ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Bonjour tous le monde,

Je suis de Nancy, et je vais à Tignes en février.
Normalement je prends l'autoroute direction dijon, Bourg en Bresse, Annecy, Ugine...
Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà passé par la suisse, quel a été leur itinéraire, et, est il plus rapide ou plus long?
Pour la vignette Suisse, pas de problème elle coute bien moins chère que les péages français...

Merci d'avance

Ducajeff
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Par Gex en Suisse : Péage 33.10 EUR | Carburant 66.07 EUR
Pour 07h15 annoncé sur ViaMichelin

Trajet "normal" : Péage 43.70 EUR | Carburant 67.32 EUR
Pour 06h20 annoncé sur ViaMichelin

Pas tant de différence :)
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Merci pour ta réponse,

Pour le moment j'ai regardé sur mappy, mais je vais aller sur viamichelin.
Quelqu'un est il déjà passé par la Suisse? Bonne idée ou non?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
babou7374 (25 déc 2011) disait:

Par Gex en Suisse : Péage 33.10 EUR | Carburant 66.07 EUR
Pour 07h15 annoncé sur ViaMichelin

Trajet "normal" : Péage 43.70 EUR | Carburant 67.32 EUR
Pour 06h20 annoncé sur ViaMichelin

Pas tant de différence :)


Perso, je passe par Epinal-Besac-lons le saunier-Annecy.
Possibilité d'éviter tout péage et dans ce cas:
carburant: 66.27€
Temps: Environ 9h (hum)
Avec autoroute Besac-Lons- Nantua Rajouter le péage;22.90€
temps: 8h11
Je reconnais que ce sont des itinéraires de radin poète, le plus pénible étant la traversée d'Annecy.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Nous on passe par la Suisse pour aller en Allemagne car c'est nettement plus intéressant et plus ou moins direct.

Pour la région Est de la France je reste sceptique. D'autant plus que les économies réalisées sont minimes.

A toi voir si tu privilégies la durée au budget. Ou l'inverse.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Mhooon (25 déc. 2011) disait:
Temps: Environ 9h (hum)


Ca pique ;)

C'est ce qu'on met pour aller en Normandie depuis Chambé :D
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
babou7374 (25 déc. 2011) disait:

Mhooon (25 déc. 2011) disait:
Temps: Environ 9h (hum)


Ca pique ;)

C'est ce qu'on met pour aller en Normandie depuis Chambé :D

Ouais mais c'est parce que vous êtes motivés par la perspective du calva et de la crème fraiche...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ca c'est certain ! Ca a tendance à motiver un max :p
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le passage par la Suisse semble pas mal, sauf que depuis Nancy, c'est, soit traverser les Vosges, soit plus directement, passer le col de la faucille.
Et la camarade météorologie peut avoir son mot à dire, parce que ça n'a l'air de rien ces "petites montagnes" (Vosges, Jura), mais ça peut vite devenir crispant en cas de chute de neige.
Bref 3 critères: Durée, météo, coût.
Pis de toutes façons, faut pas aller à Tignes: Y a plein de Vosgiens louches, de Chambériennes menaçantes, et de marmottes venimeuses...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Résidant en Alsace, je passe systématiquement par la Suisse pour rejoindre les Alpes.
Moins cher, surtout si t'y passe plusieurs fois par an vu que la vignette tu la gardes un an.
Au niveau du temps c'est à peu de choses près pareil, y a peut être un poil moins de monde sur la route en Suisse.
Mais comme dis si t'es obligé de te taper un col des Vosges c'est pas forcément rentable. ^^
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Thoun (25 déc. 2011) disait:

Moins cher, surtout si t'y passe plusieurs fois par an vu que la vignette tu la gardes un an.


Payer 33€ de vignette pour une seule utilisation n'a selon moi aucun intérêt en effet :)
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
babou7374 (25 déc 2011) disait:

Thoun (25 déc. 2011) disait:

Moins cher, surtout si t'y passe plusieurs fois par an vu que la vignette tu la gardes un an.


Payer 33€ de vignette pour une seule utilisation n'a selon moi aucun intérêt en effet :)


Que penses tu alors de payer 78€ de péage français aller retour pour une seul utilisation?
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Sur mappy, l'itinéraire passe par Epinal, Vesoul, Besançon, Orbe (peut être là le problème de col en hivers?) puis la Suisse. Ensuite c'est facile jusqu'à Annecy.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ducajeff (25 déc. 2011) disait:

Sur mappy, l'itinéraire passe par Epinal, Vesoul, Besançon, Orbe (peut être là le problème de col en hivers?) puis la Suisse. Ensuite c'est facile jusqu'à Annecy.

