Sondage : Pour ou contre l'indépendance de la Savoie:

(15 votes)
Pour
26,7%
4 votes
Contre
0%
0 vote
Ils ont que ça à faire?
40%
6 votes
La quoi?
20%
3 votes
Z'êtes sûr que c'est pas un coup des Corses?
13,3%
2 votes
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

"En Savoie, des indépendantistes proclament la création d’un Etat souverain."

leparisien.fr

Oh les cons!
Ils sont même pas aller mettre une petite bombe à la gendarmerie du coin.
On est pas près de les prendre au sérieux.


Mais sinon y a des indépendantistes sur le forum?

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais économiquement, ils vivraient de quoi ?

Ils y ont pensé ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
d'amour et de mondeuse fraiche
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"Le drapeau français n'a pas été retiré comme cela était initialement prévu."

:D :D :D

"La peur sans doute ?"
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 5 oct.) disait:

Mais économiquement, ils vivraient de quoi ?

Ils y ont pensé ?

Ben, la Savoie est plutôt riche en comparaison nationale, un peu comme la Catalogne en Espagne, économiquement, je ne pense pas qu'ils auraient de gros problèmes ...

Mais ce n'est pas nouveau comme mouvement, je vois des adhésifs sur des bagnoles depuis de nombreuses années.
fr.wikipedia.org
http://www.pour-la-savoie.com/

Ils ont même leur(s) hymne(s):
https://youtu.be/Jtq7Lb4cvaQ
https://youtu.be/xJXMUAm_KLQ

Et produits dérivés:
https://www.lessavoyards.fr/
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Blacksite ( 5 oct.) disait:

Mais économiquement, ils vivraient de quoi ?

Ils y ont pensé ?


La Savoie est le 6eme département Français en terme de PIB/habitant et la yaute le 17eme :

fr.wikipedia.org

Ce sont les seuls départements dans les premiers de la classe sans grosse agglomération.

Par contre, c'est ce que je n'aime pas du tout chez les Savoisiens : ils font un petit calcul d'apothicaire concernant ce que les pays de Savoie versent à la "France" et ce que la "France" leur reverse et concluent que ce serait plus avantageux d'être indépendant : quelle mesquinerie ...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
ronron ( 5 oct.) disait:

"En Savoie, des indépendantistes proclament la création d’un Etat souverain."

leparisien.fr

Oh les cons!
Ils sont même pas aller mettre une petite bombe à la gendarmerie du coin.
On est pas près de les prendre au sérieux.


Mais sinon y a des indépendantistes sur le forum?

Je ne suis pas savoyard, donc difficile de se proclamer "indépendantiste" mais leur cause me parait parfaitement légitime.

Déjà, dire "de quoi ils vivraient" n'a pas de sens. La Croatie c'est 5 mios d'habitants, la Slovénie c'est 2 mios, la Slovaquie 5,5 mios...

Ils sont peu, n'ont pas de ressources naturelles ouf et pourtant, ils vivent, pas nécessairement plus mal que nous. Donc je ne vois pas ce qui empecherait les Savoyard de retrouver leur indépendance (après tout le rattachement à la France ça a quoi? 150 ans a la louche?)

Le probleme principal est, je pense sans avoir aucun chiffre, que la population vivant dans les Savoies n'est majoritairement plus savoyarde. A savoir, savoyarde d'origine: difficile de demander à un parigot installé à Annecy ou un Da Silva à Faverges s'il pourraient voter pour la Savoie indépendante... pour le voter faut se sentir profondement savoyard.

Mais au final, la Yougoslavie à bien explosé en Croatie, Slovenie, Serbie, etc... donc pourquoi pas la Savoie, la Corse, la Bretagne... et nos amis Quebecois aussi...

Le droit des peuples à disposer d'eux memes est quand meme fondamental. Mais je crains que le brassage de populations n'empeche cela (peut etre moins vrais en Bretagne et Corse).

