Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Voilà… merci de me confirmer que tu es intolérant, étroit d'esprit et avec des jugements hâtifs…

A l'occasion (que je n'espère pas) autour d'un verre de Genépi que je vais moi-même chercher dans la montagne chaque été je pourrai te montrer la cicatrice que j'ai d'un patou qui m'a bouffé le cul dans le champ qui entoure le lieu familial montagnard où je vais chaque hiver et chaque été depuis ma naissance, il y a plus de 40 ans.
Mais c'est vrai que je vis à Nantes… et que toi tu vis à la montagne, c'est toi le sachant… ca te permet de juger que le pastoralisme alpin est aux mains d'une moitié de connards à minima…
Je sais même pas pourquoi je te réponds en fait…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 28/04/2019 - 22:23
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sardineaioli05 (28 avril) disait:

Voilà… merci de me confirmer que tu es intolérant, étroit d'esprit et avec des jugements hâtifs…

A l'occasion (que je n'espère pas) autour d'un verre de Genépi que je vais moi-même chercher dans la montagne chaque été je pourrai te montrer la cicatrice que j'ai d'un patou qui m'a bouffé le cul dans le champ qui entoure le lieu familial montagnard où je vais chaque hiver et chaque été depuis ma naissance, il y a plus de 40 ans.
Mais c'est vrai que je vis à Nantes… et que toi tu vis à la montagne, c'est toi le sachant… ca te permet de juger que le pastoralisme alpin est aux mains d'une moitié de connards à minima…
Je sais même pas pourquoi je te réponds en fait…


Et après ça tu trouves que tous les patous sont bien dressés, sociabilisés, font leur job correctement et restent sous le contrôle du berger ?
A moins que tu n'aies fait une grosse connerie ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Des patous débiles c'est clair qu'il y en a. (c'est pas un peu un pléonasme d'ailleurs ? J'en ai pas croisé beaucoup qui ne te hurlent pas dessus alors que tu es loin, je crois que ce chien est vraiment le plus stupide que je connaisse, avec le chihuahua...)

Après je ne crois pas que le problème ça soit que les éleveurs seraient des branleurs mais plutôt le fait qu'ils n'arrivent pas à vivre décemment de leur travail et donc qu'ils ne peuvent se permettre de faire garder ou garder eux même leurs bêtes. Mais bon on commence à y venir dans certains coins...

Le loup je sais qu'il y a des individus repérés par chez moi, l'ours j'ai vu des traces dans les Pyrénées, mais je n'ai jamais eu la chance d'en voir en liberté... Pourtant moi aussi je rêve d'en voir (de loin hein! ), surtout que l'ours est le dernier animal important que je n'ai jamais vu dans les Pyrénées. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (28 avril) disait:

Voilà… merci de me confirmer que tu es intolérant, étroit d'esprit et avec des jugements hâtifs…





t'avais sérieusement besoin d'une confirmation?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (29 avril) disait:

je crois que ce chien est vraiment le plus stupide que je connaisse, avec le chihuahua...)

Sauf que le patou frotteur qui envisage une relation sexuelle avec ta jambe contrairement au chiuhaha, tu le laisse faire. ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sardineaioli05 (28 avril) disait:

Voilà… merci de me confirmer que tu es intolérant, étroit d'esprit et avec des jugements hâtifs…


Ou est l'intolérance ?

Elle est ou la tolérance de la confédération et des cantons par rapport au loup ?
Par contre il y a beaucoup de tolérance et de complaisance par rapport aux éleveurs de moutons qui font mal leur boulot.

Pourquoi en Italie ils arrivent à faire en sorte que la cohabitation entre les élevages de moutons, le loup et les randonneurs se passe bien alors qu'en Suisse et en France cela pose pleins de problèmes ?

