Vu samedi à Val-Tho : Le boulet qui double DANS une épingle, sur route enneigée face à un camion qui descend.
klappaar ( 9 janv.) disait:
- le con qui s'abrite derrière les régles de priorité pour faire n'importe quoi genre traversée de piste soudaine etc
yobaudo ( 5 déc.) disait:
- le con qui s'abrite derrière les régles de priorité pour faire n'importe quoi genre traversée de piste soudaine etc
Je ne fais pas n'importe quoi, je fait du "carving" ou presque, donc je coupe la piste soudainement à fond la caisse, un coup de gauche à droite un autre coup de droite à gauche. A chaque fois que je me fais percuter parce que je n'est pas bien observé ce qui venait d'en haut (c'est un comble) j'ai le droit à ce genre de réflexion. Carrément c'était à moi de faire gaffe à l'amont.
Remarque, on est toujours le con d'un autre.
klappaar (11 déc.) disait:
yobaudo ( 5 déc.) disait:
Je ne fais pas n'importe quoi, je fait du "carving" ou presque, donc je coupe la piste soudainement à fond la caisse, un coup de gauche à droite un autre coup de droite à gauche. A chaque fois que je me fais percuter parce que je n'est pas bien observé ce qui venait d'en haut (c'est un comble) j'ai le droit à ce genre de réflexion. Carrément c'était à moi de faire gaffe à l'amont.
Remarque, on est toujours le con d'un autre.
Il y a une différence entre le carve de bon niveau et le mec qui traverse une piste ou fait de la godille pour soudainement tirer une gauche de 100m, d'un seul coup, sans raison, impossible a anticiper et qui pour le coup n'a rien checké.
Les règles de priorité sont utiles, mais c'est comme sur la route: avoir le piéton prioritaire au passage piéton c'est bien, se jeter en courant sous les roues d'une bagnole sans regarder ce qui arrive sous prétexte qu'on a la priorité, c'est con.
Perso, si je change le rythme ou l'amplitude de mes virages ou traverse la piste pour aller m'arrêter a gauche alors que je skiais plutôt coté droit, et bien je regarde par dessus mon épaule voir ce qui arrive ... ca ne coute rien, et je préfère être vivant en m'étant fait griller la priorité que d'être coupé en deux parce que j'ai voulu m'imposer a tout prix...
tout est question de bon sens
... impossible a anticiper ...
Perso, si je change le rythme ou l'amplitude de mes virages ou traverse la piste pour aller m'arrêter a gauche alors que je skiais plutôt coté droit, et bien je regarde par dessus mon épaule voir ce qui arrive ... ca ne coute rien, et je préfère être vivant en m'étant fait griller la priorité que d'être coupé en deux parce que j'ai voulu m'imposer a tout prix...
Il y a une différence entre le carve de bon niveau et le mec qui traverse une piste ou fait de la godille pour soudainement tirer une gauche de 100m
mathilde_rusty (12 déc.) disait:
M'énervent en ce moment même tous ceux qui sont en train de ski alors que je ne suis pas encore arrivée en station!!! GGGRRRRR!!!!! Je n'y étais plus habituée et ça m'énerve au plus au point!
yobaudo (12 déc.) disait:
... impossible a anticiper ...
Je crois que c'est sur ce point là qu'on est pas d'accord.
Il y a 25/30 ans, jeune écervelé en fin de progression significative, je me suis fais avoir quelques fois à être surpris par les changements de direction du skieur aval. Depuis j'ai compris qu'il fallait adapter sa vitesse en fonction de la situation ( densité de skieur, visibilité, cassure de pente ... ) et depuis je ne me fait plus surprendre.
J'aime bien cette comparaison avec la route, effectivement le piéton qui se "jette" sous les roues de la voiture peu être comparer au pimpin qui sort de la forêt pour traverser le stade de slalom par contre le type en scooter ou même en vélo qui bombarde dans une rue piétonne et râle quand une poussette se met en travers de son chemin me fait penser aux choses qui m'énerve en station.
Bref, il y a une vitesse à adapter (à maitriser pour certains) c'est la 1ière règle ce qui permet de respecter la 2ième règle, skieur aval prioritaire.
La dessus je suis tout à fait d'accord, et bien sur c'est ce que je pratique, ce qui n'empèche pas de me faire chausser quand même et de me faire engueuler.
Le pire, en hors piste, je faisais une traversé pour rejoindre mon groupe, un mec au dessus descendait vivement, on c'est regardé, on a vue que nos trajectoires étaient concourantes, se sont écoulées quelques secondes avant qu'il décide de ralentir (il aurait très bien pu changer de cap aussi), bah je vous le donne en mille ... je me suis fait engueuler.