Si j'etais savoyard, je serais favorable à l'indépendance philosophiquement (c'est a dire sans militer ni agir pour).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense que c'est bien ! Ça prouve qu'il y a des gens qui ont le temps de se consacrer à des conneries pareilles. Et quand des gens comme ça (par ce que j'en connais mais qui ne sont pas activistes !) Me disent que j'ai que ça à foutre, aller au boulot en vélo, je peux leur répondre que je participe à la pérennité économique de leur futur état en luttant contre le réchauffement climatique... contrairement à eux...
Ça suffit à leur clouer le bec autant sur un sujet que sur l'autre !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 9 oct.) disait:

Je pense que c'est bien ! Ça prouve qu'il y a des gens qui ont le temps de se consacrer à des conneries pareilles. Et quand des gens comme ça (par ce que j'en connais mais qui ne sont pas activistes !) Me disent que j'ai que ça à foutre, aller au boulot en vélo, je peux leur répondre que je participe à la pérennité économique de leur futur état en luttant contre le réchauffement climatique... contrairement à eux...
Ça suffit à leur clouer le bec autant sur un sujet que sur l'autre !

juste par curiosité, tu penses que c'est une "connerie" parce que intrinsequement, c'est idiot/mal/jesaipaskoi? Ou tu penses que c'est une "connerie" parce que cela a peu de chances d'aboutir?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En fait, je me demande quel en est l'utilité, à qui cette indépendance peut servir.
Soyons lucide, s'il y a une réelle volonté de s'en sortir, une lutte violente et durable est nécessaire. Qui a la volonté ? Qui va le plus trinquer?
Bref, ce n'est pas sérieux et n'est qu'un folklore local qui occupe et/ou canalise quelques personnes qui s'ennuie ou un peu bas du front.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 09/10/2020 - 12:55
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 9 oct.) disait:

En fait, je me demande quel en est l'utilité, à qui cette indépendance peut servir.
Soyons lucide, s'il y a une réelle volonté de s'en sortir, une lutte violente et durable est nécessaire. Qui a la volonté ? Qui va le plus trinquer?
Bref, ce n'est pas sérieux et n'est qu'un folklore local qui occupe et/ou canalise quelques personnes qui s'ennuie ou un peu bas du front.

ok, plutot pour toi c'est pas possible en l'etat donc pas la peine de se faire chier.

Apres, a qui cela peut servir... franchement, ceux qui se sentent savoyards et pas/moins français. Je ne crois pas au séparatisme par interet financier, mais par interet culturel (croates et serbes n'avaient pas d'interet financier a se séparer, les quebecois non plus)

J'ai dans l'idée que c'est plutot le sens de l'histoire de se replier sur les siens.

tcheques et slovaques se sont séparés sans violence. Maintenant, est ce que le savoyard s'identifie comme fondamentalement différent d'un breton par exemple, je ne sais pas.

Par contre, le combat me semble assez legitime en soi, je ne vois pas pourquoi les corses sont les seuls a avoir un certain degré d'autonomie.

L'indépendance québécoise, qui me semble raisonnable est longue a venir, mais je pense qu'elle viendra un jour ou l'autre.

La solution, c'est peut etre le fédéralisme en fait

Franchement, je trouve pas leur combat si bête.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages

Les mecs ne vendent pas du rêve, quand même :

youtube.com

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
HelmoDiScipio ( 9 oct.) disait:

alexdeladombes ( 9 oct.) disait:

En fait, je me demande quel en est l'utilité, à qui cette indépendance peut servir.
Soyons lucide, s'il y a une réelle volonté de s'en sortir, une lutte violente et durable est nécessaire. Qui a la volonté ? Qui va le plus trinquer?
Bref, ce n'est pas sérieux et n'est qu'un folklore local qui occupe et/ou canalise quelques personnes qui s'ennuie ou un peu bas du front.

ok, plutot pour toi c'est pas possible en l'etat donc pas la peine de se faire chier.

Apres, a qui cela peut servir... franchement, ceux qui se sentent savoyards et pas/moins français. Je ne crois pas au séparatisme par interet financier, mais par interet culturel (croates et serbes n'avaient pas d'interet financier a se séparer, les quebecois non plus)

J'ai dans l'idée que c'est plutot le sens de l'histoire de se replier sur les siens.

tcheques et slovaques se sont séparés sans violence. Maintenant, est ce que le savoyard s'identifie comme fondamentalement différent d'un breton par exemple, je ne sais pas.