La différence c'est qu'ils font les choses correctement, sans penser uniquement aux profits financiers...ils pensent aux intérêts de chacun, loup compris.
C'est beaucoup plus facile de faire mal son boulot et de permettre d'abattre le loup que de faire les choses dans les règles de l'art.

Alors excuse moi mais je ne vois pas en quoi c'est être intolérant que de dénoncer les choses qui sont mal faites.

Um médecin, un maçon ou un garagiste qui font du boulot du bâclé, tu vas les remercier pour ne pas faire preuve d'intolérance ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (29 avril) disait:

Sardineaioli05 (28 avril) disait:

Voilà… merci de me confirmer que tu es intolérant, étroit d'esprit et avec des jugements hâtifs…





t'avais sérieusement besoin d'une confirmation?


Venant de la part du plus gros troll de skipass ta remarque ne m'étonne pas trop.
Le type qui passe sa vie à éplucher les topics pour voir quelle saloperie il pourra sortir...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
marc (29 avril) disait:


Pourquoi en Italie ils arrivent à faire en sorte que la cohabitation entre les élevages de moutons, le loup et les randonneurs se passe bien alors qu'en Suisse et en France cela pose pleins de problèmes ?




La cohabitation Loup / Troupeau fonctionne dès le moment où le berger reste la nuit avec son troupeau et son son chien... et ne redescends pas chez lui en 4x4 pour regarder la télé...

Toutes les études sérieuses à ce sujet démontre que le Loup est un trouillard, si l'homme est présent, il ne se passe rien...

Bref, y'en a 2 au dessus de chez moi à priori... qui justement ont bougé 2 agneaux d'un troupeau... qui est seul quasi toute la journée... J'espère bien ne serait-ce que les apercevoir une fois bien que je sais pertinemment que ce sera très dur !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y en a que 2 sur le massif à l'heure actuelle ?

Dans quel coin, aux dernières nouvelles ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (29 avril) disait:

Y en a que 2 sur le massif à l'heure actuelle ?

Dans quel coin, aux dernières nouvelles ?


A priori, y'aurait 3 "meutes" sur Vosges Alsace, 9 individus comptés et là 2 qui se baladent entre Urbès et Masevaux... 4 ont été vu du coté de La Bresse, les autres, je sais pas.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas d'inquiétudes... ce ne sont que des oups, du coup. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ocard ! :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (29 avril) disait:

Pas d'inquiétudes...


En revanche, fais gaffe toi... On dirait ces derniers jours que la chasse se passe en centre-ville chez toi ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah c'est vrai qu'habitant à 800m à vol d'oiseau du quartier où ça a défouraillé, je me suis demandé le week-end dernier pourquoi il y avait un feu d'artifice si tard le soir... :-(
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Après Nantes c'est une série de village-quartier avec des "ambiances" bien différentes d'une rue à l'autre... Et ces faits sont tout à fait exceptionnels, pourvu que ça dure.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 avril) disait:

ak (29 avril) disait:

Sardineaioli05 (28 avril) disait:

Voilà… merci de me confirmer que tu es intolérant, étroit d'esprit et avec des jugements hâtifs…





t'avais sérieusement besoin d'une confirmation?


Venant de la part du plus gros troll de skipass ta remarque ne m'étonne pas trop.
Le type qui passe sa vie à éplucher les topics pour voir quelle saloperie il pourra sortir...




Sardineaioli05 (28 avril) disait:

marc (28 avril) disait:

Sardineaioli05 (28 avril) disait:

marc (28 avril) disait:

Gaetan33 (28 avril) disait:

[quote=anor@k (28 avril)]
[quote=Sardineaioli05 (28 avril)]
Le loup est un bon chasseur.

Ben, en fait non, c'est un fainéant, ça fait longtemps qu'il a compris que c'était plus facile de manger des brebis domestiquées

Bah oui, tant que les troupeaux ne sont pas mieux protégés comme en Espagne ou en Italie, pour l'ours ou le loup les estives françaises c'est comme un restaurant à volonté!


