ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu paies chère ton inexpérience...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est bien de gueuler contre le chasse, mais putain, renseignez vous avant de beugler.

Parce qu'à part vous faire passer pour des antichasses primaires, cela ne sert à rien et cela dessert ceux qui font un vrai travail sur le sujet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (15 mai) disait:

ak (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:

et le propriétaire a tout à fait le droit d'organiser une chasse sur son terrain.



oui et il est tout à fait en droit de baliser clairement son terrain, de signifier clairement qu'une chasse est en cours. et d'y interdire le passage pendant ce temps.
à moins qu'une vie ne vaille pas tout ce travail...


Encore une fois, tu dois parler de ce que tu ne connais pas.

Aucune obligation de baliser son terrain.




j'ai écrit quelque part qu'il avait une obligation?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (15 mai) disait:

tu paies chère ton inexpérience...


Comme en voiture, en montagne, en mer, comme partout quoi.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:

et le propriétaire a tout à fait le droit d'organiser une chasse sur son terrain.



oui et il est tout à fait en droit de baliser clairement son terrain, de signifier clairement qu'une chasse est en cours. et d'y interdire le passage pendant ce temps.
à moins qu'une vie ne vaille pas tout ce travail...

Nos messages se sont croisés.
Dans les faits c'est toujours le cas. Mais ils ne peuvent pasnon plus clôturer toute la parcelle. Donc ils rubalisent et/ou panneautent toutes les entrées normales, c'est à dire tous les chemins et sentiers.
Le problème c'est que les vttistes et traileurs ne passent pas toujours sur les chemins, mais y'a pas vraiment de solution pour ça .
Et des traileurs/randonneurs/vttistes anti-chasse qui disent j'en ai rien à foutre et y vont quand même, c'est pas tout àfait rare non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (15 mai) disait:


Le problème c'est que les vttistes et traileurs ne passent pas toujours sur les chemins, mais y'a pas vraiment de solution pour ça .
Et des traileurs/randonneurs/vttistes anti-chasse qui disent j'en ai rien à foutre et y vont quand même, c'est pas tout àfait rare non plus...



les randonneurs en famille non plus. et je peux te dire qu'avec 2 petits gamins, les "j'en ai rien à foutre" n'existent pas.
on s'est déjà retrouvé au milieux de chasses... sans avoir vu un seul signe avant.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
education.ign.fr

La Foret et la chasse sont intimement liés.
Les plus gros propriétaires forestiers privés sont de plus en plus des compagnies d'assurances (fiscalité entre autres).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (15 mai) disait:

east bear (15 mai) disait:


Le problème c'est que les vttistes et traileurs ne passent pas toujours sur les chemins, mais y'a pas vraiment de solution pour ça .
Et des traileurs/randonneurs/vttistes anti-chasse qui disent j'en ai rien à foutre et y vont quand même, c'est pas tout àfait rare non plus...



les randonneurs en famille non plus. et je peux te dire qu'avec 2 petits gamins, les "j'en ai rien à foutre" n'existent pas.
on s'est déjà retrouvé au milieux de chasses... sans avoir vu un seul signe avant.

Attention, je ne defends pas les chasseurs, je ne le suis pas et ils me cassent les couilles pour plein de raison.
Concernant le balisage, la reglementation est gérée par les départements. Les 3/4 des départements l'ont rendu obligatoire pour les chasses courantes, pour les autres c'est une simple recommandation. Pour les battues c'est obligatoire sur tout le territoire.
Et les battues sont systématiquement signalées en mairie (dans toute la France), quant aux chasses elles sont obligatoirement signalées en mairie chez moi, par contre je ne sais pas si ça depend des départements ou si c'est national.

Mais bref, en periode de chasse, aller en forêt nécessite un minimum de prise de renseignements. Comme lire le BRA avant une sortie ski rando...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (15 mai) disait:



Mais bref, en periode de chasse, aller en forêt nécessite un minimum de prise de renseignements. Comme lire le BRA avant une sortie ski rando...



ben malgré mes prises de renseignements, je ne nous sent plus en sécurité.
du coup on annule plein de ballades...
que le danger viennent d'un manteau neigeux instable... ok
mais d'un connard qui tire sans voir son gibier ou sans savoir ou va finir sa munition...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et j'ai envie d'ajouter, que depuis que j'ai des gosses, je suis bcp plus sensible à ce genre de trucs...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bah clairement si une chasse est annoncée sur une parcelle j'evite tout le bois. J'ai pas confiance non plus.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (15 mai) disait:

east bear (15 mai) disait:



Mais bref, en periode de chasse, aller en forêt nécessite un minimum de prise de renseignements. Comme lire le BRA avant une sortie ski rando...



ben malgré mes prises de renseignements, je ne nous sent plus en sécurité.
du coup on annule plein de ballades...
que le danger viennent d'un manteau neigeux instable... ok
mais d'un connard qui tire sans voir son gibier ou sans savoir ou va finir sa munition...


