Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages

Salut,


Je suis tombé sur cet article du Point ce soir. C'est plutôt surprenant !

Bon, les personnes qui habitent les régions montagneuses savent bien que les vacanciers sont très nombreux dans les montagnes lors de la semaine du nouvel-an, et évitent souvent d'aller skier à cette période pour cette raison. Je trouve quand même l'idée assez tordue.

lepoint.fr

Qu'en pensez-vous ?

baroudeur
baroudeur

inscrit le 20/11/15
11 messages
un hiver normal je ne ski pas sur ces domaines, mais dans des stations de plus basse altitude

dans le même principe de réciprocité, ouste les parisiens prenez les transports en commun et laissez les provinciaux circuler dans leur voiture, combien le ferait ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Que ça dépend combien ils payent leur forfait.

Si ils ont le tarif "vallée" qui existe dans beaucoup d'endroit on peut considérer que ça vaut le coup d'essayer de ne pas trop couper la branche sur laquelle ils sont assis si ils payent plein pot il y a déjà beaucoup moins de raisons de faire un "effort"
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Y'a que les parisiens en vacances en ce moment ou il y a un truc qui m'a échappé dans le titre du fil ?
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
xs_stef (25 déc. 2015) disait:

Y'a que les parisiens en vacances en ce moment ou il y a un truc qui m'a échappé dans le titre du fil ?


C'est un petit "raccourci", les parisiens ne sont évidemment pas les seuls à prendre les vacances mais tout le monde aura bien compris le sens de cette expression.

Je trouve cela honteux de demander aux résidents de laisser à la place à d'autres personnes, d'où qu'elles viennent. Devoir laisser les pistes à d'autres au motif que les forfaits coûtent moins chers aux résidents est une fumisterie. Je pense que les élus qui se rendent coupable de de genre de discrimination envers leurs administrés auront des comptes à rendre aux prochaines élections.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (25 déc. 2015) disait:

Que ça dépend combien ils payent leur forfait.


carambolesque !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (28 déc. 2015) disait:

carambole (25 déc. 2015) disait:

Que ça dépend combien ils payent leur forfait.


carambolesque !



ben il faudrait aussi prendre en compte la sueur dépensée pour toucher leurs salaires...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (28 déc. 2015) disait:

carambole (25 déc. 2015) disait:

Que ça dépend combien ils payent leur forfait.


carambolesque !


Tu as lu le reste ?

tu fais semblant de ne pas comprendre ou il faut que je t'explique ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Les corses, ils ont le droit d'aller skier dans les Alpes?
J'irai jamais dans cette île. Fuck les régionalismes!
Sous la schee qu'on a pas, les connards restent des connards sans la plage!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mhooon (28 déc. 2015) disait:

Les corses, ils ont le droit d'aller skier dans les Alpes?
J'irai jamais dans cette île. Fuck les régionalismes!
Sous la schnee qu'on a pas, les connards restent des connards sans la plage!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je comprends tout à fait cette réaction !

on ne va quand même pas se laisser emmerder par ces cons de touristes suffisamment bête pour 1) amener leur fric et 2) être capable de râler parce qu'ils n'aiment pas les conditions et ainsi aller voir ailleurs !

Et je ne vois vraiment pas pourquoi le fait qu'ils payent mon forfait change quoi que ce soit à l'accueil que je devrais leur réserver et éventuellement l'effort que je pourrais faire ponctuellement !

Il n'y a qu'à comparer avec les autres pays nous sommes déjà super top pour l'accueil et là aussi on se demande pourquoi ces cons vont déjà skier ailleurs !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mhooon (28 déc. 2015) disait:


J'irai jamais dans cette île. Fuck les régionalismes!



Alors, la moitié de Corse que je suis va te répondre. Chez les Corses, comme chez les Lorrains, y'a des cons, voir des gros cons. Et quand le Corse se mobilise pour expliquer qu'y faut pas toucher aux pompiers et que si y'a un problème on en parle d'homme à homme, il y a toujours des cons tendance fn qui vont en profiter pour aller mettre la misère.