En Suisse et en France les éleveurs de moutons sont des branleurs.

Ils ont des immenses troupeaux de moutons qu'ils laissent livrés à leur sort, juste gardé par des fauves féroces et incapables de faire la différence entre un loup et un homme...

En Italie les troupeaux sont nettement plus petits, ils sont dans des petits parcs, gardés en permanence par des chiens de protections sous le contrôle du berger....et la nuit ils sont rentrés dans de petits enclos très bien sécurisés.
Pas de soucis avec les loups et pas de soucis non plus avec les randonneurs.

Mais en France et en Suisse ont fait les choses de manière petit branleurs...ils veulent gagner du fric avec les moutons sans se bouger le cul...et après ils viennent se plaindre du loup...minable...

Ce n'est pas le loup qu'il faudrait exterminer mais ceux qui autorisent de l'abattre et ceux qui l'abattent.

Toi, t'as souvent des idées à la con, sauf ton respect hein…



et c'est moi qui sort des saloperies... on doit pas avoir la même définition de saloperies...
c'est vrai que l'appel au meutre, dans ton échelle de valeurs... c'est un truc anodin...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
FastNico (29 avril) disait:
Toutes les études sérieuses à ce sujet démontre que le Loup est un trouillard, si l'homme est présent, il ne se passe rien...


Je n'ai effectivement jamais entendu parler d'attaque de loups contre l'Homme. Même à une époque où ces animaux étaient bien plus répandus qu'aujourd'hui.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
FastNico (29 avril) disait:

marc (29 avril) disait:


Pourquoi en Italie ils arrivent à faire en sorte que la cohabitation entre les élevages de moutons, le loup et les randonneurs se passe bien alors qu'en Suisse et en France cela pose pleins de problèmes ?




La cohabitation Loup / Troupeau fonctionne dès le moment où le berger reste la nuit avec son troupeau et son son chien... et ne redescends pas chez lui en 4x4 pour regarder la télé...

Toutes les études sérieuses à ce sujet démontre que le Loup est un trouillard, si l'homme est présent, il ne se passe rien...

Bref, y'en a 2 au dessus de chez moi à priori... qui justement ont bougé 2 agneaux d'un troupeau... qui est seul quasi toute la journée... J'espère bien ne serait-ce que les apercevoir une fois bien que je sais pertinemment que ce sera très dur !


Dans les Pyrénées un troupeau de 600 brebis non gardées a été attaqué il y a deux ou trois ans, 200 brebis avaient fait du base jump, le reste avait été retrouvé un peu partout autour... Bien sûr le fait que le troupeau ne soit pas gardé n'était pas un problème pour les éleveurs, non le problème c'est l'ours!

Ah et un berger ça reste en estive, sinon c'est un éleveur !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Italie ils ont des troupeaux à taille humaine, les moutons sont surveillés 24 heures sur 24 par des bergers et des chiens de protections, ils se trouvent dans des enclos électrifiés...ils veulent élever des moutons alors ils le font bien.

En Suisse comme en France une partie des propriétaires de troupeau de moutons veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière dans avoir à bouger le petit doigt...alors on rejette la faute sur le loup et on l'abat...c'est beaucoup plus facile que de faire les choses correctement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 29/04/2019 - 13:52
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Attention, ces sangliers infectés c'est une saleté qui a été ramenée d'Europe de l'Est avec la complicité d'un garde-forestier. Visiblement l'homme avait fait venir des bêtes infectée, mais je ne sais plus très bien pourquoi. En temps normal il n'y a jamais besoin d'en abattre autant.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais pour le sanglier je suis d'accord qu'on peut le buter à la sulfateuse, à la grenade et au lance roquette.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
:D
Tout ça en tirs de nuit, c'est Bonagva qui va être content ;)

#BLacksite, je viens de lire l'affaire...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avais une fois déjà croisé un sanglier lors d'une promenade en forêt. Pas très rassurant…

Après si c'est une espèce invasive et qu'il faut réguler, je comprend qu'on peut les chasser, comme en Belgique. Mais je ne comprends pas pourquoi on chasse des animaux comme les chamois et bouquetins qui ne dérangent personne, et même des marmottes.

