Wilhemus
Wilhemus

inscrit le 10/06/03
18 messages
Pour répondre a la question de Wite Spirit, qui c'est tromper de forum (forum en direct), et ben oui, cette epreuve de math (si on peut appelé ca des maths), c'etait la me***. Pourtant d'habitude les maths ca me pose pas trop de problème, mais la, les bactéries m'ont achevé.
J'ai discuté avec une prof de math, qui dit aussi que c'est n'importe qoi, et que c'est très limite par rapport au programme. On peut donc espérer que les notes vont etre remontés...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ma copine passe aussi son bac et elle est presque sortie en pleurant a midi , moi ca fait deux ans que j'ai le bac et je suis bien content paske j'ai vu le sujet et c'est vrai que c'est assez nimp (les equas diff ca represente rien ds le programme et presque tout le probleme reposait dessus)
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Exacte, nous cette année on a fait qu'un seul exercice sur les equadiff et on avait bô avoir le formulaire c'etait infaisable !!!
Aparement les mathematiciens sont aussi des biologiste.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Heureusement que j'ai passé mon bac l'an dernier... Mais bon ça me fout les boules pour mes potes qui sont en term.
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
Et as-tu déjà passé le bac français, Wilhelmus ? A en juger par ton orthographe, ça doit te poser un peu plus de problème que les maths, non ?
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
juste pour savoir, c'est quoi les equadiff ?
Wilhemus
Wilhemus

inscrit le 10/06/03
18 messages
C'est vrai que l'ortographe n'a jamais été mon point fort! En plus je fait pas attention quand j'écris ici... Y a quand meme moins de fautes dans mes copies!
A part ca une equation differentielle c'est un truc qui sert a rien. Ah si! J'ai appris aujourd'hui qu'on pouvait compter les bactéries avec!
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
wouAAA dah roots t sur que tu veux savoir ?
Ben en fait j'aurais un peu de mal a te dire parce que notre cours sur les equadiff n'a duré qu'une heure contre une bonne 50aine d'heure pour les proba, si si j'vous assure.
Resultat au bac: pas de proba mais des equadiff.
Le seul truc que je sais, c que c impossible a comprendre, et tant que tu en a l'occasion aproches en toi le moins possible. C'est pas bon pour la santé...
Wilhemus
Wilhemus

inscrit le 10/06/03
18 messages
Dernière nouvelle : notre cher ministre de l'éducation nationale, Luc Ferry, a dit que le sujet était hors programme, et qu'il en serait tenu compte dans la notation.
Pour une fois i dit un truc pas trop mal! Il aurait quand meme pu s'en apercevoir avant.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
wilhemus, tu peux me dire ou t'as chopé c info, elles sont sur le net? non parce que j'ai pas encore dis a mes parents a quel point j'avais chier, donc tu comprends si j'ai le soutient de Luc Ferry ca peut aider...
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
en 4 heures ce matin j'ai loupé mon année. impossible de ratrapper un truc comme ca et puis surnoté ca veut dire quoi? metre des points meme quand c'est faux. rever pas trop les gars. maintenant faut que je me dechire sur la bio pour esperer passer le ratrappage. serieux j'en ai trop marre. la ou je l'ai passé y en avait plein qui pleurait a la sortie. bonne continuation a tous
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Quelqu'un veut bien faire un petit résumé de l'épreuve parce que j'aimerais bien comprendre en quoi c'est hors programme...
Merci d'avance.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Pffffff....
mais vraiment ils sont trop cons..... ils auraient pu se poser la question quandd ils ont fait le sujet..; le pire, c'est qu'ils se sont peut être posé la question....

bon.. pour Dah roots...
Si on part du fait que tu sais ce qu'est une équation, une fonction et sa dérivée.
equadiff = équation différentielle
Considère une fonction y(x)
et sa dérivée y'(x)
une équadiff, c'est par exemple :
2y(x) - 3 y'(x) = 5
Ensuite, il faut donc déterminer y(x) par des méthodes mathématiques de daube... !!!!(j'étais nul en equa diff.....)

