des tenants et aboutissants et lis des canards "libre" ca t'eviteras de t'insurger trop tard et d'avoir l'impression d'etre pris pour un pion.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Sujet fermé:
"Je sais que ce n’est pas l’endroit"

Tout à fait ;)