Pour la chasse de nuit, je me demande justement si ça existe…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/04/2019 - 15:28
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Je ne parlais exclusivement que des sangliers et certains cervidés.
Une chasse pas uniquement par plaisir mais par nécessité.

Les tirs de sangliers de nuit, ça existe ! Jusqu'à l'orée de certains villages en Alsace o_O
Publication du jour : mundolsheim.fr

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Blacksite (29 avril) disait:

J'avais une fois déjà croisé un sanglier lors d'une promenade en forêt. Pas très rassurant…

Après si c'est une espèce invasive et qu'il faut réguler, je comprend qu'on peut les chasser, comme en Belgique. Mais je ne comprends pas pourquoi on chasse des animaux comme les chamois et bouquetins qui ne dérangent personne, et même des marmottes.

Pour la chasse de nuit, je me demande justement si ça existe…

Équilibre écologique. Normalement ils sont chassés par les loups, ours, etc.
Sans cette régulation, ce sera l'appauvrissement de leur milieu (trop d'animaux = famine) et donc des plantes et potentiellement des abris/sources de nourriture pour d'autres animaux qui disparaissent. (Puis les animaux meurent de faim permettant aux plantes survivantes de recoloniser le milieu et les populations grandissent à nouveau etc...) le même problème qu'avec les sangliers et chevreuils, sauf que malheureusement pour ces derniers l'espèce avec laquelle ils rentrent en compétition c'est nous.
On pourrait donc parfaitement les laisser, mais ça serait au détriment d'autres espèces.
Accessoirement il peut aussi y avoir des décisions d'abattage de masse pour enrayer la progression d'une maladie (animaux moins nombreux = contacts moins fréquents et transmission de la maladie quand l'animal est contaminant moins fréquente), au risque de perdre l'intégralité de la population...

Pour les marmottes par contre, il paraît que la viande n'est pas terrible, je ne sais pas du coup pourquoi les chasseurs les tirent. Et pour la petite histoire, la marmotte avait disparu des Pyrénées et a été réintroduire... Pour nourrir les aigles! Aujourd'hui elle s'est très bien réinstallée !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Marc Sutton, 34 ans, restaurateur et traiteur aux Gets (Portes du Soleil/F), abattu le 13 octobre 2018. La balle d'un jeune chasseur de 22 ans l'a touché dans le dos alors qu'il ridait en VTT près de la Côte-d'Arbroz à Montriond où il vivait avec sa compagne. Le tir unique a perforé ses deux poumons et sectionné sa colonne vertébrale. Ce samedi-là, la visibilité était idéale et la zone découverte. Il a été pris pour un sanglier.

Gaël Lavy, 43 ans, fondu de trail, papa de deux fillettes, abattu le samedi 5 décembre 2015, alors qu'il courait dans le bois de Quintal, direction le Mont Semnoz (Annecy). La balle d'un autre très jeune chasseur – il avait 19 ans – le touche en plein visage. L'expert en développement commercial meurt dans les bras de son épouse, qui s'entraînait avec lui. Le terrain était dégagé. Ils cheminaient ensemble, parlaient fort et Madame était vêtue de rose fluo. Le tireur l'a aussi confondu avec du gros gibier.


lematin.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Deux accidents – mortels – en Haute-Savoie en l'espace de trois ans. La France détient le triste record européen. On y dénombre environ 150 incidents par an.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est quand même dingue que les chasseurs n'attendent pas d'avoir une confirmation visuelle (clairement voir l'animal) avant de tirer.