Par contre, le combat me semble assez legitime en soi, je ne vois pas pourquoi les corses sont les seuls a avoir un certain degré d'autonomie.

L'indépendance québécoise, qui me semble raisonnable est longue a venir, mais je pense qu'elle viendra un jour ou l'autre.

La solution, c'est peut etre le fédéralisme en fait

Franchement, je trouve pas leur combat si bête.

Mouais. Et après, on sépare les vallées par ce qu'un tarentais se sent différents d'un mauriennais et après on divise les villages/villes car un aixois ne se sent pas chamberien. Et on va jusqu'où comme ça ? Et tu prends de différence. Mais la différence de culture entre un slovène et un albanais est assez grande ne serait ce qu'au niveau des croyances. En plus, les responsables de l'armée serbe avaient un intérêt à leur combat et la population a subi une guerre atroce. Et oui, c'est la population qui a subi malheureusement pour un résultat pour les Serbes qui est, encore aujourd'hui, en demi teinte.
Idem, on ne peut pas dire qu'un Québécois soit très proche d'un canadien autre. Ils n'ont même pas la même langue.
Concernant la Corse, regarde à quel prix ils ont chouïa de liberté, des meurtres, attentats... La mafia Corse et riche et puissante, elle peut avoir un petit intérêt. Et qui gagnera de l'indépendance de la Corse ?
A l'heure où le monde est divisé en 3/4 grande puissance, l'heure du chacun pour soi est, je pense, un risque certain.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 9 oct.) disait:

HelmoDiScipio ( 9 oct.) disait:

alexdeladombes ( 9 oct.) disait:

En fait, je me demande quel en est l'utilité, à qui cette indépendance peut servir.
Soyons lucide, s'il y a une réelle volonté de s'en sortir, une lutte violente et durable est nécessaire. Qui a la volonté ? Qui va le plus trinquer?
Bref, ce n'est pas sérieux et n'est qu'un folklore local qui occupe et/ou canalise quelques personnes qui s'ennuie ou un peu bas du front.

ok, plutot pour toi c'est pas possible en l'etat donc pas la peine de se faire chier.

Apres, a qui cela peut servir... franchement, ceux qui se sentent savoyards et pas/moins français. Je ne crois pas au séparatisme par interet financier, mais par interet culturel (croates et serbes n'avaient pas d'interet financier a se séparer, les quebecois non plus)

J'ai dans l'idée que c'est plutot le sens de l'histoire de se replier sur les siens.

tcheques et slovaques se sont séparés sans violence. Maintenant, est ce que le savoyard s'identifie comme fondamentalement différent d'un breton par exemple, je ne sais pas.

Par contre, le combat me semble assez legitime en soi, je ne vois pas pourquoi les corses sont les seuls a avoir un certain degré d'autonomie.

L'indépendance québécoise, qui me semble raisonnable est longue a venir, mais je pense qu'elle viendra un jour ou l'autre.

La solution, c'est peut etre le fédéralisme en fait

Franchement, je trouve pas leur combat si bête.

Mouais. Et après, on sépare les vallées par ce qu'un tarentais se sent différents d'un mauriennais et après on divise les villages/villes car un aixois ne se sent pas chamberien. Et on va jusqu'où comme ça ? Et tu prends de différence. Mais la différence de culture entre un slovène et un albanais est assez grande ne serait ce qu'au niveau des croyances. En plus, les responsables de l'armée serbe avaient un intérêt à leur combat et la population a subi une guerre atroce. Et oui, c'est la population qui a subi malheureusement pour un résultat pour les Serbes qui est, encore aujourd'hui, en demi teinte.
Idem, on ne peut pas dire qu'un Québécois soit très proche d'un canadien autre. Ils n'ont même pas la même langue.
Concernant la Corse, regarde à quel prix ils ont chouïa de liberté, des meurtres, attentats... La mafia Corse et riche et puissante, elle peut avoir un petit intérêt. Et qui gagnera de l'indépendance de la Corse ?
A l'heure où le monde est divisé en 3/4 grande puissance, l'heure du chacun pour soi est, je pense, un risque certain.