Orbe, et pendant environ 20-30 bornes avant la frontière (depuis Pontarlier et même qqes kils avant en venant de Besançon), t'es en gros sur un plateau entre 800 et 1000m, dans une magnifique forêt, très froide. Cette route est empruntée par pas mal de camions, donc en neige, le trafic peut vite devenir très lent. Mais la route est super-jolie à part ça !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ducajeff (25 déc 2011) disait:

babou7374 (25 déc 2011) disait:

Thoun (25 déc. 2011) disait:

Moins cher, surtout si t'y passe plusieurs fois par an vu que la vignette tu la gardes un an.


Payer 33€ de vignette pour une seule utilisation n'a selon moi aucun intérêt en effet :)


Que penses tu alors de payer 78€ de péage français aller retour pour une seul utilisation?


L'intérêt principal de la vignette en Suisse c'est de payer 33€ et de l'utiliser une année entière.

Alors dire "je passe en Suisse pour faire des économies sur le péage en France" et n'utiliser la vignette qu'une seule fois, c'est un peu drôle quant même ;)

Sinon il faut aussi penser au budget carburant. Si tu prends un itinéraire plutôt routier qu'autoroutier, ne consommeras-tu pas plus de carburant??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 25/12/2011 - 21:06
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Nous pensons acheter la vignette, et par la suite la céder à des amis.
Je viens de faire une simulation par viamichelin, et c'est franchement mieux comme itinéraire.
Épinal, Mulhouse, Basel, Lausanne, Genève, Annecy.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ducajeff (25 déc 2011) disait:

Nous pensons acheter la vignette, et par la suite la céder à des amis.
Je viens de faire une simulation par viamichelin, et c'est franchement mieux comme itinéraire.
Épinal, Mulhouse, Basel, Lausanne, Genève, Annecy.

Epinal-mulhouse GRRRRRR
Je ne suis pas objectif, les patelins alsaciens à traverser alors qu'il serait mieux d'y séjourner, ça m'a toujours gonflé.
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Mhooon (25 déc 2011) disait:

Epinal-mulhouse GRRRRRR
Je ne suis pas objectif, les patelins alsaciens à traverser alors qu'il serait mieux d'y séjourner, ça m'a toujours gonflé.

Epinal Remiremont c'est déjà de la 4 voies, après je connais pas forcement la route jusqu'à Mulhouse, mais elle me semble correcte.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ducajeff (26 déc 2011) disait:

Mhooon (25 déc 2011) disait:

Epinal-mulhouse GRRRRRR
Je ne suis pas objectif, les patelins alsaciens à traverser alors qu'il serait mieux d'y séjourner, ça m'a toujours gonflé.

Epinal Remiremont c'est déjà de la 4 voies, après je connais pas forcement la route jusqu'à Mulhouse, mais elle me semble correcte.

Remiremont-Mulhouse, selon via michelin: 1h27, pour 83km.
Ça fait longtemps que je n'ai pas pris cette route, mais j'ai le souvenir que c'était un peu pénible.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Pourquoi tu passes pas par le jura,Faucille,Gex?
Le seule point noir c'est Geneve pendant les heures de pointe (un peu moins apres)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Mhooon (26 déc. 2011) disait:

ducajeff (26 déc 2011) disait:

Mhooon (25 déc 2011) disait:

Epinal-mulhouse GRRRRRR
Je ne suis pas objectif, les patelins alsaciens à traverser alors qu'il serait mieux d'y séjourner, ça m'a toujours gonflé.

Epinal Remiremont c'est déjà de la 4 voies, après je connais pas forcement la route jusqu'à Mulhouse, mais elle me semble correcte.

Remiremont-Mulhouse, selon via michelin: 1h27, pour 83km.
Ça fait longtemps que je n'ai pas pris cette route, mais j'ai le souvenir que c'était un peu pénible.


Ça c'est chez moi ça ! :p
En gros t'as la quatre voies jusqu'à Remiremont puis après c'est traversé de patelin, le Thillot, Saint-Maurice, Bussang, etc passage du col de Bussang, arrivée en Alsace, retraversée de patelin, Urbès, Saint-Amarin, Thann, etc et après t'arrive sur Cernay où il y a de nouveau de la quatre voies jusqu'à Mulhouse.
Donc en gros, ce sera long et chiant. Sauf si t'as envie de voir du pays of course.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
ducajeff (25 déc. 2011) disait:

Nous pensons acheter la vignette, et par la suite la céder à des amis.

