Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
rte-france.com

Pour voir la consommation et la production ...

A noter l'éolien qui commence a être significatif (environ 1%)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour une fois je dois admettre que le PBC poste un sujet intéressant !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 ( 1 déc 2010) disait:

A noter l'éolien qui commence a être significatif (environ 1%)


Tres cool.
1% cela dit c'est la misere mais les 75% nucleaire ca ca me fait rever (non c'est pas ironique). Ca me permettrai de respirer un air meilleure si les gens ici n'etaient pas si coinces.

(Cela dit ma maison et ma boite sont en 100% eolien theorique)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
3% l'éolien sur le graphe ! Attention, 3x plus que ce que vous racontez tout de même... :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 1 déc 2010) disait:

(Cela dit ma maison et ma boite sont en 100% eolien theorique)


:) :) :)

intéressant comme notion l'"éolien théorique" ! parce que le problème majeur de l'éolien réside justement dans la différence entre le théorique et le réel ! ;)

par contre je suis curieux de savoir à quoi correspond le poste Autres qui est loin d'être négligeable. Il doit y avoir un peu de photovoltaïque mais ensuite ?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
carambole ( 2 déc 2010) disait:

par contre je suis curieux de savoir à quoi correspond le poste Autres qui est loin d'être négligeable. Il doit y avoir un peu de photovoltaïque mais ensuite ?
je dirais biomasse entre autres...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
quelqu'un saurait expliquer pourquoi la production d'énergie hydraulique diminue la nuit (2000 MW à 3h du mat pour 12 000 à 12h)?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Moins de consommation la nuit donc besoin de moins produire et avant de réduire la production nucléaire, EDF réduit toutes les autres productions qui sont arrêtables/redémarrables beaucoup plus rapidement et facilement.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais enfin ils continuent à produire hein, c'est le dispatching qui est différent.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
rocky444 ( 1 déc 2010) disait:

3% l'éolien sur le graphe ! Attention, 3x plus que ce que vous racontez tout de même... :p


T'es fou toi !! ;)

Relis bien le Graphe et trouve moi un endroit à 3% .....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
JuBouleeg ( 2 déc 2010) disait:

ouais enfin ils continuent à produire hein, c'est le dispatching qui est différent.


Bah non, pas du tout !

On ne jette pas la flotte qui peut être utile.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 2 déc 2010) disait:

intéressant comme notion l'"éolien théorique" ! parce que le problème majeur de l'éolien réside justement dans la différence entre le théorique et le réel ! ;)


C'est theorique car t'achete des "blocs" eolien (un peu come t'achetes des offset carbones). La compagnie qui te fournit l'electricite est oblige de produire l'equivallent en energie alternative aux bloc que tu achetes. Si 20% des gens achetent 100% d'offset, la compagnie d'elec doit au minimum fournir 20% de sa production via energie alternatives. Bref tu encourages la compagnie a ne pas mettre de nouvelles centrales charbon en service mais de mettre autre chose a la place qui soit renouvelable (eolien, solaire..) car ils sont obliges d'adapte leur type de production au requis du client.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
loul ( 2 déc 2010) disait:

quelqu'un saurait expliquer pourquoi la production d'énergie hydraulique diminue la nuit (2000 MW à 3h du mat pour 12 000 à 12h)?


L'hydraulique au fil de l'eau ça ne s'arrête jamais (comme sur le Rhin par exemple) par contre, dans le cas des groupes a réserve d'eau (barrages), on ferme totalement les vannes la nuit afin de garder l'eau pour les périodes de pointe.

Parce que l'hydraulique de "chutes d'eau", c'est comme l'éolien, ça ne peut pas produire en continu comme le nucléaire.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Iiej76 ( 2 déc 2010) disait:

rocky444 ( 1 déc 2010) disait:

3% l'éolien sur le graphe ! Attention, 3x plus que ce que vous racontez tout de même... :p


T'es fou toi !! ;)

Relis bien le Graphe et trouve moi un endroit à 3% .....

Ben en fait, c'est un graphe "live" qui s'actualise. Hier soir, il était à 3% pendant assez longtemps (alors je me suis dit bêtement : "Liej a fumé un peu d'herbe";), et aujourd'hui j'ai en effet noté qu'il était revenu à 1%.