Tu confonds deux choses...

La chasse est réglementé, quand chacun respecte sa part du reglement, il n'y a pas d'accidents.
Et oui, cela implique les chasseurs et les randonneurs/vttistes.

Mais quand les gens dévient de ces réglements, c'est là que surviennent les accidents.

Perso, je ne suis pas du tout pro chasse, n'ayant jamais pratiqué et ayant grandit à la campagne.
Mais je respecte le droit de certains à la pratiquer et je n'ai aucun problème avec ça tant que c'est fait dans les règles.

Perso, dans mon club de vtts, on se partage les dates des battues dans nos secteurs pour que tout le monde soit au courant.
Le bulletins de la mairie que chacun recoit les mets en avant.

Ce qui fait que je ne croise jamais de chasseurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (15 mai) disait:


La chasse est réglementé, quand chacun respecte sa part du reglement, il n'y a pas d'accidents.
Et oui, cela implique les chasseurs et les randonneurs/vttistes.





oui, sauf que quand un vttiste ne respecte pas les règles ça a pas les même conséquence que quand 'est un mec armé...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (15 mai) disait:


Perso, dans mon club de vtts, on se partage les dates des battues dans nos secteurs pour que tout le monde soit au courant.
Le bulletins de la mairie que chacun recoit les mets en avant.

Ce qui fait que je ne croise jamais de chasseurs.



ce qui implique que tu ne randonnes/fais du vtt que dans ton coin... et que tu ne découvre pas d'autre endroits en france...
tu restes dans TON secteur...
ok...
nous on aime bien se ballader partout, les we ou on part, les vacances... et du coup, c'est plus aussi clair...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:


La chasse est réglementé, quand chacun respecte sa part du reglement, il n'y a pas d'accidents.
Et oui, cela implique les chasseurs et les randonneurs/vttistes.





oui, sauf que quand un vttiste ne respecte pas les règles ça a pas les même conséquence que quand 'est un mec armé...


Comme la différence entre un piéton et un voiture...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:


Perso, dans mon club de vtts, on se partage les dates des battues dans nos secteurs pour que tout le monde soit au courant.
Le bulletins de la mairie que chacun recoit les mets en avant.

Ce qui fait que je ne croise jamais de chasseurs.



ce qui implique que tu ne randonnes/fais du vtt que dans ton coin... et que tu ne découvre pas d'autre endroits en france...
tu restes dans TON secteur...
ok...
nous on aime bien se ballader partout, les we ou on part, les vacances... et du coup, c'est plus aussi clair...

Renseigne toi en mairie.
Oui, c'est pénible.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:


Perso, dans mon club de vtts, on se partage les dates des battues dans nos secteurs pour que tout le monde soit au courant.
Le bulletins de la mairie que chacun recoit les mets en avant.

Ce qui fait que je ne croise jamais de chasseurs.



ce qui implique que tu ne randonnes/fais du vtt que dans ton coin... et que tu ne découvre pas d'autre endroits en france...
tu restes dans TON secteur...
ok...
nous on aime bien se ballader partout, les we ou on part, les vacances... et du coup, c'est plus aussi clair...


Non, je me renseigne.

Quand tu vas skier dans une autre montagne, tu te renseignes sur les conditions, le BRA, tu redoubles de vigilance parce que tu connais pas.
Là, c'est pareil.


Par exemple, dans le sud, la forêt est interdite certains jours à cause du risque incendit.
Et bien, tu te renseignes pour savoir quand, et si tu te fais choper, bin t'es pas censé ignorer les lois.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (15 mai) disait:

ak (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:


Perso, dans mon club de vtts, on se partage les dates des battues dans nos secteurs pour que tout le monde soit au courant.
Le bulletins de la mairie que chacun recoit les mets en avant.

Ce qui fait que je ne croise jamais de chasseurs.



ce qui implique que tu ne randonnes/fais du vtt que dans ton coin... et que tu ne découvre pas d'autre endroits en france...
tu restes dans TON secteur...
ok...
nous on aime bien se ballader partout, les we ou on part, les vacances... et du coup, c'est plus aussi clair...


Non, je me renseigne.

Quand tu vas skier dans une autre montagne, tu te renseignes sur les conditions, le BRA, tu redoubles de vigilance parce que tu connais pas.
Là, c'est pareil.