Des profs ici présents pourraient surement trouver des termes ou une explication plus pédagogique...; (je ne sais même plus à quoi ça sert.... )

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
ils n'iront pas chercher des points la ou il n'y en a pas... ca c sur.
Par contre a la sortie j'ai croisé mon prof de maths et il m'a dit qu'il sont obliger d'avoir une moyenne tres proche de 10/20. donc ils ajouteront en pourcentage sur ta note pour qu'on arrive a cette moyenne. En fait ca revient un peu a dire qu'il mettent des points la ou il y en a pas... merde.
On verra bien
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Au fait wilhemus dis moi vite ou t'as chopé l'info sur Luc Ferry...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben non paske en general ils appliquent des coefs, prenos par exemple un coef 1.2, si tu as 10 tu passe a 12, pas mal, mais tu as 1 tu passe a 1.2, pas glop et de zero tu reste a 0, donc ca reste equitable, les bons gardent une note convenable et les moins bon restent moins bon , je trouve ca plus equitable de rajouter des points comme ca
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
juste?????? non moi je trouve pas ca trés juste par ce que quelqu'un comme moi qui arrive a 10 de moyene en math et ben avec le sujet de l'an dernier et toutes les annales que j'ai fait j'arrive environ a 11 pour un sujet type bac, or la je vais me taper 2 donc voila c'est encore les bons qui seront avantagés parce que n'importe quel coeff ne transformera jamais mon 2 en 11 que je pensais avoir vu toutes les annales que j'avait faite.
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Je sens le lynchage imminent mais bon tant pis je me lance (ca sent la fricassé j'vous l'dis ! )

Aux dernières nouvelle les equa diff figurent bel et bien au programme de Term S, Donc je comprends pas vraiment pourquoi tant de haine envers ce problème . Je l'ai entièrement lu , la partie 1 se fait entièrement avec le formulaire . La partie 2 Je vous l'accorde est assez tendue (les points dessus seront baissés et reportés ailleurs je pense !) Et la partie 3 etait a peu près comme la 1 , une seule question etait chaude et on pouvait la sauté sans probleme !

Ca y est je sens les coups de batons et les pierres arriver mais bon je suis lancé je continue ...

D'autre part il y avait deux autres exos dans ce sujet que j'ai lu aussi et qui la franchement etait vraiment pas duraille , les grands classiques habituels refait maintes et maintes fois pendant l'année !

En conclusion , ceux qui ont fait tant de proba aurait du regarder depuis kan les eq. diff n'etait pas tombé au bac ils aurait ptet senti que statistiquement y avait comme un vent qui soufflait .

Bref bien désolé pour ceux qui ont tout de meme foiré mais vous faites pas tant de souci que ca et ne baisser pas les bras !

Allez ne me jetez pas la pierre pierre siouplait ...

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
donc on doit en conclure que tu t'es regalé?
Et comment t'interpret le fait que directement apres la fin de l'epreuve les profs sont allez signaler la durtée des exos a l'administration... Et que mon prof de maths (qui me surveiller) a fait des yeux comme j'avais jamais vus losrqu'il a ouvert les sujets...? C sur, y a toujours qq types (pit etre dont tu fais partis) qui sont des mathématiciens nés et qui ont favorisé la carte des equadiff.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
mais vous avez tous eu le meme sujet ?
y'a pas un sujet différent pour chaque académie ?

on peut le trouver quelque part sur le web ce sujet ?

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Franchement bravo l'éducation nationale !

Magnifique sujet !

En coefficient 9 ça va faire du dégat...

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Pour répondre à béa, non, c'est des sujets nationaux.

N'ayant pas vu les sujets, je réserve mon jugement, mais, a priori, je suis assez d'accord avec Lan. Si quelqu'un avait la gentillesse de mettre les sujets en ligne ou de mettre u^ne URL pour juger sur pièce, je pourrais vous écxlairer de mes lumières que je sais pertinentes

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
moi je suis un peu trop gland en informatique pour joindre un doc ds un forum, mais ci qq'un (capable de la fair) me donne sont adresse mail, je lui envoie et il les transferts.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Pour repondre a béa, les sujet c'est au niveau nationnal. Tout le monde ds la meme merde.
Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Chuis à fond avec vous les jeun's !!!

Mon pitit frère, qui a passé le bac (S) comme vous était blazé à la sortie de l'épreuve...

Et puis, MERDE !!! et courage à tous pour demain ( et oui ! y a encore la bio ! )

P.S. : spéciale dédicace au frangin !

