Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
On parle d'un cumul de dettes de 128 Trillions d'Euros à l'échelle internationale.
Mais au fait, à qui est du cet argent ?
Même les pros ne savent plus trop où est cet argent ? Qui le prète ?

Pour illustrer mon propos, la petite histoire (connue) de la dette :

Un représentant de commerce s'arrête dans une petite ville pour dormir dans l'unique hôtel.
Il demande une chambre et la paie d'avance 100 Euros.
Le patron de l'hôtel ayant en main ce beau billet de 100 Euros se rappelle qu'il devait 100 Euros au boucher, il s'empresse d'aller payer sa dette au boucher.
Le boucher à son tour se souvient qu'il était redevable de cette même somme auprès d'une prostituée locale.
Il rend donc immédiatement les 100 Euros à la prostituée qui s'empresse de payer sa dette à l'hotel local, où elle avait pris une chambre. Ainsi, le patron de l'hôtel retrouve son billet peu de temps après qu'il s'en soit servi pour payer sa propre dette.
Mais, pendant que tout le monde payait ses dettes, notre représentant a reçu un coup de fil pour qu'il reparte immédiatement.
Et comme le patron de l'hôtel est honnète et que la chambre n'a pas été utilisée plus d'une demi heure, il rembourse les 100 Euros au représentant de commerce.
Ainsi, personne n'a rien dépensé, tout le monde a payé ses dettes et la situation devient on ne peut plus claire.

Alors cette fameuse dette, à qui est elle due ? Existe t elle vraiment ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Oui mais si le client avait utilisé sa chambre d'hôtel comme prévu ? :D
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je vais expliquer ça à mon banquier quand je voudrai un prêt immo!
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
babou7374 (26 févr. 2012) disait:

Oui mais si le client avait utilisé sa chambre d'hôtel comme prévu ? :D


Ca ne changerait rien, sauf qu'au moins une personne, aurait dépensé de l'argent, ce qui n'est pas le cas dans l'histoire initiale.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bon alors, si le boucher n'avait pas payé sa prostipute préférée ? :D
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Euh la dette ça "s'achète", ce n'est pas gratuit. Quand le mec emprunte 100 il y a des intérêts à rembourser (d'ailleurs une grosse partie de "nouvelle" dette sert en réalité à payer les intérêts de la dette cumulée), qui dépendent du type de dette que tu as achetée et de la date à laquelle tu l'as achetée, donc c'est beaucoup plus compliqué que cela. En plus maintenant la dette est un instrument financier, i.e. ça s'échange comme des actions, des options, des CDS et autres titres. Donc va consolider tout l'bazar après. :)

En fait c'est comme un prêt immobilier : le crédit a un coût qui dépend de la date à laquelle tu le prends (taux en vigueur), du type de crédit que tu prends (10 ans, 15 ans ou plus) et de ta capacité à le rembourser (situation professionnelle, garanties, etc.) ; et ce prêt tu peux te le faire racheter par une autre banque quand tu veux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas la question !

Dans l'exemple la dette est "circulaire" ce qui fait que ça boucle et chacun a autant de créances que de dettes mais dans le mondé réel ce n'est pas équilibré et quand tu annules la dette il y a un perdant et un gagnant !

PS c'est avec ce genre d'exemple apparemment simple mais sans aucun lien avec la réalité que tu arrives à faire croire aux gens qu'il n'y a pas de problèmes !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/02/2012 - 09:09
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (27 févr. 2012) disait:

(...)
Dans l'exemple la dette est "circulaire" ce qui fait que ça boucle et chacun a autant de créances que de dettes mais dans le mondé réel ce n'est pas équilibré et quand tu annules la dette il y a un perdant et un gagnant !

Je ne vois pas comment la dette ne peut pas être circulaire. S'il y a un débiteur, il y a un créditeur. L'un a la dette à son actif, l'autre à son passif.

