Au Portugal, à la chute de la junte militaire en 1975, la drogue devient vite un enjeu de santé publique. Le pays découvre la liberté. Il découvre également la drogue, notamment l'héroïne qui fait des ravages pendant deux décennies. En 2000, le pays compte plus de 100.000 toxicomanes, soit 1% de la population. Toutes les classes sociales sont touchées.
Le gouvernement adopte un changement radical dans son approche. La loi change. Lorsqu'une personne est interpelée elle est dirigée vers une "commission de dissuasion de la toxicomanie", composée de médecins, de conseillers juridiques et de travailleurs sociaux. On propose un accompagnement médical, social et psychologique personnalisé. Les patients montrant une réelle volonté de sortir de la dépendance peuvent se voir offrir un travail et même un logement pris en charge à 80% par l'État.
Reportage (France, 2021, 33mn)
disponible jusqu'au 24/02/2022
bonagva ( 1 févr.) disait:
De ceux qui sont normalement alcooliques: d'un âge qui a connu le litron de rouge au milieu de la table, né en plein milieu de La Côte et employé pendant 18 ans par une multinationale dans les alcools ...
Donc, largement prédestiné à une mort anticipée par cirrhose du foie, mais voilà, je ne bois pratiquement pas, j'aime pas ça, une bière de temps en temps au grand max.
Par contre, je serai intéressé de voir l'évolution, que je crois descendante, de la conso d'alcool, sauf peut-être chez les jeunes et les femmes ...
Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.
lematin.ch
Pour une affaire qui remonte aux années 2000, la grande banque est attaquée par le Ministère public de Confédération. Une première pour un établissement de cette importance en Suisse.
lematin.ch
Blacksite ( 7 févr.) disait:
Crédit Suisse accusé d’avoir blanchi l’argent de la drogue
Pour une affaire qui remonte aux années 2000, la grande banque est attaquée par le Ministère public de Confédération. Une première pour un établissement de cette importance en Suisse.
lematin.ch
Non, c'est pas vrai?
Des banques suisses auraient blanchi de l'argent?!
ronron ( 8 févr.) disait:
Non, c'est pas vrai?
Des banques suisses auraient blanchi de l'argent?!
Les banques britanniques le font aussi cela dit, même si ça n'excuse rien :
la-chronique-agora.com

inscrit le 30/4/17
14K messages