Il y a une différence entre le carve de bon niveau et le mec qui traverse une piste ou fait de la godille pour soudainement tirer une gauche de 100m
On a tous des progrès à faire, certains dans l'adaptation de la vitesse et l'anticipation et d'autre comme moi dans le carve car quand je referme bien mes courbes je dois prendre quelque-chose comme 30-40m de largeur sur la piste.
klappaar (12 déc.) disait:
Et sur une piste de transition qui fait la largeur d'une dameuse, tu ne peux pas toujours descendre a 3 a l'heure sous pretexte que le skieur aval peut changer de trajectoire de manière irrationnelle
yobaudo (13 déc.) disait:
klappaar (12 déc.) disait:
Et sur une piste de transition qui fait la largeur d'une dameuse, tu ne peux pas toujours descendre a 3 a l'heure sous pretexte que le skieur aval peut changer de trajectoire de manière irrationnelle
Aller, je te le répète une dernière fois après j’arrête :
ADAPTER SA VITESSE
Dans ce cas tu doubles à 13km/h ça te laissera largement le temps d'anticiper un changement de direction et tant pis si tu dois pousser après.
Après les virages de 100m, la largeur de piste de 3m tu vas sans doute nous trouver un autre exemple pour TE convaincre que tu as raison, je n'y répondrais pas. Je te laisserais le dernier mot ce qui renforcera ton sentiment d'avoir raison et de m'avoir cloué le bec.
Sardineaioli05 (12 déc.) disait:
La vitesse c'est pas dangereux que pour les autres hein... faut juste l'avoir en tête.
(Rapport au gars qui allume de nuit sur autoroute déserte).
klappaar (13 déc.) disait:
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:
Ben oublie pas de poser la question à ta femme, tes gosses, tes parents et tes amis aussi...
Tu peux mourir en descendant les escaliers ou en prenant ta douche ...
aegir_98 (13 déc.) disait:
Bah je sais pas si c'est absurde, mais je comprends pas trop pourquoi vous lui tombez dessus au gars là.
Je ne vois perso pas trop la différence entre appuyer un peu sur une autoroute déserte, en étant seul dans sa caisse, allez mettons sur un tronçon open en Allemagne, histoire de laisser de côté toutes notions de loi derrière nous, et descendre à donf les vallons au milieu de quelques autres centaines de furieux.
Vous pouvez m'expliquer en quoi la vitesse serait au top pour le second et le Mal absolu pour le premier ?
loul (13 déc.) disait:
Bah je sais pas si c'est absurde, mais je comprends pas trop pourquoi vous lui tombez dessus au gars là.
Je ne vois perso pas trop la différence entre appuyer un peu sur une autoroute déserte, en étant seul dans sa caisse, allez mettons sur un tronçon open en Allemagne, histoire de laisser de côté toutes notions de loi derrière nous, et descendre à donf les vallons au milieu de quelques autres centaines de furieux.
Vous pouvez m'expliquer en quoi la vitesse serait au top pour le second et le Mal absolu pour le premier ?
Principalement parce qu'une autoroute desserte, ça n'existe pas. Et donc tu mets forcément en danger, des gens qui veulent juste se déplacer d'un point A à un point B.

loul (13 déc.) disait:
Principalement parce qu'une autoroute desserte, ça n'existe pas. Et donc tu mets forcément en danger, des gens qui veulent juste se déplacer d'un point A à un point B.
loul (13 déc.) disait:
Ah bon ? et les vallons ils sont aussi sans personnes le premier vendredi d'avril ?
Les autres jours non plus d'ailleurs ils sont pas sans personnes, et bizarrement y'a aucune limitation de vitesse dessus, et de temps en temps quelques fusées qui déboulent
Cela voudrait-il dire que c'est plus une question de vitesse adaptée aux conditions que de vitesse tout court ?
ak (13 déc.) disait:
klappaar (13 déc.) disait:
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:
Ben oublie pas de poser la question à ta femme, tes gosses, tes parents et tes amis aussi...
Tu peux mourir en descendant les escaliers ou en prenant ta douche ...
wouahhhh la démo par l'absurde... toujours aussi efficace...
loul (14 déc.) disait:
Rapidement, dans les vallons, tous les mecs présents sont là pour la même chose, et en cas d'accident tu savais les risques que tu prennais.