Mais effectivement, l'exemple est bien digne de notre ami(be) déiodé et ne veut strictement rien dire, ou bien que quand ce sera la fin du monde, les justes ressusciteront et plus personne n'aura de dette. Mais en attendant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (27 févr. 2012) disait:

[quote=carambole (27 févr. 2012)]
Je ne vois pas comment la dette ne peut pas être circulaire. S'il y a un débiteur, il y a un créditeur. L'un a la dette à son actif, l'autre à son passif.


Le fait de vouloir absolument me contredire ne fait que t'amener à dire des conneries pisse vinaigre !

je prends trois individus A B et C

Dans l'exemple A doit 100 à B qui doit 100 à C qui doit 100 à A c'est circulaire et chacun a dans son bilan 100 de dette et 100 de créance. Si tu annules les dettes personne ne perd ni ne gagne

Maintenant dans la vraie vie ce n'est pas ça mais plutôt
A doit 100 à C et B doit 200 à C

le bilan de A est une dette de 100
le bilan de B est une dette de 200
le bilan de C est une créance de 300

si tu annules les dettes
A gagne 100
B gagne 200
C perd 300

Tu as compris ou j'ai été trop vite ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ça c'est dans "Martine fait ses courses",

dans la vraie vie, comme tu dis, C prête 300 euros qu'il ne possède pas alors si tu annules les dettes
A gagne 100
B gagne 200
C ne gagne pas 300
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (27 févr. 2012) disait:

byron (27 févr. 2012) disait:

[quote=carambole (27 févr. 2012)]
Je ne vois pas comment la dette ne peut pas être circulaire. S'il y a un débiteur, il y a un créditeur. L'un a la dette à son actif, l'autre à son passif.


Le fait de vouloir absolument me contredire ne fait que t'amener à dire des conneries pisse vinaigre !

je prends trois individus A B et C

Dans l'exemple A doit 100 à B qui doit 100 à C qui doit 100 à A c'est circulaire et chacun a dans son bilan 100 de dette et 100 de créance. Si tu annules les dettes personne ne perd ni ne gagne

Maintenant dans la vraie vie ce n'est pas ça mais plutôt
A doit 100 à C et B doit 200 à C

le bilan de A est une dette de 100
le bilan de B est une dette de 200
le bilan de C est une créance de 300

si tu annules les dettes
A gagne 100
B gagne 200
C perd 300

Tu as compris ou j'ai été trop vite ?

Arf, et il les a d'où ces 300 euros ton C ? Héritage de grand tata ??? ha ha... Donc pas très grave s'il perd son argent vu que ce n'était pas le sien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (27 févr. 2012) disait:

Arf, et il les a d'où ces 300 euros ton C ? Héritage de grand tata ??? ha ha... Donc pas très grave s'il perd son argent vu que ce n'était pas le sien...


Pfffffffffffe tu as touché le fond et tu continues de creuser !

si je faisais du Bott je t'expliquerais qu'effectivement tu ne sais pas ce que c'est que de travailler pour gagner sa vie et avoir des revenus (et pour les états les revenus ça s'appellent des impôts) mais bon ....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui oui... Juste rien à voir avec la question posée... A l'évidence tu as parfois du mal à faire la différence entre une personne et ce qu'elle dit !

Je suis d'accord avec toi sur le constat : que l'exemple d'alpe_0 ne veut rien dire... Les prêts ont un sens dans une dynamique il n'y aucun sens à parler de la fin du monde... Si on gagne de l'argent en faisant un prêt (taux d'intérêt), c'est parce qu'on risque d'en perdre. Si on gagne à tous les coups, c'est comme qui dirait qu'il y en a qui trichent... ;)

Mais dire que c'est circulaire, c'est n'importe quoi, sauf à expliquer que tu joues à la dînette et que le soir tout est fini.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (27 fév 2012) disait:


Maintenant dans la vraie vie ce n'est pas ça mais plutôt
A doit 100 à C et B doit 200 à C

le bilan de A est une dette de 100
le bilan de B est une dette de 200
le bilan de C est une créance de 300

si tu annules les dettes
A gagne 100
B gagne 200
C perd 300

Tu as compris ou j'ai été trop vite ?