Bref, c'était pour te faire plaisir en ajoutant un commentaire pour ton topic mon Liej, parce que concernant la politique énergétique, j'ai aucune connaissance et aucune opinion. :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
carambole ( 2 déc 2010) disait:

Endorphin ( 1 déc 2010) disait:

(Cela dit ma maison et ma boite sont en 100% eolien theorique)


:) :) :)

intéressant comme notion l'"éolien théorique" ! parce que le problème majeur de l'éolien réside justement dans la différence entre le théorique et le réel ! ;)

par contre je suis curieux de savoir à quoi correspond le poste Autres qui est loin d'être négligeable. Il doit y avoir un peu de photovoltaïque mais ensuite ?


"Autres", c'est autres que le groupe e D F, ce sont donc les producteurs, comme TOTAL, ENDESA, CDF, TIRU, la CNR, la sidérurgie, etc, etc ... (Ex : Endesa possède 2 centrales de 600 MW à charbon en France)

Le photovolvaïque, il n'est pas compté, c'est encore trop marginal car inférieur en prod H24 à 0,01%.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin ( 2 déc 2010) disait:

carambole ( 2 déc 2010) disait:

intéressant comme notion l'"éolien théorique" ! parce que le problème majeur de l'éolien réside justement dans la différence entre le théorique et le réel ! ;)


C'est theorique car t'achete des "blocs" eolien (un peu come t'achetes des offset carbones). La compagnie qui te fournit l'electricite est oblige de produire l'equivallent en energie alternative aux bloc que tu achetes. Si 20% des gens achetent 100% d'offset, la compagnie d'elec doit au minimum fournir 20% de sa production via energie alternatives. Bref tu encourages la compagnie a ne pas mettre de nouvelles centrales charbon en service mais de mettre autre chose a la place qui soit renouvelable (eolien, solaire..) car ils sont obliges d'adapte leur type de production au requis du client.


Ce sont effectivement les règles de la CRE.

D'ailleurs, l'énergie ça peut s'acheter par blocs, mais aussi en live sur un marché spot, ou encore, aux enchères.

C'est ça qui fait crever les petits distributeurs du genre "direct" , parce qu'ils n'ont généralement pas de moyens de production, quand leurs blocs sont vides, il sont obligés d'acheter sur le marché spot ............. ils se ruinent et meurent.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Iiej76 ( 2 déc 2010) disait:

JuBouleeg ( 2 déc 2010) disait:

ouais enfin ils continuent à produire hein, c'est le dispatching qui est différent.


Bah non, pas du tout !

On ne jette pas la flotte qui peut être utile.
Mouahaha ou j'ai dit qu'on jettait la flotte ? c'est oula qui disait que justement les machines étaient arrêtées !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Iiej76 ( 2 déc 2010) disait:

loul ( 2 déc 2010) disait:

quelqu'un saurait expliquer pourquoi la production d'énergie hydraulique diminue la nuit (2000 MW à 3h du mat pour 12 000 à 12h)?


L'hydraulique au fil de l'eau ça ne s'arrête jamais (comme sur le Rhin par exemple) par contre, dans le cas des groupes a réserve d'eau (barrages), on ferme totalement les vannes la nuit afin de garder l'eau pour les périodes de pointe.

Parce que l'hydraulique de "chutes d'eau", c'est comme l'éolien, ça ne peut pas produire en continu comme le nucléaire.
il existe aussi ce qu'on appelle des STEP, des stations de Transfert d'Energie par Pompage.... en gros c'est un lac inférieur et un lac supérieur...
ils produisent en cas de pic (800MW pour Revin, 1400Mw pour Grand Maison, disponibles en 2minutes sur le réseau) et pompent quand on a pas besoin.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
bine sur que dans les centrales au fil de l'eau tu ne peux pas arrêter le débit de l'eau... en même temps.. qu'est-ce qui t'empêchent de déconnecter les machines ? ;)

et pour les STEP, la nuit tu ne produis pas et tu consommes de l'électricité vu que tu pompes ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oulabop ( 2 déc 2010) disait:

bine sur que dans les centrales au fil de l'eau tu ne peux pas arrêter le débit de l'eau... en même temps.. qu'est-ce qui t'empêchent de déconnecter les machines ? ;)

et pour les STEP, la nuit tu ne produis pas et tu consommes de l'électricité vu que tu pompes ;)


Les déconnecter ???