Le Corse a plein de défaut, comme le Lorrain, mais en enlevant le fait qu'une bande d'abrutis démonte une salle, je trouve ça plutôt sain un peuple qui se déplace pour dire "ça suffit les conneries, venez régler vos problèmes en face".Mon cousin y était, c'est pas itélé qui m'a expliqué ce qui s'est vraiment passé.

C'est pas un courage, j'ose même une "solidarité" qu'il y a ici quand des pompiers, médecins, gendarmes se font caillasser voir plus.Personne dit rien...

Après les amalgames, c'est un truc vite fait par les faibles d'esprit et autres auditeurs de BFM. Tant qu'on laissera les médias penser à la place des gens, on arrivera à rien. Et mettre dans le même tas régionalistes, nationalistes et racistes, c'est vraiment avoir aucune idée de ce qu'est la Corse... Un peu comme ceux qui disent que Nancy et Metz, c'est pareil, c'est à l'Est et y fait froid, un bon raccourci bien stupide aussi...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mouais, j'ai quand même tendance à penser que le nationalisme exacerbé, du type corse, n'est pas vraiment le chemin vers l'acceptation de l'autre!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (29 déc. 2015) disait:

Mouais, j'ai quand même tendance à penser que le nationalisme exacerbé, du type corse, n'est pas vraiment le chemin vers l'acceptation de l'autre!


C'est exactement le fond du problème en Corse : D'un coté, tu as les nationalistes pur jus qui rejettent la France et tout ce qui va avec. De l'autre coté, tu as les régionalistes Corses qui défendent avant tout la particularité de cette région, son terroir ses valeurs, ses produits et surtout, ce sont ceux qui ont parfaitement compris qu'ils ne pourront exister sans le "touriste" ni la France. Ce sont les plus nombreux, mais ceux qui font le moins de bruit, mais ce sont eux qui font vivre l'île.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ah l'authentique charcuterie corse avec du saucisson d'âne péruvien ;)

bon sinon, ce n'est pas une interdiction d'aller skier mais une demande
perso je leur laisse, pas mal de monde sur peu de pistes ouvertes, pas mal d'accidents (faut éviter de sortir de la piste, y a pas de neige !), de la neige à canon qui devient de la glace, bref allez y, ça ne me dérange pas ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
FastNico (29 déc. 2015) disait:

Straight-Down (29 déc. 2015) disait:

Mouais, j'ai quand même tendance à penser que le nationalisme exacerbé, du type corse, n'est pas vraiment le chemin vers l'acceptation de l'autre!


C'est exactement le fond du problème en Corse : D'un coté, tu as les nationalistes pur jus qui rejettent la France et tout ce qui va avec. De l'autre coté, tu as les régionalistes Corses qui défendent avant tout la particularité de cette région, son terroir ses valeurs, ses produits et surtout, ce sont ceux qui ont parfaitement compris qu'ils ne pourront exister sans le "touriste" ni la France. Ce sont les plus nombreux, mais ceux qui font le moins de bruit, mais ce sont eux qui font vivre l'île.


Et oui..
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
On revient un peu sur le sujet là?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
On s'en cogne en fait :D
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (28 déc. 2015) disait:

Tu fais semblant de ne pas comprendre ou il faut que je t'explique ?


Non, en revanche les conditions climatiques ne sont le fait ni de la qualité du service des locaux, ni de celui des touristes.
Et quand tu achètes, parce que tu l'achètes, un forfait saison local, c'est un contrat passé et en aucun cas celui-ci ne prévoit de restriction en cas de mauvaise météo.
Mais je comprends bien que l'entreprise qui le vend souhaite changer les règles...quand cela l'arrange.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon alors tu n as pas compris !

Le forfait vallée saison à la plagne est aux environs de 50 euro

Ce prix est par définition rendu possible par les touristes qui paient plein pot.

Si ils ne viennent plus les locaux ne pourront plus ne pas payer.