Moi j'ai bien compris, on annule toutes les dettes et les banques qui nous niquent sont niquées...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui oui mais c'est marrant parce qu'ensuite quand les banques ne sont plus là pour prêter tout le monde hurle que ce soit les particuliers ou les sociétés !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je suis d'accord avec toi caramboule.

N'empêche que ça n'a pas si mal réussi à l'argentine, par exemple...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
déjà aujourd'hui les banques ne prêtent plus ou alors à des conditions "trolol", pourtant elles existent toujours
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
C'est quoi des conditions "trolol" ? Avoir un apport personnel et garantir 3 fois ce que tu empruntes ?

C'est sûr que si Josette demande 500k€ avec un LDD et un SMIC, la banque ne prête pas. :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (27 fév 2012) disait:

Je suis d'accord avec toi caramboule.

N'empêche que ça n'a pas si mal réussi à l'argentine, par exemple...


A court terme et pour des raisons bien particulieres. Tu regardes l'Argentine en 2012 ca ne sens pas bon du tout.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (27 fév 2012) disait:

Oui oui mais c'est marrant parce qu'ensuite quand les banques ne sont plus là pour prêter tout le monde hurle que ce soit les particuliers ou les sociétés !

Ben comme dit droogies, elles ne prêtent plus.
Pourquoi la BCE prête-t-elle d'abord aux banques privées qui prêtent ensuite aux états, en prenant leur com, plutôt que de le faire directement?
Pourquoi les USA ne sont-ils pas traumatisés par leur dette? Ainsi que les japonais actuellement?
Pourquoi ce réveil aussi soudain, alors qu'on en parle depuis longtemps?
De nombreux économistes mettent en garde contre trop de rigueur, qui conduit à étouffer l'économie, au fait.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (28 févr. 2012) disait:

1) Ben comme dit droogies, elles ne prêtent plus.

2) Pourquoi la BCE prête-t-elle d'abord aux banques privées qui prêtent ensuite aux états, en prenant leur com, plutôt que de le faire directement?

3) Pourquoi les USA ne sont-ils pas traumatisés par leur dette? Ainsi que les japonais actuellement?

4) Pourquoi ce réveil aussi soudain, alors qu'on en parle depuis longtemps?

5)De nombreux économistes mettent en garde contre trop de rigueur, qui conduit à étouffer l'économie, au fait.


1) je ne sais pas ! à titre individuel ou professionnel perso je n'ai pas vu de différence mais je conviens que ça ne veut pas dire grand chose. En tout état de cause ce n'est pas qu'elles ne prêtent plus c'est qu'elles durcissent leurs critères

2)Il me semble, mais ce n'est pas une certitude que la BCE n'a pas le droit de prêter aux états. Et la BCE ne prête pas gratuitement.


3) Les USA sont un cas à part le dollar étant la monnaie de référence, pour l'instant, ils peuvent simplement imprimer du dollar. Par contre effectivement le Japon est atypique : sa dette est astronomique mais d'une part elle est détenue pour une part importante par les japonais eux mêmes réduisant ainsi la pression des marchés et d'autre part ils bénéficient de la réputation de leur économie. Mais ça n'est pas éternel !

4)Ben quand tu as dépassé les bornes il n'y a plus de limite ! :) :) :)

aujourd'hui en France personne ne voit d'urgence et pourtant la Grèce s'est retrouvée dans une situation où elle n'avait plus d'argent pour faire face à ses obligations (payer les fonctionnaires etce tc) parce que plus personne ne voulait lui prêter. Tu peux attendre d'être dans cette situation pour faire quelque chose si tu veux !