Les centrales fil de l'eau font partie du Ruban tout comme le nucléaire, hors de question de les déconnecter, elles produisent quasi gratuit ;)

Le Ruban, c'est bien expliqué, là :

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
les déconnecter.. oui genre pour un peu de maintenance... à moins que la direction d'EDF ne connaisse pas ce mot ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Oulabop ( 2 déc 2010) disait:

bine sur que dans les centrales au fil de l'eau tu ne peux pas arrêter le débit de l'eau... en même temps.. qu'est-ce qui t'empêchent de déconnecter les machines ? ;)

et pour les STEP, la nuit tu ne produis pas et tu consommes de l'électricité vu que tu pompes ;)
mouarf, merci oula, heureusement que t'es là :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JuBouleeg disait:
il existe aussi ce qu'on appelle des STEP, des stations de Transfert d'Energie par Pompage...
C'est très bien, ce système, mais l'équipement est loin d'atteindre les besoins. Et il faut bien dire que c'est par quasi-impossibilité physique : les deux réservoirs, il faut les placer quelque part !
En attendant, le tarif de nuit est inférieur au tarif de jour et on incite de la sorte à la consommation nocturne. C'est un peu pour cela qu'il y a de l'éclairage public gaspilleur d'énergie un peu partout :(.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot ( 4 déc 2010) disait:

JuBouleeg disait:
il existe aussi ce qu'on appelle des STEP, des stations de Transfert d'Energie par Pompage...
C'est très bien, ce système, mais l'équipement est loin d'atteindre les besoins. Et il faut bien dire que c'est par quasi-impossibilité physique : les deux réservoirs, il faut les placer quelque part !
En attendant, le tarif de nuit est inférieur au tarif de jour et on incite de la sorte à la consommation nocturne. C'est un peu pour cela qu'il y a de l'éclairage public gaspilleur d'énergie un peu partout :(.



Mouaaaarffff .... le fantasme de l'éclairage public :p :p

Il a été accusé d'être allumé le jour pour réguler la production d'eDF (alors qu'en vérité il est allumé le jour pour son entretien tout simplement ;))

Il a été déclaré pollueur de lunettes astronomiques :p

Il serait donc à tes yeux un gros consommateur de la nuit ?

MDR, Yann, l'éclairage public, en France, c'est environ 1 900 MW, c'est à dire, l'hiver, environ 2,5% de la production .... c'est que dalle, mon ami ;)

Quant à vous, OULA ET JUB, sachez que les centrales fil de l'eau fonctionnent 8400 heures par an, ça ne laisse que très peu de temps pour la maintenance qui reste, sur ce genre de machine grossière et très fiables, assez limitée ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 04/12/2010 - 18:48
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Il a été déclaré pollueur de lunettes astronomiques

Il serait donc à tes yeux un gros consommateur de la nuit ?
Pauvre idiot, c'est tout ce que j'ai à dire là-dessus, et ce n'est même pas pour rire.

Si les tarifs de l'électricité sont si bas pour l'éclairage public, c'est que la nuit, ta boî-boîte a de l'électricité à ne plus savoir qu'en faire. Alors certes, elle est loin d'écouler tout dans ce gaspillage-là, mais elle force à le faire, ça, c'est indéniable.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot ( 4 déc 2010) disait:

Iiej76 disait:
Il a été déclaré pollueur de lunettes astronomiques

Il serait donc à tes yeux un gros consommateur de la nuit ?
Pauvre idiot, c'est tout ce que j'ai à dire là-dessus, et ce n'est même pas pour rire.

Si les tarifs de l'électricité sont si bas pour l'éclairage public, c'est que la nuit, ta boî-boîte a de l'électricité à ne plus savoir qu'en faire. Alors certes, elle est loin d'écouler tout dans ce gaspillage-là, mais elle force à le faire, ça, c'est indéniable.


Vexé Yannounet ? :p

Mais non, personne ne pousse à la consommation, c'est totalement faux, encore une légende ..

Il est très facile de baisser la prod de 2,5% la nuit, c'est même totalement négligeable tout simplement par les réserves primaires du "téléréglage puissance".

Ah, j'allais oublier que selon la légende les centrales nucléaires ne peuvent pas baisser leur charge et qu'elles fonctionnent en tout ou rien :)
Bah non, c'est faux elles le peuvent, jusqu'à 50%, sauf dans un cas, la fin de vie du coeur avant rechargement qui ne permet plus de réguler par les barres neutrophages.