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Pour repondre a béa, les sujet c'est au niveau nationnal. Tout le monde ds la meme merde.

ben nan justement dans ce cas-là, y'a pas de souci. Vous pensez qd meme pas que le taux de reussite au bac va chuter cette annee parce que les profs ont pété un plomb!

enfin vous pouvez toujours aller manifester

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
hum oublié l'histoire que je vous envoie le sujet, je viens de m'apercevoir que mon scanner marche plus. A ces ordi...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
quand je disais tout le monde ds la meme merde, ca voulias dire que tout le monde en a bien chier aujourd'hui.
Sinon je suis d'accord avec toi, c tant mieux que se soit au niveau national ds des cas comme ca.
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
sur france exam ya les sijets et les corigés je crois que l'adresse c'est france-exam.com voila de quoi vous amusez.
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
les sujets sont sur www.france-examen.com

white spirit > non je ne me suis pas régalé le bac je l'ai eut l'an dernier . Les profs sont allés voir l'administration pour la partie B du probleme qui je l'accorde pose probleme , ce que j'ai dit c'est que tout etait franchement faisable sauf ca ! et honnetement mieux vaut pour vous un sujet de ce niveau avec un point tres dur (ou les points seront surement deplacés vers les questions facile en plus ) Qu'un sujet de niveau un peu plus élévé de partout !

Pour info je ne suis pas vraiment un mathématicien né J'ai fait (on notera l'emploi du passé) une math sup certes ... en étant dernier de la classe tout au long de l'année avec comme note écrite maximale un magnifique 6.5 ! Et pour tout dire la partie B du problème est proche du niveau demandé parfois en math sup c'est le seul point qui peut porter reclamation . Le reste est totalement dans le programme et c'est justement peut etre a ton prof qu'il faut s'en prendre si tu ne sais pas resoudre y'+y=1 !

Wilhemus
Wilhemus

inscrit le 10/06/03
18 messages
Pour Wite Spirit : l'info de Ferry, c'est ma mere qui l'a entendu sur france info. Désolé de pas avoir repondu + tot.
Et pour celui qui trouve ce pb simple (jsais plus le pseudo), et ben jsuis pas d'accord, il est pas commun c'est pas vraiment des math, de plus on doit passer 2 ou 3 h la dessus en cours, et ca représente 11 points au bac coeff 9... Et puis les questions etaient mal formulées dans tous les exos.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Pas grave wilhemus, je suis allé sur www.france-examen.com j'ai cliqué sur l'avis des professeurs et j'ai eu exactement ce que j'attendais... allez voir ca resume en gros ce que tout le monde pense.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Fesez atention a l'ortaugrafe les mateus, la dicté va etre trè dificile cète ané !...
Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
Hééé Wilhemus, si t'as fini le bac jeudi soir, t'as qu'a passé au pot skipass sur St-E: /ubbvf/Forum25/HTML/000023.html

PS: au fait, tu s'rais pas le ptit fréro de Stéfylyn ???

PS': Et bonne chance à tous pour la suite des épreuves !!!

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Y ma soeur qui passe aussi son bac en ce moment, et comme c'est déjà pas une lumière en maths, hier la première chose qu'elle nous a dit en sortant des maths, c'est qu'elle était bonne pour recommencer l'année prochaine... déjà qu'elle a fait 2 premières...
Apparement, son prof de maths a dit que le sujet était bcp trop dur pour des terminales... mais comme le dit Lan les parties 1 et 3 du problèmes étaient faisables... surtout que les formules étaient dans le formulaire...encore fallait il le voir..
Ce que j'ai entendu hier soir aux infos, c'est que c'était plutôt l'exo de géométrie qui était très dur... parce que les équa dif, c'est qd meme essentiel... ca sert pas à resoudre une grande majorité des exos de physique?? Posez vous un peu la question...
pour finir mon discours, j'ai passé mon bac en 2000, et la partie physique qu'on avait eu sortait énormément de l'ordinaire... et il ont multipliés les notes par 1,075...et y en a qui avait 20 avant, donc pour les maths de cette année, ca sera pareil....
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
et j'oubliait.. j'ai partiel de maths aujourd'hui et je vais me taper un 5 comme d'habitude, alors arretez de vous plaindre... le bac c'est vraiment qu'une formalité...
et s'il vous plait...ne me lynchez pas!!!!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
je vais abonder dans le sens de Lan et subir un lynchage, mais si vous etes en term S, c'est que vous savez un minimum reflechir et que vous voulez poursuivre vos etudes.
Le bac, n'est pas forcement refaire un exo qu'on a deja fait dans l'annee. C'est aussi reflechir sur un sujet, d'autant plus que les formules vous les aviez. Encore faut il savoir s'en servir, et savoir que vous les avez!!!
Mais la c'est un autre probleme.
Vous etes les stereotypes des lyceens qui pensent qu'en bachotant ils vont reussir, c'est bien beau de savoir refaire un exo qu'un prof nous a corrige, mais tant qu'on ne l'a pas compris ca sert a rien. Ca, c'etait (en exagerant un peu) le boulot des moines copistes, la on vous demande de reflechir.
J'ai passe le bac en 95, et les profs ont dit qu'un exo etait infaisable pour nous, et curieusement on etait plusieurs a avoir trouve les bons resultats (notre prof de math etait conscencieux au point de donner un corrige a la sortie de l'epreuve....) mais c'est sur il etait un peu exotique et sortait de l'ordinaire mais on avait toutes les formules pour le faire donc pas d'excuses.
Quelques uns d'entre vous iront en prepas, je peux vous dire que ca va vous faire un choc, parce que si vous n'apprenez pas a reflechir ca va etre dur parce qu'entre chaque devoir, vous n'aurez pas le temps de faire tous les exos sur le sujet.