Ouais, alors ça, c'est de moins en moins facile à faire...
En période de changement de vignette (en gros décembre et janvier) les mecs qui te vendent la vignette à la douane ont tendance à insister pour que tu la colles devant eux. Et une fois collée... ben, elle est collée. Ils ont des adhésifs super efficaces...
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
MissChief (26 déc. 2011) disait:

ducajeff (25 déc. 2011) disait:

Nous pensons acheter la vignette, et par la suite la céder à des amis.

Ouais, alors ça, c'est de moins en moins facile à faire...
En période de changement de vignette (en gros décembre et janvier) les mecs qui te vendent la vignette à la douane ont tendance à insister pour que tu la colles devant eux. Et une fois collée... ben, elle est collée. Ils ont des adhésifs super efficaces...


L'achat de la vignette à l'automobile club lorrain à Nancy en février devrait résoudre ce problème.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
ducajeff (26 déc. 2011) disait:

MissChief (26 déc. 2011) disait:

ducajeff (25 déc. 2011) disait:

Nous pensons acheter la vignette, et par la suite la céder à des amis.

Ouais, alors ça, c'est de moins en moins facile à faire...
En période de changement de vignette (en gros décembre et janvier) les mecs qui te vendent la vignette à la douane ont tendance à insister pour que tu la colles devant eux. Et une fois collée... ben, elle est collée. Ils ont des adhésifs super efficaces...

L'achat de la vignette à l'automobile club lorrain à Nancy en février devrait résoudre ce problème.

... ou pas.
Si elle n'est pas collée sur ton pare-brise au passage de la douane, ils t'obligeront à le faire.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Effectivement, vaut mieux pas essayer de jouer, sont pas trop rigolo les douaniers suisse.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Thoun (26 déc. 2011) disait:

Effectivement, vaut mieux pas essayer de jouer, sont pas trop rigolo les douaniers suisse.

Des vrais connard ces douaniers suisses, comme tous les douaniers d'ailleurs !
Pour la vignette, 2-3 gouttes d'huile sur le collant et ça colle et ça décolle à volonté... ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
riderdu90 (26 déc 2011) disait:

Pour la vignette, 2-3 gouttes d'huile sur le collant et ça colle et ça décolle à volonté... ;)


merci pour l'astuce j'y avais pas pensé... pourtant tout bête !
parce que bon on va pas acheter 3 vignettes pour 3 voitures lol
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
babou7374 (25 déc. 2011) disait:

Thoun (25 déc. 2011) disait:

Moins cher, surtout si t'y passe plusieurs fois par an vu que la vignette tu la gardes un an.


Payer 33€ de vignette pour une seule utilisation n'a selon moi aucun intérêt en effet :)


Alors si, pour l'est de la France il est financièrement TRES avantageux de passer par la Suisse pour rejoindre les Alpes du Nord. Par exemple en ce qui me concerne, Metz-Argentière (en passant par Nancy), sur l'aller-retour j'économise quasi 1/2 plein (240km de moins à une vitesse moyenne inférieure) et la vignette à 40CHF est rentabilisée avec un aller simple (40,90€ de péage aller par la France). Sur ce trajet le temps est identique.

ducajeff> le problème est que de la Suisse à Tignes la route sera plus longue que par l'autoroute en France.
En passant par l'autoroute en France tu en auras pour 662km, 6h33, 45.60€ de péage et 60.23€ de carburant (voiture diesel de taille moyenne). Soit aller-retour 13h06 et 211.66€.

Pour la Suisse oublie de passer par Mulhouse et Bâle, de Nancy ce n'est clairement pas une bonne option, ça rallonge en temps et en km. Prends Epinal, Luxeuil-les-Bains, Lure, Baume-les-Dames, Pontarlier, Jougne et enfin entre en Suisse à Le Creux. Là prends l'autoroute pour Lausanne.

Arrivé à Lausanne tu as 2 possibilités, contourner le Leman par l'ouest ou par l'est:
- par l'ouest tu fais Genève, Annecy, Albertville, Tignes. Tu en auras pour 542km, 7h19, 40CHF de vignette à l'aller uniquement (soit 32.73€ au taux actuel), 4€ de péage en France et 47.94€ de carburant. Soit aller-retour 14h38 et 136.61€ la première fois (et 103.88€ à partir de la deuxième).
- par l'est tu fais Martigny, Chamonix, Megève, Ugine, Albertville, Tignes. Tu en auras pour 583km, 8h09, 40CHF de vignette à l'aller uniquement (soit 32.73€ au taux actuel), 0€ de péage en France et 51.44€ de carburant. Soit aller-retour 16h18 et 135.61€ la première fois (et 102.88€ à partir de la deuxième).