T'as, vu, mon Yannounet, je t'ai répondu sans t'insulter, hein ? ;) ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Iiej76 ( 4 déc 2010) disait:

Quant à vous, OULA ET JUB, sachez que les centrales fil de l'eau fonctionnent 8400 heures par an, ça ne laisse que très peu de temps pour la maintenance qui reste, sur ce genre de machine grossière et très fiables, assez limitée ;)
Dans le genre, je crois savoir de quoi je parle ....
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Iiej pour ta gouverne, ma copine vient de passer un entretien à la CNR pour un PFE, et ils lui ont dit qu'une centrale au fil de l'eau peut temporiser sur une journée. A priori certaines peuvent accumuler un peu.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Iiej76 ( 2 déc 2010) disait:



"Autres", c'est autres que le groupe e D F, ce sont donc les producteurs, comme TOTAL, ENDESA, CDF, TIRU, la CNR, la sidérurgie, etc, etc ... (Ex : Endesa possède 2 centrales de 600 MW à charbon en France)



Tu dis n'importe quoi. RTE est le régulateur et sait très bien d'ou vient chaque mégawatt. EDF seul ne pourrait pas atteindre les 14% d'energie hydraulique sans la CNR par exemple. Moi je pense que dans autre, il y a tous les producteurs parcticuliers qui possédent des mini barrages, des panneaux solaires, de la biomasse ou encore des centrales cogénératrice dans les nouveaux immeubles HQE.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Nan, pas besoin de la CNR pour atteindre les 14%
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
titigetz38 ( 6 déc 2010) disait:

Iiej76 ( 2 déc 2010) disait:



"Autres", c'est autres que le groupe e D F, ce sont donc les producteurs, comme TOTAL, ENDESA, CDF, TIRU, la CNR, la sidérurgie, etc, etc ... (Ex : Endesa possède 2 centrales de 600 MW à charbon en France)



Tu dis n'importe quoi. RTE est le régulateur et sait très bien d'ou vient chaque mégawatt. EDF seul ne pourrait pas atteindre les 14% d'energie hydraulique sans la CNR par exemple. Moi je pense que dans autre, il y a tous les producteurs parcticuliers qui possédent des mini barrages, des panneaux solaires, de la biomasse ou encore des centrales cogénératrice dans les nouveaux immeubles HQE.


Ben .... ta copine et toi, vous avez certainement raison :p

Le site que j'ai mis en ligne est le site du RTE (filiale d'eDF ), pas le régulateur, qui s'appelle la CRE, mais bon, pas grave, t'es trop fort :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 06/12/2010 - 13:20
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ah oui, j'avais pas vu, RTE régulateur... ouais nan, autant liej sait pas de quoi il parle en hydraulique autant toi tu dis comme d'hab des conneries sur des sujets que tu connais que par ouï dire ou par ce que papa a dit au repas du soir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 06/12/2010 - 13:44
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
La CRE est le régulateur des marchés de l'énergie. RTE gère le bon approvisionnement des consommateurs et l'accès au réseau de tous les producteurs. C'est par eux que transite toute l'électricité et par conséquent savent exactement ce qui vient de qui. Mea culpa pour l'abus sur le mot régulation, je pensais à gestion.
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Wé les gars battez vous, enfin un sujet qui justifie des étincelles !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 ( 6 déc 2010) disait:
RTE gère le bon approvisionnement des consommateurs


Pas tout à fait ;)

Entre RTE, qui ne gère que la THT et la HT, et les consommateurs il y a ERDF
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Si je dois détailler la totalité de l'organisation du réseau, on en a pour une plombe hein...

Toujours est il que dire que RTE n'a que les informations d'EDF c'est faux.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ben le problème c'est que t'avances des choses qui sont inexactes donc si on te corrige, ne dis pas qu'en fait détailler, c'est long... car au final, tu fais des raccourcis qui te fait passer pour un gland !

donc le mieux, c'est de se taire...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Franchement, vu la tronche de ton avatar, on se demande qui est le gland.

Il n'empêche que Iiej dit une connerie en disant qur RTE ne sait que ce que produit EDF. C'est totalement faux, car c'est RTE qui est responsable du dispatching sur le réseau. Dons ils savent exactement ce qui transite sur le réseau.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouuuuh l'attaque sur l'avatar ! :D
et non RTE n'est pas responsable du dispatching.... mais t'as pas encore utilisé ton joker,continues...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
titigetz38 ( 6 déc 2010) disait:

Il n'empêche que Iiej dit une connerie en disant qur RTE ne sait que ce que produit EDF.
heu... où est-ce qu'il a dit ca ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Iiej76 ( 2 déc 2010) disait:


"Autres", c'est autres que le groupe e D F, ce sont donc les producteurs, comme TOTAL, ENDESA, CDF, TIRU, la CNR, la sidérurgie, etc, etc ... (Ex : Endesa possède 2 centrales de 600 MW à charbon en France)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
JuBouleeg ( 6 déc 2010) disait:

ouuuuh l'attaque sur l'avatar ! :D
et non RTE n'est pas responsable du dispatching.... mais t'as pas encore utilisé ton joker,continues...