5) Plus tu attends moins tu as le choix dans tes solutions !
et quand on voit qu'aujourd'hui certains disent froidement affecter une partie d'éventuelles économies réalisées au remboursement de la dette alors même qu'avec ces économies le budget est toujours déficitaire et donc qu'il faut simplement emprunter éventuellement un peu moins que prévu ben le chemin est encore long !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/02/2012 - 08:48
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 févr. 2012) disait:

1) Ben comme dit droogies, elles ne prêtent plus.

2) Pourquoi la BCE prête-t-elle d'abord aux banques privées qui prêtent ensuite aux états, en prenant leur com, plutôt que de le faire directement?

3) Pourquoi les USA ne sont-ils pas traumatisés par leur dette? Ainsi que les japonais actuellement?

4) Pourquoi ce réveil aussi soudain, alors qu'on en parle depuis longtemps?

5)De nombreux économistes mettent en garde contre trop de rigueur, qui conduit à étouffer l'économie, au fait.


1) je ne sais pas ! à titre individuel ou professionnel perso je n'ai pas vu de différence mais je conviens que ça ne veut pas dire grand chose. En tout état de cause ce n'est pas qu'elles ne prêtent plus c'est qu'elles durcissent leurs critères

2)Il me semble, mais ce n'est pas une certitude que la BCE n'a pas le droit de prêter aux états. Et la BCE ne prête pas gratuitement.


3) Les USA sont un cas à part le dollar étant la monnaie de référence, pour l'instant, ils peuvent simplement imprimer du dollar. Par contre effectivement le Japon est atypique : sa dette est astronomique mais d'une part elle est détenue pour une part importante par les japonais eux mêmes réduisant ainsi la pression des marchés et d'autre part ils bénéficient de la réputation de leur économie. Mais ça n'est pas éternel !

4)Ben quand tu as dépassé les bornes il n'y a plus de limite ! :) :) :)

aujourd'hui en France personne ne voit d'urgence et pourtant la Grèce s'est retrouvée dans une situation où elle n'avait plus d'argent pour faire face à ses obligations (payer les fonctionnaires etce tc) parce que plus personne ne voulait lui prêter. Tu peux attendre d'être dans cette situation pour faire quelque chose si tu veux !

5) Plus tu attends moins tu as le choix dans tes solutions !
et quand on voit qu'aujourd'hui certains disent froidement affecter une partie d'éventuelles économies réalisées au remboursement de la dette alors même qu'avec ces économies le budget est toujours déficitaire et donc qu'il faut simplement emprunter éventuellement un peu moins que prévu ben le chemin est encore long !

1) Ben ça, c'est un peu ergoter: elles durcissent les conditions, et prêtent moins

2) Ben oui. Et pourquoi, donc n'a-t-elle pas ce droit? Évidemment qu'elle prend des intérêts, qui s'ajoutent à ceux des banques intermédiaires!

3) Des cas à part... Qui fonctionnent... Ha ben zut.

4) Trop facile de faire dépasser les bornes, et de dire aux autres de faire des sacrifices.Par contre, il est peut-être possible de prendre un virage en douceur, non ? Et ça rejoint le 5, parce que ça fait des années que je m'étonne qu'un budget puisse être déficitaire dans ses prévisions. Je me demande ce que dirait mon banquier si je lui présentais à titre privé un budget déficitaire!
Et trop de rigueur conduit à une spirale descendante. Note que ça peut conduire aussi à une pauvreté des petits, les conduisant à accepter n'importe quoi comme travail, à n'importe quelles conditions, ce qui peut ramener les grosses boites cherchant à donner plus de dividendes à leurs actionnaires. Youpie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (28 fév 2012) disait:

1) Ben ça, c'est un peu ergoter: elles durcissent les conditions, et prêtent moins

2) Ben oui. Et pourquoi, donc n'a-t-elle pas ce droit? Évidemment qu'elle prend des intérêts, qui s'ajoutent à ceux des banques intermédiaires!

3) Des cas à part... Qui fonctionnent... Ha ben zut.