En résumé en passant par la Suisse tu économises environ 75€ sur le premier aller-retour et près de 110 sur chaque aller-retour que tu referas cette année si tu roules en diesel, si tu roules en essence tu économiseras encore plus car tu pourras faire le plein en Suisse où l'essence est beaucoup moins chère qu'en France (par contre le diesel c'est kif-kif voir plus cher).

Sur les 2 itinéraires suisses évite les heures de pointe pour passer Pontarlier , ça bouchonne beaucoup.
Sur l'itinéraire de Genève méfie-toi également de Genève et Annecy où ça peut bouchonner pas mal.
Sur l'itinéraire par Martigny et Chamonix méfie-toi des conditions climatiques, tu as plusieurs cols à passer entre Martigny et Albertville (col de la Forclaz, col des Montets, etc...) qui peuvent être fermés en cas de chute de neige.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par east bear, 27/12/2011 - 14:59
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bon ben je plussoie l'ours ci-dessus. Il faut suivre son itinéraire.

J'insiste d'ailleurs sur le passage par Lure, qui te fait gagner dans les 20km et t'évites la traversée de Besac.
La traversée des plateaux du Haut-Doubs est très roulante (et trés agréable) si les conditions sont bonnes. Il ya meme moyen de gagner quelques minutes de trajet et quelques kilomètres si on connait les raccourcis (genre Vercel-Epenoy-Vanclans-Nods pour éviter Valdahon...)

Les douaniers de Vallorbe ne sont pas forcément les plus chiants (généralement ils te laissent repartir sans coller la vignette eux memes), mais bon, c'est un peu la loterie, et je pense qu'il vaut mieux si c'est possible avoir déjà la vignette
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jegg, 27/12/2011 - 19:42
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Salut jegg, ça fait un bail!
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Pour la vignette, le film plastique sur le collant marche bien aussi!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Salut East Bear !
Ouep, la neige revient (ou fait semblant) et je sors un peu de mon trou...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ACME (29 déc 2011) disait:

Pour la vignette, le film plastique sur le collant marche bien aussi!

Scotch transparent sur le collant. Y a pas mieux.
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai oublié de préciser que je fais une étape à Annecy (départ vers 17h de Nancy, dodo à Annecy le soir).
Dans tous les cas, je passe toujours par Annecy via Bourg en Bresse.J'ai fais une fois le passage par Lyon Chambéry, et ce fut une misère total...
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Alors sur via michelin, le passage par Vesoul Besançon, il faut 4h depuis Nancy pour rejoindre l'autoroute suisse, et passage par Mulhouse, 2h35 pour être sur l'autoroute Suisse.
D accord ce dernier trajet et un peu plus long en temps, mais je pense que l'autoroute Suisse est plus tranquille à rouler le soir que les nationales du Jura, surtout après une journée de travaille.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A savoir que les autoroutes suisses sont en travaux depuis plus d'un an et limitées à 80 km/h sur les 3/4 de leur longueur, ça n'avance guère.

Ensuite ne t'occupe pas de Viamichelin, Mappy ou du GPS, c'est tout sauf optimisé. Tu peux me croire (et jegg aussi) l'itinéraire que je te donne est de loin le meilleur (celui par Genève) si tu veux faire des économies, ne pas perdre trop de temps et dormir à Annecy. Et pour rejoindre l'autoroute à Vallorbe comme nous te le conseillons il te faudra à peine 3h depuis Nancy et non 4 (en respectant les limitations). D'ailleurs je mets 5h20 environ pour faire Metz-Argentière par ce parcours en respectant scrupuleusement les limitations.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Enfin l'avantage des petites routes, surtout après une journée de travail, c'est que ça te tient éveillé contrairement à l'autoroute où on s'endort bien plus facilement.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ducajeff disait:
Alors sur via michelin, le passage par Vesoul Besançon, il faut 4h depuis Nancy pour rejoindre l'autoroute suisse, et passage par Mulhouse, 2h35 pour être sur l'autoroute Suisse.


Comme te le dit East Bear, les planificateurs d'itinéraires, quel qu’ils soient, sont tous a la ramasse sur ce trajet.

Passage par Mulhouse --> toute la vallée de la Moselle et ses patelins a traverser, suivi de toute la vallée de la Thur et ses patelins a traverser...