Je dis pas que c'est bien en soit, juste que c'est une aspiration légitime.

Tcheques et Slovaques se sont séparés pacifiquement. Ecossais et anglais ne peuvent plus se blairer mais ne se tirent pas dessus. Dans le meme temps l'angleterre perseucte les irlandais remarque ...

je connais des suisses allemands qui ne peuvent pas blairer le romands et ne filerait jamasi un job a un suisse qui parle français, etc etc...

En fait le point d'équilibre entre ce qui rassemble et ce qui sépare est difficile.

rien qu'un truc, pendant les gilets jaunes, je peux te dire que les parigots se disaient "mais c'est quoi ces provinciaux pauvres de merde qui viennent manifester chez nous tous les week end"... donc ce qui rapproche est parfois un peu noyé dans une masse sous culturelle un peu informe et quand les deux mondes se rencontrent, ca clashe.

Je ne crois pas que la population savoyarde soit suffisamment homogene pour obtenir une majorité pour une independance. Mais la verité d'aujourd'hui n'est pas forcement celle de demain.

je crois qu'a chaque referendum, le nombre de quebecois pro independance augmente... comme quoi ca bouge.

Maintenant, qu'un corse, un breton, ou savoyard ou un marseillais fasse la gueule quand trois fonctionnaires parisiens decident pour tout le pays sans jamais avoir mis les pieds sur place, je peux comprendre que cela fasse naitre des sentiments... "autonomistes"...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
On va remettre l'église au centre du village...;)
HelmoDiScipio ( 9 oct.) disait:

Maintenant, qu'un corse, un breton, BASQUE ou savoyard ou un marseillais fasse la gueule quand trois fonctionnaires parisiens decident pour tout le pays sans jamais avoir mis les pieds sur place, je peux comprendre que cela fasse naitre des sentiments... "autonomistes"...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
T'as oublié un grand peuple
euskaladejo ( 9 oct.) disait:

On va remettre l'église au centre du village...;)
HelmoDiScipio ( 9 oct.) disait:

Maintenant, qu'un BUGISTE qu'un corse, un breton, BASQUE ou savoyard ou un marseillais fasse la gueule quand trois fonctionnaires parisiens decident pour tout le pays sans jamais avoir mis les pieds sur place, je peux comprendre que cela fasse naitre des sentiments... "autonomistes"...

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les Irlandais, c'est encore différent, ce sont les "anglais" qui ont viré les Irlandais des meilleures terres de l'île et en plus avec des religions différentes ! Bref, le bazar !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'adore !!!
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Je connais quelques Savoisiens qui vont loin dans la démarche, dont un chef d'entreprise qui est en procès permanent avec l'état depuis une bonne vingtaine d'années : il ne reverse pas la TVA ni les cotisation patronales d'URSSAF ! :D

Après, ceux avec qui je discute de manière intelligente, ce qu'il veulent c'est plus d'autonomie économique/fiscale/législative, créer des zones franches hors frontières (pour faire le lien avec le territoire du duché de Savoie), une reconnaissance de la langue, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 16/10/2020 - 09:42
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
hautezalpinette (10 oct.) disait:



Yes!
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
LeKeke ( 9 oct.) disait:

Les mecs ne vendent pas du rêve, quand même :

...


T'exagères...
youtube.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BOOZ, 22/12/2020 - 19:59
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Le mec est même pas savoyard.
Mais franchement, il pourrait être savoisien...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
3pics (21 déc.) disait:

La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé

bof, St Marin, Liechtenstein, andorre, monaco... se portent pas mal en étant tout petit... et la Savoie est plus grand et a de l'économie...