4) Trop facile de faire dépasser les bornes, et de dire aux autres de faire des sacrifices.Par contre, il est peut-être possible de prendre un virage en douceur, non ? Et ça rejoint le 5, parce que ça fait des années que je m'étonne qu'un budget puisse être déficitaire dans ses prévisions. Je me demande ce que dirait mon banquier si je lui présentais à titre privé un budget déficitaire!
Et trop de rigueur conduit à une spirale descendante. Note que ça peut conduire aussi à une pauvreté des petits, les conduisant à accepter n'importe quoi comme travail, à n'importe quelles conditions, ce qui peut ramener les grosses boites cherchant à donner plus de dividendes à leurs actionnaires. Youpie.


1) bon on râle quand elles prêtent on râle quand elles prêtent moins ! :) :) :)

2)Pour éviter justement un trop grand laxisme des états qui pourraient emprunter à la BCE qui ensuite imprimerait de la monaie

3) Qui fonctionnent jusqu'au moment où ça ne fonctionnera plus !

4) virage en douceur ? même ça nos gouvernant n'osent pas !!!

PS : content de te voir sur le forum ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (28 févr. 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

1) Ben ça, c'est un peu ergoter: elles durcissent les conditions, et prêtent moins

2) Ben oui. Et pourquoi, donc n'a-t-elle pas ce droit? Évidemment qu'elle prend des intérêts, qui s'ajoutent à ceux des banques intermédiaires!

3) Des cas à part... Qui fonctionnent... Ha ben zut.

4) Trop facile de faire dépasser les bornes, et de dire aux autres de faire des sacrifices.Par contre, il est peut-être possible de prendre un virage en douceur, non ? Et ça rejoint le 5, parce que ça fait des années que je m'étonne qu'un budget puisse être déficitaire dans ses prévisions. Je me demande ce que dirait mon banquier si je lui présentais à titre privé un budget déficitaire!
Et trop de rigueur conduit à une spirale descendante. Note que ça peut conduire aussi à une pauvreté des petits, les conduisant à accepter n'importe quoi comme travail, à n'importe quelles conditions, ce qui peut ramener les grosses boites cherchant à donner plus de dividendes à leurs actionnaires. Youpie.


1) bon on râle quand elles prêtent on râle quand elles prêtent moins ! :) :) :)

2)Pour éviter justement un trop grand laxisme des états qui pourraient emprunter à la BCE qui ensuite imprimerait de la monaie

3) Qui fonctionnent jusqu'au moment où ça ne fonctionnera plus !

4) virage en douceur ? même ça nos gouvernant n'osent pas !!!

PS : content de te voir sur le forum ! ;)

1) Je ne suis pas sûr que ce soit une réponse... :P

2) ... Ou pour enrichir des banques...?

3) Comme n'importe quel système. Ne pas attendre la fin d'un système pour en prévoir un autre, ne pas le pousser à ses extrêmes.

4) Normal, je ne suis pas sûr que ce soit dans leurs intérêts, qui sont plutôt à court terme, en général.


Et merci! Je m'autorise une petite "récréation" ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (28 fév 2012) disait:

2) ... Ou pour enrichir des banques...?


Il faut arrêter de fantasmer même si la BCE a intérêt à ce que le système marche bien (et elle fait ce qu'il faut pour en leur prêtant justement de l'argent) ses dirigeants ne se lèvent pas le matin en se demandant comment ils vont améliorer le résultat des banques !!! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
???!! Lorsqu'on retrouve les mêmes en politique qu'aux commandes des banques qui prêtent, pas besoin qu'ils se lèvent tous les matins en se posant la question...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lac de genève..
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
carambole (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

2) ... Ou pour enrichir des banques...?


