C'est clair que c'était un bon coup marketing. Après cet album m'a plus énervé qu'autre chose parce que j'en avais pas grand chose à faire et il s'est téléchargé 3 fois sans que je demande quoi que ce soit et je sais que pas mal de personnes sont dans mon cas. Donc ça leur aura rapporté de l'argent c'est sûr mais niveau image à voir si c'est plus positif ou négatif.
Concernant la 2ème partie de ta question. Il y a toujours beaucoup de moyens pour des petits groupes de devenir connu même plus qu'avant je pense. Par exemple des sites internet comme Soundcloud. Avec le système de partage d'un site comme ça, c'est un moyen assez pratique pour se faire connaitre auprès de personnes qui n'ont jamais entendu parlé de votre musique. Le point négatif reste que même si il y a beaucoup d'utilisateur, la plupart font soit de la musique, soit mixent ou alors sont vraiment à fond dedans. Ce que je veux dire c'est que ça n'as à mon avis pas la même portée que si votre musique passe sur la radio que monsieur tout le monde écoute, même si il reste cette petite chance de sortir le son qui fait mal et qu'un artiste connu tombe par hasard dessus et partage ce qui donnera un grand coup de pouce.
Pour ce qui suit je vais prendre des exemples dans un domaine où je m'y connais à savoir hip hop/beats. Des collectifs comme 
Team Supreme par exemple ou 
Soulection permettent à des artistes pas très connus de se faire connaitre. Avec une émission de radio qui dure 3h chaque semaine, il y a moyen de faire connaître un bon nombre de personnes pas très connues.
Ensuite il y a les producteurs/musiciens connus qui proposent des concours de remix par exemple avec une publication de la musique du gagnant, ou juste des groupes connus qui partagent les sons de groupes moins connus ou qui les passent tout simplement en concert.
Bref je pense qu'avec l’ampleur d'internet aujourd'hui, c'est devenu beaucoup plus simple de se faire connaître. Le problème est qu'il y a à mon avis beaucoup plus de personnes qui se sont mis à produire parfois par passion ou parfois pour d'autres raison (être producteur de bigroom ou de laser trap c tro swag). Il faudra donc se démarquer du reste afin que votre musique marque et que les gens se souviennent de vous.
Concernant le moyen de faire de l'argent, je pense que même si beaucoup de personnes téléchargent illégalement, il reste une grande partie qui paie les musiques qu'ils écoutent. Un exemple : Mr Carmack (Qui fait vraiment des très bons sons si vous aimez les instrus je vous conseille d'y jeter un coup d’œil ça vaut la peine) a sorti il y a environ 3 semaines un ep de 16 chansons gratuits via bandcamp. Il y a quand même l'option de payer l'ep pour aider l'artiste et pas mal de monde a verser une somme bien que le téléchargement soit gratuit. 
Drugs Ep
Les concerts restent une très bonne source de revenus et ne sont pas toujours si chers que ça. Par exemple le festival de Dour en Belgique, 130€ pour 5 jours de camping et 4 jours de festival je trouve que c'est vraiment ridicule comme somme au vu des artistes qui étaient présent. 
Line Up Dour 2014 Les concerts sur un soir sont souvent plus chers mais on arrive quand même à s'en sortir à moins de 40€ et voir de bons artistes peu importe le style musical.
Je pense que la musique se développe de plus en plus vite et que de plus en plus de style alternatifs voient le jour. Il y a plus de moyen pour se faire connaitre. Faire le style de musique qui marche en ce moment juste pour devenir vite connu est une solution mais en général ce genre d'artistes restent sur le devant de la scène pendant 1 voir 2 ans et ensuite disparaissent, mangés par d'autres artistes comme eux et on en entend plus jamais parler. La meilleure des choses est de faire de la musique par passion et de se démarquer du reste par un style unique. C'est sûr que ça prendra plus de temps pour se faire connaitre. Mais si le talent est là, l'attente finit généralement toujours par payer et c'est ce genre d'artistes qui marquent l'histoire et dont les gens se souviennent.
Pour la musique totalement gratuite ça n'est pas une solution mais sortir de temps en temps du contenu gratuit permet de se faire connaitre par un nouveau public. Je ne paierai pas pour l'album d'un artiste que je ne connais pas. Par contre si je vois qu'il sort une chanson gratuite je la téléchargerai sûrement. Ce qui me permettra de le découvrir et de peut être acheter d'autres chansons plus tard. Ou tout simplement d'envoyer le contenu gratuit à d'autres personnes si j'ai bien aimé.
J'achète toutes mes musiques, premièrement par respect pour le travail de l'artiste et en suite parce que je mix et je trouve que ça ne se fait pas d'utiliser des sons obtenus illégalement. Néanmoins je comprends que les gens n'aient pas envie ou n'aient tout simplement pas les moyens pour acheter les musiques. Si c'est le cas faites au moins l'effort de les écouter sur Soundcloud ou Youtube. Vos écoutes/vues aides bien plus les artistes que ce que vous pensez.
Désolé pour le pavé et pour les éventuelles fautes. Si vous avez eu la motive de tout lire je serai content de débattre de ce sujet avec vous 

Message modifié 1 fois. Dernière modification par DamienPap, 23/10/2014 

inscrit le 16/4/08
11K messages