Deja, ce serait le moment pour declarer l'independance et ouvrir donc les stations de ski...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Des paradis fiscaux...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Chez nous on balance l'argent par les fenêtres.
De l'extérieur vers l'intérieur.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
ronron (23 déc.) disait:

Des paradis fiscaux...

ha... ca... sont ils des paradis fiscaux? Ou est ce nous l'enfer fiscal?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
En Sibérie, par -40°...
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
HelmoDiScipio (23 déc.) disait:

3pics (21 déc.) disait:

La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé

bof, St Marin, Liechtenstein, andorre, monaco... se portent pas mal en étant tout petit... et la Savoie est plus grand et a de l'économie...


Deja, ce serait le moment pour declarer l'independance et ouvrir donc les stations de ski...

ils peuvent toujours ouvrir sauf si la France coupe le jus et bloque les trains à Grenoble ,tout en fermant les autoroutes
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Le savoiexit ?
Ça bloque niveau pêche dans les eaux territoriales.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
3pics (24 déc.) disait:

HelmoDiScipio (23 déc.) disait:

3pics (21 déc.) disait:

La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé

bof, St Marin, Liechtenstein, andorre, monaco... se portent pas mal en étant tout petit... et la Savoie est plus grand et a de l'économie...


Deja, ce serait le moment pour declarer l'independance et ouvrir donc les stations de ski...

ils peuvent toujours ouvrir sauf si la France coupe le jus et bloque les trains à Grenoble ,tout en fermant les autoroutes

L'Italie bloque les routes et le jus a St Marin?

La Croatie a coupé ses routes avec la Slovenie? La Rep Tcheque et la Slovaquie n'ont plus de relations diplomatiques et commerciales?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
3pics (24 déc.) disait:

HelmoDiScipio (23 déc.) disait:

3pics (21 déc.) disait:

La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé

bof, St Marin, Liechtenstein, andorre, monaco... se portent pas mal en étant tout petit... et la Savoie est plus grand et a de l'économie...


Deja, ce serait le moment pour declarer l'independance et ouvrir donc les stations de ski...

ils peuvent toujours ouvrir sauf si la France coupe le jus et bloque les trains à Grenoble ,tout en fermant les autoroutes


Dans le cas d'une indépendance, il est évident que les barrages et centrales électriques resteraient la propriété de la Savoie et les accès par autoroute à l'Est&Nord par la Suisse et au Sud par l'Italie seraient conservés. Donc no problemos de ce coté là. Faut surtout pas croire qu'on reste attachés à la France pour des raisons matérielles ...
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
vous êtes plutôt attachés aux britanniques
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
HelmoDiScipio (28 déc.) disait:

3pics (24 déc.) disait:

HelmoDiScipio (23 déc.) disait:

3pics (21 déc.) disait:

La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé

bof, St Marin, Liechtenstein, andorre, monaco... se portent pas mal en étant tout petit... et la Savoie est plus grand et a de l'économie...


Deja, ce serait le moment pour declarer l'independance et ouvrir donc les stations de ski...

ils peuvent toujours ouvrir sauf si la France coupe le jus et bloque les trains à Grenoble ,tout en fermant les autoroutes

L'Italie bloque les routes et le jus a St Marin?

La Croatie a coupé ses routes avec la Slovenie? La Rep Tcheque et la Slovaquie n'ont plus de relations diplomatiques et commerciales?


Oui,et?...........
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
3pics (28 déc.) disait:

vous êtes plutôt attachés aux britanniques


"attachés" au sens du rattachement de la Savoie à la France :

fr.wikipedia.org
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
LeKeke (28 déc.) disait:

3pics (28 déc.) disait:

vous êtes plutôt attachés aux britanniques


"attachés" au sens du rattachement de la Savoie à la France :

fr.wikipedia.org

Bon sang ça date un peu ces histoires
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
J'aimerais bien savoir comment argumenter dans un débat pareil en l'absence totale de fond
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
3pics (28 déc.) disait:

HelmoDiScipio (28 déc.) disait:

3pics (24 déc.) disait:

HelmoDiScipio (23 déc.) disait:

3pics (21 déc.) disait:

La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé

bof, St Marin, Liechtenstein, andorre, monaco... se portent pas mal en étant tout petit... et la Savoie est plus grand et a de l'économie...