Aller tiens mon gland : rte-france.com
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais ouais c'est surtout la surveillance en temps réel du réseau et ouais dispatching car ils doivent réagir mais le vrai dispatching qui prévoit avec des jours d'avance c'est le COPM !

mais bon, t'as raison ! c'est écrit donc c'est vrai !
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
titigetz38 ( 6 déc 2010) disait:

Iiej76 ( 2 déc 2010) disait:


"Autres", c'est autres que le groupe e D F, ce sont donc les producteurs, comme TOTAL, ENDESA, CDF, TIRU, la CNR, la sidérurgie, etc, etc ... (Ex : Endesa possède 2 centrales de 600 MW à charbon en France)

merci.. mais là il ne dit pas que RTE ne sait pas ce que produisent les producteurs autres que EDF!!!

il définit seulement la catégorie "autres" du graphe... bon la définition peut ne pas être exacte mais c'est une autre question...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
JuBouleeg ( 6 déc 2010) disait:

ouais ouais c'est surtout la surveillance en temps réel du réseau et ouais dispatching car ils doivent réagir mais le vrai dispatching qui prévoit avec des jours d'avance c'est le COPM !

mais bon, t'as raison ! c'est écrit donc c'est vrai !


Et surtout, la D O A T en temps réel !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
titigetz38 ( 6 déc 2010) disait:

JuBouleeg ( 6 déc 2010) disait:

ouuuuh l'attaque sur l'avatar ! :D
et non RTE n'est pas responsable du dispatching.... mais t'as pas encore utilisé ton joker,continues...


Aller tiens mon gland : rte-france.com


Oui, R T E est bien responsable des Dispachings, mais aucunement de l'appel des Tranches.

Comme l'a dit Jub, c'est Le C O P M et la D O A T qui sont responsables de l'appel et de la gestion des Tranches sur le réseau, juste parce que le bilan économique (Appelé Barême d'appel ) est la responsabilité de ces deux organismes.

Par contre, R T E garanti la fréquence et la tension, en demandant, en temps réel, aux tranches couplées, de réguler au niveau 2, "téléréglage secondaire", ces deux variables.

En clair, pour ceux qui connaissent la régul, le "P Pur" est dans les machines, "l'Intégrale" est aux dispachings.

Bien entendu, les producteurs "autres" ont les mêmes contraintes techniques, mais sans que R T E n'ait son mot à dire sur la présence, ou non, de tel ou tel moyen de production privé.

C'est le barême qui juge.

Mais encore une fois, dans "autres" il y a de tout, du charbon, le l'hydraulique, du TIRU (usine d'incinération des ordures ménagères ), du "Raffineur" (dont les besoins en vapeur sont colossaux, ils détendent donc leur production de vapeur HP, dans des turbines avant de l'exploiter ), etc, etc ... mais dont e D F n'est pas producteur.

D'ailleurs, "titi38", dans "import" ou "export", il n'y a pas plus de précision sur l'origine des MW fournis que dans "autres" ;) ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
vous savez quoi les gars..on capte rien à ce que vous dites !!!
et perso je m en cogne un peu de savoir qui a raison par contre puisque vous avez l air de tous travailler dans le domaine, y a pas moyen de trafiquer ma conso ???
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais, enfin c'est plus complexe la régulation par téléréglage, ya le réglage primaire, secondaire et tertiaire....
qui sont en gros la production potentielle d'énergie en cas de besoin suite à un dérèglement du réseau... et ces réserves d'énergie sont contractualisées...

JLO> ah, il faut qqun d'ErDF pour ça ;), désolé !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
'tain, faites ch*er les mecs !!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
JLO ( 6 déc 2010) disait:

vous savez quoi les gars..on capte rien à ce que vous dites !!!
et perso je m en cogne un peu de savoir qui a raison par contre puisque vous avez l air de tous travailler dans le domaine, y a pas moyen de trafiquer ma conso ???


T'enlèves tes "grille-pains" et tu mets des PAC.

Ta conso est divisée par 2, au moins ;)