Ton itinéraire ViaMichelin, tu le suis jusque Luxeuil et après tu l'oublies. Apres avoir contourner Luxeuil, tu prends la direction de Lure, et tu évites les traversées de Vesoul et Besancon.
Au pire, tu décales ton étape et tu dors sur Pontarlier, et tu repars de bonne heure le lendemain. De cette manière il ne devrait pas y avoir grand monde sur la route et tu devrais arriver a Tignes avant midi.

Par cette route, je mets a peine plus de 5h, en m’arrêtant manger au resto sur Pontarlier, pour faire Nancy - Les Houches.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Ne pas oublier la quinzaine de radars entre Lausanne et Genève et plein dans et autour de Genêve. Tarifs XXL
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jige74 (29 déc 2011) disait:

ACME (29 déc 2011) disait:

Pour la vignette, le film plastique sur le collant marche bien aussi!

Scotch transparent sur le collant. Y a pas mieux.


Pourtant j'y repense ! Un jour on a du changer de pare-brise suite à impact, on a retrouvé la voiture et son nouveau pare-brise avec la vignette collée quelques temps auparavant. Comment ils ont fait les gars ? :D
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ils utilisent un dissolvant puissant pour enlever les traces de colle a pare-brise de l'ancien pare-brise sur la carrosserie avant de mettre le nouveau.
je pense que ce produit doit être particulièrement efficace pour décoller les vignettes.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
east bear (27 déc 2011) disait:


En résumé en passant par la Suisse tu économises environ 75€ sur le premier aller-retour et près de 110 sur chaque aller-retour que tu referas cette année si tu roules en diesel, si tu roules en essence tu économiseras encore plus car tu pourras faire le plein en Suisse où l'essence est beaucoup moins chère qu'en France (par contre le diesel c'est kif-kif voir plus cher).



La différence entre le cout de l'essence en France et en Suisse est beaucoup moins vraie avec le taux de change actuel ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jegg ( 3 jan 2012) disait:

Ils utilisent un dissolvant puissant pour enlever les traces de colle a pare-brise de l'ancien pare-brise sur la carrosserie avant de mettre le nouveau.
je pense que ce produit doit être particulièrement efficace pour décoller les vignettes.



juste une bonne lame... ça va très bien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
payetonhibou ( 3 janv. 2012) disait:

east bear (27 déc 2011) disait:


En résumé en passant par la Suisse tu économises environ 75€ sur le premier aller-retour et près de 110 sur chaque aller-retour que tu referas cette année si tu roules en diesel, si tu roules en essence tu économiseras encore plus car tu pourras faire le plein en Suisse où l'essence est beaucoup moins chère qu'en France (par contre le diesel c'est kif-kif voir plus cher).



La différence entre le cout de l'essence en France et en Suisse est beaucoup moins vraie avec le taux de change actuel ...



absolument...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ducajeff disait:
l'itinéraire passe par Vesoul.
Une bonne raison pour ne pas le suivre, cet itinéraire :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
east bear disait:
Ensuite ne t'occupe pas de Viamichelin, Mappy ou du GPS, c'est tout sauf optimisé.
Le "problème du voyageur de commerce" ainsi que celui "du sac à dos" sont NP-complets !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 03/01/2012 - 18:53
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Bon petit retour d'info.
Nous avons finalement fait Nancy, st Dié, Colmar, Basel, Annecy.
Seul le passage de st Dié à colmar est un peu moyen ( Anould, Fraise), sinon le passage par la Suisse va très bien. Il n'y avait aucuns travaux sur l'autoroute, et la signalisation est très bien indiqué.
Au final, 33€ de vignette pour traverser la Suisse aller retour et 12€ pour faire Genève Annecy aller retour ( 20 km environ)... non non on ne nous prend pas pour des pigeons en Frances :-(
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
ducajeff (13 févr. 2012) disait:

12€ pour faire Genève Annecy aller retour ( 20 km environ)... non non on ne nous prend pas pour des pigeons en Frances :-(


C'est sur que si tu prends une des section d'autoroute les plus chère de France, la comparaison est pas terrible ...
Et je sais pas si au retour tu as vu le radar juste avant la douane de Bardonnex, mais j'ai lu hier que c'était le plus rentable de France, comme quoi on récupère aux frontaliers les impots qu'ils ne payent pas en France ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
profitez, la vignette devrait passer à 100 balles suisse bientot :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
payetonhibou (14 févr. 2012) disait:

comme quoi on récupère aux frontaliers les impots qu'ils ne payent pas en France ...




???? cad? les frontaliers payent des impots en france...