Deja, ce serait le moment pour declarer l'independance et ouvrir donc les stations de ski...

ils peuvent toujours ouvrir sauf si la France coupe le jus et bloque les trains à Grenoble ,tout en fermant les autoroutes

L'Italie bloque les routes et le jus a St Marin?

La Croatie a coupé ses routes avec la Slovenie? La Rep Tcheque et la Slovaquie n'ont plus de relations diplomatiques et commerciales?


Oui,et?...........

ben les infrastructures ne sont pas un obstacle. Si la Savoir obtenait un jour so independance par le vote ou par les armes, ce ne serait pas plus un probleme que pour les pays précités.

Au final, la Savoie independante c'est pas plus "dépourvu de fond" que l"independance croate, ou les projets quebecois, corses ou ecossais...

Il existe des pays independants politiquement bien plus petits et pauvres et meme dependants de leurs voisins (le pacifique en est plein, les caraibes aussi...)
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Coucou mon chat vient de Maurienne , je cherche un autocollant Savoie libre pour qu il soit pas trop dépaysé dans le Vercors pour sa petite niche , on peut trouver ça où ?

Ç est aussi un chat siamois thaï donc si vous savez où trouver i love Thaliand dites le moi .

Ce chat est assez fier et susceptible sur ses origines .
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
ca a une niche un chat?
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
est ce vraiment être libre que de se rassembler sous une bannière a l'allure de crucifix?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio ( 9 oct. 2020) disait:

je crois qu'a chaque referendum, le nombre de quebecois pro independance augmente... comme quoi ca bouge.


Non c'est completement plie cette affaire. Plus le temps passe plus il y a d'immigres qui sont canadiens avant d'etre quabecois. C'est eux qui ont fait pencher la balance au dernier referendum et il sont maintenant largement plus nombreux en % de population. Deja que l'on force leurs gamins a apprendre le francais ca les saoule alors l'independance surement pas!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
HelmoDiScipio (29 déc. 2020) disait:

3pics (28 déc.) disait:

HelmoDiScipio (28 déc.) disait:

3pics (24 déc.) disait:

HelmoDiScipio (23 déc.) disait:

3pics (21 déc.) disait:

La savoie indépendante...... Si on les prive des infrastructures françaises,ça risque d"être le retour à l'age de la pomme de terre et du lard salé

bof, St Marin, Liechtenstein, andorre, monaco... se portent pas mal en étant tout petit... et la Savoie est plus grand et a de l'économie...


Deja, ce serait le moment pour declarer l'independance et ouvrir donc les stations de ski...

ils peuvent toujours ouvrir sauf si la France coupe le jus et bloque les trains à Grenoble ,tout en fermant les autoroutes

L'Italie bloque les routes et le jus a St Marin?

La Croatie a coupé ses routes avec la Slovenie? La Rep Tcheque et la Slovaquie n'ont plus de relations diplomatiques et commerciales?


Oui,et?...........

ben les infrastructures ne sont pas un obstacle. Si la Savoir obtenait un jour so independance par le vote ou par les armes, ce ne serait pas plus un probleme que pour les pays précités.

Au final, la Savoie independante c'est pas plus "dépourvu de fond" que l"independance croate, ou les projets quebecois, corses ou ecossais...

Il existe des pays independants politiquement bien plus petits et pauvres et meme dependants de leurs voisins (le pacifique en est plein, les caraibes aussi...)


Comparer Ecosse, Corse et Quebec...
Comparer des nations... Et des régions...


Le génie helmytho a encore frappé.

Mais où s'arrêtera t il?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Endorphin (10 janv.) disait:

HelmoDiScipio ( 9 oct. 2020) disait:

je crois qu'a chaque referendum, le nombre de quebecois pro independance augmente... comme quoi ca bouge.