Pour l'autoroute desserte, elle a l'air desserte mais tu n'as aucune garantie. A tout moment, tu peux avoir un mec à 110 qui double un camion à 90 en sortie de courbe. Et toi, tu arrives à 210 et tu te l’emplâtre. Mais bon, vous êtes plus malin que tout le monde, les accidents, c'est pour les autres.
loul (14 déc.) disait:
Tu as une boule de cristal qui te prévient si il y a quelqu'un derrière un virage ou pas. Tu l'as acheté où? je veux la même.
Quand tu ne croises personne sur l'autoroute, tu ne peux le savoir qu'après n'avoir croiser personne.
aegir_98 (14 déc.) disait:
T'es un marrant : tu as lu/vu où que je roulais plus vite que toi ?
Moi la seule et unique question que je me borne à poser depuis hier, et qui semble te mettre en boule tout rouge c'est : pourquoi la vitesse contrôlée en ski c'est bien, et la vitesse contrôlée en voiture c'est mal.
Et pour l'instant à part m'inventer des épingles sur autoroutes (ah, j'en rie encore tiens rien que d'y penser !), bah euh tu réponds rien en fait !
loul (14 déc.) disait:
Tu as une boule de cristal qui te prévient si il y a quelqu'un derrière un virage ou pas. Tu l'as acheté où? je veux la même.
Quand tu ne croises personne sur l'autoroute, tu ne peux le savoir qu'après n'avoir croiser personne.
Gaetan33 (14 déc.) disait:
Moi la seule et unique question que je me borne à poser depuis hier, et qui semble te mettre en boule tout rouge c'est : pourquoi la vitesse contrôlée en ski c'est bien, et la vitesse contrôlée en voiture c'est mal.
Et pour l'instant à part m'inventer des épingles sur autoroutes (ah, j'en rie encore tiens rien que d'y penser !), bah euh tu réponds rien en fait !
À skis rien ne te l'interdit (pour l'instant), en voiture ça t'es interdit?
Bon on se rappellera juste que la différence entre la France et l'Allemagne c'est que les Allemands sont au courant qu'ils ne sont pas seuls sur la route, et se comportent en conséquence... Tu lèves les limitations de vitesse en France, ça va cartonner méchamment!
Sardineaioli05 (14 déc.) disait:
Franchement... j'ai eu plus peur de ce qui pouvait arriver derrière que de ce qui se passait devant...
À skis rien ne te l'interdit (pour l'instant), en voiture ça t'es interdit?
Bof !
D'abord c'est pas vrai, y'a des coins, tu en cites en Allemagne où il n'y a pas de notion de vitesse limite. Ensuite, même en France, y'a des endroits où atteindre la vitesse limite légale est hyper dangereux.
C'est pas la valeur absolue de la vitesse qui est dangereuse, c'est l'adaptation de celle-ci aux conditions.
Bon on se rappellera juste que la différence entre la France et l'Allemagne c'est que les Allemands sont au courant qu'ils ne sont pas seuls sur la route, et se comportent en conséquence... Tu lèves les limitations de vitesse en France, ça va cartonner méchamment!
Ah bon ?
A part du procès d'intention, je vois pas trop d'arguments factuels pour corroborer ça.
Moi ce que je vois c'est ça, ça s'est factuel :

tiré de ça:
liguedesconducteurs.org
Où l'on peut lire "L'Allemagne a donc usé d'une autre méthode : les radars sont privilégiés en ville, mais aucune
limitation de vitesse stricte n'est appliquée sur le réseau autoroutier. Par ailleurs, la sécurité routière
fait l'objet de cours spécifiques et réguliers dans le système éducatif"
Et je rappelle une énième fois que c'est sur autoroute qu'on se tue le moins : là où l'on roule le plus vite donc.

Tiré de ça
europa.eu
Bon je me demande si faudrait pas ouvrir un post a-part pour ça.
C'est quand même méchamment HS : quoi que les mecs qui descendent comme des balles sans savoir s'arrêter sont quand même bien gonflants et dangereux aussi sur les pistes
F.
En Suisse:
- entre 200-250 morts par année sur les routes. En 2016, 216 morts desquels 15 sur autoroute.
- 1600 morts dus à l'alcool
- 9500 morts dus au tabac
Perso, j'ai mon permis depuis 1985, je passe tous les jours devant une bonne vingtaine de radars (oui, c'est très fleuri par chez moi) mais je n'ai jamais subi d’alcootest.
Et côté prévention du tabac, on a vu mieux:
24heures.ch
J'ai comme un grand doute sur la justesse du choix des priorités ...
Sinon, réjouissez-vous, c'est bientôt les vacances:
https://youtu.be/RkUD8zHKVx8
inscrit le 26/11/03
1809 messages