Il faut arrêter de fantasmer même si la BCE a intérêt à ce que le système marche bien (et elle fait ce qu'il faut pour en leur prêtant justement de l'argent) ses dirigeants ne se lèvent pas le matin en se demandant comment ils vont améliorer le résultat des banques !!! :)


le sauvetage depuis 3 ans de Dexia est le parfait contre exemple ! les actionnaires ont continué à se gaver sur une banque en faillite et aujourd'hui la dette est passée du privé ou public pour 18 milliard d'euros grace à la BCE

Pierre Richard (l'autre hein ! pas le grand blond) travaille même encore malgré sa mise à la retraite (pas la prison) comme conseiller auprès de la BCE

en france on en parle pas trop, vu l'intervention pressante de Nicolas dans le dossier... le président du Peuple grand visionnaire économique
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (27 fév 2012) disait:

Oui oui mais c'est marrant parce qu'ensuite quand les banques ne sont plus là pour prêter tout le monde hurle que ce soit les particuliers ou les sociétés !

Les banques, elles nous prêtent notre argent avec intérêts... Faut pas déconner, on leur donne gratos notre paye tous les mois... et en plus elles prennent des frais... puis elles nous prêtent avec intérêts et dès que ça merde elles font appel à l'état donc nous pour les aider...
Le système est pourris, il est fait par les gros qui s'enrichissent sur notre dos, Banques, Assurances, BTP, autoroutes, parkings... Tout ça, c'est du racket... légal (ben oui, ils sont les lobbys qui font faire les lois...) qui mais ça reste du racket.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Matiouf (28 févr. 2012) disait:

carambole (27 fév 2012) disait:

Oui oui mais c'est marrant parce qu'ensuite quand les banques ne sont plus là pour prêter tout le monde hurle que ce soit les particuliers ou les sociétés !

Les banques, elles nous prêtent notre argent avec intérêts... Faut pas déconner, on leur donne gratos notre paye tous les mois... et en plus elles prennent des frais... puis elles nous prêtent avec intérêts et dès que ça merde elles font appel à l'état donc nous pour les aider...
Le système est pourris, il est fait par les gros qui s'enrichissent sur notre dos, Banques, Assurances, BTP, autoroutes, parkings... Tout ça, c'est du racket... légal (ben oui, ils sont les lobbys qui font faire les lois...) qui mais ça reste du racket.

très bon résumé! Une question que je me pose du coup (je ne dois pas être le premier) : peut-on demander à se faire payer son salaire en liquide? C'est difficilement envisageable de régler tous ses achats ainsi mais de manière utopique on peut espérer sauter la case "frais bancaires sur notre argent déposé sympathiquement sur le compte courant"!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
skieur libre disait:
peut-on demander à se faire payer son salaire en liquide?
La réponse est non.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Pour éviter justement un trop grand laxisme des états qui pourraient emprunter à la BCE qui ensuite imprimerait de la monaie
Dans beaucoup de pays, y-compris parmi ceux qui n'ont pas de "problèmes", ce n'est pas le cas.
Et de toute façon, où est l'inconvénient dans le fait de "faire" de la monnaie, si un besoin existe ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'inflation rabote le patrimoine des riches...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est bien pour cette raison que l'on essaie à tout prix (c'est le cas de le dire !) de la limiter.
L'inflation est pourtant le meilleur remède qui soit contre l'endettement.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
skieur libre (28 févr. 2012) disait:

Matiouf (28 févr. 2012) disait:

carambole (27 fév 2012) disait:

Oui oui mais c'est marrant parce qu'ensuite quand les banques ne sont plus là pour prêter tout le monde hurle que ce soit les particuliers ou les sociétés !

Les banques, elles nous prêtent notre argent avec intérêts... Faut pas déconner, on leur donne gratos notre paye tous les mois... et en plus elles prennent des frais... puis elles nous prêtent avec intérêts et dès que ça merde elles font appel à l'état donc nous pour les aider...
Le système est pourris, il est fait par les gros qui s'enrichissent sur notre dos, Banques, Assurances, BTP, autoroutes, parkings... Tout ça, c'est du racket... légal (ben oui, ils sont les lobbys qui font faire les lois...) qui mais ça reste du racket.

très bon résumé! Une question que je me pose du coup (je ne dois pas être le premier) : peut-on demander à se faire payer son salaire en liquide? C'est difficilement envisageable de régler tous ses achats ainsi mais de manière utopique on peut espérer sauter la case "frais bancaires sur notre argent déposé sympathiquement sur le compte courant"!