Non c'est completement plie cette affaire. Plus le temps passe plus il y a d'immigres qui sont canadiens avant d'etre quabecois. C'est eux qui ont fait pencher la balance au dernier referendum et il sont maintenant largement plus nombreux en % de population. Deja que l'on force leurs gamins a apprendre le francais ca les saoule alors l'independance surement pas!

tout dépend du college electoral retenu.

a l'epoque ou certains corses reclamaient un referendum, ils n'entendaient pas l'ouvrir aux residents corses, mais aux vrais corse, sur ll'ile ou en dehors (il faut apres definir le vrai corse, mais c'est non plus si compliqué;)

maintenant pour les quebecois, je trouve leur revendication d'independance parfaitement légitime. Je suis pour le droit des peuples a disposer d'eux meme.

si une majorité de savoyards se revelaient pro independance, pourquoi pas! Les choses bougent doucement...

Tiens, ce serait le moment de declarer l'independance et d'ouvrir les stations de ski :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio (11 janv.) disait:

tout dépend du college electoral retenu.


Parce que si t'es la et est citoyen depuis juste 10 ans tu n'aurais pas le droit de voter? T'as une conception de la democratie etrange.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En préambule je ne suis absolument pas pour l'indépendance de la Savoie. Toutefois, ayant côtoyés plusieurs de ses hurluberlus aux cours des dernières années (on choisi pas ses collègues), certains en plus de me montrer leurs passeports et cartes d'identité savoisienne m'ont expliqué le pourquoi du comment.

En gros, ce qu'ils reprochent à la France, c'est la non-application du traité d'annexion de 1860 et donc ils le considèrent comme caduque sur plusieurs points.

- le non-respect de la neutralité de la Savoie pendant la Première Guerre mondiale ;
- la suppression de la zone neutre et de la grande zone franche ;
- le non-respect des clauses fixant les modalités de remise en vigueur des traités bilatéraux entre la France et l'Italie.

C'est surtout sur ce dernier point qu'ils font des démarches juridiques car le traité n'a semble-t-il jamais été enregistrés sur le plan international notamment devant la SDN puis plus tard les Nations Unies.

Fin 2012, le chef de la section des traités du bureau des affaires juridiques de l'ONU a notifie l'absence d'enregistrement auprès de l'ONU du « traité relatif à la réunion de la Savoie et de l'arrondissement de Nice à la France du 24 mars 1860 ». Cette absence d'enregistrement n'ayant pas été notifiés à l'Italie puis enregistrés à l'ONU est considéré par les juristes des indépendantistes comme une preuve que la Savoie est légalement indépendante de la France.

Après, tous fadas qu'ils sont, ils sont quand même indirectement à l'origine du rapprochement des deux départements. Car c'est avec eux que les politiques locaux ont compris que ça servait peut être à rien de diviser le 74 et le 73 en deux entités différentes. L'Assemblée des Pays de Savoie a été créée, la marque commune Marque Savoie a été créée pour le développement et la promotion des produits agroalimentaires, ou encore le même bras armé pour le développement touristique du territoire "Savoie Mont Blanc Tourisme" découle de ce rapprochement... Et la fusion des deux départements est un serpent de mer toujours rêver par les politiques locaux qui verraient bien la même chose que ce qui a été fait entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin avec la fusion et la création de la Collectivité Européenne d'Alsace.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Endorphin (11 janv.) disait:

HelmoDiScipio (11 janv.) disait:

tout dépend du college electoral retenu.


Parce que si t'es la et est citoyen depuis juste 10 ans tu n'aurais pas le droit de voter? T'as une conception de la democratie etrange.

je ne suis pas savoyard et ne le serai jamais.

mais si demain y'a un referendum, il me parait evident qu'il faudra determiner qui a droit de voter sur le sujet ou pas.

Le mec qui vient d'arriver, celui qui va partir... quand tu fais un vote "contre" une puissance comme la france tu peux pas faire voter tout le monde, tu sais que tu perdras. Il suffira a la France de deplacer 1 million de personne juste pour le vote, et hop, tu as ta majorité (ce que les démocrates ont fait aux dernieres elections aux USA).

Donc, oui, il faudrait un minimum de savoyardité pour donner son avis. Le principe du droit des peuples a disposer d'eux memes, c'est que ce soit ces peuples qui decident pas d'autres