Donc soit tu joues au con en ne voulant rien savoir soit tu te dis que ton intérêt c est d avoir le maximum de gens qui viennent claquer leur argent dans ton coin !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Mouais...
C'est pas justement les impôts locaux qui font que tu bénéficies du tarif "local" ?
Dans ma toute petite station ça fonctionne comme ça en tout cas et heureusement d'ailleurs car s'ils comptaient sur les 100 skieurs en saison scolaire..Heu comment dire..le tarif "local" on pourrait s'asseoir dessus :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO (30 déc. 2015) disait:

Mouais...
C'est pas justement les impôts locaux qui font que tu bénéficies du tarif "local" ?
Dans ma toute petite station ça fonctionne comme ça en tout cas et heureusement d'ailleurs car s'ils comptaient sur les 100 skieurs en saison scolaire..Heu comment dire..le tarif "local" on pourrait s'asseoir dessus :D


Tu crois que les sociétés des remontées dans les 3 vallées, val d'isère, la plagne .... perçoivent les impôts locaux ??? :) :) :)

Vous avez du mal à regarder les réalités en face !

mais je comprends ça demande un effort donc c'est difficile !

Et pi en plus c'est bien connu "elles" s'en mettent plein les poches.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 31/12/2015 - 15:41
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Ouatitm (30 déc. 2015) disait:

Et quand tu achètes, parce que tu l'achètes, un forfait saison local, c'est un contrat passé et en aucun cas celui-ci ne prévoit de restriction en cas de mauvaise météo.
Mais je comprends bien que l'entreprise qui le vend souhaite changer les règles...quand cela l'arrange.

Si ! C'est écrit très clairement sur le contrat à un tarif "résident" de la vallée. La validité peut être suspendue en cas de mauvais enneigement.
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
carambole (31 déc. 2015) disait:

JLO (30 déc. 2015) disait:

Mouais...
C'est pas justement les impôts locaux qui font que tu bénéficies du tarif "local" ?
Dans ma toute petite station ça fonctionne comme ça en tout cas et heureusement d'ailleurs car s'ils comptaient sur les 100 skieurs en saison scolaire..Heu comment dire..le tarif "local" on pourrait s'asseoir dessus :D


Tu crois que les sociétés des remontées dans les 3 vallées, val d'isère, la plagne .... perçoivent les impôts locaux ??? :) :) :)

Vous avez du mal à regarder les réalités en face !

mais je comprends ça demande un effort donc c'est difficile !

Et pi en plus c'est bien connu "elles" s'en mettent plein les poches.


Les sports d'hiver et toutes les infrastructures qui vont avec ne se sont pas développés à partir de rien. Ce sont bien les pouvoirs publics qui ont permis le développement des grandes stations, à grand coups de plans et d'avantages fiscaux pour dynamiser les régions montagneuses qui seraient restées très pauvres sans le développement de ce secteur économique. Le risque financier a d'abord été pris par l'état et les régions, donc les contribuables.

Les régions sont toujours très impliquées dans le financement de ce poumon économique. Tous ces touristes n'arriveraient pas dans les stations sans routes, trains, services de bus, pour ne citer que ces quelques exemples évidents. Ce sont ces investissements très lourds qui rendent les domaines accessibles: pour le touriste qui a 7 jours de congés et pas plus, les liaisons aériennes et routières sont décisives dans le choix du lieu de vacances. C'est aussi le rôle des pouvoirs publics de rendre ces destinations accessibles en transports.

Les contribuables locaux contribuent donc très largement par leurs impôts au fonctionnement des domaines skiables. Les sociétés qui exploitent les domaines alpins profitent à plein des investissements publics.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zoulou74, 02/01/2016 - 12:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Zoulou74 ( 2 janv. 2016) disait:

1) Les contribuables locaux contribuent bien plus que vous l'imaginez par leurs impôts à l'attractivité de leur région. 2) Les sociétés qui exploitent les domaines alpins profitent à plein des investissements publics.


