Le problème est vraiment difficile à comprendre, et j'avoue que moi même j'ai du mal à savoir comment me positionner.
Pour essayer de tout reprendre point par point, il faut savoir qu'en cas d'accident, la faute peut parfois être rejetée sur le maire ou le prefet, qui en est légalement responsable. On comprend alors mieux pourquoi certains ont une propention assez facile à interdire le hors piste par épisode neigeux exceptionnel!
Concernant la gratuité des secours, c'est encore là aussi assez compliqué: la loi concerne principalement les frais de recherche par une compagnie privée d'hélicoptères, qui jusqu'à maintenant étaient facturés à la commune sur le territoire de laquelle s'effectuaient les recherches.
Je pense que vous êtes tous conscients du prix de la minute d'hélico, et pour cela cette loi permet aux maires de facturer aux personnes secourues les frais de recherches et de secours mis en oeuvre pour les sortir d'un mauvais pas.
Parce que oui, ça coûte cher, l'argent ne tombe pas du ciel et il faut bien que quelqu'un paye! Or, le maire de la commune n'est pas responsable du pépin, donc il n'y a pas de raison que ce soit à lui de payer!
Et il faut savoir qu'une bonne assurance peut prendre en charge les frais de secours, et que le PGHM reste gratuit.
Finalement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde est opposé à cette loi: dans le cas ou de gros frais de recherhe sont engagés (les Robinson de Vanoise, le Mont Rosset), ça peut faire beaucoup de mal au budget d'une petite commune qui n'a aucune responsabilité dans l'affaire.
Alors prenez une bonne assurance, ça peut servir...
inscrit le 17/04/03
575 messages