Par exemple, dans le sud, la forêt est interdite certains jours à cause du risque incendit.
Et bien, tu te renseignes pour savoir quand, et si tu te fais choper, bin t'es pas censé ignorer les lois.


Là tu confonds les risques naturels liés au milieu et à la météo avec le j'menfoutisme de certains chasseurs.
Là météo et les risques naturels font partie de la montagne et de la nature et c'est une composante que tu peux limiter en te renseignant.

Les chasseurs s'arrogent le droit d'empêcher l'accès à la nature et à la montagne à d'autres personnes, juste pour leur petit plaisir personnel.
Si tu commences à éviter toutes les zones ou il y a des chasseurs et ben tu te limites beaucoup.
Et si tu y vas tu risques de prendre un coup de fusil parce que l'excité derrière le fusil à tiré avant d'identifier ça cible.

Un marcheur, champignoneur, traileur, vtttiste, et compagnie ne dérangent personne et ne représentent pas un danger pour autrui...les chasseurs oui, et c'est ce qui fait toute la différence.

Il y a des bons chasseurs, ça existe...mais dans les chasseurs il y a aussi des excités du fusil qui adorent tirer sur tout ce qui bouge.

Pour rappel un chasseur doit pouvoir identifier l'espèce qu'il va tirer, de même que son sexe, son âge et son état, le nombre de cors pour une cerfs, ...il y a des quota et des interdictions...
Il y a déjà une faute si un chasseur abat un bouc alors qu'il en avait déjà abattu un.

Alors il faudra m'expliquer comment ils peuvent confondre un cerfs avec une vache ou un cheval, un chevreuil avec un humain, ....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, je confonds pas.

Je ne compare pas chasse et montagne en terme de pratique.

Je dis juste que quand tu vas quelquepart, tu te renseignes sur le coin où tu vas, sur les réglementations, sur les précautions à prendre etc.

Par contre, toi, tu confonds accès à la nature et droit à parcourir une parcelle privée.
Tu n'as pas le droit de t'introduire chez un particulier sans son accord pour quelque activité que ce soit, que son terrain soit délimité ou pas.

Si des sentiers passent par des terrains privés, tu dois respecter les restrictions que peut émettre le propritaire.
Oui, il peut t'interdire de passer dans sa propriétée.

Oui l'accès à la nature est limité.

C'est moins évident en montagne que dans le bocage normand.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu devrais sortir de ta montagne Marc… :-)

Bon, ak tu nous as fait une belle relance à trolls avec ton post daté ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et je précise que je m'inclus dans la tribu (des trolls).
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Ben lui il vient trop près de chez moi, du coup il ne peut pas être tiré...

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca me ferait quand même mal de tirer dessus.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (19 mai) disait:

Ca me ferait quand même mal de tirer dessus.

Surtout que ce n'est pas la saison...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Saison ou pas, ça me ferait vraiment mal au cœur.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sardineaioli05 (15 mai) disait:

Tu devrais sortir de ta montagne Marc… :-)


Ben non, je suis très très bien dans mes montagnes. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (19 mai) disait:

Saison ou pas, ça me ferait vraiment mal au cœur.


+1
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait elle est toute seule la bestiole ?

Ça ne vit pas en groupe les cervidés ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les chevreuils (ici c'est un mâle, un brocard) que je vois sont assez souvent seul ou à 2 ou 3...pas très souvent à plus.

J'ai déjà vu des grands groupes de chamois...plus de 20 ou 30 ensemble, voir plus...aussi des grands groupesde biches ou plus rares de cerfs, ou mixtes, des grands groupes de bouquetins ou d'étagnes, .... mais il ne me semble pas avoir vu des groupes de chevreuils.

Après ça dépends aussi des périodes, du sexe et de l'âge des individus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/05/2019 - 21:17
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (19 mai) disait:

Au fait elle est toute seule la bestiole ?

L'autre n'a pas voulu se faire photographier ;-) ils viennent à 4 grand max, les autres sont plus haut ou dans la forêt
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Et ils arrivent à tenir le coup en hiver ?

Le chevreuil a pas l’air bien épais.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Oui oui ils passent facile l'hiver
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une attaque de loup dans une bergerie, normalement avec un bon grillage (qui s'enfonce aussi un peu dans le sol, car ils savent creuser) et le problème est réglé. Ils sont à la tête de communes de montagnes et ils sont paniqués par les loups. C'est comme aller à la campagne et se plaindre que le coq vous réveille le matin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours tuer les animaux sauvages qui dérangent plutôt que de protéger correctement leurs proies potentielles.

Une barrière de 2 mètres de haut avec des fils électrifiés biens placés protège bien les animaux qui sont à l'intérieur.