Je suis peut etre un peu brutal dans ma maniere de presenter les choses, mais il faut arreter de penser que le bac c'est facile et qu'on doit nous le donner.

J'entendant, les gens qui pleurent en disant j'ai fait 50 anabacs et je me suis plante, ca sert a rien de faire des ananbacs si on ne les comprends pas!!!

Pour info, une petite partie du programme peut donner une grosse partie d'une epreuve. Par exple, pour les concours a l'issu des prepas, en regle generale, ils portent sur ce qu'on fait en spe, mais rien n'empeche les poseurs de sujet a en presenter un sur une partie minime du cours du sup, et ce meme si c'est contraire a la tendance generale. C'est dans le programme, ca doit etre maitrise!

Sinon, bonne continuation a tous et bon courage pour la fin des epreuves


l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Mais vous inquiétez pas!!! J'ai passé mon bac ya 5ans et je me suis tapé 7 en math coef 9 ! Et je l'ai eu!! C'est passé juste (10.2 ou un truc dans le genre) mais c'est passé!
Pour la petite histoire, j'ai réussi à obtenir la magnifique note de 5/20 en philo! Pas mal non!

Bon, ok à côté les autres notes étaient meilleures...

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
euh Magnum : --> "mais si vous etes en term S, c'est que vous savez un minimum reflechir et que vous voulez poursuivre vos etudes"

Pourquoi les autres Term, ils ne savent pas réfléchir? ils ne poursuivront pas leurs études.. ?

Ah... le doux mythe de l'élite de la nation...pfff... bullets....

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
eul go> je pense qu'il voulait dire que les S sont sensés savoir réfléchir à un pb de math, c'est leur spécialité et certains risquent de continuer dans cette voie.
Sinon le bac je l'ai passé en 96 et je suis du même avis que Lan ou Magnum, c'est pas parce qu'on vous demande de compter des bactéries plutôt que des bonbons chez le marchand que le problème est différent. A mon époque ça a déjà râlé après les soi-disants exos infaisables, qui n'avaient rien de bien compliqué en fait. Et effectivement pour ceux qui vont faire une prépa après il ne faut pas se voiler la face, le programme couvert en 1e année (math sup) correspond du point de vue du volume au programme du lycée (les 3 années en 1), et autant pour la seconde année. Alors il y a intérêt à comprendre et pas seulement à apprendre parce qu'il n'y a pas moyen de faire beaucoup d'exos en rab, et les sujets de concours peuvent être complètement folkloriques.
Mais ne vous inquiétez pas les djeunz, sont pas bien méchants quand ils corrigent le bac les profs (y'en a même un qui m'a mis 16 en philo le fou).
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
eul go> east bear a bien resume la situation, je voulais dire reflechir sur un pb de math puisque c'est le sujet.

si on avait parle de la philo dans le serie S, je n'aurais pas tenu ce propos, par contre si on avait parle de la philo dans la serie L, alors mon laius reprend tout son sens.
La philo et les maths c'est un peu pareil. Tu as un enonce, et tu arrives a un resultat par une demonstration.

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Merci messieurs-dame pour vos promptes réponses !!!

J'ai eu affaire à tellement de personnes pesant ce genre de truc que je vois le mal partout maintenant... désolé les djeunz !!!

ça me rassure en tout cas....

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
petit apercu d'un exo de concours folklorique donne en oral.
tu as un billard, 2 boules une avec la partie femelle du velcro l'autre avec la partie male, tu tapes sur la premiere boule avec la queue de billard, pour qu'elle aille toucher la seconde et tu decris le mouvement de l'ensemble des 2 boules.

Par decrire: l'examinateur attend des equations et non pas elle vont tourner etc... .

