alexdeladombes ( 9 oct.) disait:
En fait, je me demande quel en est l'utilité, à qui cette indépendance peut servir.
Soyons lucide, s'il y a une réelle volonté de s'en sortir, une lutte violente et durable est nécessaire. Qui a la volonté ? Qui va le plus trinquer?
Bref, ce n'est pas sérieux et n'est qu'un folklore local qui occupe et/ou canalise quelques personnes qui s'ennuie ou un peu bas du front.
ok, plutot pour toi c'est pas possible en l'etat donc pas la peine de se faire chier.
Apres, a qui cela peut servir... franchement, ceux qui se sentent savoyards et pas/moins français. Je ne crois pas au séparatisme par interet financier, mais par interet culturel (croates et serbes n'avaient pas d'interet financier a se séparer, les quebecois non plus)
J'ai dans l'idée que c'est plutot le sens de l'histoire de se replier sur les siens.
tcheques et slovaques se sont séparés sans violence. Maintenant, est ce que le savoyard s'identifie comme fondamentalement différent d'un breton par exemple, je ne sais pas.
Par contre, le combat me semble assez legitime en soi, je ne vois pas pourquoi les corses sont les seuls a avoir un certain degré d'autonomie.
L'indépendance québécoise, qui me semble raisonnable est longue a venir, mais je pense qu'elle viendra un jour ou l'autre.
La solution, c'est peut etre le fédéralisme en fait
Franchement, je trouve pas leur combat si bête.
inscrit le 20/10/05
45K messages