Blacksite (20 juil.) disait:
Histoires de la médecine Comment la cocaïne est devenue la star des anesthésiants dans les blocs opératoires
Si de prime abord, cocaïne et santé ne semblent pas faire bon ménage, cette drogue s'est pourtant imposée comme la star des produits anesthésiants utilisés par les médecins à la fin du XIXe siècle...
20minutes.fr
"Les Américains la craignent plus que la guerre nucléaire. Les États européens, leurs banques et leurs polices, sont eux aussi gangrénés par le trafic de produits qui intoxiquent riches et pauvres. Entre les pays tentés par la légalisation (les Pays-Bas ou l'Espagne) et ceux qui choisissent la prohibition (la Grande-Bretagne ou la France), les Européens s'interrogent.
Depuis plus de deux siècles, l'Occident vit avec les poisons de l'esprit. La médecine et la pharmacie, après avoir créé les toxicomanies, diffusent sans cesse de nouvelles substances, garantes du rêve et de l'oubli. La police et la Justice, qui se sont crues un temps victorieuses des trafiquants, sont en échec. Quel est l'avenir de la drogue "
Le Dragon domestique
Date de parution
juillet 2017
Editeur
Albin Michel
Tout est là 
Ce samedi 20 juillet, un octogénaire s’est trompé de valise lorsqu’il est arrivé à Marseille. Quand il a ouvert son bagage, ce vendredi 20 juillet, il a fait une découverte.
midilibre.fr
Blacksite (21 juil.) disait:
Ça demande confirmation, mais il doit sûrement y avoir une différence entre la plante de coca qui était mâchouillée et les anesthésiques qu'on en a dérivés, qui devaient être beaucoup plus puissants.
bonagva (26 juil.) disait:
Blacksite (29 juil.) disait:
La coke. C'est possible qu'ils deviennent dépendants ou qu'ils mutent à long-terme ?
Selon Sud-Ouest, un septuagénaire a été interpellé le jeudi 15 août 2024 à Biarritz en train d'acheter de la cocaïne à un retraité.
lavenir.net
Est-ce que tu es intéressé par L'atlas mondial des drogues ? Je t'avais envoyé un mail à ce sujet.
courrierinternational.com

C'est une vraie crise sanitaire qui touche les États-Unis depuis plusieurs années. En 2023, environ 75 000 personnes sont mortes d'une overdose de Fentanyl, cette drogue de synthèse extrêmement puissante. Pour comprendre l'ampleur de cette crise, Charles Villa s'est rendu à Philadelphie, l'une des villes les plus touchées. Dans le quartier de Kensington, les autorités sont complètement dépassées par la situation.
youtube.com

Bon marché et extrêmement addictif, le crack est issu de la cocaïne. Cette drogue qui inonde l’Europe devient de plus en plus accessible et dans de nombreuses villes, on la consomme désormais à la vue de tous. Tandis qu’en Allemagne, les habitants se sentent abandonnés par les pouvoirs publics, la Suisse renforce sa politique en matière de drogue.
Noé Gonzales et sa famille vivent dans le quartier berlinois de Wedding, à proximité de la Leopoldplatz. Ces dernières années, la place est devenue une véritable plaque tournante du crack – parfois consommé dans l’entrée des immeubles, au grand dam des riverains. Dans sa cage d’escalier, Noé Gonzales est souvent tombé nez à nez avec des personnes venues fumer du crack, dormir ou dealer, et a dû leur demander de partir.
Ronald Schneider travaille depuis trente ans dans l’aide aux personnes en situation d’addiction. À Francfort, il dirige un centre d’assistance près de la gare, où jusqu’à 400 toxicomanes se droguent quotidiennement à la vue de tous. Avec ses collègues, il gère deux salles de consommation pour stopper la consommation dans l’espace public. Mais l’essor du crack inquiète le directeur du centre. Après quelques secondes d’euphorie seulement, les consommateurs de crack errent déjà à la recherche de leur prochaine dose. Comment les aider à sortir de la rue ?
À Zurich, un concept unique est mis à l’essai. Addict au crack depuis toujours, Kim Hauser fréquente l’un des trois centres de contact et d’accueil qui se sont ouverts au cœur de la ville pour accueillir les usagers de drogue dans de bonnes conditions. Environ mille personnes fréquentent ces espaces adaptés qui offrent des soins médicaux, de la nourriture et la possibilité de priser dans de bonnes conditions d’hygiène.
L’idée était jusqu’alors inconcevable : en Allemagne, il est désormais possible d’acheter de la drogue directement au point de contact de petits dealers – une zone grise tolérée par la police. Le directeur de centre Florian Meyer en est convaincu : pour aider les personnes dépendantes au crack à sortir de la rue, il faut emprunter de nouvelles voies.
youtube.com
Quand le policier est lui-même le voleur, et inversement :
Jugé à New York, l'ex-chef antidrogue mexicain écope de plus de 38 ans de prison
Genaro Garcia Luna, le plus haut responsable mexicain à avoir été jugé par la justice américaine, a été condamné mercredi à New York à plus de 38 ans de prison pour trafic de stupéfiants et corruption.
france24.com
Blacksite (11 nov.) disait:
Peut-être que pendant longtemps les Européens ont eu les moyens de consommer des produits plus "qualitatifs" et plus chers. Aujourd'hui, beaucoup d'Européens sont moins riches qu'il y a quelques décennies. Ce n'est qu'une hypothèse.
Le chef de la police nationale espagnole, Óscar Sánchez Gil, a été interpellé pour des soupçons de corruption après que les enquêteurs ont trouvé 20 millions d’euros à son domicile, dans la foulée d’une saisie de 13 tonnes de cocaïne, rapporte le quotidien El Mundo.
cnews.fr
L'ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Ken Salazar, a dénoncé l'échec du Mexique à lutter contre la violence et la corruption des cartels de la drogue. Lors d'une conférence de presse mercredi, M. Salazar a accusé le Mexique de refuser l'aide américaine tout en minimisant l'escalade de la crise.
newslooks.com
Bientôt les américains vont nous faire croire que la crise des opiacés est due aux chinois…
Il y a quand même un secteur qui ne connaît pas la crise en Belgique et qui est même en croissance...
La drogue pèse de plus en plus lourd dans le PIB belge
La Banque nationale de Belgique a tenté de calculer le poids de l’économie «non observée», soit l’économie illégale (trafic de stupéfiants, prostitution,...) et le travail au noir.
lesoir.be
Si votre enfant cherche un job étudiant...
Des étudiants en chimie recrutés par les cartels
Déguisé en concierge de l’université, le recruteur trouva sa cible : un étudiant en chimie de deuxième année.
lapresse.ca
On y est presque… 30 ans de combats 🙂
lematin.ch
inscrit le 11/10/13
4635 messages