Moi je me suis fais baiser, parce que j'ai oublier de prendre en compte le fait qu'il y ait une couche de velcro entre la boule et la canne au moment de l'impact donc mettre un coefficient correctif, que le velcro male accrochait plus sur le tapis que le velcro femelle et sur le fait que pdt le mouvement ou les boules sont unies, le velcro pouvait se decrocher un peu.

Le sujet est loufoque mais realisable avec les connaissance theorique du cours et du bon sens (la je parle pour le coefficient de frottement different entre les velcro) , enfin quand je sortais de spe, maintenant je suis bien incapable de le faire ...

Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Pas vu ou la geometrie etait difficile c'est comme d'hab les trucs classique vraiment la je comprends pas ptet mal lu mais bon ... ca me parraissait pas casser des briques ! allez les gars pleurez pas j'donne un stickers a la plus mauvaise note de maths au bac (session 2003 !)
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ah, les jeunes de nos jours ça fait que se plaindre

Il fallait travailler plus, au lieu de passer vos w-e et vancances au ski

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Effectivement en sup c'est un peu plus dur qu'en terminale....
En plus si les réponses étaient dans le formulaire, le problème perd un peu de sa valeur !!!

Et la partie 2, elle n'a pas l'air si dure, juste un peu bourin (il faut prendre la fonction, la dériver et la rebalancer dans l'équa diff).

Enfin, pour ceux qui vont en prépa, il faut savoir que les équations différentielles représentent une petite partie du programme de maths, et pourtant l'une des plus dure quand on la fait à fond: plein d'astuces, plein de problèmes très très fins... et le plus souvent, on donne une équation et ça suffit à occuper les élèves une ou deux heures pour la résoudre (sans traîner).

En physique, par contre, les équa diffs arrivent assez tôt dans l'année (avant de le faire en maths), elles sont plus simples et on apprend les solutions par coeur. Mais pour donner une idée, en 20 minutes on refait toute la modélisation des oscillateurs électriques faite en terminale, avec deux ou trois subtilités en plus.

Bon courage donc

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
tu frime t'en as de la chance d'etre en prepa!! en plus tu y arrive, la classe, les autres sont nuls, meme pas capables de résoudre une equa diff du premier ordre alors que c'est dans le formulaire!!

le pb c'est que tu oublie que si ca a jamais ete fait durant l'année ou presque,puisque bcp de profs font l'impasse dessus et que t'as pas encore l'habitude de bosser seul (la prepa c'est apres le bac), excuse moi mais ca casse et je comprend les reactions de tout le monde

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Ca fait qd meme chié, d'avoir 18 en math tte lannée et de te taper 11 au bac...surtout quand tu veux rentrer dans une prépa!!!
Mais bon, y parait que la physique, c'était donné!!...ça compense avec les maths!!!
(parole de ts!!)
@+
josèphe
josèphe

inscrit le 30/04/03
136 messages
allons, allons, de toute façon va y'avoir réclamation
ok moi j'ai rien à dire, étant en ES, mais bon les 5 heures d'éco ce matin étaient somme toute assez sympathiques aussi

et puis, pour ceux qui ont envie d'être rassuré, ou juste de se marrer, allez voir les perles du bac 2002 sur www.yazata.com/actus/actu.phtml?id=72
plein de petites phrases bien senties qui réchauffent le coeur

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
fifou: prend le pli alors, parce que ca va te faire chier de te taper 9 (et encore je suis gentil) en math toute l'annee en prepa et de te taper 2 aux concours!

De plus, c'est justement la le but d'un examen ou d'un concours!!!Ca met tout le monde sur le meme pied d'egalite, parce qu'avec ton prof tu as eu 18 toute l'annee, mais avec le prof du lycee d'a cote tu n'aurais peut etre eu que 12 et tu serais content de passer ton bac.
Le bac ( et qui plus est le probleme que tout le monde disait infaisable) reflete plus ta vraie valeur pour un prof de prepa que ton controle continu de l'annee de terminale!!
Quand ton prof de math va te demander sur quoi tu as peche pour avoir 11 au bac, ne vas pas lui dire que "c'est parce que le probleme il etait trop difficile Monsieur", parce que la tu risques de vite devenir son souffre douleur au mieux et tu vas avoir enorment de choses a lui prouver.
Je le repete pour etre passe par la, la prepa c'est pas le lycee. De nombreux types qui etaient "bon" ou plutot qui avaient de bonnes notes en term se cassent la gueule en prepa parce que la le bachotage ne sert plus a rien.