anor@k (27 mars) disait:
Vous semblez vouloir réduire les problèmes d'addictions au système éducatif des pays ou que si on n'éduquait mieux l'homme en général, les addictions disparaitraient, c'est bien ça? Parce qu'au milieu de tout votre verbiage, on s'y perd.
Il se trouve que je connais très bien les actions menées et les budgets alloués de ma collectivité à l'enfance, l'éducation, la santé, le sport, la prévention et la prise en charge des addictions. Je suis sûr que, tu n'en à aucune idée, pas plus que Mesco.
Je pointais du doigt que la drogue est médiatiquement tenue responsable de problèmes (notamment de violences au Mexique, dans notre cas), et que cela justifiait, dans l'opinion publique, une guerre (et donc des dépenses) contre elles. Avec des résultats, ou non, et des coûts, plus ou moins élevés.
Que la drogue est médiatisée comme une cause de malheur, contre laquelle il faudrait lutter. Alors que je pense qu'elle est une conséquence de causes gérables en amont.
C'est ça le postulat de base.
Tu sais, je ne pense pas changer le monde en échangeant sur un forum d'un site de ski, section "Blah blah", supposer le contraire serait au mieux stupide, au pire arrogant.
Ensuite, je pense juste que, si drogués il y a, (ca ne sert à rien de lutter contre eux, ndlr), on pourrait trouver des raisons dans la société. Sans aller forcément contre l'Homme, il est aussi possible de ne pas le soumettre à la tentation. Je n'y vois pas une tentative d'éducation.
Tu peux être d'accord, ou pas. Et voilà pourquoi on échange.
Résoudre la question n'est pas forcément l'unique objectif. Échanger, ça permet aussi de travailler ses propres idées, de mieux les comprendre, d'être plus cohérent, ou de se recentrer sur l'essentiel.
Tu as raison, je n'en ai aucune idée, mais n'ai jamais prétendu le contraire. Tu abordes ce que j'ai qualifié, à AK, de solution "rustine", non pas en jugement de valeur, mais des actions qui relèvent du conséquent, plutôt que du causant. L'accompagnement, le soutien.
Cela fonctionne en partie pour la drogue, mais également pour le système judiciaire/pénitentiaire (d'où ma référence scandinave, plutôt axée sur la Suède dans mon cas). Et cela marche plutôt deux fois qu'une, amha, une fois en aidant directement les gens qui en ont besoin, une autre fois par prévention, en donnant le bon exemple au reste de la société. Cela montre aux gens qu'ils ne sont pas seuls et que d'autres sont là pour les aider. Rien que ça, ça doit éviter que certains dérapent..
inscrit le 30/4/17
14K messages