Pour qu'un accident pareil arrive, ça veut dire qu'il a tiré au jugé dans une direction où il entendait bouger.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/05/2019 - 09:44
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend, il y les bons et les mauvais. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (15 mai) disait:

C'est quand même dingue que les chasseurs n'attendent pas d'avoir une confirmation visuelle (clairement voir l'animal) avant de tirer.

Pour qu'un accident pareil arrive, ça veut dire qu'il a tiré au jugé dans une direction où il entendait bouger.



c'est quand même dingue, que des gens puissent se promener avec un fusil chargé, et tirer dans les bois, en présence d'autres humains, promeneurs, familles, etc...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L'urbanisation du territoire a beaucoup changé les choses.

Avant, je pense qu'on pouvait s'enfoncer dans la forêt sans risque de croiser quelqu'un, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Tous les bois sont près de zones d'habitations maintenant.

Ca devrait effectivement poser la question de la perpétuation de cette pratique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/05/2019 - 10:26
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (15 mai) disait:



Ca devrait effectivement poser la question de la perpétuation de cette pratique.



ben oui. en tous cas, sous cette forme là.
faisons des parcs fermés à chasseurs. qu'ils s'entretuent entre eux si ça leurs chantent...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (15 mai) disait:

Blacksite (15 mai) disait:

C'est quand même dingue que les chasseurs n'attendent pas d'avoir une confirmation visuelle (clairement voir l'animal) avant de tirer.

Pour qu'un accident pareil arrive, ça veut dire qu'il a tiré au jugé dans une direction où il entendait bouger.



c'est quand même dingue, que des gens puissent se promener avec un fusil chargé, et tirer dans les bois, en présence d'autres humains, promeneurs, familles, etc...

c'est quand même dingue, que des gens puissent se promener avec un fusil chargé ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (15 mai) disait:

Blacksite (15 mai) disait:



Ca devrait effectivement poser la question de la perpétuation de cette pratique.



ben oui. en tous cas, sous cette forme là.
faisons des parcs fermés à chasseurs. qu'ils s'entretuent entre eux si ça leurs chantent...

Il existe déjà la version « soft », le paintball...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (15 mai) disait:

ak (15 mai) disait:

Blacksite (15 mai) disait:

C'est quand même dingue que les chasseurs n'attendent pas d'avoir une confirmation visuelle (clairement voir l'animal) avant de tirer.

Pour qu'un accident pareil arrive, ça veut dire qu'il a tiré au jugé dans une direction où il entendait bouger.



c'est quand même dingue, que des gens puissent se promener avec un fusil chargé, et tirer dans les bois, en présence d'autres humains, promeneurs, familles, etc...

c'est quand même dingue, que des gens puissent se promener avec un fusil chargé ...




c'est même dingue que des gens puissent se promener avec un fusil...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour aller au stand de tir, pas de problème.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (15 mai) disait:

Pour aller au stand de tir, pas de problème.



ben pour aller su stand, tu te promènes pas avec. t'arrives en bagnole, tu te parques devant, tu sors ton arme dans son étuis, et tu rentre dans le stand. exposition au danger des autres personnes=zéro.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (15 mai) disait:

L'urbanisation du territoire a beaucoup changé les choses.

Avant, je pense qu'on pouvait s'enfoncer dans la forêt sans risque de croiser quelqu'un, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Tous les bois sont près de zones d'habitations maintenant.

Ca devrait effectivement poser la question de la perpétuation de cette pratique.


Si c'est encore possible en France et heureusement.
Et non, tous les bois ne sont pas près de zones d'habitations.

Perso, je croise très peu de monde quand je vais rouler en forêt, souvent personne.

Ici, je pense que c'est plus un problème de comportement et de manque d'expérience que vraiment de surfréquentation.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (15 mai) disait:
faisons des parcs fermés à chasseurs. qu'ils s'entretuent entre eux si ça leurs chantent...