ça doit être difficile , mais je connaissais quelqu'un qui sortait tout le premier jour!
après, ça doit être emmerdant au niveau des factures, écritures déplacements, timbrage et autres !!!:d
mais c'est possible!

j'ai presque tout mensualisé, et je serais bien emmerdé , même si j'ai largement le temps!:d

j'oublie: placements dans des paradis fiscaux: pastis, cigarettes!!:d:p
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Matiouf (28 fév 2012) disait:

carambole (27 fév 2012) disait:

Oui oui mais c'est marrant parce qu'ensuite quand les banques ne sont plus là pour prêter tout le monde hurle que ce soit les particuliers ou les sociétés !

Les banques, elles nous prêtent notre argent avec intérêts... Faut pas déconner, on leur donne gratos notre paye tous les mois... et en plus elles prennent des frais... puis elles nous prêtent avec intérêts et dès que ça merde elles font appel à l'état donc nous pour les aider...
Le système est pourris, il est fait par les gros qui s'enrichissent sur notre dos, Banques, Assurances, BTP, autoroutes, parkings... Tout ça, c'est du racket... légal (ben oui, ils sont les lobbys qui font faire les lois...) qui mais ça reste du racket.

Alors d'une part, si les banques ne pretaient que l'argent que nous deposons sur nos comptes, il n'y aurait pas de quoi financer les prets qui suivent. L'economie a besoin de plus d'argent que nous n'en avons

D'autre part, la banque prend ton argent, s'en occupe et te garanti de te le rendre (+ ou -). C'est un service de coffre fort qui comme tous les services, se remunere.

Ensuite, pour ceux qui utilisent la banque comme autre chose qu'un coffre fort, il y a des placements qui vous rapporte de l'argent.

Moralité:
Si vous avez une autre solution pour deposer en confiance votre argent, le faire travailler et en meme temps permettre de financer l'economie et vos projets immobiliers par exemple, ben on vous ecoute et on vous regarde faire.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (28 fév 2012) disait:

La réponse est non.


Si ton salaire est inférieur à 1500 Eur tu en as parfaitement le droit.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
stug disait:
Moralité:
Si vous avez une autre solution pour deposer en confiance votre argent, le faire travailler et en meme temps permettre de financer l'economie et vos projets immobiliers par exemple, ben on vous ecoute et on vous regarde faire.


ok mais alors sur la même base que les banques,
tu me donnes ton salaire et tu paies pour que je le garde,
je te prête de l'argent que je ne possède pas, c'est sympa ! à 0 risque,
et si j'ai un problème, l'état vient me financer pour que tu paies ma dette.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skieur libre (28 févr. 2012) disait:

mais de manière utopique on peut espérer sauter la case "frais bancaires sur notre argent déposé sympathiquement sur le compte courant"!



en suisse t'as des banque qui au dela d'un certain montant déposé sur le compte, ne prenne plus de frais...selon les banques ce montant n'est pas forcément exorbitant...

et en suisse tu paie encore presque tout en liquide...
suf évidemment une maison ou un truc énorme...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
droogies (28 fév 2012) disait:

stug disait:
Moralité:
Si vous avez une autre solution pour deposer en confiance votre argent, le faire travailler et en meme temps permettre de financer l'economie et vos projets immobiliers par exemple, ben on vous ecoute et on vous regarde faire.


ok mais alors sur la même base que les banques,
tu me donnes ton salaire et tu paies pour que je le garde,
je te prête de l'argent que je ne possède pas, c'est sympa ! à 0 risque,
et si j'ai un problème, l'état vient me financer pour que tu paies ma dette.