1) vu les emplois directs et indirects générés par les stations on ne sait plus où est la poule et où est l'oeuf; Sauf qu'avant les stations il n'y avait rien donc en fait si on sait très bien qui est la poule ;)

2) Et réciproquement parce que qu'en tu additionnes l'impôt sur les bénéfices, l'équivalent de la taxe pro, plus toutes les cotisations appuyées sur les salaires plus la même chose sur l'activité générée autour ça en fait des rentrées pour les pouvoirs publics ! bref bonne convergence d'intérêt quoi
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (31 déc. 2015) disait:

JLO (30 déc. 2015) disait:

Mouais...
C'est pas justement les impôts locaux qui font que tu bénéficies du tarif "local" ?
Dans ma toute petite station ça fonctionne comme ça en tout cas et heureusement d'ailleurs car s'ils comptaient sur les 100 skieurs en saison scolaire..Heu comment dire..le tarif "local" on pourrait s'asseoir dessus :D


Tu crois que les sociétés des remontées dans les 3 vallées, val d'isère, la plagne .... perçoivent les impôts locaux ??? :) :) :)

Vous avez du mal à regarder les réalités en face !

mais je comprends ça demande un effort donc c'est difficile !

Et pi en plus c'est bien connu "elles" s'en mettent plein les poches.


Non, du tout..
C'est juste qu'il n y a pas dans la vie que des stations gérées par des sociétés c'est tout.
Donc que tu le veuilles ou non, dans ma station les touristes on s en branle pour ce qui est du coup du forfait local :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Zoulou74 ( 2 janv. 2016) disait:

carambole (31 déc. 2015) disait:

JLO (30 déc. 2015) disait:

Mouais...
C'est pas justement les impôts locaux qui font que tu bénéficies du tarif "local" ?
Dans ma toute petite station ça fonctionne comme ça en tout cas et heureusement d'ailleurs car s'ils comptaient sur les 100 skieurs en saison scolaire..Heu comment dire..le tarif "local" on pourrait s'asseoir dessus :D


Tu crois que les sociétés des remontées dans les 3 vallées, val d'isère, la plagne .... perçoivent les impôts locaux ??? :) :) :)

Vous avez du mal à regarder les réalités en face !

mais je comprends ça demande un effort donc c'est difficile !

Et pi en plus c'est bien connu "elles" s'en mettent plein les poches.


Les sports d'hiver et toutes les infrastructures qui vont avec ne se sont pas développés à partir de rien. Ce sont bien les pouvoirs publics qui ont permis le développement des grandes stations, à grand coups de plans et d'avantages fiscaux pour dynamiser les régions montagneuses qui seraient restées très pauvres sans le développement de ce secteur économique. Le risque financier a d'abord été pris par l'état et les régions, donc les contribuables.

Les régions sont toujours très impliquées dans le financement de ce poumon économique. Tous ces touristes n'arriveraient pas dans les stations sans routes, trains, services de bus, pour ne citer que ces quelques exemples évidents. Ce sont ces investissements très lourds qui rendent les domaines accessibles: pour le touriste qui a 7 jours de congés et pas plus, les liaisons aériennes et routières sont décisives dans le choix du lieu de vacances. C'est aussi le rôle des pouvoirs publics de rendre ces destinations accessibles en transports.

Les contribuables locaux contribuent donc très largement par leurs impôts au fonctionnement des domaines skiables. Les sociétés qui exploitent les domaines alpins profitent à plein des investissements publics.


Exact.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 2 janv. 2016) disait:

Zoulou74 ( 2 janv. 2016) disait:

1) Les contribuables locaux contribuent bien plus que vous l'imaginez par leurs impôts à l'attractivité de leur région. 2) Les sociétés qui exploitent les domaines alpins profitent à plein des investissements publics.