Un Battle Royale pour de vrai. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (15 mai) disait:
Ici, je pense que c'est plus un problème de comportement et de manque d'expérience que vraiment de surfréquentation.


Le chasseur a 22 ans, pas impossible qu'il ait "psychoté" en imaginant qu'un sanglier venait dans sa direction.

Mais après, je comprends pas comment on peut ouvrir la chasse dans un bois ouvert au public.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (15 mai) disait:



Mais après, je comprends pas comment on peut ouvrir la chasse dans un bois ouvert au public.



moi non plus.
parce que même si c'est très peu fréquenté... le risque existe. et rien ne justifie ce risque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:
Ici, je pense que c'est plus un problème de comportement et de manque d'expérience que vraiment de surfréquentation.


Le chasseur a 22 ans, pas impossible qu'il ait "psychoté" en imaginant qu'un sanglier venait dans sa direction.





ouais, un sanglier accompagné d'une coureuse en rose fluo...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:
Ici, je pense que c'est plus un problème de comportement et de manque d'expérience que vraiment de surfréquentation.


Le chasseur a 22 ans, pas impossible qu'il ait "psychoté" en imaginant qu'un sanglier venait dans sa direction.

Mais après, je comprends pas comment on peut ouvrir la chasse dans un bois ouvert au public.


Qui te dit que le bois est ouvert au public?
C'est pas parce qu'un sentier passe sur une parcelle que celle ci est ouverte au publique, faut pas tout confondre.

Souvent, il y a juste un droit de passage sur le sentier, mais c'est bien un terrain privé, et le propriétaire a tout à fait le droit d'organiser une chasse sur son terrain.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, c'est ça que je ne comprends pas. Comment ça se fait que la chasse ne se déroule pas dans des zones spécifiques.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (15 mai) disait:

Oui, c'est ça que je ne comprends pas. Comment ça se fait que la chasse ne se déroule pas dans des zones spécifiques.


C'est le cas.

Faut se renseigner un minimum avant de parler dans le vent.

Les chasses ont lieu sur des parcelles bien précises, tu peux pas chasser partout comme bon te semble.

Et c'est bien ça qui fait que le lobby de la chasse est très puissant, les chasseurs payent cher pour pouvoir chasser et donc se mettent les propriétaires terriens dans la poche, qui sont souvent des élus locaux.
Une chasse, c'est parfois de l'ordre de 30 000€ à l'année, donc faut pas imaginer un propriétaire faire une croix dessus sur pour des traileurs et des vttistes, faut rester réaliste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (15 mai) disait:

et le propriétaire a tout à fait le droit d'organiser une chasse sur son terrain.



oui et il est tout à fait en droit de baliser clairement son terrain, de signifier clairement qu'une chasse est en cours. et d'y interdire le passage pendant ce temps.
à moins qu'une vie ne vaille pas tout ce travail...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Normalement si une chasse a lieu quelque part, c'est signalé en mairie, et toutes les entrées du bois sont balisées.
En période de chasse, malheureusement, faut se renseigner et tenir compte des ecriteaux pour aller dans les bois.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
oncfs.gouv.fr
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (15 mai) disait:

ronron (15 mai) disait:

et le propriétaire a tout à fait le droit d'organiser une chasse sur son terrain.



oui et il est tout à fait en droit de baliser clairement son terrain, de signifier clairement qu'une chasse est en cours. et d'y interdire le passage pendant ce temps.
à moins qu'une vie ne vaille pas tout ce travail...


Encore une fois, tu dois parler de ce que tu ne connais pas.

Aucune obligation de baliser son terrain.
Par contre, toutes les battues sont annoncés en mairie, consultable par tout le monde, et les chasseurs normalement signalent leurs battus le jour même.

Perso, j'ai en déjà croisé, et c'était parfaitement identifier.

Par contre, je le répète, ces accidents sont souvent le fait de personnes inexpérimentées qui ne respectent pas les consignes de sécurités.