Donc, tu n'as pas de meilleur systeme que la banque ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Stug (28 févr. 2012) disait:

droogies (28 fév 2012) disait:

stug disait:
Moralité:
Si vous avez une autre solution pour deposer en confiance votre argent, le faire travailler et en meme temps permettre de financer l'economie et vos projets immobiliers par exemple, ben on vous ecoute et on vous regarde faire.


ok mais alors sur la même base que les banques,
tu me donnes ton salaire et tu paies pour que je le garde,
je te prête de l'argent que je ne possède pas, c'est sympa ! à 0 risque,
et si j'ai un problème, l'état vient me financer pour que tu paies ma dette.

Donc, tu n'as pas de meilleur systeme que la banque ;-)



on gueule contre les banques, mais ça nous arrange!
ce n'est qu'un échange!
autrement, j'échangerais un poulet contre une paire de blackcrow!:d
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
ak (28 fév 2012) disait:

et en suisse tu paie encore presque tout en liquide...
suf évidemment une maison ou un truc énorme...


Comme en Grèce en somme ;)
Ak quittes vite fait la Suisse ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
alpy (28 fév 2012) disait:

Stug (28 févr. 2012) disait:

droogies (28 fév 2012) disait:

stug disait:
Moralité:
Si vous avez une autre solution pour deposer en confiance votre argent, le faire travailler et en meme temps permettre de financer l'economie et vos projets immobiliers par exemple, ben on vous ecoute et on vous regarde faire.


ok mais alors sur la même base que les banques,
tu me donnes ton salaire et tu paies pour que je le garde,
je te prête de l'argent que je ne possède pas, c'est sympa ! à 0 risque,
et si j'ai un problème, l'état vient me financer pour que tu paies ma dette.

Donc, tu n'as pas de meilleur systeme que la banque ;-)



on gueule contre les banques, mais ça nous arrange!
ce n'est qu'un échange!
autrement, j'échangerais un poulet contre une paire de blackcrow!:d

Ce n'est justement pas un échange et c'est toute la nature des problèmes actuels
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent_mrs (28 fév 2012) disait:

ak (28 fév 2012) disait:

et en suisse tu paie encore presque tout en liquide...
suf évidemment une maison ou un truc énorme...


Comme en Grèce en somme ;)
Ak quittes vite fait la Suisse ;)



c'est dejà fait... je n'y vais que pour gagner mon argent ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:
on gueule contre les banques, mais ça nous arrange!
ce n'est qu'un échange!
autrement, j'échangerais un poulet contre une paire de blackcrow!
Ils gueulent contre les banques, pas contre la monnaie. Nuance.
freeskyze
freeskyze

inscrit le 24/03/11
44 messages

Salut
je sait pas si vous connaissez, et meme si ce doc est controverser, je le trouve pas mal, c'est l'argent dette de Paul Gringnon

dailymotion.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (28 fév 2012) disait:

lac de genève..

:d :d :d :d
:p
Je te merde! Lac Léman! ;)

Vous êtes étonnants, certains... On ne rale pas forcément contre le système bancaire, mais contre les excès d'un système! Si difficile à comprendre?!??!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et ce n'est pas parce qu'il y a des excès que l'on doit obligatoirement jeter le bébé avec l'eau du bain !

Et par ailleurs il faut rester lucide : Une personne avec, par exemple, des revenus de 1500-2000 euros et un solde créditeur de 1000 euros avec une prêt de 5000 euros et qui paye toutes ses dépenses par chèque ou par prélèvement ne rapporte rien et même coute à une banque.

Ensuite si vous ajouter une carte de crédit ça rapporte 30-40 euros de plus par an !!!

Donc tout le monde se plaint des banques mais dans l'usage quotidien si vous gérez bien votre compte je voudrais savoir pourquoi !

Ensuite le "renflouement" des banques, qui de fait en France n'a pas eu lieu est une autre histoire !
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

Carambole la grosse buse.
bourse.lefigaro.fr
Je t'en prends une comme ca. Au hasard. Arrête de dire de la merde.
11,6 milliards, ca te va ?

gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
T'es vraiment un gros con dogmatique.