1) vu les emplois directs et indirects générés par les stations on ne sait plus où est la poule et où est l'oeuf; Sauf qu'avant les stations il n'y avait rien donc en fait si on sait très bien qui est la poule ;)

2) Et réciproquement parce que qu'en tu additionnes l'impôt sur les bénéfices, l'équivalent de la taxe pro, plus toutes les cotisations appuyées sur les salaires plus la même chose sur l'activité générée autour ça en fait des rentrées pour les pouvoirs publics ! bref bonne convergence d'intérêt quoi


Bein oui c'est ce qui fait tourner l'économie d'une région, un peu donnant donnant quoi ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
be oui c'est quand même de fait un peu le principe de l'économie libérale ! :) :) :)

Ceci étant la poule étant quand même la société de remontées tu as intérêt à la "couver" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/01/2016 - 16:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
carambole (31 déc. 2015) disait:

Tu crois que les sociétés des remontées dans les 3 vallées, val d'isère, la plagne .... perçoivent les impôts locaux ??? :) :) :)


A ta place j'éviterais de trop m'avancer sur ce sujet !

wikipedia disait:
La Société des Trois-Vallées est une SAEM gère ainsi les domaines, les pistes et les remontées mécaniques du domaine skiable des Trois-Vallées, formée par les stations de Courchevel, Méribel-Mottaret, et La Tania10. Elle est détenue à 75 % par le Conseil général de Savoie11, par l'intermédiaire de sa société d'économie mixte, "Savoie Stations Participation", créée en 199512.


source

Pour Châtel

skipass.chatel.com/histoire-saem disait:
La Société Sports & Tourisme est une société anonyme d’économie mixte (SAEM) qui a été créée en 1986 pour assurer la gestion du domaine skiable par le biais d’une Délégation de Service Public et dont le capital appartient à 80% à la Commune de Châtel et à 20% à des particuliers (actionnaires).


source

Alors oui les locaux financent certains domaines skiables.

Et en plus la construction et l'entretien des routes, la gestion et l'évacuation des déchets, le déneigement des routes, l'éclairage public, etc... c'est surement pas les touristes qui le financent.

Alors en contrepartie avoir un rabais sur l'abonnement est un juste retour des choses.
Le fait de ne pas devoir skier pour réserver les pistes aux touristes et un aberration.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/01/2016 - 22:48
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
Merci Marc pour l'info ! J'ignorais totalement que les départements pouvaient être actionnaires de ces sociétés. Un argument supplémentaire contre le développement de ce genre de proposition discriminatoire et totalement farfelue à l'encontre des populations locales.

La détention majoritaire du capital de ces sociétés par les départements est-elle en revanche synonyme d'une meilleure gestion ? Un actionnaire privé est généralement plus regardant sur la gestion d'une entreprise et est plus enclin à rechercher des pistes d'amélioration du fonctionnement/diminution des coûts/développement du chiffre d'affaires qu'une collectivité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
marc ( 2 janv. 2016) disait:


Alors oui les locaux financent certains domaines skiables.

Et en plus la construction et l'entretien des routes, la gestion et l'évacuation des déchets, le déneigement des routes, l'éclairage public, etc... c'est surement pas les touristes qui le financent.

Alors en contrepartie avoir un rabais sur l'abonnement est un juste retour des choses.
Le fait de ne pas devoir skier pour réserver les pistes aux touristes et un aberration.


:) :) :)

Rappellent moi l'évolution de la population pendant et hors saison ?

Tu as une idée du nombre d'emplois induit par la création et le fonctionnement d'une station ?

Penser qu'une station peut vivre sans touristes parce que c'est un peu à ça que ça revient si tu dis que tu n'as aucun effort à faire pour les faire venir et les accueillir est une aberration mais une attitude classique de ceux qui vivent des touristes leur "crachent" dessus (parce que quand même nous ne sommes pas leurs larbins) et pleurent quand ils viennent moins nombreux.

Donc cette proposition du maire de je ne sais plus où est simplement une bonne compréhension de ce qu'est l'industrie du tourisme.

Et les aménagements ben non ce ne sont pas les locaux qui les payent désolé de te l'apprendre les communes n'ont pas les moyens. Par ailleurs le gars qui habite Chambéry, soit le même département, il a une remise sur quel forfait ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/01/2016 - 08:19
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages

Carambole,

Qui a dit qu'une station peut vivre sans touriste ? Personne.