Dès que ça gène la machine à pognon on tue...belle mentalité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 21/05/2019 - 09:19
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Étonnant que les chasseurs viandards n'aient pas encore utilisé les drones avec caméra IR pour repérer plus facilement leurs victimes...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas trop des pros de la technologie normalement, ils restent assez basique.

Et ça fait pas très virile d'aller chasser avec un drone.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Gaetan33 ( 3 juin) disait:

Étonnant que les chasseurs viandards n'aient pas encore utilisé les drones avec caméra IR pour repérer plus facilement leurs victimes...

Quel intérêt??? C'est beaucoup plus fun de rester planquer entre les arbres ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, je pense que le "plaisir" de la traque ne serait pas pareil avec un drone.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ça dépend de quelle traque, je suis sûr que certains s’amusent bien ...
fr.m.wikipedia.org

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 3 juin) disait:

Ça dépend de quelle traque, je suis sûr que certains s’amusent bien ...
fr.m.wikipedia.org


Les pilotes de drones s'amusent tellement qu'ils finissent en dépression avec pleins de PTSD.

telegraph.co.uk
nytimes.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C’est effectivement probablement un des jobs les plus merdiques qui soient.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
klyxt ( 3 juin) disait:

Gaetan33 ( 3 juin) disait:

Étonnant que les chasseurs viandards n'aient pas encore utilisé les drones avec caméra IR pour repérer plus facilement leurs victimes...

Quel intérêt??? C'est beaucoup plus fun de rester planquer entre les arbres ;-)


Et quel intérêt de tirer sur tout ce qui bouge juste pour dire "j'ai dégommé tous ces animaux"?

Je ne parle pas de la majorité de chasseurs (au moins par chez moi) qui passe plus de temps à se promener, ou à discuter entre eux en "oubliant" les fusils mais des fous furieux de la gâchette qui tirent sur tout ce qui bouge et qui s'ils n'ont pas tiré un truc interdit se prennent en photo avec l'animal une fois mort, animal dont ils conserveront juste un trophée (ils ne le boufferont pas, ça ne se mange pas un ours...)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La satisfaction de la patience récompensée j’imagine.

L’adresse aussi.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
east bear (15 mai) disait:

Bah clairement si une chasse est annoncée sur une parcelle j'evite tout le bois. J'ai pas confiance non plus.


Annoncée ou pas, ça reste la roulette... Pourquoi ? Parce que tu vas t'engager sur des chemins et leur pauvre balisage commence des fois très haut et tu es quasi sur leur chasse... Aussi, si tu pars tôt le matin, tu te retrouves des fois à redescendre et te retrouver en plein dedans avec tous les glandus en orange assis sur leur chaise tous les 20 mètres prêts à tirer en attendant que ceux du dessous rabattent... Après, quand tu discutes avec certains chasseurs, ils t'avouent quand même que, souvent, ils tirent à l'oreille, surtout pour les sangliers... et quand tu sais la distance qu'à leurs balles traçantes... Bref !

Sur la chasse en elle-même j'ai rien contre tant qu'elle sert soit à se nourrir, soit à se défendre...

En revanche, voir 2 mecs dans une tourelle attendre de faire un carnage en ayant savamment appâté les animaux, les entendre te dire qu'il y a trop de sangliers sauf qu'à force de les nourrir pour les tirer ils font 2 portées par an au lieu de une... Et surtout, le meilleur pour la fin, aller chasser le dimanche dans des endroits de promenades familiales, chemins de VTT, coureurs et randonneurs, c'est quand même chercher le bâton pour se faire battre...

Ils n'ont qu'à chasser le soir, tard et en semaine vu que 80% des chasseurs sont des retraités et ça leur changera pas grand chose vu qu'ils amènent leur gros cul en bagnole en forêt... pas foutu de marcher ces feignasses...

Mais c'est mon point de vue, il n'engage que moi et je n'invite personne à le partager. Un de mes meilleurs amis est chasseur et lui, à chaque fois qu'il chope une bête, on en mange, il cherche pas le trophée ni la beuverie (qui n'est pas un mythe, allez en période de chasse un dimanche au chalet de chasseur sur le chemin qui part du Rangen vers la Plastenplatz, ça suce pas de la glace !)

Au final, annoncé ou pas annoncé, tu peux vite te retrouver au milieu sans rien avoir demandé... ici, j'ai rien trouvé de mieux que mon sifflet quand je tombe dessus, et je dois bien avouer que mon petit plaisir, c'est leur regard quand je souffle de tout mon saoul tous le 20 mètres pour bien me signaler, entendre jurer ceux en dessous qui rabattent. Y'a encore des joies simples :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le sifflet c'est la base :-)
c'est le gilet jaune, le son en plus :-)