Si pour toi la compréhension de ce qu'est l'industrie du tourisme c'est faire passer les préoccupations des touristes systématiquement devant celle des populations locales, c'est une vision assez étroite du problème !

Personne ne discute le fait que le tourisme est le pilier principal de nombreuses régions montagneuses. Si la France est la première destination touristique en nombre de visiteurs (et aussi n°1 pour le ski soit dit en passant), c'est parce que les pouvoirs publics ont accompagné le développement du potentiel en participant à l'amélioration des capacités d'accueil et des infrastructures (oui je me répète) avec des entreprises locales.

En revanche les régions trop dépendantes du tourisme, ou que l'on cherche à rendre trop dépendantes, finissent par s'appauvrir: certaines destinations peuvent être à la mode pendant un temps, puis la fréquentation retombe, ou la concurrence d'autres régions peut empêcher les touristes de s'y rendre: enneigement trop bas, réglementation trop contraignante, fluctuation des devises (les frontaliers payés en euros qui vont par exemple skier en Suisse comprendront).

Quelques exemples:
- Le bétonnage de la côte espagnole, enlaidie par des complexes destinés aux activités touristiques
- Les projets pharaoniques à Athènes en prévision des J.O., qui ne sont plus que des ruines aujourd'hui: Reportage photo choquant:
theguardian.com

Le tourisme est aussi une industrie saisonnière. Bien que certains villages ou stations aient réussi à en faire un business qui dure toute l'année, ça reste une industrie pourvoyeuse d'emplois faiblement qualifiés, et donc faiblement rémunérés. Un saisonnier en station ne roule pas sur l'or, et le coût de la vie y est très élevé. C'est pas un job pour toute une vie... D'ailleurs les entreprises de travaux publics emploient de plus en plus de travailleurs détachés des pays de l'est, qui coûtent moins cher et viennent travailler en Europe de l'Ouest pour renvoyer l'argent à leurs familles. Va faire un tour sur un chantier et tu verras ! On a connu mieux pour l'emploi local...

Les sports d'hiver s'adressent à une population à fort pouvoir d'achat. C'est bien d'attirer sur un territoire des gens qui ont les moyens de venir skier, mais c'est mieux d'avoir une économie diversifiée, qui emploie des personnes à des tâches à forte valeur ajoutée qui peuvent s'y installer durablement et faire marcher l'économie locale autrement qu'en réservant des chambres d'hôtel et en allant au restaurant. Qui gagne de gros salaires dans les stations au point de s'installer à l'année ? Une infime minorité.

Trop de départements français sont dépendantes du tourisme, en fait. La désindustrialisation voulue par les gouvernements depuis quarante ans a accentué la spécialisation dans le tourisme de trop nombreux sites, provoquant l'appauvrissement de leurs populations. La Haute-Savoie garde un tissus d'entreprise industrielles performant qui exporte encore mais fait figure d'exception, et profite aussi de la Suisse voisine: ce pays possède de très beaux domaines de montagne mais n'a pas oublié de garder une économie diversifiée, qui emploie des gens qualifiés, et qui exporte ses produits ! Ce n'est pas un hasard qui des dizaines de milliers de savoyards s'y rendent pour travailler chaque jour !

En voulant tout sacrifier pour le tourisme et l'argent facile, on a sacrifié l'avenir des populations locales. Que celles-ci doivent maintenant s'effacer au profit des consommateurs venus d'ailleurs montre bien l'effet pervers de l'industrie du tourisme. En Haute-Savoie quelques industries perdurent: on produit encore des skis et le travail de l'acier emploie encore des gens, mais pour combien de temps encore avec des lois anti-entreprises ? Au lieu de faire des montagnes des lieux de passage pour des gens argentés, nous devrions en faire des régions prospères où les gens restent. Cela profiterait à tout le monde, y compris aux touristes !

Bon dimanche !

Message modifié 12 fois. Dernière modification par Zoulou74, 03/01/2016 - 13:13
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum ! là je suis d'accord sur pas mal de points. néanmoins si nous en revenons au sujet d'origine, un effort ponctuel dans des conditions exceptionnelles, de nouveau ça ne me choque pas surtout de nouveau pour ceux qui ne payent quasiment pas leur forfait. Nous sommes loin dans ce cas de tes considérations générales avec certaines desquelles de nouveau je suis pour partie d'accord
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Alors effectivement si c'est contractuellement prévu, cela ne va pas me choquer non plus.
Bon c'est en train de s'arranger cette histoire... :-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Si du 14 au 20 février les locaux pouvaient rester chez eux (Suisses et résidents Suisses compris évidemment), si les frontières pouvaient être fermées aux étrangers (Suisses et résidents Suisses compris évidemment), la Savoie et la Haute Savoie interdites aux vacanciers de PACA, du Nord et de l'Est, avec mes copains luges à foin de l'Ouest ça nous irait bien !
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
Bien ! L'absence de chutes de neige pendant les vacances de Noël et depuis la fin novembre aura fait ouvrir leur "claque-merde" à des élus qui je l'espère s'en mordront les doigts. Ca leur apprendra: ils ont un besoin intarissable de l'ouvrir à tort et à travers.

Le mois de janvier s'annonce très généreux. Pourvu que ça dure !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zoulou74, 05/01/2016 - 21:22
ZAGAZ FreeRide
ZAGAZ FreeRide

inscrit le 10/12/15
4 messages
Zoulou74 ( 5 janv. 2016) disait:

Bien ! L'absence de chutes de neige pendant les vacances de Noël et depuis la fin novembre aura fait ouvrir leur "claque-merde" à des élus qui je l'espère s'en mordront les doigts. Ca leur apprendra: ils ont un besoin intarissable de l'ouvrir à tort et à travers.

Le mois de janvier s'annonce très généreux. Pourvu que ça dure !


Il semblerait qu'il n'y ai pas qu'eux qui ai ce besoin intarissable de l'ouvrir...;-)
  • Zoulou74
    Zoulou74

    inscrit le 21/11/15
    39 messages
    ZAGAZ FreeRide (13 janv. 2016) disait:



    Il semblerait qu'il n'y ai pas qu'eux qui ai ce besoin intarissable de l'ouvrir...;-)



  • C'est intéressant comme intervention. Niveau skipass quoi !
    ZAGAZ FreeRide
    ZAGAZ FreeRide

    inscrit le 10/12/15
    4 messages
    Tu parles de tes interventions sur le site?
    Parce que c'est bien sur SKIPASS que tu postes?
    Tu as une sacrée haute estime de tes vérités écrites et du mépris pour ceux qui ne les partagent pas.
    Détends toi, respires!
    Tu devrais sortir il y a de la couleur dehors ;-)
  • Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZAGAZ FreeRide, 16/01/2016 - 06:38
    Zoulou74
    Zoulou74

    inscrit le 21/11/15
    39 messages
    Je parle de la tienne qui en plus d'être inutile est celle d'un troll.
    Enfin te sens pas obligé de développer tes arguments, on a bien compris que t'as pas de point de vue à défendre.

    Il y a de la neige dehors, tu peux aller jouer...
    juleps
    juleps

    inscrit le 14/11/09
    2155 messages
    ZAGAZ FreeRide (13 janv. 2016) disait:

    Zoulou74 ( 5 janv. 2016) disait:

    Bien ! L'absence de chutes de neige pendant les vacances de Noël et depuis la fin novembre aura fait ouvrir leur "claque-merde" à des élus qui je l'espère s'en mordront les doigts. Ca leur apprendra: ils ont un besoin intarissable de l'ouvrir à tort et à travers.

    Le mois de janvier s'annonce très généreux. Pourvu que ça dure !


    Il semblerait qu'il n'y ai pas qu'eux qui ai ce besoin intarissable de l'ouvrir...;-)


  • Tu es conseiller municipal ? Maire ? :-)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass